• Aucun résultat trouvé

2. RÉSULTATS OBTENUS EN FONCTION DES OBJECTIFS DE

2.5.2 Pistes de solutions proposées par les étudiants

Les données recueillies permettent de répondre au septième objectif de recherche qui vise à analyser les pistes de solution proposées par les étudiants en formation pratique afin d’améliorer la qualité de la formation initiale actuelle en ÉS à la FEPS. Les principales pistes de solution proposées par les participants sont présentées dans les mêmes catégories que la partie précédente, mis à part qu’aucun énoncé ne cible directement l’axe de formation centré sur l’analyse.

2.5.2.1 Axe centré sur les acquisitions

La piste de solution concernant les savoirs théoriques est proposée par P07 qui mentionne « Je pense qu’on aurait besoin de se faire dire comment évaluer la compétence Adopter un mode de vie sain et actif, d’avoir des idées pour l’évaluer parce que moi personnellement je pensais que l’ÉS c’était juste pour le plaisir » (DG.1549). Il semble donc qu’il serait pertinent d’offrir plus de connaissances aux

futurs enseignants d’ÉPS reliées à l’évaluation en ÉS. Cette idée est soutenue par plusieurs participants qui mentionnent ne pas savoir comment évaluer cette compétence (P05, P06 et P08) et qu’elle est difficile à évaluer dans la réalité pratique (P06, P08 et P09) :

Je trouve ça difficile d’avoir des idées concrètes de comment on peut l’évaluer et c’est tellement… Comment l’évaluer pour vrai…

tu ne veux pas non plus faire un diagnostic de la personne… Tu n’évalues pas sa santé, tu évalues comment la personne est capable de se prendre en main… Mais quelque part, les élèves du primaire, par exemple en alimentation, tout vient des parents. Donc, comment évaluer ça? (P08, DG.1520)

2.5.2.2 Axe centré sur la démarche

La piste de solution ciblant le développement de savoirs didactiques est proposée par cinq participants (P02, P06, P07, P08 et P09). Cette piste de solution propose d’avoir des cours didactiques spécifiques à l’ÉS. La première idée proposée par P08 est d’avoir des cours d’un crédit sur des sujets spécifiques comme le sommeil, l’hypersexualisation ou le tabac :

Je revois mes élèves dans mon stage qui seraient attirés par un sujet comme l’hypersexualisation parce que ça les touche. Moi je trouve que ça aurait vraiment un impact d’avoir des petits cours didactiques de 15 h, admettons un crédit, sur un sujet précis en ÉS. Ce serait bien et ça nous apporterait un meilleur bagage parce que là on est un peu gêné d’apporter certains sujets en classe (DG.1319).

La deuxième idée proposée est d’avoir un cours de trois crédits spécifique aux didactiques en ÉS. Chaque semaine, un sujet serait donc enseigné d’un point de vue principalement pratique. À ce sujet, P06 mentionne :

C’est que t’as envie d’expérimenter un peu tout pour avoir des bases sur différents sujets. Donc, moi je pense qu’au lieu d’une didactique de 15 h, ça pourrait être un cours sur la compétence Adopter un mode de vie sain et actif que chaque semaine tu fais un petit 4 h sur un sujet différent. Admettons aujourd’hui ça va être l’hypersexualisation, la semaine prochaine le tabac et ainsi de suite (DG.1337).

Cette piste de solution a été suivie de plusieurs discussions animées dans lesquelles les participants tentaient de trouver la meilleure façon d’exploiter cette avenue. Il semble donc que ce soit une piste de solution importante à leurs yeux.

2.5.2.3 Modèle logique

Les participants ont proposé plusieurs pistes de solution afin d’améliorer la façon de présenter le modèle logique aux étudiants. La première piste proposée par quatre participants (P06, P07, P08 et P09) est de bâtir des projets virtuels en classe à partir du modèle logique afin que les étudiants se l’approprient. Tel que le mentionne P09, « Ce serait bien d’en monter un dans la classe, de le faire en grand groupe. Le professeur enseigne et présente une problématique fictive d’une école. Donc là on en aurait déjà fait un avant de faire le nôtre » (DG.831). Ces participants croient que cela les préparerait à mieux planifier leur propre initiative durant leur stage en formation pratique.

Trois participants (P02, P06 et P07) ont proposé une autre piste de solution qui est d’utiliser des exemples concrets provenant de vraies écoles ou d’étudiants des années passées. En effet, ils croient que cela rendrait le processus d’utilisation du modèle logique plus significatif. À ce sujet, P02 croit que :

Ils pourraient justement prendre les modèles qu’on a faits et les montrer aux futurs étudiants afin qu’ils voient « regardez dans cette école-là ce qu’ils ont fait pour leur projet, les problèmes qu’ils ont rencontrés, comment ils ont bâti leur modèle logique ». Ça donnerait du concret parce qu’en ce moment t’es assis en classe en deuxième année et tu ne comprends pas trop (DG.837).

Les autres principales pistes de solution proposées par des participants sont : 1) d’utiliser plus efficacement la semaine de familiarisation pour identifier les besoins réels du milieu de stage (P03 et P09); 2) d’utiliser un canevas du modèle logique avec des descriptions claires de chaque indicateur (P07 et P09) et 3) d’expliquer clairement la vraie fonction du modèle logique dès la première année (P06 et P09) puisque comme le mentionne P09, « En ce moment on est sept étudiants de 3e année puis tantôt on essayait de trouver la raison d’être du modèle logique et on avait de la misère à mettre le doigt dessus, ce n’était pas clair » (DG.905).

2.5.2.4 Autres

La piste de solution proposée par P07 et P08 est de créer une plate-forme de

partage pour les étudiants afin qu’ils puissent échanger leurs documents, mais aussi pour que les professeurs y déposent du matériel pertinent qui ne disparaîtra pas à la fin du baccalauréat. En effet, P07 croit que « … ça prend une sorte de plate-forme globale. Sur une telle plate-forme, tu peux retrouver les dépliants sur les partenaires potentiels, des liens utiles et nos situations d’apprentissage et d’évaluation » (DG.1089).

Les pistes de solution proposées par les participants ciblent principalement quatre aspects, soit : 1) d’apprendre à bien évaluer la compétence Adopter un mode de

vie sain et actif; 2) d’ajouter des cours didactiques spécifiques à l’ÉS; 3) de présenter plus adéquatement le modèle logique et 4) de créer une plate-forme de partage des différents types de savoir pour les étudiants.

SIXIÈME CHAPITRE DISCUSSION

La présente étude visait à analyser l’expérience d’étudiants de 3e année au BEÉPS dans la mise en œuvre d’initiatives en ÉS lors d’un stage de formation pratique. Ce chapitre a pour but d’interpréter les résultats obtenus au regard de la littérature scientifique. Il est structuré en fonction des principales thématiques abordées par la présente recherche. En ce sens, l’interprétation des résultats obtenus porte sur : 1) les représentations de l’ÉS des étudiants; 2) les initiatives en ÉS mises en œuvre par les étudiants et 3) la formation initiale en ÉS à la FEPS.