• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 – Les objets du plaidoyer

3.3 Les sources de données

3.3.1 Phase 1 : analyse documentaire, appropriation du matériel

Comme première source de données, nous avons les documents écrits allant du 1er janvier 2011 au 1er juin 2016 comprenant les mémoires de la CMTQ, les prises de position de cette Institution, les articles des médias permettant d’observer la visibilité de la CMTQ avec eux et un document permettant d’observer la transférabilité de ce modèle (Annexe 2).

Afin de s’approprier le matériel, une première analyse sommaire des documents a été faite. Cette première phase nous a permis de nous familiariser avec notre cas, de mieux connaître les activités de la CMTQ et ainsi faire émerger des informations qui nous serait pertinentes pour la suite de notre analyse et pour la collecte des données lors des entrevues. Cette première partie nous a donc permis de développer notre grille d’entrevue préalable pour nos entretiens semi-dirigés et de développer des compétences en lien avec le plaidoyer. En effet grâce à cette première phase il nous a été possible d’identifier des pistes pertinentes à poursuivre avec les participants lors des échanges. Cette première analyse sommaire nous a

aussi permis de développer notre première grille de codage permettant d’analyser ensuite nos sources documentaires.

Analyse documentaire : critères de sélection

Les documents à l’étude (cf. tableau 1 et Annexe 2) ont été sélectionnés selon les critères suivants à savoir tous les documents concernant le plaidoyer de la CMTQ entre la période du 1er janvier 2011 et le 1er juin 2016 et touchant de façon directe ou indirecte notre sujet qui est le plaidoyer de la CMTQ en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour la période donnée.

Grille d’analyse documentaire

La grille d’analyse préliminaire a été développée à l’aide des dimensions évoquées plus haut, ainsi que de notre revue de littérature et de notre cadre conceptuel.

Ainsi les codes préliminaires que l’on pouvait retrouver étaient les suivants :

- Le plaidoyer de la CMTQ en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans ce code on retrouvait, la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que le développement social (qui a été décortiqué en sous-code à la suite de cette première analyse, cf. tableau 1 : les sous- concepts en lien)

- Les messages/arguments utilisés par les acteurs de la CMTQ en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (suite à cette première analyse préliminaire, il nous a été possible de faire émerger d’autres codes: arguments en lien avec le développement social et des sous-concepts en lien, mais aussi de faire émerger des codes comme les recommandations, ou des sous-codes en lien avec chaque item comme l’usage des données probantes cf. Tableau 1)

Suite à cette première grille et les entrevues semi-dirigées, il a donc été possible de construire la grille finale permettant d’analyser nos sources documentaires.

Tableau I. Concepts, dimensions, opérationnalisation, sources donnés et outils utilisés pour cette étude.

Concepts à l’étude

Concept principal : le plaidoyer pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Sous-concepts en lien : développement social comprenant la culture, le logement et le transport.

Dimensions à l’étude Opérationnalisation Sources données Outils utilisés

- Porte-paroles de la CMTQ

- Acteurs influents qui véhiculent les messages devant la place publique afin de défendre le problème - Acteurs visibles sur la place publique

- Acteurs dont le nom est cité dans les médias ou prises de position ou qui prennent la parole sur la place publique - Entrevues semi- dirigées (6 entrevues souhaitées, 3 entrevues réalisées) - Journal de bord

- Question du guide d’entretien permettant d’identifier les acteurs influents (voir Annexe 4)

- Sous-partie du journal de bord sur les acteurs influents de la CMTQ (les plus cités dans les entrevues, les sources de données, qui prennent le plus la parole sur la place publique, etc.)

- Stratégies utilisées par les acteurs de la CMTQ pour mener à bien leur plaidoyer

- Connaître les interlocuteurs

- Pouvoir convaincre les interlocuteurs de notre crédibilité

- Avoir des moyens de communications pertinents - Suggérer des changements pertinents et/ou émettre des recommandations

- Entrevues semi- dirigées (3)

- Grille de codification des entrevues établit à l’aide du guide d’entretien, des dimensions et concepts à l’étude et des transcriptions d’entrevues

- Analyse des différentes sources de données - Unité de sens ressortis des analyses permettant

d’identifier les stratégies utilisées mais aussi les moyens et les outils utilisés pour ces stratégies

- Messages ou arguments tenus par les acteurs de la CMTQ

- Mise en avant de l’importance d’agir pour contrer ce problème

- User d’exemples concrets

- Présenter le problème pour lequel on mène un plaidoyer (causes et conséquences du problème) - User de données probantes pour faire état du problème

- Présenter des recommandations pour pallier aux problèmes

- User d’arguments portant sur la pauvreté, l’exclusion sociale, le développement social (culture, logement, transport)

- Mémoires (6) - Visibilité dans les médias (7) - Prises de position (5) - Colloques (pas de données) - Réseaux sociaux (Twitter, du 01-06-15 au 31-05-16) - Rencontres formelles ou non-formelles (pas de données) (Voir Annexe 2)

- Grille de codification des sources écrites réalisées à partir des concepts et dimensions à l’étude et lecture des documents

- Analyse des différentes sources de données, mise en commun

- Création d’une liste de terme à quantifier sur Twitter à partir de nos analyses documentaires

- Quantification de Twitter