• Aucun résultat trouvé

2. Validation du matériel

2.3. Questionnaires

2.3.2. Destinés aux orthophonistes

Les questionnaires nous ont permis de recueillir l'avis des professionnels concernant :

– la pertinence et la possible efficacité des stratégies proposées sur le plateau « Village » ;

– la qualité des activités du parcours « Forêt » (Consignes claires ? Activités adaptées ? Aides facilitatrices judicieuses?) ;

– le pertinence de l'« Énigme de Jojo Lafouine » comme activité écologique (peut-elle favoriser le transfert au quotidien des stratégies apprises au cours du jeu?) et leurs impressions générales vis-à-vis de cette épreuve ;

– la forme du matériel dans sa globalité (caractère ludique, qualité des graphismes, bien-fondé du support, niveaux de progression adéquats, originalité) et son intérêt en orthophonie.

Les questionnaires ont été conçus de manière à ce que les orthophonistes puissent nous suggérer des améliorations pouvant être apportées à notre matériel.

L'ensemble des résultats obtenus suite au recueil des réponses fournies par les enfants et leurs thérapeutes dans les questionnaires seront exposés dans la partie suivante.

1. Résultats des questionnaires destinés aux

enfants :

Réactions générales face au jeu « Tatou Compris ! »

De manière globale, tous les enfants à qui nous avons présenté notre matériel ont été séduits par le jeu et aimeraient y rejouer avec leur orthophoniste. La moitié d'entre eux ont évalué la complexité du matériel entre « un peu » et « beaucoup ». Mais même les patients ayant rencontré des difficultés pour réaliser les activités ont aimé l'histoire du jeu.

Lorsqu'on a demandé aux enfants ce qui leur plaisait le plus dans le jeu, la majorité d'entre eux (8/10) ont répondu que ce qu'ils avaient préféré était de chercher la victime et de résoudre l'énigme de fin. En effet, Marc explique par exemple que le fait qu'il y ait « des énigmes et du suspens » l'a beaucoup amusé.

En outre, nous avons interrogé les enfants sur ce qu'ils n'avaient pas aimé dans le jeu : 6/10 n'ont rapporté aucun élément négatif. Cependant, Hadrien, tout comme Jeanne, a noté qu'il y avait « trop de lecture » à son goût et que les textes étaient trop longs. De plus, Axel a trouvé les « explications d'exercice » compliquées et Nathan n'a pas trop aimé les épreuves du plateau « Village ». De plus, tous les enfants ont aimé les textes proposés sur les fiches du jeu, sauf Nathan, qui ne les a pas du tout aimés.

Par ailleurs, les graphismes du jeu ont beaucoup attiré l'ensemble des patients, et Axel relève d'ailleurs que ce sont « les images » qui lui ont le plus plu dans notre matériel. L'histoire du jeu ? Les textes ? Les dessins ? 0 2 4 6 8 10 12

Impressions générales sur le jeu "Tatou Compris"

As-tu aimé... Beaucoup Un peu Pas du tout Envie de rejouer ? Trop difficile ? 0 2 4 6 8 10 12

Pour finir, nous citerons quelques phrases d'enfants permettant d'attester du ressenti général plutôt positif face à notre jeu : « Bah, il est génial ! » (Nathan), « Il est bien, pas compliqué et amusant » (Jérémie), « C'est un peu dur mais c'est drôle » (Romain), « Il est marrant, sympa et un peu de suspens... » (Jeanne).

A propos des stratégies

Afin de juger de l'efficacité de notre jeu, nous avons demandé aux enfants ayant testé notre matériel de nous dire si les stratégies apprises au cours de la partie les avaient aidés à réussir les épreuves du plateau «Village ». Étant donné que nous n'avons proposé que deux stratégies à chaque patient, nous avons recueilli les résultats sous forme de pourcentages dans le but d'obtenir un aperçu global de l'aide que pourrait apporter ces 7 stratégies enseignées aux enfants présentant des difficultés de compréhension écrite du récit.

Chaque stratégie a été testée entre deux et quatre fois, les deux niveaux de jeu confondus. Pour les fiches « Village » relatives à la microsélection, aux référents, aux connecteurs, aux inférences, au résumé et à la structure de texte, tous les enfants ont estimé que la stratégie proposée les avait un peu ou beaucoup aidés à réaliser l'exercice. Pour les fiches visant à travailler les prédictions, un seul enfant, parmi les quatre ayant travaillé sur ce type de fiches, a estimé que la stratégie proposée, à savoir réfléchir sur le titre, ne l'avait pas du tout aidé à mieux comprendre le texte. Les trois autres patients ont jugé que cette stratégie les avait un peu aidés à réussir l'épreuve. Microsélection Référents Connecteurs Inférences Résumé Structure de texte Prédictions 0% 20% 40% 60% 80% 100%

Evaluation par les enfants de l'aide apportée par la stratégie

Beaucoup Un peu Pas du tout

Les réponses des sujets nous permettent donc de constater qu'à part un enfant qui a jugé inutile la stratégie enseignée dans les fiches Prédictions, l'ensemble des stratégies enseignées dans notre matériel ont apporté un peu ou beaucoup d'aide aux enfants et adolescents face à la compréhension d'une phrase ou d'un texte lu. De plus, nous avons observé que les enfants s'étaient approprié bon nombre de stratégies pour réussir les fiches « Forêt », comme notamment les pictogrammes amovibles reprenant les 5 catégories de la grammaire de récit ou encore la stratégie utilisée pour les activités « Résumé ».

A propos des activités du plateau « Forêt »

Les activités proposées sur les fiches « Forêt » devaient permettre à l'enfant d'entraîner les stratégies apprises durant le parcours « Village » de façon ludique et au moyen d'aides facilitatrices diverses.

→ 8/10 enfants ont beaucoup aimé ces activités et seulement 2/10 les ont un peu appréciées.

→ La moitié des patients ont jugé ces activités pas du tout difficiles, contre 4/10 qui les ont estimées un peu compliquées et un enfant qui les a trouvées très difficiles.

Nous avons également demandé à chaque enfant de nous préciser l'activité qu'il avait préférée. Cependant, étant donné que nous n'avons proposé que deux fiches « Forêt » à chacun des patients, nous n'avons pas été en mesure d'exploiter les réponses obtenues à cette question.

De façon générale, nous pouvons affirmer que les activités ont suscité l'intérêt des enfants et qu'elles étaient relativement adaptées au niveau des patients. De plus, tous les sujets nous ont dit avoir préféré les fiches « Forêt » aux fiches « Village », du fait de leur côté ludique et de leur degré de complexité moindre, comparé aux épreuves du parcours « Village ».

A propos de l'aide apportée par la phrase « rappel »

Nous avons inscrit en rouge au bas de chaque fiche « Forêt » une phrase « rappel » permettant de remémorer à l'enfant la stratégie à utiliser pour réaliser chacune des activités du plateau « Forêt ».

Tout d'abord, la majorité des enfants ont pensé à s'aider de cette phrase pour réussir au moins une activité sur les deux réalisées et ces sujets ont estimé que cette phrase les avaient aidés à réussir au moins une des deux fiches « Forêt ». Ensuite, on note que 3/10 patients pensent qu'ils ne se resserviront pas du tout de cette phrase pour s'aider à comprendre d'autres textes, mais les autres estiment qu'ils s'en resserviront et trois d'entre eux précisent qu'ils l'utiliseront beaucoup.

En conclusion, même si ces résultats ne sont pas réellement significatifs, du fait du faible nombre d'activités réalisées par les enfants, nous pouvons quand même affirmer que la phrase « rappel » constitue une aide utile et relativement efficace de notre matériel.

A propos de l’Énigme de Jojo Lafouine

Tous les enfants ont apprécié l'Énigme de Jojo Lafouine et ont estimé à l'unanimité que cette épreuve était la plus intéressante du jeu. En effet, 7/10 patients ont rapporté avoir beaucoup aimé cette énigme, et les 3 autres l'ont un peu aimée. Marie a d'ailleurs précisé : « ce que j'ai préféré dans le jeu, c'est répondre à l'énigme ». Jérémie a quant à lui expliqué que ce qui lui avait plu dans notre matériel était « le fait de résoudre une enquête ».

J'y ai pensé Ca m'a aidé Je m'en resservirai

0 2 4 6 8 10 12

Evaluation par les enfants de l'aide apportée par la phrase "rappel"

Beaucoup Un peu Pas du tout

J'ai aimé C'était difficile C'était long

0 2 4 6 8 10 12

L'Enigme de Jojo Lafouine

Beaucoup Un peu Pas du tout

La majorité des enfants ont trouvé les questions posées dans l’Énigme de Jojo Lafouine un peu compliquées (6/10), les quatre enfants restants n'ayant selon eux pas du tout eu de difficultés pour y répondre. Cependant, nos observations cliniques au cours du jeu nous ont permis de constater que cette épreuve avait été difficile à réaliser pour l'ensemble des sujets.

En ce qui concerne la longueur du texte de Jojo Lafouine, les avis sont partagés de façon équitable entre les enfants. En effet, 5 d'entre eux n'ont pas trouvé l'énigme trop longue, alors que les 5 autres l'ont trouvée un peu ou beaucoup trop longue.

A propos du recours aux cartes « Nourriture »

Étant donné que les enfants n'ont réalisé que deux activités sur le plateau « Forêt », ils n'ont pu récolter au cours de la partie que deux cartes « Nourriture », en sachant que nous avions fait en sorte qu'ils piochent à chaque fois un aliment comestible et un aliment avarié. En effet, nous voulions leur présenter les deux types de carte « Nourriture ». De ce fait, la règle aurait voulu qu'ils n'aient droit qu'à un seul indice pour résoudre l’Énigme de Jojo Lafouine. Mais compte tenu de la difficulté que les enfants ont eu à répondre à certaines questions de l'énigme, notamment à la dernière question ( « Qui a enlevé … ? » ; « Sais-tu où est... ? »), nous leur avons parfois donné plus d'un indice pour une même question.

→ 9/10 enfants ont dit avoir donné un peu de cartes « Nourriture » à l'orthophoniste pour obtenir des indices, et le dixième enfant a dit en avoir donné beaucoup. Par « un peu », il faut comprendre que l'enfant nous a donné une seule carte « Nourriture » mais qu'on lui a fourni en échange plusieurs indices pour répondre à une seule question. De plus, le « beaucoup » du dernier enfant signifie qu'il a eu besoin de plusieurs indices pour répondre à plusieurs questions de l'énigme.

→ La majorité des enfants ont estimé que les indices les avaient beaucoup aidés à répondre aux questions de l'énigme (8/10). Cependant, Axel a jugé que ces indices ne l'avaient pas du tout aidé à résoudre l'énigme, ce qui est vrai. Par ailleurs, Julie dit avoir bénéficié d'un peu d'aide grâce aux indices pour trouver la solution aux questions.

2. Résultats des questionnaires destinés aux

orthophonistes

Nous avons proposé le questionnaire à 14 orthophonistes ; 13 l'ont rempli intégralement et une professionnelle n'a répondu qu'à certains items et n'a donné qu'un avis général sur le matériel car elle jugeait ne pas avoir assez manipulé notre jeu pour pouvoir traiter toutes les questions. Nous prendrons donc en compte les réponses des 13 thérapeutes ayant intégralement répondu au questionnaire mais également les commentaires de la dernière orthophoniste.

Impressions générales vis à vis du matériel

Tous les orthophonistes ont trouvé le matériel très ludique. La thématique du jeu a également été très appréciée. En effet, Mme G. trouve que la thématique est « bien adaptée pour cet âge car les enfants apprécient souvent [les enquêtes policières], filles comme garçons ». Mme H.D. rajoute que « c'est très valorisant pour l'enfant d'être le détective ». De plus, il a été évoqué plusieurs fois que les enfants aiment résoudre des énigmes et que la thématique était de ce fait très attrayante et stimulante.

A propos du support utilisé, deux orthophonistes ont répondu qu'un jeu de plateau accompagné de fiches était intéressant pour travailler la compréhension écrite du récit mais qu'un logiciel pouvait être plus attrayant pour les enfants et les adolescents, et plus pratique (moins de manipulation).

Ludique ? Support intéressant ? Difficile à manipuler ? Envie de le réutiliser ? Originalité ? 0 2 4 6 8 10 12 14 A propos du matériel... ? Beaucoup Un peu Pas du tout

En ce qui concerne la manipulation du matériel, un orthophoniste a répondu qu'elle lui apparaissait très difficile à cause des nombreux éléments constituant notre jeu. Cependant, 11/13 thérapeutes ont jugé notre jeu facile à utiliser.

A la question : « Pensez-vous que le fait de jouer seul peut déplaire à vos patients ? », nous avons observé deux types de réponses. D'abord, les orthophonistes ayant répondu « Pas du tout » comme Mme J. : « le fait que l'enfant joue seul est un atout car la compétition orthophoniste-patient n'est jamais équitable. En outre, le fait que l'orthophoniste soit le maître du jeu est un plus ». Ensuite, les professionnels ayant répondu « Un peu » ont signalé que cela dépendait des patients et que les plus jeunes (9-10 ans) pouvaient être un peu déstabilisés et désagréablement surpris de jouer seuls.

Par ailleurs, tous les orthophonistes ont trouvé notre matériel original et novateur.

Nous avons également demandé aux thérapeutes ce qu'ils pensaient des graphismes de notre outil. La plupart les ont trouvés attrayants et adaptés. Mme L.C. a noté que « beaucoup de soin avait été apporté à l'esthétique » et Mme T. a précisé que « le titre et les personnages avaient été pertinemment choisis ».

Enfin, 10/13 professionnels ont trouvé que le thème des textes abordés au cours du jeu était adapté à l'âge et aux intérêts des patients.

A propos des stratégies :

De façon générale, les orthophonistes ont trouvé les stratégies adaptées et pertinentes : Microsélection Réf érents 1 Réf érents 2 Réf érents 3 Connecteurs Inf érences Résumé Structure de texte Prédictions 0 2 4 6 8 10 12 14

Pensez-vous que la stratégie est utile et adaptée ?

Beaucoup Un peu Pas du tout

Pour la stratégie de microsélection, Mme B.T. suggère de « demander à l'enfant de résumer ce qu'il vient de lire pour voir quels éléments ont été prégnants pour lui ». En effet, d'après les orthophonistes ayant indiqué que cette stratégie aidait un peu les enfants, pour pouvoir supprimer les mots inutiles, il faut que l'enfant sache différencier ce qui est nécessaire à la compréhension de la phrase de ce qui ne l'est pas. Or, d'après ces professionnels, juger de l'importance d'un élément dans une phrase relève de la subjectivité. Mme L.C. explique donc que notre stratégie sera efficace uniquement si « l'enfant a compris la notion utile/inutile, et à quoi l'on fait référence ». Elle nous a donc soumis l'idée d'attribuer un titre aux phrases inscrites sur les fiches « Village » bleues afin de guider l'enfant dans sa recherche des informations utiles.

Les trois stratégies des référents ont été jugées utiles mais un bémol a été émis envers la dernière, à savoir « rechercher le dernier personnage ou objet dont on parle ». En effet, selon Mme L.C., « cette stratégie n'est pas applicable à chaque fois ». C'est pourquoi nous ne l'avons pas utilisée pour créer les fiches « Forêt » du jeu mais l'avons gardée comme aide supplémentaire lors de la réalisation des fiches « Village ».

Pour la stratégie des connecteurs, l'utilisation des pictogrammes a séduit la majorité des thérapeutes. Cela dit, Mme T. précise que cette stratégie peut être efficace si tant est que « l'enfant soit dans le visuel ». Par ailleurs, plusieurs suggestions nous ont été faites. Par exemple, selon Mme C.C., « pour augmenter l'effet de ces pictogrammes, il serait utile de les intégrer mentalement par le biais de la gestion mentale ». De plus, Mme A.C. pense qu'il faut « faire vivre les connecteurs » pour que l'enfant les intègre mieux. Enfin, Mme B.T. note qu'« il serait intéressant de les mettre dans des phrases à trous pour voir s'ils sont intégrés ».

Nous notons que la stratégie utilisée pour les inférences est la plus controversée. Une orthophoniste l'a jugée inutile, et les autres thérapeutes ont suggéré différentes adaptations de cette stratégie. Mme B. pense qu'il faut amener l'enfant à la compréhension de l'implicite de la phrase au travers de questions. Mme L.C. propose quant à elle de « faire jouer vraiment la scène à l'enfant à l'aide de petits personnages » pour faire ressortir les éléments implicites du texte.

La stratégie de résumé a été très appréciée et jugée utile à l'unanimité. De ce fait, aucune amélioration n'a été proposée par les professionnels interrogés.

Pour la stratégie de la structure de texte, les professionnels ont trouvé de manière générale que les pictogrammes aidaient l'enfant à mieux appréhender le texte. Cependant, Mme A.D. trouve que le pictogramme de la situation initiale n'est pas bien adapté. De plus, Mme B.T. pense que les questions proposées sur les fiches marron sont plus pertinentes que les pictogrammes eux-mêmes. Mme T. rappelle par ailleurs que l'enfant doit être « visuel » pour intégrer les pictogrammes. En outre, Mme G. trouve la stratégie adaptée uniquement si on explique à l'aide d'exemples imagés les pictogrammes à l'enfant avant de les utiliser.

Enfin, en ce qui concerne la stratégie des prédictions, elle a été jugée particulièrement intéressante et novatrice par les orthophonistes. Cependant, la question de la différenciation entre prédictions et imagination a été soulevée. A ce propos, Mme G. souligne que la stratégie ne sera efficace que « si l'enfant fait la différence entre l'histoire en elle-même et ce qu'il s'est imaginé mentalement ». En effet, afin d'aborder au mieux la stratégie, il faut que l'enfant comprenne qu'il doit s'approcher au plus près de la réalité du texte et non imaginer l'histoire. Mme B.T. note par ailleurs que notre stratégie lui paraît efficace mais qu'elle ne sera pas applicable de façon systématique car « le titre n'est pas toujours bien adapté dans les textes du quotidien et peut mener à une mauvaise piste ».

A propos des activités :

Les fiches « Forêt » ont été très appréciées des orthophonistes et elles ont été jugées tout à fait pertinentes par l'ensemble des professionnels interrogés.

Concernant les consignes, la majorité des thérapeutes les trouvent adaptées au niveau des patients. Cependant, Mme L.C. précise qu'« il serait bien que quand on donne une marche à suivre (fiches jaunes par exemple), elle ne soit pas au dos du

Consignes adaptées ? Activités pertinentes ? Activités difficiles ? 0 2 4 6 8 10 12 14

Que pensez-vous des activités ?

Beaucoup Un peu Pas du tout

texte que lit l'enfant ». Elle ajoute également qu'il apparaît fondamental de toujours mettre les questions avant les propositions ou les textes (comme par exemple dans les fiches « Forêt » bleues) pour que l'enfant sache ce qu'il doit chercher dès le départ et ainsi orienter son attention sur tel élément textuel.

Enfin, le niveau de complexité des activités a été jugé tout à fait adapté par la majorité des orthophonistes, seulement 4/13 trouvant certains exercices un peu difficiles, comme par exemple les activités de résumé (fiches « Forêt » jaunes).

Au niveau de la difficulté et de la longueur des textes proposés, les avis ont été partagés. Par exemple, Mme L. trouve « qu'il y a beaucoup de textes et souvent, les enfants qui ont des problèmes de compréhension écrite sont en refus ou saturent rapidement ». Mme V. a trouvé les textes trop denses et « un peu compliqués pour les plus jeunes ». Au contraire, 9 orthophonistes ont trouvé que la longueur était appropriée à l'âge des enfants. A ce propos, Mme C.C. souligne que la longueur des textes proposés « est adaptée au sujet du mémoire » et va permettre de « solliciter un « effort » de lecture ». En outre, Mme B. note que la longueur des textes est « intéressante pour travailler la structure du récit ». Enfin, selon Mme T., les textes du niveau 2 pourraient même être un peu plus longs.

A propos des aides :

Les phrases « rappel » ont été jugées un peu ou très utiles par l'ensemble des orthophonistes. Cependant, Mme T. note que ces phrases ne seront utiles que si l'enfant pense à les lire.

Par ailleurs, la majorité des professionnels ont estimé qu'il y avait suffisamment d'aides facilitatrices proposées dans notre jeu.

Utilité des phrases "rappel" ? Aides facilitatrices suffisantes ? 0 2 4 6 8 10 12 14

A propos des aides des fiches Activités...

Beaucoup Un peu Pas du tout

A propos de l’Énigme de Jojo Lafouine :

L'énigme de fin a suscité de nombreuses réactions de la part des orthophonistes.

La majorité des professionnels pensent que l'énigme permet à l'enfant de

Documents relatifs