• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 – Les objets du plaidoyer

2.4 Lien entre la Coalition Montréalaise des Tables de Quartier et les objets du plaidoyer

3.2.2 Dimensions à l’étude

Rappelons que les objectifs spécifiques de cette étude sont en premier d’identifier les acteurs clés exerçant le plaidoyer au travers de la CMTQ en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en second d’identifier les stratégies utilisées pour exercer le plaidoyer et enfin d’identifier les arguments et/ou messages utilisés à travers ces stratégies. La première dimension liée à notre objet d’étude qui est le plaidoyer de la CMTQ entre le 1er

janvier 2011 et le 1er juin 2016, concerne les stratégies utilisées pour mener le plaidoyer. La deuxième dimension à laquelle nous nous intéressons concerne les acteurs influents, mais précisément les porte-parole de la CMTQ sur la place publique. Enfin la dernière dimension à

laquelle nous nous intéressons concerne le message/les arguments utilisés à travers les stratégies de plaidoyer.

Les stratégies

Le concept de stratégie définit « l’art de coordonner l’action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d’une guerre ou la préparation de la défense d’une nation ou d’une coalition » (Éditions Larousse, s. d.). Ainsi la stratégie « consiste à définir, à planifier et/ou coordonner des actions cohérentes selon une logique séquentielle pour atteindre l’objectif du plaidoyer » (Jourdain, 2007, p.17).

Élaboration d’une stratégie de plaidoyer

En plaidoyer, si on veut avoir une ou des stratégies efficaces, il faut savoir être logique et flexible (ONU, 2004). Réussir sa stratégie de plaidoyer implique de parvenir à influencer les décisions concernant le sujet que l’on défend, la politique, la pratique, etc. Pour cela il est important de connaître le sujet que l’on défend, les atouts, les faiblesses, connaître les moyens que l’on a à notre disposition. Avoir une bonne stratégie de plaidoyer implique plusieurs points. En premier, il faut pouvoir convaincre notre interlocuteur sur notre crédibilité; que l’opinion que l’on véhicule est bonne à prendre. En second, il est important de connaître nos interlocuteurs, les personnes auxquelles nous nous adressons. Enfin il est aussi important d’appuyer nos démarches par des actions. Lorsque l’on met en place une stratégie de plaidoyer, il est important de bien connaître ses buts, ses objectifs et ses cibles. Aussi les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire Simples, Mesurables, Appropriés, Réalistes et Temporellement circonscrits (ONU, 2004). Il faut aussi pouvoir organiser des actions permettant de réaliser ses objectifs et de tendre vers notre but final : le changement souhaité. Pour cela il est important d’analyser le(s) problème(s) sur le(s) quelle(s) porte l’action. Enfin, il faut être en mesure de suggérer des changements pertinents, avoir de bonnes recommandations (Jourdain, 2007). Nous allons donc lors de l’analyse de nos sources de données prêter attention à ces éléments afin d’identifier les stratégies utilisées par les acteurs de la CMTQ en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

3.2.2.1 Acteur clé ou porte-parole

Lorsque l’on fait du plaidoyer, il est important de désigner un ou des porte-parole, c’est-à-dire les acteurs clés qui vont véhiculer notre message devant la place publique afin de défendre le problème, le sujet (Jourdain, 2007). Un porte-parole se doit d’avoir une bonne réputation, de maîtriser le dossier qu’il défend, d’avoir une bonne capacité à communiquer et doit pouvoir parler avec conviction (Jourdain, 2007). Notons que c’est le porte-parole qui fera valoir notre cause donc il est important qu’il soit formé et prêt à défendre son sujet en ayant une parfaite maîtrise de ce dernier (Jourdain, 2007). Cette deuxième dimension va pouvoir être observée notamment à l’aide des entretiens semi-dirigés avec une des questions qui permet de les identifier, en plus de l’entretien préalable avec un des acteurs clés en amont des entrevues pour la présentation du sujet et mon introduction à la CMTQ; mais aussi des notes prises dans le journal de bord sur les sources de données afin d’identifier les acteurs prenant la parole le plus sur la place publique (les plus interviewés, les plus cités, les auteurs qui reviennent le plus souvent, etc.).

3.2.2.2 Les arguments ou messages

Un message est un type de communication permettant de transmettre une information à quelqu’un ou un groupe de personnes. Ainsi dans le plaidoyer lorsque l’on souhaite transmettre un message il est important que ce dernier soit clair, précis, et qu’il s’appuie sur des données crédibles et incontestables (Jourdain, 2007). Cela revient encore à l’importance de connaître le sujet que l’on défend. Aussi il est important que le message soit bref, concis, car cela attire mieux l’attention, mais aussi qu’il comporte les éléments suivants : une brève analyse du problème en s’appuyant sur des données probantes, décrire les causes et les conséquences en lien avec le problème si aucune action n’est prise, doit comporter des recommandations, et montrer à l’interlocuteur en quoi cela est important (Jourdain, 2007). Afin que l’interlocuteur s’intéresse à notre message, il est aussi important d’avoir un vocabulaire approprié et de qualité, une bonne mise en relation des idées, un texte structuré et organisé avec des exemples sélectionnés (Jourdain, 2007).

Enfin cette troisième et dernière dimension va donc pouvoir être observable lors de l’analyse des sources de données écrites. La définition précédente de la dimension du « message » va nous fournir les outils permettant de bien définir les messages, les arguments que les acteurs de la CMTQ utilisent au travers de leurs stratégies pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et ainsi nous permettre de répondre à notre dernier objectif spécifique.