• Aucun résultat trouvé

Pilot Test of a Preconception and Midwifery Care Promotion Program for College

6 Résultats

6.1 Résumés et analyses des articles

6.1.7 Pilot Test of a Preconception and Midwifery Care Promotion Program for College

Titre : Test pilote d’un programme de promotion de SP et de soins de la sage-femme dans un collège pour femmes

Auteurs : DeJoy, S. B. Date : 2013

Pays : Etats-Unis d’Amérique

Devis : Etude quantitative interventionnelle non-contrôlée, non-randomisée Introduction et but de l’étude

L’amélioration de la santé des femmes durant leurs années reproductives a une influence sur les issues de grossesse mais aussi sur la santé des femmes tout au long de leur vie. Puisque les campus universitaires paraissent être un endroit idéal pour éduquer les jeunes femmes à propos des différentes options de soins pour leurs futures grossesses (comprenant notamment des soins dispensés par la sage-femme), l’auteur ainsi que deux éducateurs ont développé un programme pilote de santé éducationnelle testé sur plusieurs semaines dans un collège pour femmes.

Méthode

Des femmes d’un petit collège des Etats-Unis ont été recrutées sur le campus par différents moyens (publicités, dépliants, réunions) sur le campus pour participer à cette recherche. Sur les 26 femmes qui ont pris part à l’étude, 20 d’entre elles ont assisté au moins à trois des quatre sessions et ont complété aussi bien les pré et post-tests. Le pré-test a été effectué avant la première session et le post-test à la fin de la dernière session. L’essai pilote qui y est proposé s’étend sur 4 semaines et dispense six heures d’éducation durant cette période.

Le critère d’inclusion unique est celui d’être une femme en âge de procréer. Ceux d'exclusion comprennent une grossesse précédente, le fait de travailler comme infirmière ou dans une profession de la santé, ou ayant suivi une classe de santé maternelle/infantile/reproductive.

Résultats

Les participantes au programme ont démontré une augmentation dans leurs connaissances concernant la santé préconceptionnelle, les soins de la sage-femme et les risques associés avec la naissance par césarienne, la provocation, ainsi que les naissances prématurées. Aussi, les femmes du groupe d’intervention ont davantage pris conscience de l’importance de la santé préconceptionnelle et préféreraient des soins prodigués par des sages-femmes lors de futures grossesses.

Conclusion

Un groupe de non-intervention pourrait être inclus pour renforcer la validité des résultats et des conclusions de cette recherche. De même, afin d’évaluer plus rigoureuse les contributions potentielles de ce programme pilote, des études futures devraient être menées avec un échantillonnage plus important ; le suivi devrait être quant à lui de plus longue durée.

Analyse critique Forces de l’article :

Cette étude a été réalisée à l’aide d’un petit budget. Elle a de plus démontré deux résultats statistiquement significatifs.

Le devis quantitatif choisi pour cette étude est pertinent pour évaluer une intervention. De plus, la méthode de récolte de données correspond au devis de recherche choisi.

La satisfaction des participantes a été prise en considération ; les étudiantes déclarent être satisfaites de ce programme et le recommandent à leurs paires.

Les moyens pédagogiques sont diversifiés, tels que des vidéos, lectures, discussions.

L’intervention présentée dans cette étude aborde des thématiques de SP (plan de carrière professionnelle, budgétisation axée sur la carrière et le nombre d’enfants désirés, pic de fertilité) se démarquant du contenu des autres études analysées. Ceci montre une certaine originalité de l’étude de DeJoy.

Limites de l’article :

Cet essai pilote comprend un petit échantillon relativement homogène (population majoritairement blanche). Afin de confirmer les résultats, l’auteure estiment que cette étude devrait être répétée avec un échantillon plus important, visant aussi différentes populations. Effectivement, les connaissances et besoins de ces dernières peuvent diverger de l’échantillon de l’étude.

La population cible est composée de femmes âgées de 18 à 24 ans. Celles-ci pourraient présenter des comportements et niveaux de connaissances différents. Toutefois, aucune tranche d’âge n’a été délimitée dans le but d’évaluer les influences de l’âge sur les résultats de l’étude.

Mis à part des données concernant l’ethnie, l’étude ne fournit pas d’éléments concernant les caractéristiques sociodémographiques de la population. Il aurait été intéressant de connaître ces données afin d’observer leurs éventuelles influences sur les résultats.

Cette étude a exclu les femmes ayant eu une grossesse précédente ainsi que les professionnels de la santé et ceux ayant suivi des cours spécifiques. Aucune précision n’a été faite quant aux raisons de ces exclusions. Il semblerait alors que ces résultats ne soient pas transférables à cette population qui aurait déjà une certaine connaissance des SP.

L’auteur relève que la présence d’un groupe contrôle permettrait de renforcer la validité des résultats. DeJoy (2013) déplore également le manque d’évaluation de l’intervention à plus long terme. Il demeurerait alors une incertitude concernant le maintien de connaissances et/ou la préférence d’un suivi sage-femme jusqu’au moment de la première grossesse des femmes.

Comme l’intervention a été développée et menée par des étudiantes, il se peut qu’il y ait eu une quelconque influence sur les résultats. Cependant, aucune donnée à ce propos n’est exposée dans l’article.

L’étude ne précise pas la personne qui a créé les pré et post-tests ainsi que son application et son évaluation au préalable. Néanmoins, comme cette recherche est un essai pilote, la validité des questionnaires a peut-être été testée à ce moment-là. De plus, il semble manquer des précisions concernant la manière dont l’intervention a été dispensée ainsi que sur l’interprétation des données des femmes ayant abandonné l’intervention au cours de l’étude.

Bien qu’il n’y ait pas validation par un éventuel comité éthique, la recherche a toutefois été approuvée par le conseil d’examen institutionnel de l’université de l’auteure.

Intérêt à retenir l’étude

Malgré les limites méthodologiques précédemment exposées pour cette étude, la recherche présente une intervention originale rapportant certains résultats en lien avec notre question de recherche.

Les deux résultats significatifs développés dans le rapport nous montrent l’importance d’introduire de tels soins chez les femmes en âge de procréer afin de les sensibiliser à la thématique des SP.

Chez les femmes mariées en Suisse, l’âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant est de 30.7 ans en 2014 (Office fédéral de la statistique, 2015b). Malgré le fait que les femmes des Etats-Unis et de Suisse n’ont pas leur première grossesse au même âge (25 ans aux Etats-Unis), nous pensons que cette étude présente une forme d’intervention préconceptionnelle intéressante car elle est introduite dans l’éducation de la femme. Cela nous donne des perspectives d’introduction de ces soins en Suisse et plus particulièrement dans la pratique professionnelle de la sage-femme au vu de son rôle éducatif dans la promotion de la santé. De plus, seules les caractéristiques de la population de l’étude sont exposées ; par conséquent, nous ne pouvons pas généraliser ces données ni transférer ces résultats tels quels aux femmes que nous rencontrons dans notre pratique.

Finalement, la profession sage-femme a ici une place importante, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres études analysées.

6.1.8 Perceptions of preconception counselling among women planning a pregnancy