• Aucun résultat trouvé

POISSONS DE 1.A111;;GION DE MONTRIUL

Dans le document CANADIEN NATURALISTE (Page 27-39)

Grande-Anse de l'île Perrot, Anse-de-Vaudreuil, rivières Quin-chien, Richelieu, Yamaska, Saint-François, Nicolet, du Loup et Grande Yamachiche.

Pimephales promelas promet« Rafinesque. Méné.IFathead min now. Rare. Les spécimens de la collection proviennent de la Grande Anse de l'île Perrot, d'une carrière à Ville-Saint-Michel (Montréal-Nord), et de la rivière aux Vaches (tributaire dela rivière Saint-François).

Hyborhynchus noiatus (Rafinesque) Méné. Blantnose minnow. Espèce commune dans les lacs Saint-Louis, des Deux-Montagnes et Saint-Pierre.

AmEll:WniE

letalurus lacustris lacustris (Walbadin). Barbue d'eau dou-ce. Channel catfish. Commune.

Ameiurus nebulosus nebulosus (LeSueur). Barbotte. Cwia-mon bullhead. Cette espèce est probablement la plus commune dans les eaux du Saint-Laurent; aussi fait-elle l'objet d'une pêche commerciale intense.

Noturus fias= Rafinesque. Barbotte des rapides. Sto-necat. Cette espèce est rare; les stations de capture sont: rivières Châteauguay, Saint-François et Nicolet.

Schilbeodes gyrinus (Mitchill). Tadpole madtom. Rare.

Notre collection compte quelques spécimens de cette espèce, cap-turés aux rapides de Dorion, à la Pointe du Domaine de l'île Perrot, et à Maple Grove (près de Beauharnois).

UMBRID)È

Umbra lirai (Kirtland). Ombre de vase. Mudminnow.

Espèce commune dans les baies et les ruisseaux aux eaux tran-quilles.

ESOCIDiE

Esox americanus Gmelin. Brochet-truite. Trout pickerel.

Ce brochet est abondant dans le lac Saint-Pierre, au voisinage de La NATURALISTE CANADIEN,

POISSONS DE LA Id:GION MONTRÉAL 27 l'embouchure de la rivière Saint-François. Cuerrier ('45) a, le premier, signalé la présence de cette espèce dans la province de Québec.'

Esox rermieulatus LeSueur. Brochet de vase. Mud pickerel.

Cette espèce été capturée que dans la région du lac

Saint-LOdiS, aux endroits suivants: la baie et le ruisseau de Brussy, la baie de Madore Perrot), la rivière Saint-Jean (Woodlands), et la rivière Châteauguay, près de l'embouchure.

Esox figer LeSueur. Brochet-maillé. Chain pickerel. Le brochet-maillé, commun dans les Cantons de l'Est, est rare dans les eaux du Saint-Laurent. Un seul spécimen a été capturé le 15 mai 1941 par le professeur V.C. Wynne-Edwards, à

Primeau-ville, la rivière Sturgeon (tributaire de la rivière Château-guay). Cet exemplaire est conservé au Departmeat of Zoology, McGill University.

Esox lucius bougeas. Brochet. Pike. Commun.

Esox masquinongy Mitchill. Maskinongé. Muskellunge.

Comm in, mais peu abondant.

ANGUILLID/E

inguilla bostonionsia (LeSueur). Anguille. Eel. Abondant.

CYPRIINODONTID/E

Fundulus dia phanus diaphanus (LeSueur). Petit barré.

Killifish. Cette espèce est très répandue dans les eaux du Saint-Laurent surtout sur les fonds sablonneux.

PERCOPSID/E

Percopsis omiscomaycus (Walbaum). Perche-truite. Trout perch. Espèce commune le long (le la rive sud da lac Saint-Louis, le long de l'île Perrot. dans la rivière Quinchien (lac des Deux-Montagnes), et dans la plupart des tributaires du lac Saint-Pierre.

1. Une note à ce sujet intitulée: «On Eaor americanue in Quebee » a été soumise à Copeia et acceptée pour publienion le 24 avril 1945.

Vol. LXXIII, Nos 1 et 2, janvier et février 1946.

28 POISSONS DE LA RÉGION DE MONTRIUL

PEnteink:

Perca flavescens Perchautle. Yellow perch. Es-pèce commune et abondante.

Stizostedion canadenae canodense (Smith). Doré noir. San-ger. Commun.

Stizostedion vitreum vitreum (Machin). Doré jaune. Yel-low pickerel. Commun.

Percina caprodes Remifasciata (1)e Kay). Dard-perche.

Log perch. Cette espèce est commune dans les eaux des lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes, surtout dans la rivière Châ-teauguay où ce poisson est recherché comme appât par les pê-cheurs d'achigan. Au lac Saint-Pierre, nos récoltes proviennent des tributaires de la rive sud du lac et de l'embouchure de la ri-vière Petite Yamachiche, sur la rive nord.

Cottogaster copelandi (Jordit n ). Dard. Channel

Rare. Nos récoltes proviennent des rapides de Lachine, de avons capturé environ 180 dans la rivière Châteauguay, sur une plage sablonneuse, en amont du pont du village de Château-guay. Dans la région du lac Saint-Pierre, on trouve ce poisson à Sorel (près du quai, le Inng du fleuve Saint-Laure.tt), dans la rivière Saint-François et à l'embouchure de la rivière Grande Yamachiche; le dard des sables est particulièrement abondant dans ces deux dernières localités.

Boleosoma nigrum olmatedi (Storer). Dard-noir. Johnily darter. Commun et abondant.

Poeciltichthes exilis. (Girard). Dard-moucheté. Iowa dar-ter. Rare. Cette espèce a été capturée dans plusieurs baies de l'Ile Perrot et à Ille au Sable (extrémité est des lies de Sorel).

LE NATURALISTE CANADIEN,

POISSONS DE LA RÉGION DE MONTRÉAL 29

Porciliehthys cœruleus cœruleus (Storer). Dard. Rainbow darter. Un (lard a été capturé le 17 juin 1941, aux fies aux Plaines, et identifié comme P. cœrideus par le Prof. J.-R. Dymond en août 1941. Le spécimen, qui nous aurait été retourné, semble avoir été égaré, et il nous est impossible de l'étudier de nouveau. Dans une lettre en date du 3 mai 1945, le Prof. Dymond nous écrivait ce qui suit: « It is possible that an error was made in the identifi-cation of the specimen from Ile aux Plaines, but in the absence of the specimen this cannot be determined. I would suggest that in reporting on your collections you say that a specimen taken at Ile aux Plaines was identifie(' by me as P. cœruleus but as no other specimens of this species were taken in the area and as this specimen is no longer available, identification should be re-garde(' as open to question until confirmed by future collecting.»

Cotonotux flabellaris flubellaris (Rafinesque). Dard-mouche-té. Barre(' feintai'. Commun. Ce (lard a été capturé dans les rapides aux endroits suivants: Verdun, Ville-LaSalle, Château-guay, Ile Madore, horion et Saint-Eustache; dans la région du lac Saint-Pierre, DOS captures proviennent des rivières Sainte-Marguerite, Saint-David et Saint-Zéphirin.

:NIORONID.E

Roccus saxatilis (W'albaum). Bar d'Amérique. Striped basa.

Le bar fait l'objet d'une pêche c3mmerciale et sportive dans le fleuve Saint-Laurent, en aval de la ville de Québec. Dans le lac Saint-Pierre, les verveux, tendus entre la rivière Saint-Fran-çois et la rivière Nicolet, en capturent de faibles quantités durant le mois de mai. Il en est (le même des pêcheurs de « seine à cordeaux » de la région de Sorel qui le prennent le long des fies des Barques, de Grâce et Saint-Ignace. La distribution du bar d'Amérique ne semble pas dépasser en amont les fies de Sorel.

CENTIIARCIIIWE

Micropierus dolornieu dolomicu Lacépède. Achigan-à-petite-bouche. Small-mouth black 'mss. L'achigan est très répandu

Vol. LXXITI, Nos 1 et 2, janvier et février 1946

30 POISSONS DE LA Iti:GION DE MONTItEAL

dans les eaux du Saint-Laurent et il est considéré comme le prin-cipal poisson de sport dans la région.

Haro salmoides (Lacépède). Achigan-à-grande-Douche. Lar-ge-mouth black lues. Rare. A part un spécimen provenant de la région du lac des Deux-Montagnes et capturé en 1941 dans la rivière Rouge (tributaire de la rivière du Nord), les autres collections ont été effectuées dans la région du lac Saint-Pierre, durant l'été de 1945, aux endroits suivants: près du quai de Sainte-Anne-de-Sorel, à l'île Saint-.Joseph, à l'île aulx Pins, à l'embou-chure des rivières du Loup et Grande Yamachiche, dans la rivière Saint-François, à la Longue-Pointe de la Baie-du-Febvre et dans la rivière Nicolet. La poche à la ligne de cette espèce se prati-que dans la baie de l'île de Grâce (lies de Sorel).

Lepomis gibbosus (Linteus). Crapet-soleil. Pumpkinseed sunfish., Commun et abondant.

Lepomi4 megolotis pelta.stes Cope. Crapet-aux-longues-oreil-les. Longear sunfish. Rare. Un seul exemplaire de ce crapet a été capturé dans la rivière Chûteaugday au village de Château-guay, le 12 août 1943 (Cuerrier '44). La collection du Profes-seur V. C. Wynne-Edwards, de l'Université McGill, que nous avons eu l'avantage d'examiner en février 1944, renferme 7 spé-cimens de cette espèce, capturés le 21 mai 1941 dans le bassin de la rivière Châteauguay, aux endroits suivants: dans la rivière aux Outardes, près de Dewitville: à Norton Creek, près de Sainte-Clothilde, et dans Black River, près (le Saint-Chrysostôme.

Ambloplites rupestris rupestris (Rafinesque). Crapet-de-ro-che. Rock Bass. Cam m tin .

Palmais nigro-maculatus (LeSueur). Crapet-calicot. Black erappie. Rare. Ce crapet a été capturé dans les rivières Ri-gaud et Quinchien, dans la Grande Anse de l'île Perrot, et dans le lac Saint-Pierre, à l'est de la rivière Saint-François.

ATHERINID1E

Labidesthes sirealus sieculus (Cope). Poisson-aux-flancs-d'argent. Brook silverside. Rare. Cette espèce a été capturée

LE N ATUR A LISTE CANA MEN,.

POISSONS DE LA Hi:GION DE MONTRÉAL 31 au niveau du lac Saint-Louis, aux endroits suivants: rivière Châteauguay, lie Madore, et autour de Ille Perrot. On l'obser-ve en assez grande abondance dans les trappes à anguille de la rivière Richelieu.

SCLENIME

A plodinotus grunniens liafinesque. Malachigan. Sheeps-head. Rare. L'unique spécimen de notre collection provient du lac des Deux-Montagnes, à l'île aux Foins; il a été capturé au cours d'une expédition de pêche à l'esturgeon, le 20 mai 1941.

COTTID/E

t'eus bairdii k untlieni (Hoy). Pinne-à-tête-plate. Muddler.

Rare. Cette espèce a été capturée dans les rapides de Lachine, à l'île Dixie (en face de Dorval), dans les rapides de Dorion et dans la baie de Vaudreuil.

GASTERCSTEID/E

Eucalia inconstans (Kirtlaad). Épinoche des ruisseaux.

Brook stickleback. Commun. Les principales stations sont:

ruisseaux du comté de Vaudreuil, à Saint-Lazare et Saint-Do-minique, Oka, îles Plates, rapides de Lachine, 11e aux Hérons, rivière Saint-François.

Gasterosteus aculeatus Linnteus. Epinoche de mer, épinoche à trois épines. Threespine stickleback. Rare. Un seul spécimen a été récolté dans les rapides de Lachine à l'île aux Hérons, le 21 mai 1941.

GADIME

Lota Iota maculosa (LeSueur). Lote, loche. Burbot, ling.

Cette espèce est commune et abondante dans les eaux du Saint-Laurent.

Vol. LXXIII, Nos let 2, janvier et février 1946.

32 POISSONS DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Microgadus tomcod ( %Val ba u m) . Pet i t-poisso n -des-che nea ux, petite-morue-des-Trois-Rivières. Tom cod. Ce Gadidé, qui vient frayer en eau douce, est très abondant dans le lac Saint-Pierre, surtout le long de la rive nord; quelques spécimens ont été cap-turés aux verveux dans la rivière Saint-François, à quelques milles de l'embouchure; des loches (Lofa Iota) provenant du même endroit présentaient des petits-poissons-des-cheneaux dans leur contenu stomacal. Le petit poisson-des-cheneaux ne semble pas remonter le Saint-Laurent au-delà (les îles de Sorel.

TRAVAUX CITÉS

CUERRIER, J.-P. 1944. Additions à la liste des poissons de la région de Montréal. Annales de I'ACFAS, 1944 (1943), vol. 10, p. 105.

—1945. Une nouvelle mention pour le Canada: Esox americanus (brochet-truite), Rapport à l'Office de Recherches Scientifiques, Québec, pour l'année 1944-45. sur l'inventaire biologique du lac Saint-Pierre, p. 38 (manuscrit).

DYMOND, R. 1939. The fishes of the Ottawa Region. Cont. Roy.

Ont. Mus. Zool., no. 15, pp. 1-43.

LEGENDRE, V. 1942. Redécouverte après un siècle et reclassification d'une espèce de Catostomidé. Le Naturaliste Canadien, 1942, vol.

LX IX, no. 10 et 11, pp. 227-233.

PRÉFONT AINE, G. 1941. Description générale des eaux de la plaine de Montréal. Rapport de la Station biologique de Montréal, pour l'année 1941. Fasc. I. pp. 38-67. Ministère de la Chasse et de la Pêche, Québec, (manuscrit).

—1945. Étude biologique des eaux de la plaine de Montréal. L'Actualité Économique, 1945, vol. H, no. 2 et 3, pp. 217-244.

VLADYKOV, V. D. 1942. Two fresh-water fishes new for Quebec. Co-peia, 1942, no. 3, pp. 193-194.

LE NATURALISTE CANADIEN.

LES LICHENS, LES MOUSSES ET LES HÉPATIQUES DU QUÉBEC

par

l'abbé Ernest LEPAGE École d'Agriculture, Rimouski

Fam. 14.-- Grimmiacées 12. • GRININIIA Ehrh.

158. Grimmia Agassizii (Suit. & Lesq.) Lest". & James Rochers secs. Espèce peu fréquente, que Jones (Mors 2:12) mentionne pour les régions suivantes: Québec et Ontario;

Colombie Canadienne; Utah. Récolté récemment au Nouveau-Brunsw•ick (Habeeb).

Waterloo; Pont-Rouge: Anselme.— Saint-Paul-de-la-Croix, cté de Rivière-du-Loup: Lepage 1319, 1323.— Rivière Sainte-Anne-des-Monts: Lepage 2107.

159. Grimmia alpestrie Nees Assez rare.

Mont Albert: Macoun.-- Waterloo: Anselme.

160. Grimmia alpicola lied w•.

Sur les rochers. Se rencontre dans toute l'Amérique jus-qu'au Nouveau-Mexique

Rivière Rupert, en bas du lac Mistassini: Dutilly et Lepage 4333, 4337.-- Waterloo; La Tuque; La Malbaie; Sainte-Anne de la Pocatière: Anselme.— Val-Jalbert, cté de Roberval: Frère Allyre.

Vol. LXXIII, Nos 1 et 2, janvier et février 1946.

34 LES LICHENS, LES MOUSSES ET LES Ili:PATIQUES

Saint-Fabien de Rin'ouski: Lepage 2770. Rivière Rimouski:

Lepage 1760, 2421.- Mont Rolland: Anselme 4005.-- Beauce-ville: Anselme 4135.

*160a. var. lalifolia (Zett.) iN1.(eller

Saint -Paul-de-la-Croix, cté de Rivière-du-Loup: Lepage 2634.

Cette variété était connue des endroits suivants:Groenland, Terre-neuve, Colombie Canadienne, Alberta et Utah. Récemment découvert au Nouveau-Brunswick par H. Haheeh (Musei Novi Brunsviei, 44)

160b. var. rivularis (Brid.) Broth

Assez fréquent sur les cailloux et les rochers humides. Lar-gement distribué dans l'Est, du Groenland au Michigan; dans l'Ouest, de l'Alaska à l'Utah.

Rivière Rupert, les « Quatre » portages: Dutilly et Lepage 4515, 4517.— Lac Gémont, cté d'Argenteuil: Vinelte.— Waterloo;

La Tuque: Anselme.-- Beauceville: Anselme 4035.— Saint-Féli-cien; Sainte-Anne de la Pocatière: Anselme.— Saint-Paul-de-la-Croix, cté de Rivière-du -Loup: Lepage 1320.— Saint-Épiphane, cté de Rivière-du-Loup: Lepage 1226, 1223.— Val-Brillant, cté de Matapédia: Lepage 1568.— Rivière Sainte-Anne-des-Monts:

Lepage 2106.— Cap Rosiers, cté (le Gaspé: Macoun.

*160e. var. rivularis f. papillosa Jones Bic: Lepage 2618, 2620.

161. Grimmia apocarpa Hedw.

Espèce très variable, calcicole, la plus commune du genre en Amérique.

Richmond Gulf: J. Marr .31346e.— Beaulac.—

Pont-Rouge; Beauceville; Sainte-Anne de la Pocatière: Anselme.—

Tadoussac: SI-Cyr.-- Ile du Gros Pélerin et Rivière-du -Loup:

LE NATI:12 A LISTE CANADIEN,

LES LICHENS, LES MOUSSES ET LES HÉPATIQUES 35 Victoria.-- Bic: Lepage 750, 891, 926.-- Sacré-Coeur, cté de Ri-mouski: Lepage Saint-Valérien de Rimouski: Lepage 3359.— Rivière Rimouski: Lepage 2472, 2477, 2484.— Mont, Commis, Saint Donat de Rimouski: Lepage 3403, 3407.— Amqui, cté de Matapédia: Lepage 1690.--- Percé: Lepage 2999.— Riviète Sainte-Anne-des-Monts: Macoun.--- Rivière Jupiter, Anticosti:

Maconn.-- Miquelon: Delanu:.re 161a. var. canadensis Dupret

Région de Montréal et mont Saint-Hilaire: Dupret.— Iber-ville; Waterloo; Pont-Rouge; La Malbaie; Sainte-Anne de la Pocatière: Anselme

161b. var. conferta (Funck) Spreng.

Rochers secs. Se rencontre surtout dans la partie nord de l'Amérique.

Waterloo; La Tuque; Pont-Rouge; Beauceville; Saint-Fé-licien;,,Sainte-Anne de la Pocatière: Anselme.-- Tadoussac: St-eyr.-- Rivière Jupiter, Anticosti: Macoun. (G. conferta Funck).

*161c. var. conferta f. obtusifolia (Bry. Eur.) Moenk.

Waterloo: Anselme.

161d. var. gracilis (Schleich.) Web. & Mohr

Assez fréquent sur les rochers, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie Canadienne.

Rivière Gatineau: Macoun.-- Waterloo; La Malbaie: An-selme.-- Tadoussac: St-Cyr.-- Bic: Lepage 923, 1206.-- Saint-Fabien de Rimouski: Lepage 2765.--- Saint-Anaclet de Rimouski:

Lepage 1877.-- Percé: Lepage 3011a, 3013a.-- Rivière Sainte-Anne-des-Monts: Macoun. (G. gracilis Schleich.).

Vol. LXXIII, Nos 1 er 2, janvier et février 1946.

36 LES LICHENS, LES MOUSSES ET LES 111::PATIQUES 161e. var. nigreseens Mol.

Rochers calcaires.

Cap aux Corbeaux, Bic: Lepage 18.30. Sainte-Blandine, cté de Rimouski: Lepage 2790.- Rivière Rimouski: Lepage 2417. — Mont La Table: Collins 4436b.

*161f. var. pulvinata (Hedw•.) Jones Waterloo; Beauceville: Anselme.

162. Grimmia commutata Hueben.

Clearwater Lake: A. P. Lou; 1896.-- Rivière Rupert, entre les portages du Plum-Pudding et Chigaskatagan: Dutilly et Lepage 4508.— Rivière Rupert, les « Quatre » portages: Dutilly et Lepage 4514.— Rivière à Martre: Dutilly et Lepage 4447.— Rivière Ga-tineau: Macoun.-- Rivière Sainte-Anne-des-Monts: Maeoun. (G.

ovata W. & M.).

*163. Grintenia cribrosa lledw•.

Sur les rochers. Dans l'Est, Jones (Moss FL., 2:20) le men-tionne pour le Groenland seulement.

Waterloo: Anselme.-- Mont à l'est de l'Islet-au-Flacon, Saint-Fabien de Rimouski: Lepage 2755.

164. Grimmia Doniana Stnith

Mont Saint-Grégoire, Iberville; La Tuque; 1Vaterloo; Sainte-Anne de la Pocatière: A ?adule.- Beauceville: Anselme 4130.

165. Grimmia Dupreti Thér.

Le spécimen type a été récolté à Oka par l'abbé H. Dupret.

11 se rencontre aux endroits suivants: Colombie Canadienne, LE NATURALISTE CANADIEN,

LES LICHENS, LES MOUSSES ET LES HÉPATIQUES 37 Utah, Wyoming, Colorado, Minnesota, Massachusetts, Vermont, Québec et Ontario.

Région de Moutréal: Dupret.---1Vuterloo; La Tuque; Beau-ceville; Sainte-Anne de la Pocatière: A nselme.— Saint-Mathieu de Rimouski: Lepage 671.-- Bic: Lepage 341.

166. Grimmia maritima Turn.

Espèce des rochers maritimes, qui ne s'avance pas loin à l'inté-rieur. Fréquent sur la côte du Pacifique, niais beaucoup plus rare dans l'Est.

Pont-Rouge, sur le bord de la rivière Jacques-Cartier; La Malbaie: Anselme. Bic, cap Brûlé: Lepage 3445.— Islet Canne], près de Rimouski : Lepage 1745.— Miquelon: Delaware.

167.— (.:rimmia Olneyi Sull.

Son aire semble restreinte à l'est de l'Amérique,deTerreneu-ve à l'Ontario et, l'Amérique,deTerreneu-vers le sud, jusqu'à la Géorgie.

La Tuque: Anselme.

*168. Grimmia pilifera Beauv.

Lac Mistassini, fies centrales, sur les calcaires dolomitiques:

Dutilly et Lepage 4272. Quoique dans l'aire générale mentionnée dans Moss FLOR A (Nouvelle-Écosse à Minnesota), cette espèce ne semble pas avoir été découverte auparavant dans Québec.

*169. Grimmia trichophylla Grey.

Mont-Blanc, cté de Matane, sur les schistes chloriteux Le-page 3517 (dét. Sayre). Première mention pour Québec.

169a. Grimmia unicolor Hook.

Sur les rochers. Assez rare.

LXXIII, Nos I et 2, janvier et février 1946.

Dans le document CANADIEN NATURALISTE (Page 27-39)