• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Recension des écrits

2.6 Plan d’analyse des données

Deux types d’analyse des données ont été utilisés dans cette recherche, soit les analyses synthétique et thématique. La démarche d’analyse s’est concrétisée en alternance avec les formes de collecte de données, selon le processus suivant : 1) l’analyse synthétique, à la suite des entrevues individuelles, en préparation des groupes de discussion focalisée ; 2) l’analyse thématique, suivant les discussions de groupe (se référer à la Figure 1).

Lorsque les quatre premières entrevues individuelles ont été complétées, l’étudiante-chercheuse a réalisé une analyse synthétique de chacune d’elle donnant lieu à quatre textes synthèses dans lesquels les principaux thèmes ont été identifiés. Une mise en commun de ces quatre textes, suivi de réductions successives, a permis de réaliser une ultime synthèse, riche en profondeur. Ce processus a permis de comparer et de contraster les quatre textes synthèses, afin d’enrichir la description des thèmes émergents et de s’assurer que la synthèse qui sera dégagée conserve l’essentiel des éléments relevés par les participants. La directrice de recherche a validé cette synthèse tout en raffinant le contenu, condensant les idées sous des thèmes centraux et élaguant les éléments secondaires. Les thèmes centraux, issus de la synthèse finale, ont ensuite été présentés au début du groupe de discussion afin que les participantes puissent les confirmer, les nuancer, les expliciter ou les illustrer par des exemples. Ce processus

d’analyse synthétique s’est vu répété, à la suite des entrevues individuelles réalisées auprès des trois derniers participants. L’analyse synthèse finale a été réinvestie lors du deuxième groupe de discussion.

À la suite des deux groupes de discussion, l’étudiante-chercheuse a rédigé les verbatim des propos tenus lors des entrevues individuelles et des discussions de groupe. L’ensemble des verbatim a été l’objet d’une analyse thématique, réalisée à l’aide du logiciel QDA Miner version 5 (Provalis Research, 2016). Préalablement à l’analyse, un arbre de codification a été élaboré à partir des thématiques issues de l’analyse synthétique. Une codification inductive des verbatim a permis de compléter l’analyse, afin de relever les thèmes qui n’avaient pas été initialement identifiés ou de raffiner la description des thématiques relevées.

Les données sociodémographiques ont été analysées par le biais de statistiques descriptives de tendance centrale (par exemple, étendue, moyenne et écart-type). Les statistiques descriptives obtenues n’ont donc servi qu’à décrire de façon plus précise l’échantillon.

2.7 Critères de scientificité

La scientificité de la recherche était soutenue par plusieurs stratégies, tant au plan du cadre méthodologique que de l’analyse, telles que recommandé par Careau et Vallée (2014). L’alternance entre les collectes et les analyses de données a permis de solidifier la validité interne de l’étude, en recourant à la triangulation des sources, des méthodes et des investigateurs (Creswell, 2013; Drapeau, 2004).

Lors de l’analyse synthétique, l’étudiante-chercheure a vérifié qu’il y ait accord entre son langage et ses valeurs, en comparaison à ceux des participants, ce qui a permis de s’assurer d’une validité de signifiance de l’observation (Drapeau, 2004). L’ensemble de l’analyse de données a été réalisée avec le souci de développer une arborescence de codes pouvant refléter avec authenticité les propos des participants. Le fait que les participants provenaient de milieux cliniques divers contribuent à cette authenticité, alors que des réalités différentes peuvent être entendues (Creswell, 2013). L’étudiante- chercheure a également examiné en quoi les propos des participants pouvaient rejoindre ceux issus des écrits érudits sur le sujet. Elle a ensuite soumis le résumé d’analyse synthétique à sa directrice de recherche, ce qui a permis une validation par une analyste additionnelle (INESSS, 2013).

Dans un deuxième temps, l’étudiante-chercheure a validé auprès des participantes (lors du groupe de discussion) que sa compréhension des données recueillies, lors des entrevues individuelles, correspondaient réellement à leurs perceptions (Drapeau, 2004). Selon cet auteur, une validité de signifiance des interprétations est rehaussée « en soumettant les résultats d’analyse aux acteurs qui ont participés aux évènements en vue d’une corroboration ». Afin de valider la justesse et la pertinence des résultats, Careau et Vallée (2014) proposent également de soumettre les résultats à la vérification des participants, afin qu’ils respectent leurs perspectives. Lincoln et Guba (1985) considèrent que la validation auprès des participants est la méthode la plus déterminante de la crédibilité des résultats. Le développement final de descriptions synthétiques riches et approfondies ont permis de dégager les éléments essentiels des éléments singuliers et d’enrichir l’analyse (Creswell, 2013).

Un journal méthodologique a permis d’assurer l’imputabilité procédurale de l’étude, notamment lors de la collecte et l’analyse des données. Les étapes du projet y sont recensées. La conduite des entrevues et des groupes de discussion, les observations, les hypothèses de travail, le développement et le raffinement de l’arborescence des codes, la définition desdits codes ne sont que quelques-uns des éléments qui ont été documentés.

Un travail réflexif continu a été réalisé, en partie à travers ce journal, mais aussi à travers la manière d’actualiser l’analyse. L’étudiante-cheurcheure était régulièrement invitée à expliciter ses biais et à réexaminer l’influence que ceux-ci pouvait avoir sur son travail (Creswell, 2013). Les entretiens ont été analysés de manière parallèle et les perspectives divergentes ont été l’objet d’un peer-debriefing, menant à un travail réflexif sur les a priori des chercheurs et le raffinement des définitions et des paramètres au besoin (Careau et Vallée, 2014). De plus, ce travail d’analyse parallèle a permis de d’assurer une fiabilité du codage et une plus grande cohérence de l’analyse (Creswell, 2013). L’ensemble de ces mesures a permis d’assurer que l’étude, même si elle restait exploratoire, repose sur un processus scientifique rigoureux, respectant les critères de scientificité reconnus.

Chapitre 3 : Résultats

Documents relatifs