• Aucun résultat trouvé

: PERSPECTIVES

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA S.A. (Page 158-162)

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 159

A VERTISSEMENT

Les prévisions ci-après sont fondées sur des hypothèses dont la réalisation présente par nature un caractère incertain.

Ces prévisions ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme un engagement ferme ou implicite de la part de la société.

Les résultats et les besoins de financement réels peuvent différer de manière significative des informations présentées.

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 160

I. O

RIENTATIONS STRATEGIQUES

Résidences Dar Saada est devenu un acteur majeur du logement social et moyen standing au niveau national et compte désormais profiter de cette expérience pour consolider sa position au Maroc et se développer à l’international.

La Société a entamé depuis 2011 une nouvelle phase de son développement avec l’institutionnalisation de son capital et son ouverture à de nouveaux actionnaires de renom. L’augmentation de capital de 900 MDH réalisée en 2011 a permis à Résidences Dar Saada de renforcer sa réserve foncière et de financer l’accélération de sa production avec 14 projets actuellement en développement ou en construction. Ainsi, 230 hectares supplémentaires ont été acquis en 2011.

En 2012, Résidences Dar Saada a réussi sa première sortie sur le marché de la dette privée à travers le placement d’un emprunt obligataire de 750 millions de dirhams. Cette opération a permis à la société de poursuivre la consolidation de sa réserve foncière et de financer sa production de 14 projets actuellement en développement ou en construction. Ainsi, 166 ha ont été acquis (dont 110 ha faisant l’objet de compromis de vente) principalement dans les régions de l’est et du centre du pays (notamment à Skhirat, Oujda et dans la région du Grand Casablanca), portant la réserve foncière de Résidences Dar Saada à près de 801 ha1, dont 383 ha libres à développer.

En 2013, la société consolide sa position sur le marché de l’immobilier marocain en procédant à des acquisitions de foncier dans de nouvelles régions du Royaume (Skhirat, Oujda…), en augmentant le cadencement de construction et en améliorant significativement ses performances (+58% de chiffres d’affaires, +107% de bénéfice net).

En début d’année 2014, la société donne une envergure internationale à son développement par la signature de deux protocoles d’accord avec les États Ivoirien et Gabonais pour la réalisation de respectivement 10.000 et 500 unités économiques. A cet effet, deux filiales de RDS détenues à 100%, à savoir Saada Côte d’Ivoire et Saada Gabon, ont été créées en vue de porter le projet immobilier de la société dans ces deux pays. Ainsi, la société compte consolider sa position en tant qu’acteur majeur dans la promotion immobilière au niveau continental.

En 2015, la Société a lancé la marque Palm Immobilier destinée au segment moyen standing et standing supérieur.

Une nouvelle filiale, Résidences Dar Saada VII, a été créée et dédiée à ce segment. Résidences Dar Saada a par ailleurs mis en chantier 6 433 nouvelles unités et a achevé 7 325 unités durant ce même exercice.

Ainsi, les principales orientations stratégiques de Résidences Dar Saada sur les prochaines années s’articulent autour des axes suivants :

Accélération des projets en cours

La Société poursuit une stratégie de développement marquée par le lancement de plusieurs projets, portés par une réserve foncière de qualité et exploitable inscrite dans son bilan, qui participeront à la consolidation de la position de Résidences Dar Saada dans le secteur que ce soit dans le logement social ou dans le logement moyen standing.

Diversification à l’international

Dans le cadre de sa politique de développement, Résidences Dar Saada poursuit une stratégie de diversification géographique en vue de devenir un acteur majeur dans la promotion immobilière au niveau continental.

Au niveau de l’Afrique subsaharienne, la société envisage de poursuivre l’ouverture de nouveaux chantiers dans les projets qui répondent à ses critères de développement. Actuellement, la société est engagée dans l’étude de projets en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Maintien d’une réserve foncière de qualité

La politique d’acquisition de la réserve foncière de Résidences Dar Saada obéit au maintien d’un équilibre à multiples paramètres afin de tenir compte notamment de : la consommation de sa réserve en cours d’exploitation, de son rythme de production, de ses capacités financières et enfin de l’adéquation des opportunités d’acquisitions avec sa stratégie de commercialisation et ses objectifs de rentabilité. Aussi, bien que la société identifie de manière récurrente des opportunités d'acquisitions de fonciers, les seules limites à ces acquisitions résident dans la volonté du management

1 Hors 110 ha de réserve foncière faisant l’objet de compromis de vente

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 161 à respecter les critères stratégiques prédéfinis ci-dessus ainsi que la maîtrise de la capacité financière à développer ces investissements.

Poursuite des chantiers organisationnels

Dans la continuité des changements organisationnels intervenus depuis 2010 au sein de Résidences Dar Saada (cf.

partie IV), la Société compte poursuivre un certain nombre de chantiers structurels en vue d’asseoir de manière plus prononcée son institutionnalisation et d’instaurer de meilleures pratiques opérationnelles en matière de gouvernance et de satisfaction client.

La société a notamment réalisé des projets organisationnels majeurs permettant la :

 Refonte de son ERP ;

 Sécurisation des archives (salles aux normes anti-incendie) ;

 Mise ne place de solutions informatiques pour les fonctions opérationnelles (ex : solution de gestion des affaires juridique, solution de gestion de relation client (call center).

II. P

ERSPECTIVES DE LA SOCIETE

En termes d’investissements, le budget 2016-2018 de Résidences Dar Saada prévoit notamment :

 La poursuite de l’aménagement du siège commercial de la société et des points de vente ;

 L’acquisition d’un nouveau siège social ;

 La poursuite des projets organisationnels et la mise en place de solutions informatiques ;

 Le renouvellement du matériel informatique.

Le tableau ci-dessous présente les principaux investissements que la Société prévoit de réaliser sur les prochaines années :

Budget d'investissement en MDH 2016 2017 2018

La poursuite de l’aménagement du siège

commercial de la Société et des points de vente 10,1 9,5 8,6

L’acquisition et le déménagement dans un nouveau siège - 6,7 6,7

La poursuite des projets organisationnels et la mise en

place de solutions informatiques 1,6 1,5 1,6

Le renouvellement du matériel informatique 5,8 5,9 5,5

Total 17,5 23,6 22,4

Source : Résidences Dar Saada

Par ailleurs, la Société prévoit le maintien de la progression de son activité et de ses résultats sur les années à venir.

Résidences Dar Saada compte capitaliser sur sa performance commerciale ainsi que sur son savoir-faire dans l’acquisition de terrains et la conception de nouveaux projets adaptés à la demande afin de poursuivre sa croissance.

La société ambitionne d’atteindre un résultat net en croissance par rapport à 2015 en 2016 et en 2017.

Pour les années 2016 et 2017, le groupe Résidences Dar Saada prévoit de réaliser un chiffre d’affaires consolidé d’environ 1,8 milliard de dirhams et 2 milliards de dirhams respectivement, pour un résultat net consolidé d’environ 470 millions de dirhams et 520 millions de dirhams.

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 162

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA S.A. (Page 158-162)