• Aucun résultat trouvé

1. Les différentes étapes de l'acte de lecture

1.3. Plateau « Village » : Parcours « Stratégies »

Pour chaque processus sous-jacent à la compréhension écrite du récit, nous avons établi une fiche qui permet à l'enfant et à l'adolescent de s'approprier une stratégie définie. En utilisant cette stratégie face aux différents textes et phrases qu'il aura à lire, nous espérons qu'il sera en mesure de pallier ses difficultés d'accès au sens. Les fiches doivent être proposées dans l'ordre cité ci-dessous en respectant le parcours fléché représenté sur le plateau « Village ». Pour chaque fiche, nous détaillerons le but (la consigne), le moyen (la stratégie à employer) et l'aide facilitatrice apportée. Un exemple de fiche est donné en annexes pour chaque stratégie et pour chaque niveau de jeu (Annexe 9).

1.3.1. Microsélection

• But : Le patient doit faire ressortir l'idée principale de la phrase.

• Moyen : Pour cela, il doit barrer les mots non nécessaires à la compréhension de la phrase et se demander à chaque fois qu'il élimine des unités si la phrase a toujours du sens.

• Aide facilitatrice : La phrase est découpée en unités signifiantes (groupes de mots) par des barres obliques. En effet, selon Giasson (2008), le découpage d'une phrase en unités de sens permet une meilleure compréhension de celle- ci.

1.3.2. Référents

• But : Le patient doit retrouver le référent auquel se rapporte chaque terme anaphorique dans le texte.

• Moyen : Plusieurs stratégies sont à la disposition de l'enfant :

- Entourer les personnages et les objets dont on parle dans le texte. - Donner le genre et le nombre des termes anaphoriques soulignés.

- Chercher la dernière personne qui fait l'action ou la dernière chose dont on parle dans le texte.

• Aide facilitatrice : Les anaphores sont soulignées dans le texte pour aider l'enfant dans sa recherche du référent.

1.3.3. Connecteurs

• But : Le patient doit classer les différents connecteurs selon leur type : lieu, temps, but, contraire mais aussi, pour le niveau 2, cause et conséquence. • Moyen : Le patient a à sa disposition un tableau sur lequel il doit réécrire

chaque connecteur logique dans la case correspondante.

• Aide facilitatrice : Des pictogrammes sont associés à chaque type de connecteurs afin d'aider l'enfant à mieux comprendre le sens de ces mots.

Tableau de classification des connecteurs niveau 2

1.3.4. Inférences

• But : Le patient doit comprendre une information qui n'est pas dite explicitement dans le texte.

• Moyen : Pour cela, il doit souligner les mots qui peuvent lui permettre de répondre à une question posée sur une donnée implicite du texte.

• Aide facilitatrice : Afin de mettre en évidence l'utilité des informations pour répondre à la question, on demande au patient d'expliquer pourquoi les informations soulignées l'ont aidé à trouver la réponse et ainsi on fera appel aux processus métacognitifs de l'individu (Giasson, 2008).

1.3.5. Résumé

• Moyen : Pour le résumé, la stratégie est la suivante : barrer tous les mots non nécessaires à la compréhension du texte (même principe que dans les fiches « Microsélection ») puis, grâce aux mots restants, inventer une phrase qui résume l'idée principale de chaque paragraphe.

• Aide facilitatrice : Afin de faciliter la lecture de l'individu et l'extraction des informations pertinentes, nous avons découpé chaque texte en 5 paragraphes délimités par des espaces et correspondant aux 5 catégories de la grammaire de récit : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale. Cependant, étant donné qu'il y avait parfois plusieurs idées développées à l'intérieur d'un même paragraphe, nous avons fait apparaître, à l'intérieur des paragraphes, des sous-parties mises en évidence par des alinéas.

Des auteurs comme Denhière et Baudet (1990) ou encore Poulsen et al. (1979, cités par Maeder, 2010) ont montré que le découpage d'un texte en paragraphes aidait le lecteur à repérer les différentes informations du texte et améliorait sa compréhension écrite.

1.3.6. Structure de texte

• But : L’objectif de cette fiche est que le patient apprenne à repérer et assimile les 5 catégories de la grammaire de récit afin d'appréhender la structure de ce type de texte, tout en sachant relever les différents éléments importants de l'histoire présents dans chacune des 5 parties.

• Moyen : Le patient doit nommer chaque partie du texte par une catégorie de la grammaire de récit, puis répondre à des questions qui résument les 5 éléments d'un texte narratif :

- Quand se déroule l'histoire ? Qui sont les personnages ? Où se trouvent-ils au début de l'histoire ? → Situation initiale

- Quel problème survient ? → Élément perturbateur - Que se passe-t-il ensuite ? → Péripéties

- Comment le problème est-il résolu ? → Résolution - Comment se termine l'histoire ? → Situation finale

• Aide facilitatrice : Pour cet exercice, le patient a à sa disposition la carte « Pictogrammes amovibles des catégories de la grammaire de récit » (Annexe

10), sur laquelle se trouvent des pictogrammes représentant de manière

replacer devant chaque partie du texte. Les pictogrammes sont présentés dans l'ordre sur la carte, le but étant que l'enfant intègre le sens de ces 5 éléments et non pas qu'il parvienne à les replacer dans l'ordre sur le texte. Ces pictogrammes sont amovibles, de telle sorte que le patient peut à sa convenance les enlever et les replacer.

De plus, les textes sont découpés en 5 paragraphes correspondant aux 5 catégories de la grammaire du récit.

1.3.7. Prédictions

• But : Pour cette fiche, le patient doit se représenter un récit à partir d'un titre et de mots-clés présents dans ce texte.

• Moyen : Afin de structurer la représentation mentale du récit, 5 questions sont posées au patient sur la fiche :

- A ton avis, de quel type de texte s'agit-il ? - Qui sont les personnages de l'histoire ? - De quoi va parler l'histoire ?

- Que vont vouloir faire les personnages ? - Que vont ressentir les personnages ?

Ces questions représentent les différents types de prédictions pouvant être faites sur un texte narratif (selon le modèle de Irwin, 1986, adapté par Giasson, 2008, cf. partie théorique 2.2.3.2.4. Les processus d'élaboration). • Aide facilitatrice : Pour cette stratégie, nous n'avons pas rajouté d'aide

facilitatrice. En effet, la stratégie elle-même est une aide dans le sens où elle apprend à l'enfant à se servir du titre, et éventuellement des mots-clés d'un texte, pour appréhender un récit dans sa globalité. Il est cependant fondamental d'expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas « imaginer » l'histoire mais la prédire en se servant des indices donnés, à savoir le titre et/ou les mots- clés.

Documents relatifs