• Aucun résultat trouvé

Les automobilistes et la circulation inter-files des deux-roues motorisés, attitudes et difficultés

2. Phase qualitative 1. Méthode et réalisation

2.1.1. Les variables indépendantes

Les variables indépendantes choisies pour la sélection des automobilistes à interviewer sont les suivantes :

 Le type de conducteur : automobiliste exclusif vs automobiliste bimodal : conduisant une voiture et un 2RM. Pou tous, la f ue e d utilisatio de la oitu e de ait t e d au moins quatre fois par semaine et pour les conducteurs bimodaux, la fréquence de pratique du 2RM devait être « régulièrement » ;

 L e p ie e de o duite auto o ile : moins de 2 ans vs plus de 10 ans ;

 La ville de mobilité : Paris vs Marseille vs Nantes. Le choix des villes est justifié par leur taille, le parc2 et la mobilité des 2RM3 ainsi ue l a ide talit da s ha u e de leu région respective des 2RM en Île-De-France (IDF), Provence-Alpes-Côte d Azur (PACA) et Pays De la Loire (PDL)4.

2

Selon les données du SOeS (2012), en France, les régions IDF et PACA sont les deux régions avec les parcs 2RM les plus importants (respectivement 15,8 % et 11,5 % du parc 2RM national), le parc 2RM en région PDL représente 6,5 % du parc national.

3

Selon les CERTU et CETE (2010), en termes de mobilité 2RM, la région PACA se distingue des autres régions avec une moyenne du nombre de déplacement quotidien en 2RM de 0.21, alors que la moyenne nationale se situe à 0.05. De plus, si en IDF, la mobilité 2RM est quasi équivalente à la moyenne nationale (0.06), les auteurs rappellent ue l usage i po ta t des ‘M est p i ipale e t « parisien » avec une part modale de déplacements à Paris de 4 % alo s u elle est ue de , % à l chelle nationale.

4

Sur une période de quatre ans (de 2007- , l ONI“‘ appo te u e gio PDL, le o e de tu s e 2RM représente 18,6 % de l'ensemble des tués contre 33,7 % en IDF et 32,3 % en région PACA.

2.1.2. Population

Soixante automobilistes ont été recrutés selon les critères précités et interviewés. Cette population, constituée de 31 hommes et 29 femmes (Mo e e d âge=35,03 ans, SD=15.30), se

répartit comme suit :

Tableau 1 : Répartition des participants aux entretiens en fonction des Variables Indépendantes REGIONS

PARIS MARSEILLE NANTES

Types de conducteurs Types de conducteurs Types de conducteurs

Total Automobilistes exclusifs Conducteurs bimodaux Automobilistes exclusifs Conducteurs bimodaux Automobilistes exclusifs Conducteurs bimodaux Expérience de conduite automobile Moins de 2 ans 5 5 5 5 5 5 30 Plus de 10 ans 5 5 5 5 5 5 30 Total 20 20 20 60

Le recrutement des participants a été confié à un prestataire de service5. Les participants ont reçu une indemnisation pour la passation de cet entretien.

2.1.3. Méthode, matériel et analyses

Des entretiens semi-di e tifs d e i o u e heu e aup s des auto o ilistes o t t réalisés pour recueillir des données qualitatives fines telles que présentées dans les objectifs. Les 60 entretiens ont permis de recueillir des données sur les thèmes et sous-thèmes suivants :

Encart 1 : S th se du Guide d’e t etie S th se du Guide d’e t etie

Les comportements des 2RM sur la route

- les remontées de file des 2RM en général : attitudes, opinion

- la Circulation Inter-files (CIF) en particulier : o Définition pour le sujet

o Circonstances dans lesquelles le sujet rencontre CIF o Fréquence à laquelle il rencontre ce comportement o Réactions du sujet face à CIF :

 D u poi t de ue émotionnel  D u poi t de ue attitudinal  D u poi t de ue comportemental

Les e t etie s o t fait l o jet d u e a al se a e le logi iel ALCE“TE© (Analyse Lexicale par Co te te d u E se le de “eg e ts de Te te . Ce logi iel pe et u e a al se des do es textuelles dans une visée exploratoire. Ce t pe d a al se a permettre la mise en évidence des différents contenus du discours des participants concernant les deux-roues motorisés et la circulation inter-files. Il pe et gale e t d isole les th ati ues p i ipales autou des uelles s a ti ule e dis ou s, d tudie les lie s e t e es lasses de dis ou s et d ide tifie le rôle de certaines variables dans le recours, plus ou moins marqué, à certains éléments du discours.

L a al se des e t etie s s est effe tu e e deu tapes : d a o d u e a al se glo ale des 60 entretiens puis des analyses détaillées pour chaque groupe de participants répartis en fonction des trois variables indépendantes (types de conducteur, expérience de la conduite automobile et ville de mobilité). En effet, cette première analyse nous permett a d a oi des pistes de réflexion sur le point de vue des automobilistes concernant la circulation inter-files.

Les analyses par groupes viendront enrichir les premiers résultats et apporteront une connaissance plus fine des attitudes et comportements en lien avec la circulation inter-files, et ce, en fonction des caractéristiques des participants en termes de véhicule(s) pratiqué(s), d a ie et de p ati ue et d e i o e e ts de o ilit .

Enfin, les entretiens vont permettre de lister les difficultés évoquées par les participants afi d la o e u e g ille de odage pou le t aite e t des do es ua titati es d di es au difficultés ressenties par les automobilistes.

2.2. Résultats

Pou fa ilite la p se tatio et la o p he sio des sultats, l a al se globale est détaillée dans un premier temps, puis une synthèse des analyses par groupes est proposée. Analyse globale des 60 entretiens

L a al se glo ale du o pus pa le logi iel a is e ide e t ois lasses le i ales diff e tes ui so t auta t d u i e s de o a es et de its d e p ie e su les deu -roues motorisés et la circulation inter-files. Ces t ois lasses so t d i po ta e a ia le pa appo t à l e se le du dis ou s p oduit et se le t t e a o d es pa l e se le des pa ti ipa ts quelles que soient leurs caractéristiques (variables associées).

Le o te u le i al de ha ue lasse se a d a o d e pos . Puis, pou ha u e d elle, il s agi a de les présenter en regard des Variables Indépendantes et de mettre en avant les éléments qui distinguent le discours des participants selon leurs caractéristiques.

La Figu e ep se te l o ga isatio des lasses e fo tio de leurs thèmes et sous-thèmes.

Figure 1 : Classification du discours tous groupes de participants confondus par thèmes et sous-thèmes

Pour chacune des classes lexicales, nous présenterons une synthèse de son contenu alis e à l aide d e t aits d e t etie u it s te tuelles sig ifi atifs de la lasse. Il a de soi que les thèmes et sous-thèmes qui émergent des analyses ne sont pas systématiquement évoqués par tous les participants mais leurs prégnances dans le discours global en font des thèmes saillants. Distinction entre Conducteurs de 2RM Discours Global Stratégies Opératoires et Difficultés Pratiques Contexte de Circulation Détectabilité, manque d a ti ipatio , imprévisibilité, contrôle, point de vue

2RM et 4RM

Environnement de conduite : Ville, norme

de conduite, trafic, lu i osit … Opposition

Moto/scooter, Opposition âge

Classe 1 : Difficultés Pratiques et Stratégies Opératoires

La thémati ue de la lasse ue l o peut appele « stratégies opératoires et difficultés pratiques » est celle qui est la plus abordée lors des entretiens. On retrouve dans cette classe les l e ts li s à la o duite d u hi ule ‘M ou ‘M et les diffi ult s d i teraction entre conducteurs de 2RM et automobilistes en situation de circulation inter-files notamment. Du poi t de ue de l auto o iliste, les diffi ult s e o t es side t p i ipale e t da s la fai le d te ta ilit du ‘M et da s l effet de su p ise généré par celui-ci (E t ait d e t etie :

« des fois je ais t e su p is [...] pa e ue j ai pas fo e t ega d ou alo s o les oit pas arriver », entretien 11). Les participants évoquent alors les stratégies mises en place pour

pallier à ces difficultés, spécialement le fait de regarder davantage dans les rétroviseurs et a gles o ts. Ce tai s o du teu s i odau , lo s u ils s e p i e t e ta t u usage de ‘M, se le t d ailleu s t e o s ie ts de leu fai le d te ta ilit puis u ils ette t e œu e des st at gies pou te te d e die : klaxonner pour manifester sa présence, utilisatio des feu de d t esse… E t ait d e t etie : « c'est les deux réflexes que j'ai, c'est me

d ale ua d j e te ds les kla o s ou ua d je ega de les t os et que je vois les motos arriver ou sinon c'est de toujours regarder mes rétros, de toute façon, on est obligé, j i siste toujours par rapport aux motos », entretien 31). Toujours du point de vue automobiliste, les

participants évoquent également leur(s) réaction(s) face à la circulation inter-files comme le fait de se décaler pour laisser passer le 2RM ou de ne rien faire (E t ait d e t etie : « s il peut passe , il passe, s il e peut pas, je e ais pas e d ale pou le laisse passe », entretien 54 ; « je me mets bien de mon côté, si je suis à gauche ou à droite, je me mets bien de mon côté pour laisser un espace suffisant pour les laisser passer », entretien 51). Du point de vue du

conducteur de 2RM, la principale difficulté évoquée semble interveni lo s des a œu es de changement de files des 4RM sans avertissement (sans clignotant) alors que le 2RM est en inter-files (E t ait d e t etie : « il y a des gens qui restent sur la file de gauche et qui attendent le dernier moment, sans clignotant, sans rien pour tourner à droite et si on est au milieu, ça fait mal », entretien 50).

Classe 2 : Distinction entre les Conducteurs de 2RM

U e lasse u peu oi s i he eu ga d à la p opo tio des l e ts o u s s rapportant renvoie aux distinctions faites entre les conducteurs de 2RM. Il apparait que tous les o du teu s de ‘M e so t pas o sid s de la e a i e. D u e a i e g ale la disti tio se fait su l âge et le t pe de deu -roues conduit. Aussi, les « jeunes » et les « scooters » ou « cyclomoteurs » sont perçus comme moins responsables et plus dangereux que les conducteurs plus âgés ou en moto (E t aits d e t etie s : « les conducteurs de moto, ils ont reçu une meilleure formation, ils sont plus sensibilisés au danger et font plus attention à leur conduite », entretien 40 ; « la plupart ce sont des jeunes, je les trouve très dangereux au i eau du o po te e t, pou oi, e ta t u auto o iliste. Les ota ds ague is, do g osses li d es et d u e tai âge, pou oi e so t pas des dangers », entretien 21).

Classe 3 : Comportements en fonction des Contextes de Circulation

La troisième et dernière classe aborde les difficultés ressenties en fonction de l e i o e e t, des o ditio s de i ulatio et et e lie la i ulatio i te -files et les contextes dans lesquels elle est pratiquée. Le discours se présente comme une chaîne de causalités : si le trafic est congestionné, les 2RM vont circuler en inter-files et les 4RM devront adapter leur conduite. Ainsi, les participants ne mettent pas sur le même plan les régions dans lesquelles le trafic est plus souvent congestionné que les autres. La région parisienne est alors mise en exemple comme une région dans laquelle les usagers, souvent amenés à croiser des 2RM en inter-files, ont des comportements mieux adaptés du fait de leur habitude de ce comportement (E t ait d e t etie : « les gens extérieurs au département ont pas la même attitude que les Parisiens, est- e u ils sa e t ue la t aditio eut u o s a te ? Je sais pas » entretien 35. La o gestio du t afi a gale e t d te i e , selo les pa ti ipa ts, l tat

otio el des usage s plus ou oi s st ess s, e s, … ui i pa te leu o e t atio , leur vigilance (E t ait d e t etie : « ici, il y a moins de bouchons, parce que les bouchons énervent beaucoup les gens en voiture, et ils regardent plus là où il faut ils ne se concentrent plus quoi, et là accident », entretien 50). Enfin, les conditions de circulation sont reliées aux

difficultés accrues de détection des 2RM, principalement la nuit et par temps de pluie.

Nous présentons ci-ap s u e s th se de l a al se d taill e de ha ue lasse p e a t e compte les trois variables indépendantes et leurs modalités (type de conducteur, expérience de conduite et ville de mobilité).

2.3. Synthèse des analyses détaillées

2.3.1. Difficultés Pratiques, Stratégies Opératoires

Les stratégies opératoires évoquées par les répondants sont dépendantes de leur propre p ati ue. Ai si, les o du teu s i odau , lo s u ils se pla e t e ta t ue o du teurs de ‘M, o ue t des o po te e ts ue l o a o s « opportunités pratiques » pa e u ils font référence aux avantages rendus possibles par les caractéristiques physiques et d a i ues des ‘M u ils o duise t. Lo s ue eu -là évoquent les difficultés rencontrées au guido de leu ‘M, est su tout le o po te e t des auto o ilistes u ils ette t e ause, e pa ti ulie leu s a ue e t s à la p ise d i fo atio à leu e d oit. C est gale e t le as lo s u ils se pla e t e ta t u auto o ilistes. De plus, ils évoquent ce que l o peut appele des « stratégies facilitatrices » lo s u ils fo t f e e à leu i te a tio avec les 2RM, notamment en inter-files (se décaler pour faciliter le passage, avertir de ses ha ge e ts de oie e a o t…). En somme, ils déclarent prendre en compte plus efficacement les 2RM en inter-files que ne le font, selon eux, les autres automobilistes.

Quant aux automobilistes exclusifs, les stratégies répondent pour eux aux difficultés rencontrées. Ces difficultés résident surtout dans leurs problèmes pour détecter les 2RM, et alue leu itesse d app o he sou e t jug e e essi e. Toutefois, e tai s auto o ilistes se montrent plus compréhensifs envers les 2RM qui pratiquent la circulation inter-files, considérant ue est u e p ati ue ui a de soi lo s ue le hi ule le pe et.

De plus, les automobilistes expérimentés mettent plus en avant les stratégies adaptatives u ils o t d elopp es, se o t a t ai si da a tage o s ie ts ue les plus jeu es de l i po ta e de telles pratiques pour favoriser une harmonie entre les différents usagers de la oute. E e a he, le dis ou s des jeu es auto o ilistes da a tage e p ei t d h sitatio traduit leur inexpérience et leurs attitudes en cours de construction.

Globalement, o e d auto o ilistes, uelle ue soit leu p ati ue, e p i e t des émotions négatives (stress, peur, angoisse... e o ua t les diffi ult s d i te a tio e t e conducteurs de 2RM et automobilistes.

2.3.2. Distinction entre les Conducteurs de 2RM

Plusieurs distinctions apparaissent dans le discours des répondants. On repère le critère d âge, et elui du t pe de ‘M sou e t asso i à la li d e du ‘M. Glo ale e t, de i e le it e d âge, o et ou e la otio d e p ie e. Ai si, les jeu es so t plutôt considérés comme moins expérimentés avec une perception du danger qui peut être défaillante : la conséquence étant des comportements potentiellement inadaptés, voire dangereux tant

vis-à-is d eu -mêmes que vvis-à-is-à-vvis-à-is des autres usagers. Le critère « type de 2RM » renvoie à la distinction cyclo/scooter vs moto. Les conducteurs de moto de plus de 125 , pa e u ils so t titulai es d u pe is sp ifi ue, so t pe çus o e plus o p te ts, a a t u e a uit au risques pour eux-mêmes et pour les autres plus affutée avec pour conséquence des comportements plus adaptés en situation. Ce critère est surtout relevé par les conducteurs bimodaux dans le discours desquels on retrouve des processus identitaires tels que la

différenciation intergroupes (ex : les conducteurs de moto se distinguent des scootéristes en ati e de o p te e, … et le ejet du e e d ia t de l e dog oupe o -acception de ceux dont le comportement peut porte attei te à l i age du g oupe tel que des comportements agressifs envers les automobilistes).

2.3.3. Contexte de Circulation

Quelle que soit la ville de mobilité, on retrouve dans le discours des participants le schéma ausal sui a t, o fo e au do es d o se ation présentées en introduction : la circulation inter-files des 2RM est corrélée positivement avec la densité du trafic. Les conditions locales semblent jouer un rôle dans la perception de la circulation inter-files.

Les automobilistes exclusifs franciliens se distinguent des autres en évoquant la circulation inter-files comme un comportement normé – en particulier sur le périphérique –, une habitude, une tradition avec laquelle il faut composer. Il est important de signaler que la circulation inter-files est pas o sid e o e o ale pou auta t ais elle s i pose comme un droit pour les 2RM.

À Marseille, la circulation inter-files est oi s disso i e des aut es t pes d i te a tio a e les ‘M pa e u i t g e da s u o te te outie g al o sid o e i di idualiste (peu de notion de partage de la route), voire hostile. En outre, la circulation inter-files est pas spo ta e t asso i e à u t pe de seau o e si la p ati ue s i posait d s ue l oppo tu it se p se tait.

À Nantes, les automobilistes se présentent comme moins concernés par le sujet, évoquant souvent la circulation inter-files en référence à Paris et sortant, par ailleurs, très peu des sentie s attus du guide d e t etie .

3. Focus sur les difficultés pratiques évoquées par les