• Aucun résultat trouvé

PERSPECTIVES ET STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 151

I. Stratégie et perspectives

Dans un contexte de marché bancaire en pleine mutation, la BMCI place, aujourd’hui plus que jamais, le client au cœur de ses préoccupations en se mobilisant pour la mise en œuvre d’un vaste chantier de transformation de la banque, qui couvre tous les aspects (Stratégie, efficacité opérationnelle, refonte IT et capital humain).

Aligné avec les valeurs du groupe BNP Paribas, BMCI demeure un véritable acteur citoyen au Maroc, le Groupe BMCI aspire continuellement à avoir un impact positif sur son environnement.

A horizon 2020, la BMCI ambitionne d’être au plus près des attentes et des besoins de ses clients et de ses collaborateurs, promoteurs de la réussite de la banque. En vue de réussir son plan stratégique, la BMCI améliore continuellement son positionnement sur les différents segments du marché :

Le marché Corporate : la BMCI a lancé plusieurs chantiers structurants. Afin de mieux se positionner sur sa cible première à savoir les Multinationales et les Large Corporate.

Afin d’accompagner la réalisation de ces objectifs la Direction Corporate s’appuie sur des études sectorielles pour mieux cibler les besoins de ses clients. Elle a réalisé plusieurs chantiers pour rendre plus efficace les process d’octroi (formalisation du process crédit avec CIB pour les clients communs réalisée, mise en place d’un process d’octroi allégé avec les Risks).

Le dispositif de Centres d’Affaires (CAF) a été réétudié afin de mieux l’adapter aux exigences des clients en termes d’accueil, de proximité et d’expertise. Dans ce sens, des CAF ont été fusionnés, d’autres sont en cours de construction sur des axes plus stratégiques et certains sont « relookés » pour mieux correspondre à l’image que la Banque souhaite transmettre à ses clients. Des CAF moins nombreux, à la taille critique et bien positionnés permettent de renforcer la proximité clients et l’expertise Métiers.

Sur la clientèle PME/PMI, le dispositif d’animation a été revu, les clients à enjeux ont été identifiés et leurs besoins mieux analysés. Une démarche d’accompagnement dédiée et de développement a été lancée.

Le marché Retail domestique : Ses ambitions sont d’orienter de plus en plus son fonds de commerce vers les clients à forte valeur ajoutée Moyen Gamme et Haut de Gamme (MG/HG) La Direction Retail a d’abord repensé son réseau.

Plusieurs analyses et études ont été menées et ont permis d’une part de restructurer les zones des agences, d’identifier les agences à orienter vers le crédit à la consommation d’en fusionner d’autres et d’autre part de cibler des zones à potentiel Haut de Gamme.

Le Département Retail met en œuvre une conquête ciblée en dédiant une équipe à la réactivation des conventions entreprises les plus significatives (plusieurs conventions à valeur identifiées).

L’équipement en crédit consommation : de la clientèle Retail est un des axes majeurs du développement de la Banque.

Une animation soutenue de proximité du réseau d’agence, la signature de partenariats avec des structures de renom sont autant d’atouts qui permettent à la BMCI de prendre véritablement sa place sur ce marché.

La Banque Privée : qui cible une clientèle particulièrement exigeante et souvent multi bancarisée, prévoit d’augmenter significativement son portefeuille à horizon 2020.

La BMCI Capitalise aussi sur sa connaissance du Marché Corporate pour créer des synergies en vue de mieux servir sa clientèle Banque Privée.

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 152 Plan Stratégique BMCI 2020

Le plan de transformation de la BMCI à l’horizon 2020 définit un nouveau business model et pose le client au centre de sa stratégie. Ce plan vise à augmenter l’efficacité opérationnelle, enrichir le capital humain et renforcer le positionnement Business en se basant sur 5 leviers :

Mettre en place un système d’information plus adapté: Faire du Digital un levier de génération du PNB à travers des services innovants (Nouvelle ergonomie des sites commerciaux, outils suivi web…), en permettant au client d’avoir et d’entretenir une relation bancaire et extra-bancaire via le canal de son choix.

Mieux utiliser la DATA au profit du business : l’importance donnée à la DATA permettra à la BMCI de mieux répondre aux attentes de ses clients et de mieux cibler les besoins du marché ainsi que les perspectives de croissance.

Moderniser les fonctions support : cette modernisation permettra aux collaborateurs de la BMCI d’améliorer le service aux clients. Il s’agit également d’intégrer dans le fonctionnement quotidien des collaborateurs des outils et méthodes pour améliorer l’efficacité et l’agilité des employés.

Développer le Business : proposer aux clients de nouveaux parcours ainsi qu’une relation plus simplifiée avec la banque grâce à la digitalisation des services. Cela permettra à la BMCI de réaffirmer son positionnement sur les clientèles Retail & Corporate tout en maîtrisant les risques. Le levier de croissance pour développer le business étant le finacement de l’économie via notamment :

L’accompagnement des segments Large Corporate & PME ;

Le développement du financement moyen long terme ;

Le renforcement de son positionnement sur les métiers spécialisés (Trade, Cash management…etc) ;

Le positionnement de leader sur les professions libérales de santé ;

L’amélioration de la rentabilité de la banque privée aux travers de la conquête interne et externe.

Développer le Capital Humain : Remobiliser et valoriser le capital humain de la BMCI via l’amélioration des pratiques managériales et l’adaptation des ressources humaines aux enjeux d’évolution du modèle de la banque moderne et agile. Pour ce faire la BMCI, s’appuie sur ses managers ainsi que sur son nouveau modèle d’accompagnement RH.

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 153 Ce programme d’envergure aspire à donner à la banque plus d’agilité face aux besoins des clients et à fournir aux collaborateurs des outils de travail modernes. L’objectif de ce plan pour la BMCI à l’horizon 2020 est multiple :

 Continuer à jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie

 Disposer d’un nouveau réseau d’agences attractif et moderne

 Disposer de process end to end simplifiés et automatisés intégrant une dimension digitale adaptée

 Disposer d’une Plateforme Informatique robuste, agile et sécurisé répondant à tous les besoins

 Etre fortement recommandée par ses clients grâce à des parcours clients personnalisés

 Devenir une banque innovante et numérique

 Ancrer une culture DATA

 Développer l’expertise des collaborateurs

 Développer le sentiment d’appartenance à la banque chez les collaborateurs

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 154

II. Programme d’investissement sur la période 2018-2020

Avertissement :

Les prévisions ci-après sont fondées sur des hypothèses dont la réalisation présente par nature un caractère incertain.

Ces prévisions ne sont fournies qu’à titre indicatif, et ne peuvent être considérées comme un engagement ferme ou implicite de la part du Groupe BMCI.

En ligne avec la stratégie de développement adoptée par la BMCI, le programme d’investissement sur la période prévisionnelle 2018-2020 se présente comme suit :

(KMAD) 2018 P* 2019 P 2020 P

Total Investissements, dont : 153 569 150 227 150 227

Investissements Immobiliers 56 058 57 190 57 190

Investissements IT 93 720 90 227 90 227

Autres Investissements 3 790 2 810 2 810

Source : BMCI

(*) Le total investissement de 2018 correspond à un budget établi en début d’année, ledit budget fera l’objet d’un estimé fin septembre 2018.

Sur les trois prochains exercices, BMCI poursuivra ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près de 454 MMAD.

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 155