• Aucun résultat trouvé

Avertissement

Les prévisions données ci-après sont fondées sur des hypothèses dont la réalisation présente par nature un caractère incertain. Les résultats réels peuvent différer de manière significative des informations présentées. Ces prévisions ne sont fournies qu’à titre indicatif, et ne peuvent être considérées comme un engagement ferme ou implicite de la part de CIH BANK.

Dans le but de permettre à CIH BANK de connaître une croissance pérenne et sécurisée, la banque s’est inscrite dans la mise en œuvre d’une vision à moyen et long terme de son développement. Dans ce cadre, le Plan de développement triennal 2014-2016 prévoit de :

La poursuite du développement du réseau avec un objectif de 20 nouvelles agences par an ;

Développement de la banque digitale avec un nouveau dispositif multi canal ;

Développement du Lot 2 de Nov@Bank avec un système agence couvrant l’ensemble des opérations Front To Back ;

Poursuite de la diversification de l’activité avec de nouveaux supports/outils destinés aux activités : Corporate, professionnels et international ;

Poursuite du programme SMQ avec la certification d’autres Process et la généralisation des engagements de service SLA destinés à améliorer la qualité de service aux clients.

A cet effet, une nouvelle organisation a été mise en œuvre dans le but d’apporter des changements dans le modèle opérationnel de la banque en vue d’une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure réactivité commerciale, notamment à travers la mise en place de lignes métiers spécialisées par marché : La banque des particuliers et professionnels, la banque de l’Immobilier et la banque de l’entreprise.

I. L

A BANQUE DES PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS

a. Le marché des particuliers :

Le marché des particuliers est au cœur de la stratégie de développement de CIH BANK. Le fil conducteur de cette politique commerciale réside dans une stratégie de bancarisation et d’équipement des clients de CIH BANK qui doit s’accompagner de domiciliation de revenus.

Afin de mieux servir ses clients, CIH Bank entreprend sérieusement le canal internet et celui des applications Smartphones afin de proposer une palette de services en H24. L’exploration de ce multi canal présente plusieurs avantages :

Plus de proximité vis-à-vis des clients ;

Standardisation de la qualité de service ;

Meilleures productivité des équipes commerciales avec une orientation vers le conseil.

b. Le marché des professionnels :

La politique commerciale marque la volonté de diversification en s’appuyant sur une nouvelle organisation basée dans un premier temps sur des agences multi marchés.

Les priorités commerciales sur ce marché, résident dans la captation de flux pour augmenter l’encours des comptes courants, le développement des commissions par la commercialisation de produits packagés.

Pour ce faire, la démarche s’appuiera fortement sur les clients particuliers identifiés comme ayant un potentiel professionnel.

II. L

A BANQUE DE L

IMMOBILIER

Qualifié de métiers historiques de CIH BANK, cette activité se verra consolidé par la consolidation de l’expertise de la banque dans ce domaine.

CIH BANK élargit son maillage des centres d’affaires dédiés à la promotion immobilière en vue d’un contact plus rapproché et plus professionnalisé avec sa clientèle de promoteurs pour mieux les accompagner, à la fois, en phase amont de la réalisation de leurs projets, qu’en phase aval de la commercialisation et ce en mettant en place des réseaux alternatifs pour les crédits acquéreurs.

La réalisation des objectifs escomptés sera soutenue et accompagnée par :

L’optimisation des process et la réduction des délais de traitement ;

Le développement des outils d’analyse et de suivi des performances ;

L’assistance des centres d’affaires dans le développement du portefeuille.

Actuellement, chaque région est doté d’un centre d’affaires qui s’occupe de développer l’activité de l’immobilier (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Fes et Oujda).

III. L

A BANQUE DE L

ENTREPRISE

Ce nouveau métier contribuera progressivement à la diversification des risques et à l’amélioration du PNB.

Il s’agira de veiller dans de bonnes conditions de gestion commerciale et de risques, de nouvelles activités de financement, d’investissement et de Banque des marchés en direction des entreprises.

Il ciblera en priorité le marché des Corporates et des institutionnels et verra les centres d’affaires dédiés consolidés

IV. L

ES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

Le plan de développement 2014-2016 est accompagné et soutenu par :

Un plan d’ouvertures d’agences qui vise à poursuivre le développement de la politique de proximité avec un objectif de 60 nouvelles agences d’ici 2016 ;

Un renforcement du rythme de croissance de son activité de distribution des crédits immobiliers, notamment dans le logement social par la mise en place d’un programme d’émissions obligataires plafonné à 3,7 Gdh sur une période de 5 ans, la titrisation de créances ainsi que le lancement des émissions OSH une fois la loi promulguée ;

Un renforcement du dispositif des risques ;

Un reengineering des process mettant le client au centre des processus. Cette démarche consiste à décongestionner l’agence de toutes les tâches ne nécessitant pas la présence du client et à industrialiser des processus back office pour une allocation optimale des ressources.

La poursuite de la refonte du système d’information avec une bonne place de tout ce qui est attrait aux nouvelles technologies ;

Le lancement d’un projet de qualité « IMTIAZ » visant entre autres à certifier les filières crédits immobiliers acquéreurs et la filière monétique.

Le plan de développement a été bâti avec des objectifs emplois tributaires des capacités de collecte des ressources clientèle et marché. Par conséquent, des actions ont été envisagées afin d’améliorer durablement la situation de liquidité de la banque, dont notamment :

Collecter les Certificats de Dépôts de façon dynamique et souple en ajustement avec nos besoins ;

Allonger nos ressources par des Emprunts Obligataires et des OSH avec deux options : o Privilégier l’amélioration de notre profil de liquidité ;

o Privilégier le PNB.

Etudier le recours à des financements extérieurs ;

La poursuite de la politique agressive de collecte des ressources sur la clientèle des particuliers (Comptes chèques et comptes d’épargne) considérée plus stable ;

Le maintien du matelas des actifs réalisables avec un encours moyen de 3,5 Gdh.

V. O

BJECTIFS DE RÉSULTAT

Les objectifs de résultat de CIH BANK (base sociale) pour 2014 se déclinent comme suit :

Mdh 2013R 2014e

PNB 1 438 1 449

RN 458 465

Le PNB estimé serait de 1 449 Mdh en 2014 contre 1 438 en 2013 enregistrant une évolution de 0,8%.

Par ailleurs, Le résultat net prévisionnel estimé pour l’exercice 2014 s’élève 465 Mdh contre 458 Mdh en 2013, soit une progression de 1,5%.

VI. O

BJECTIFS D

INVESTISSEMENT

Le programme d’investissement pour la période 2014-2016 se présente comme suit :

Mdh 2014E 2015P 2016P

Logistique 117 242 250

Informatique 78 90 89

CIH BANK estime un investissement de 195 Mdh en 2014, ventilé en 117 Mdh pour la logistique et 78 MDH en Informatique et systèmes d’informations.

Pour 2015, CIH BANK prévoit un investissement de 332 Mdh, dont 27% en informatique et 73%

en logistique pour la poursuite de l’extension et la mise à niveau des infrastructures et équipements du réseau commercial.

Concernant 2016, CIH Bank prévoit un investissement de 250 Mdh relatif à la logistique et 89 Mdh concernant le domaine informatique.