• Aucun résultat trouvé

À la lumière des résultats présentés, voici quelques perspectives futures concernant la modification des modalités du programme Nutriathlon et l'évaluation des retombées possibles.

Concernant les modalités du programme Nutriathlon, il serait intéressant de :

• mettre sur pied et évaluer une version du Nutriathlon qui intéresserait autant les garçons que les filles;

• mettre sur pied et évaluer des stratégies qui favoriseraient la consommation des catégories Orange et Vert afin d'augmenter le goût, l'accessibilité, la disponibilité et la connaissance des fruits et légumes faisant partie de ces catégories (ex : faire une dégustation de fruits et légumes, faire une recherche portant sur un fruit ou un légume faisant partie des catégories Orange ou Vert);

• mettre sur pied et évaluer des stratégies qui augmenteraient l'intérêt pour la variété des aliments auprès des jeunes (ex : ajouter une règle de calcul pour limiter à deux ou trois le nombre d'aliments quotidiennement comptabilisables et provenant de la même catégorie de couleur pour le défi d'équipe);

• mettre sur pied et évaluer des stratégies qui augmenteraient la consommation de légumes;

• mettre sur pied et évaluer des stratégies qui pourraient contrer l'effet du revenu familial sur la consommation de fruits, légumes et produits laitiers, (ex : une liste d'aliments moins dispendieux provenant de chaque catégorie de couleur, une activité «circulaire» pour mettre en évidence les fruits et les légumes en spécial à chaque semaine pour chaque catégorie de couleur);

• enrichir, via la Politique-cadre Pour un virage santé à l'école, le programme Nutriathlon par la création d'un environnement scolaire favorable à la saine alimentation (ex : en aménageant une aire de repas agréable et doter des fonctionnalités propices à la saine alimentation et en créant une offre alimentaire saine et variée et en invitant les professeurs à donner l'exemple);

• utiliser le multimédia pour favoriser les connaissances en lien avec la saine alimentation et la consommation de fruits, légumes et produits laitiers ;

• Impliquer les parents dans le programme de façon formelle ;

• évaluer les effets des caractéristiques des enseignants sur l'efficacité du Nutriathlon.

Concernant les retombées sur la santé physique et psychologique des jeunes, il serait intéressant de :

• mesurer les effets du programme sur l'indice de masse corporelle, le tour de taille, le sentiment d'efficacité personnelle, la confiance en soi, l'estime de soi et l'image corporelle.

Concernant les retombées sur le développement des capacités autorégulatrices, il serait intéressant de :

• évaluer la capacité des élèves à analyser l'état de la situation actuelle, à planifier des stratégies régulatrices adaptées, à passer à l'action et à évaluer/ajuster leur démarche en fonction des résultats perçus et des buts à atteindre et ce, de façon ponctuelle ou en réaction aux imprévus et aux perturbations possibles.

Concernant le développement de la compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Bien que suggéré par le cadre théorique, le projet pilote du Nutriathlon n'a pas mesuré le processus de développement de la compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Cependant, il serait intéressant de :

• se pencher sur l'évaluation des répercussions du Nutriathlon sur la capacité de l'élève à analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son mode de vie, à planifier une démarche visant à modifier ses habitudes de vie et à établir le bilan de sa démarche.

9. Conclusion

Le Nutriathlon est un programme de stimulation qui a pour but d'amener les élèves du troisième cycle du primaire à améliorer la qualité de leur alimentation en augmentant et en diversifiant leur consommation de fruits, légumes et produits laitiers. L'objectif principal du projet pilote était d'évaluer l'acceptabilité du programme Nutriathlon en équipe chez des élèves du 3e cycle du primaire.

Au terme de ce projet, il est possible d'affirmer que l'ensemble des fiches de compilation ont été complétées et acheminées aux responsables du Nutriathlon et que la majorité des élèves aimeraient participer à un autre Nutriathlon. Ces résultats confirment l'hypothèse selon laquelle le Nutriathlon peut être réalisé en milieu scolaire avec un bon taux d'acceptabilité de la part des élèves.

À l'image de l'hypothèse principale, les hypothèses secondaires de l'étude ont été confirmées par les données recueillies. En effet, puisque les moyennes de consommation du Nutriathlon sont plus élevées que les moyennes de consommation québécoise chez les 9-13 ans (Institut de la statistique du Québec, 1999), il semble que le Nutriathlon a influencé positivement la consommation de fruits, légumes et produits laitiers chez les élèves et ce plus particulièrement chez les petits consommateurs que chez les grands consommateurs de fruits et légumes et de produits laitiers. En plus des modalités du programme et du contexte scolaire, l'implication des parents semble importante dans la réalisation du Nutriathlon. En effet, la majorité des élèves ont affirmé que leurs parents les avaient aidés à réussir leur Nutriathlon. De plus, les parents étaient impliqués dans plusieurs stratégies identifiées par les jeunes pour mieux réussir leur Nutriathlon.

Ce projet a également démontré que l'efficacité du programme est influencé par le genre et par le milieu socio-économique et que la consommation des aliments provenant des diverses catégories de couleurs est influencée par la préférence, l'accessibilité, la disponibilité et la connaissance des aliments faisant partie des différentes catégories de couleurs. Bien que les catégories Orange et Vert ont été les catégories de couleurs les

moins consommées, le projet a mis en évidence que le Nutriathlon a positivement influencé la consommation de nouveaux aliments provenant de ces deux catégories de couleurs.

Le questionnaire post-programme a permis d'établir que les stratégies pour réussir le défi individuel (défi de quantité) ont été plus nombreuses et plus souvent utilisées que les stratégies pour réussir le défi d'équipe (défi de variété), que la notion de plaisir est la principale raison qui motiverait les élèves à refaire un Nutriathlon et que le fait d'aimer son équipe est la principale raison qui les inciterait à le refaire avec la même équipe.

Les moyennes de consommation, la réception de l'ensemble des fiches de compilation et le bon taux d'appréciation ont permis d'établir l'acceptabilité du programme de la part des élèves. Quant à elles, les stratégies utilisées par le plus grand nombre d'élèves ont permis de lister celles qui semblent les plus susceptibles de favoriser l'adoption, voire le maintien, de saines habitudes alimentaires chez les jeunes. L'ensemble des résultats a également permis de porter un regard critique sur le programme et de proposer des perspectives futures de recherche en vue d'améliorer la formule actuelle du Nutriathlon et ainsi d'optimiser la consommation de fruits, légumes et produits laitiers chez les jeunes du 3e cycle du primaire.

Anderson, E. S., Winett, R. A. & Wojcik, J. R. (2007). Self-regulation, self-efficacy, outcome expectations, and social support: social cognitive theory and nutrition behavior. Annals of Behavioral Medicine, 34(3), 304-312.

Association des Producteurs laitiers du Canada (2008). Sondage Ipsos Reid.

Bandura, A. (1977). Social learning Theory. Prentice-Hall, Inc., Englewood Cliffs, New Jersey 07632 Stanford University.

Bandura, A. (1986). Social foundations of thought and action: A social cognitive theory. Prentice-Hall, Inc., Englewood Cliffs, New Jersey 07632 Stanford University. Barba, G., Troiano, E., Russo, P., Venezia, A. & Siani, A. (2005). Inverse association

between body mass and frequency of milk consumption in children. British Journal of Nutrition, 93(1), 15-19.

Blanchette, L. & Brag, J. (2005). Determinants of fruit and vegetable consumption among 6-12-year-old children and effective interventions to increase consumption. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 18(6), 431-443.

Blanchette et coll. (2009), La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois, Institut nationale de santé publique, Gouvernement du Québec. Boyce, W. (2004). Les jeunes au Canada : leur santé et leur bien-être 2000-2001, Santé

Canada.

Cole, K., Waldrop, J., D'Auria, J. & Garner, H. (2006). An integrative research review: effective school-based childhood overweight interventions. Journal for Specialists in Pediatric Nursing, 11(3), 166-177.

Corwin S, Sargent R., Rheaume C. & Saunders R. (1999). Dietary among Fourth Graders: A social Cognitive Theory Approach. American Journal of Health Behavior, 23(3), 182-197.

Davis, S. P., Davis, M., Northington, L., Moll, G. & Kolar, K. (2002). Childhood obesity reduction by school based programs. AbnfJ, 13(6), 145-149.

Di Noia, J., Contento, I. R. & Prochaska, J. O. (2008). Computer-mediated intervention tailored on transtheoretical model stages and processes of change increases fruit and vegetable consumption among urban African-American adolescents. American Journal of Health Promotion, 22(5), 336-341.

Direction de santé publique de Montréal. (2005). Rapport annuel sur la santé de la population montréalais.

Drapeau, V., Despres, J. P., Bouchard, C , Allard, L., Fournier, G., Leblanc, C. et coll. (2004). Modifications in food-group consumption are related to long-term body- weight changes. American Journal of Clinical Nutrition, 80(1), 29-37.

Dubois, L., Farmer, A. P., Girard, M. & Peterson, K. (2007). Preschool children's eating behaviours are related to dietary adequacy and body weight. European Journal of Clinical Nutrition, 61(1), 846-855.

Ebbeling, C. B., Pawlak, D. B. & Ludwig, D. S. (2002). Childhood obesity: public-health crisis, common sense cure. Lancet, 560(9331), 473-482.

Famose, J.-P. (2001) La motivation en éducation physique et sport, Collection dynamiques, Armand Colin, Paris.

Florence J., Brunelle J. & Carlier G. (1998) Enseigner l'éducation physique au secondaire: Motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative. De Boeck Université,

Bruxelles.

Frary, C. D., Johnson, R. K. & Wang, M. Q. (2004). Children and adolescents' choices of foods and beverages high in added sugars are associated with intakes of key nutrients and food groups. Journal of Adolescent Health, 34(1), 56-63. Grimm, G. C , Harnack, L. & Story, M. (2004). Factors associated with soft drink

consumption in school-aged children. Journal of the American Dietetic Association, 104(8), 1244-1249.

Hayman, L. L., Williams, C. L., Daniels, S. R., Steinberger, J., Paridon, S., Dennison, B. A. et coll. (2004). Cardiovascular health promotion in the schools: a statement for health and education professionals and child health advocates from the Committee on Atherosclerosis, Hypertension, and Obesity in Youth (AHOY) of the Council on Cardiovascular Disease in the Young, American Heart Association. Circulation, 110(15), 2266-2275.

Hercberg, S., Chat-Yung, S. & Chaulia, M. (2008). The French National Nutrition and Health Program: 2001-2006-2010. International Journal of Public Health, 53(2), 68-77.

Hoffman, J. A., Franko, D. L., Thompson, D. R., Power, T. J. & Stallings, V. A. (2009). Longitudinal Behavioral Effects of a School-Based Fruit and Vegetable Promotion Program. Journal of Pediatric Psychology.

Home, P. J., Tapper, K., Lowe, C. F., Hardman, C. A., Jackson, M. C. & Woolner, J. (2004). Increasing children's fruit and vegetable consumption: a peer-modelling and rewards-based intervention. European Journal of Clinical Nutrition, 58(12), 1649-

1660.

Institut de la statistique du Québec (1999). Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois.

Kanfer, R., Ackerman, P. L. & Cudeck, R. (Eds.) (1989). Abilities, motivation, and methodology: The Minnesota Symposium on Learning and Individual Differences. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Lamarche, B. (2008). Review of the effect of dairy products on non-lipid risk factors for cardiovascular disease. Journal of the American College of Nutrition, 27(6), 741S- 746S.

Lamisse, F. (2007). Le diabète de type 2 des enfants et des adolescents. Cahier de Nutrition et de Diététique, 42(1), 25-30.

Lamontagne, P. & Hamel, D. (2009). Le poids corporel chez les enfants et adolescents du Québec : de 1978 à 2005, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gouvernement du Québec.

Lien do, T. K., Nhung, B. T., Khan, N. C , Hop le, T., Nga, N. T., Hung, N. T. et coll. (2009). Impact of milk consumption on performance and health of primary school children in rural Vietnam. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, 18(3), 326-334. Lowe, C. F., Home, P. J., Hardman, C. A. & Tapper, K. (2006). A peer-modeling and

rewards-based intervention is effective in increasing fruit and vegetable consumption in children. Preventive Medicine, 43(4), 351; author reply 352. Lytle, L. A., Seifert, S., Greenstein, J. & McGovem, P. (2000). How do children's eating

patterns and food choices change over time? Results from a cohort study. American Journal of Health Promotion, 14(A), 222-228.

Mangunkusumo, R. T., Brug, J., de Koning, H. J., van der Lei, J. & Raat, H. (2007). School-based internet-tailored fruit and vegetable education combined with brief counselling increases children's awareness of intake levels. Public Health Nutrition, 10(3), 273-279.

Martel, D., Nadeau, L., Gagnon, J., Michaud, V. et Normandin, J-M. (2008). Le Pentathlon en équipe : un programme efficace pour amener des jeunes à être plus actifs. Dans N. Wallian, M-P Poggi et M. Musard (Eds), Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans la APSA (DVD -Articles expertisés, pp. 1-14). France, Presses universitaires de Franche-Comté.

Michaud V. (2002). L'intégration de l'éducation à la santé dans les programmes d'éducation physique du primaire et du secondaire. Thèse de doctorat, no 19777, Département d'éducation physique, Université Laval.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2001). Programme deformation de l'école québécoise. Repéré à

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2010). Indices de défavorisation par école 2009-2010, repéré à

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/SICA/DRSI/Ensemble_ Indices_09-10.pdf.

Molaison, E. F., Connell, C. L., Stuff, J. E., Yadrick, M. K. & Bogie, M. (2005). Influences on fruit and vegetable consumption by low-income black American adolescents. Journal of Nutrition Education and Behavior, 37(5), 246-251.

Moore, L. L., Singer, M. R., Bradlee, M. L., Djousse, L., Proctor, M. H., Cupples, L. A. et coll. (2005). Intake of fruits, vegetables, and dairy products in early childhood and subsequent blood pressure change. Epidemiology, 76(1), 4-11.

Morgan, C. M., Yanovski, S. Z., Nguyen, T. T., McDuffie, J., Sebring, N. G., Jorge, M. R. et coll. (2002). Loss of control over eating, adiposity, and psychopathology in overweight children. International Journal of Eating Disorders, 31(4), 430-441. Mukoma, W. & Flisher, A. J. (2004). Evaluations of health promoting schools: a review of

nine studies. Health Promotion International, 19(3), 357-368.

Oaten, M. & Cheng, K. (2006). Longitudinal gains in self-regulation from regular physical exercise. British Journal of Health Psychology, ll(Pt 4), 717-733.

Ouellet, V., Locong, A. & Jaques, H. (2006). Éléments de nutrition. Québec: Sciences des aliments et de nutrition, Université Laval.

Peterson, K. E. & Fox, M. K. (2007). Addressing the epidemic of childhood obesity through school-based interventions: what has been done and where do we go from here? Journal of Law Medicine & Ethics, 35(1), 113-130.

Power, E. M. (2005). Determinants of healthy eating among low-income Canans. Canadian Journal of Public Health, 96 Suppl 3, S37-42, S42-38.

Powers, A. R., Straempler, B. J., Gu.arino, A. & P.armer, S. M. (2005). Effects of a nutrition education program on the dietary behavior and nutrition knowledge of second-grade and third-grade students. Journal of School Health, 75(4), 129-133.

Palmer, S.B. & Wehmeyer, M.L. (2003). Promoting self-determination in early elementary school. Teaching self-regulated problem-solving and goal-setting skills. Remedial and special education, 24(2), 115-126.

Prilleltensky, I. Nelson, G. & Peirson, L. (2001). The role of power and control in

children's lives: an ecological .analysis of pathways toward wellness, resilience and problems. Journal of community & applied social psychology, 11, 143-158. Reinaerts, E., de Nooijer, J., Candel, M. & de Vries, N. (2007). Increasing children's fruit

and vegetable consumption: distribution or a multicomponent programme? Public Health Nutrition, 10(9), 939-947.

Rivard-Gervais. (2001). Aliments fonctionnels et produits nutraceutiques : les fibres, les vitamines et les autres éléments nutritifs. Le Médecin du Québec, 36(4), 61-68.

Santé Canada (1997). Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Santé Canada (2007). Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Shepherd, L., Garcia J., Olivier S., Harden A., Rees R., Brinton G. & Oakley A. Barrier to, and Facilitators of the Health of Youth People: a systematic review of the evidence on youth people's view and on intervention in mental health, physical activity and healthy eating. Volume 2. Complete reports. EPPI-Center, Londres, 2002.

Sherman, J. & Muehlhoff, E. (2007). Developing a nutrition .and health education program for primary schools in Zambia. Journal of Nutrition Education and Behavior, 39(6), 335-342.

Statistique Canada (2004). Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens : Résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Story, M., Kaphingst, K. M., Robinson-O'Brien, R. & Glanz, K. (2008). Creating healthy

food and eating environments: policy and environmental approaches. Annual Review of Public Health, 29, 253-272.

Taylor, J. P., Evers, S. & McKenna, M. (2005). Determinants of healthy eating in children and youth. Canadian Journal of Public Health, 96 Suppl 3, S20-26, S22-29. Teegarden, D., Lyle, R. M., Proulx, W. R., Johnston, C. C. & Weaver, C. M. (1999).

Previous milk consumption is associated with greater bone density in young women. American Journal of Clinical Nutrition, 69(5), 1014-1017.

Vereecken, C , Legiest, E., De Bourdeaudhuij, I. & Maes, L. (2009). Associations between general parenting styles and specific food-related parenting practices and children's food consumption. American Journal of Health Promotion, 23(4), 233-240.

Zemel, M. B. (2003). Role of dietary calcium and dairy products in modulating adiposity. Lipids, 38(2), 139-146.

Zemel, M. B. (2004). Role of calcium and dairy products in energy partitioning and weight management. American Journal of Clinical Nutrition, 79(5), 907S-912S.

Annexe 1 : Les catégories de couleurs et leur valeur

Documents relatifs