• Aucun résultat trouvé

Associations Between Preconception « counseling » and Maternal Behaviors

6 Résultats

6.1 Résumés et analyses des articles

6.1.6 Associations Between Preconception « counseling » and Maternal Behaviors

Titre : Associations entre les « counseling » préconceptionnel et les comportements maternels avant et pendant la grossesse

Auteurs : Williams, L., Zapata, L. B., D’Angelo, D. V., Harrison, L., & Morrow, B. Date : 2012

Pays : Etats-Unis d’Amérique Devis : Etude quantitative de cohorte Introduction et but(s) de l’étude

Grâce au « counseling » préconceptionnel, les fournisseurs de soins peuvent recommander des stratégies pour améliorer les issues de santé et d’accouchements chez les femmes en âge de procréer. Le but de cette étude est d'évaluer les associations entre le « counseling » préconceptionnel et les comportements maternels positifs avant et pendant la grossesse.

Méthode

Les associations entre le « counseling » préconceptionnel et les éléments suivants ont été analysées :

• La consommation quotidienne de multivitamines en période préconceptionnelle. • Le début des soins prénataux au premier trimestre.

• L’arrêt de tabac et d’alcool avant la grossesse chez les femmes qui fumaient/buvaient dans les deux années précédant l'étude.

Les 30'481 femmes composant l’échantillon analytique ont été recrutées par les certificats de naissance et ont été contactées deux à six mois après la naissance de leur enfant. Les données analysées sont issues du système de surveillance des risques en lien avec la grossesse de 2004 à 2008, du Maine, du New Jersey, de l'Utah et du Vermont, Etats-Unis.

Résultats

Parmi les 32% des femmes ayant rapporté avoir reçu des SP, celles qui n’avaient pas une assurance de santé (14%) et celles qui n’ayant pas planifié leur grossesse (14%) démontraient des taux particulièrement bas concernant cette réception de SP. Le « counseling » préconceptionnel était associé avec des comportements maternels positifs augmentant alors la possibilité pour les femmes d’être en santé, de mener une grossesse saine et de donner naissance à un enfant en santé. Ce « counseling » était également associé avec :

• La prise quotidienne de multivitamines en période préconceptionnelle.

• Le début des soins prénataux au premier trimestre pour les femmes avec une grossesse planifiée.

• L’arrêt de consommation d’alcool avant la grossesse parmi les femmes qui buvaient durant les deux années précédant l’étude.

Conclusion

Les auteurs affirment qu’indépendamment du désir de grossesse, des efforts doivent être entrepris pour améliorer l’offre des SP parmi les femmes en âge de procréer. Aussi, il semble essentiel qu’un focus spécial soit porté sur les populations rapportant un accès particulièrement bas au « counseling » préconceptionnel.

Analyse critique Forces de l’article :

Selon les auteurs, il n’existe aucun rapport de recherche relatif au « counseling » préconceptionnel parmi un échantillon de femmes en âge de procréer basé sur la population. De plus, cette recherche est l’une des rares à examiner l’arrêt de tabac avant la grossesse plutôt que pendant la grossesse. La taille conséquente de l’échantillon analytique vise une validité ainsi qu’une généralisation des résultats plus importante.

Toutes les questions du questionnaire sont présentées de manières détaillées et précises. La méthode de la récolte des données correspond au devis de recherche quantitatif.

Les caractéristiques des femmes de l’échantillon sont présentées sous forme de tableau qui apporte une certaine clarté.

Limites de l’article :

L’outil de collecte des données, étant un système de réponses binaires, ne semble pas prendre en considération l’intégralité de la subtilité des réponses ainsi que leur complexité.

La recherche n’expose pas clairement les critères d’inclusion et d’exclusion des femmes composant l’échantillon.

Il aurait été intéressant de savoir ce que recouvre le terme de « counseling » préconceptionnel. Quel est son contenu ? Qui l’a dispensé et de quelle manière ?

Aucune précision n’est donnée à propos de la fiabilité du questionnaire. Il ne semble alors pas avoir été testé au préalable.

Les données ont été récoltées rétrospectivement. Il existe peut être un risque que les femmes sur/sous-estiment leurs changements de comportements ou soient soumises à un biais de désirabilité sociale. De plus, cette méthode de récolte de données nécessite une remémoration qui peut se révéler imprécise.

L’échantillon, relativement homogène, peut être une limite de la transférabilité des données. Il n’y a aucune précision concernant l’approbation de l’étude par un éventuel comité éthique. De plus, le consentement des femmes ainsi que leur satisfaction concernant la participation à la recherche ne sont pas exposés. Ces éléments s’avèrent être des biais importants de cette étude. Intérêt à retenir l’étude

Cette étude quantitative comprend un échantillon de femmes important, permettant une meilleure validité et généralisation des données. Cependant, cette recherche a été effectuée aux Etats-Unis dont le système de santé diffère considérablement de celui de la Suisse.

Comme nous l’avons précédemment relevé, il n’existe aucun rapport examinant le « counseling » préconceptionnel parmi un échantillon de femmes en âge de procréer basé sur la population. De plus, cette recherche est l’une des rares à examiner l’arrêt de tabac avant la grossesse plutôt que pendant cette dernière. Cette étude nous semble donc intéressante à analyser pour notre revue de littérature, bien que l’échantillon soit relativement homogène (population bien éduquée, race, etc.)

et malgré les nombreuses lacunes éthiques (approbation, consentement, évaluation de la satisfaction). Nous pensons cependant qu’il serait judicieux de faire une étude en interrogeant uniquement les personnes migrantes ou issues d’un contexte défavorisé car elles sont généralement sous-représentées au vu de la population majoritaire (ethnocentrisme biomédical).

6.1.7 Pilot Test of a Preconception and Midwifery Care Promotion Program for