• Aucun résultat trouvé

Appartenance de BMCI au groupe BNP Paribas 7

Partie IV. ACTIVITE DE LA BMCI

II. Appartenance de BMCI au groupe BNP Paribas 7

Au 31 décembre 2017, et à travers BNP PARIBAS IRB Participations, le Groupe BNP Paribas détient 66,74% du capital de la BMCI.

A travers la filiale BNP Paribas IRB Participations (anciennement BNP Paribas BDDI Participations) contrôlée à 100% par le Groupe BNPP, la BMCI fait partie de l’ensemble opérationnel Réseaux Marchés Émergents (rebaptisé en décembre 2009, Europe Méditerranée).

Cette activité s’exerce de longue date en Afrique, notamment au travers des BICIs (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie) qui constituent l’un des premiers réseaux bancaires d’Afrique francophone.

II.1. Présentation du Groupe BNP Paribas

BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers, possède quatre marchés domestiques en banque de détail en Europe : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg.

Le groupe est présent dans 73 pays et compte près de 196 000 collaborateurs, dont plus de 149 000 en Europe

BNP Paribas SA est la maison mère du Groupe BNP Paribas.

BNP Paribas détient des positions clés dans ses deux grands domaines d’activité : Retail Banking &

Services et Corporate and Institutional Banking (CIB).

II.1.1. Retail Banking & services

Retail Banking & Services regroupe les réseaux de banque de détail et les services financiers spécialisés du Groupe en France et à l’international. Présent dans 60 pays et avec plus de 147 000 collaborateurs, Retail Banking & Services a réalisé en 2017, 73 % des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas.

RBS se compose de Domestic Markets et International Financial Services :

Domestic Markets regroupe :

 Réseaux de banque De Détail en France (BDDF),

 BNL Banca commerciale (BNL bc),

 Banque De Détail en Belgique (BDDB) opérant sous la marque BNP Paribas Fortis,

 Banque de Détail et des Entreprises au Luxembourg (BDEL) opérant sous la marque BGL BNP Paribas ;

 ARVAL : location de véhicules d’entreprise avec services ;

 BNP Paribas Leasing solutions : solutions locatives et de financement ;

 BNP Paribas personal investors : épargne et courtage en ligne.

 Compte-Nickel : services bancaires en lignes (acquis en juillet 2017).

Le Domestic Markets compte plus de 70 000 salariés, dont 55 700 dans les 4 réseaux domestiques.

L’ensemble est au service de près de 18 millions de clients dont plus de 850 000 professionnels, entrepreneurs et entreprises.

Avec Domestic Markets, BNP Paribas est la 1re banque privée en France, n°1 du cash management en Europe et n°1 du financement d’équipements professionnels en Europe.

International Financial Services regroupe les activités suivantes:

7 Document de référence 2017 déposé auprès de l’AMF le 6 mars 2018

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 65

 International Retail Banking, qui réunit les banques de détail de 15 pays hors zone euro, dans lesquelles est déployé le modèle intégré de BNP Paribas au service de clients particuliers, PME, professionnels et grandes entreprises ;

 Personal Finance, qui propose ses solutions de crédits aux particuliers dans une trentaine de pays, avec des marques fortes comme Cetelem, Cofinoga ou Findomestic ;

 BNP Paribas Cardif, qui offre des solutions d’épargne et de protection dans 35 pays, pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens ;

 3 métiers spécialisés leaders de la Gestion Institutionnelle et Privée : BNP Paribas Wealth Management (banque privée de référence mondiale), BNP Paribas Investment Partners (acteur significatif de l’asset management), et BNP Paribas Real Estate (n° 1 des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale).

International Financial Services emploie près de 80 000 collaborateurs dans plus de 60 pays et occupe des positions fortes dans des régions clés de développement du Groupe, l’Asie-Pacifique et les Amériques, où il propose à ses clients les solutions des métiers du Groupe.

II.1.2. Corporate & Institutional Banking

Corporate and Institutional Banking offre des solutions financières de premier plan destinées à deux types de clientèle : entreprises et institutionnels. Avec près de 30 000 personnes présentes dans près de 57 pays, BNP Paribas CIB propose des solutions sur-mesure dans les domaines des marchés de capitaux, des services de titres, des financements, de la gestion de trésorerie et du conseil financier. La stratégie consistant à se positionner comme une passerelle entre la clientèle des entreprises et celle des clients institutionnels, permet de mettre en relation les besoins en financement des entreprises avec les opportunités d’investissement que recherchent les clients institutionnels.

En 2017, 29% des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas ont été réalisés par BNP Paribas CIB.

L’organisation de CIB répond de façon simple et efficace aux attentes des clients entreprises et institutionnels de BNP Paribas.

CIB est ainsi organisé autour de 3 grands métiers : Corporate Banking, Global Markets et Securities Services.

Corporate Banking, regroupe les deux métiers suivants :

 Corporate Clients Financing and Advisory apporte toute l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins d’investissement et de financement des clients. L’activité regroupe des banquiers conseils et des experts en Corporate Finance et en solutions de financement (emprunts obligataires et syndiqués). Depuis 2016, une entité « Industry Groups » a été créée pour travailler en étroite collaboration avec les équipes d’experts produits et les équipes de coverage afin d’offrir aux clients une meilleure expertise sectorielle dans les domaines suivants : « Biens de consommation et santé », « énergie, ressources naturelles, infrastructures & transport », « agroalimentaire & distribution », « produits industriels » et « médias-télécoms » ;

 Corporate Trade and Treasury Solutions offre une plateforme transversale répondant aux besoins des clients entreprises en matière de flow banking, notamment en cash management, dépôts et trade finance. Cette activité développe des solutions globales pour le commerce international à partir d’un centre de compétence européen et un réseau de 51 trade centres en EMEA.

Dans la zone EMEA, les activités de Corporate Banking ont une présence géographique bien établie dans 34 pays.

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 66

Global Markets, propose aux entreprises et aux clients institutionnels – ainsi qu’aux réseaux de banque de détail et de banque privée – des services en matière d’investissement, de couverture, de financements et de recherche dans les différentes catégories d’actifs.

Global Markets répond aux besoins à la fois variés et spécifiques de chaque client et contribue au développement de l’économie en proposant une offre complète de services de très grande qualité, qui s’articule autour de 2 activités et de 5 lignes de métiers mondiales :

 Fixed Income, Currencies & Commodities :

- Foreign Exchange & Local Markets (activité de change et sur les marchés locaux) et

- Prime Solutions & Financing (services de courtage et de financement).

Global Markets offre également une gamme de solutions de financement et d’investissement socialement responsables sur les marchés de capitaux conçues pour faciliter la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Avec plus de 3 500 professionnels répartis dans 35 pays, le modèle économique pérenne et de long terme de Global Markets permet aux clients d’avoir accès aux marchés de capitaux dans la zone EMEA, en Asie-Pacifique et dans la zone Amériques, en leur proposant des solutions innovantes et des plateformes digitales.

Securities Services : est l’un des principaux acteurs mondiaux du métier Titres, avec des actifs en conservation en progression de 9,4 % à 9 423 milliards d’euros par rapport à 2016 et des actifs sous administration en progression de 17,7 % à 2 310 milliards d’euros.

Le métier propose des solutions à tous les acteurs du cycle d’investissement :

 les banques d’investissement, broker-dealers, banques et infrastructures de marché (acteurs sell-side) bénéficient de solutions en matière d’exécution, de compensation d’instruments dérivés, de compensation locale et globale, de règlement-livraison et de conservation pour toutes les classes d’actifs partout dans le monde. Des solutions de sous-traitance des activités de middle et back-office sont également proposées ;

 les investisseurs institutionnels – gestionnaires d’actifs, de fonds alternatifs, fonds de capital-investissement, fonds immobiliers et souverains, compagnies d’assurances, fonds de pension, distributeurs et promoteurs de fonds (acteurs buy-side) – disposent d’une large gamme de services : conservation globale, banque dépositaire et trustee, agent de transfert et support à la distribution de fonds, administration de fonds et sous-traitance de middle-office, reporting d’investissement, mesure du risque et de la performance ;

 les émetteurs (originateurs, arrangeurs et entreprises) ont accès à une offre étendue de services fiduciaires : titrisation et services de financement structuré, services d’agent de la dette, conseil aux émetteurs, gestion de plans de stock-options et d’actionnariat salarié, services aux actionnaires et gestion des Assemblées Générales ;

 des services de marché et de financement sont proposés à tous ces acteurs : prêt et emprunt de titres, gestion du change, gestion du crédit et du collatéral, service de négociation des ordres et financements.

En 2017, le métier a poursuivi son développement avec en particulier le lancement d’une offre de gestion du collatéral tripartite et l’annonce d’un accord avec Janus Henderson Investors pour reprendre la majorité de ses activités de back-office, middle-office et conservation aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l’approche régionale de CIB est structurée autour de 3 grandes régions :

EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ;

Amériques ;

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 67

APAC (Asie-Pacifique).

II.1.3. Autres activités de BNP Paribas

Les Autres Activités comprennent essentiellement les activités de Principal Investments & l’activité de crédit immobilier de Personal Finance.

Principal Investments

Principal Investments est en charge de la gestion du portefeuille de participations industrielles et commerciales cotées et non cotées du Groupe BNP Paribas, dans une optique d‘accompagnement des clients et de valorisation des actifs à moyen/long terme. L’équipe Gestion des Participations Cotées a pour mission d’investir en capital minoritaire dans des sociétés cotées, essentiellement françaises. L’équipe Gestion des Participations Non Cotées (Private Equity) est spécialisée dans l’accompagnement de projets de transmission et le développement d‘entreprises non cotées via des investissements en capital minoritaire ou en obligations privées. Elle accompagne également de manière indirecte le financement de l‘économie via la souscription d‘engagements dans des fonds de capital-investissement.

Activité de crédit immobilier de Personal Finance

Dans le contexte du plan de développement 2014-2016 du Groupe, l’activité de Crédit Immobilier de Personal Finance, dont une partie significative est gérée en extinction, a été transférée au 1er janvier 2014 à

« Autres Activités ».

II.2. Renseignement sur le capital social de BNP Paribas

Le capital de BNP Paribas SA s’élevait au 31 décembre 2017, à 2 494 005 306 euros composé de 1 247 002 653 actions.

En 2017, le nombre d’actions composant le capital social a été affecté par la création de 1 856 733 actions suite à des souscriptions dans le cadre des plans d’options.

Ainsi, au 31 décembre 2017, le capital de BNP Paribas s’élevait à deux milliards quatre cent quatre-vingt-dix-sept millions sept cent dix-huit mille sept cent soixante-douze euros (2 497 718 772 euros), composé de 1 248 859 386 actions d’un nominal de 2 euros chacune (contre 2 494 005 306 euros et 1 247 002 653 actions au 31 décembre 2016).

Le capital social de la Banque, actualisé à la date du 19 juillet 2018, s’élève à €2.499.597.122, divisé en 1.249.798.561 actions de 2 euros nominal.

Evolution de la détention du capital de BNP Paribas au 31 Décembre 2015, 2016, 2017 et a fin juin 2018

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 68 Actionnaires individuels 54,41 47,8 45,3 45,3 4,40% 3,80% 3,60% 3,6%

Inv. Institutionnels 880,12 916,3 904,42 967,12 70,60% 73,50% 72,40% 77,4%

Autres 44,53 20,13 74,89 11,74 3,60% 1,60% 6,00% 0,9%

TOTAL 1 246,39 1 247,00 1 248,86 1 249,80 100% 100% 100% 100%

Source : 2ème actualisation de document de référence BNP Paribas 2017

II.3. BNP Paribas en chiffres consolidés

En millions d’euros 2015 2016 Var. 16/15 2017 Var. 17/16

Total Bilan 1 994 193 2 076 959 4,2% 1 960 252 -5,6%

PNB 42 938 43 411 1,1% 43 161 -0,6%

Résultat Brut d'Exploitation 13 684 14 033 2,6% 13 217 -5,8%

Résultat net part Groupe 6 694 7 702 15,1% 7 759 0,7%

Capitalisation boursière* 65 76 16,0% 78 2,9%

(*) En milliards d’euros, au 31 décembre 2017 Source : Document de référence BNP Paribas 2017

II.4. Notations de BNP Paribas

A date, la notation de BNP Paribas est :

Standard &Poor's Moody's Fitch DBRS

Rating à long terme/ court terme A/A-1 Aa3/Prime-1 A+/F1 AA (low)/R-1 (middle)

Date de la dernière revue 31/07/2017 27/09/2017 28/09/2017 01/08/2017

Perspective Stable Stable Stable Stable

Source : Document de référence BNP Paribas 2017

Le 31 juillet 2017, Standard & Poor’s a confirmé la notation long terme de BNP Paribas à A avec une perspective stable.

Le 28 septembre 2017, Fitch a confirmé la notation long terme de BNP Paribas a A+ avec une perspective stable

Le 27 septembre 2017, à la suite de sa revue, Moody’s a rehaussé la note long terme de BNP Paribas de A1 à Aa3, avec une perspective stable.

Le 1er aout 2017, DBRS a confirmé la notation long terme de BNP Paribas a AA (low) avec une perspective stable.

II.5. Synergie entre le groupe BMCI et BNP Paribas

Les synergies entre le Groupe BMCI et sa maison mère sont principalement incarnées par la coopération technique qui constitue un ensemble de prestations de services réalisées par BNP Paribas pour le compte de sa filiale dans le domaine du savoir-faire bancaire.

Cette coopération permet ainsi le transfert de la technologie bancaire notamment dans les domaines suivants :

- la recherche, la préparation, l’affectation et le détachement auprès du Groupe au Maroc, pour des durées variables, d’agents experts pour la formation des collaborateurs locaux ;

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 69 - le savoir-faire en matière d’exploitation bancaire et de commercialisation de produits et de services à

haute valeur ajoutée ;

- la mise en place (ou la mise à jour) des fonctions de contrôle interne (audit, risques, contrôle de gestion…) et de l’organisation comptable, administrative, informatique… permettant l’adaptation des outils de gestion locaux à l’évolution des besoins et du progrès technologique.

Par ailleurs, et au niveau local, la BMCI a développé depuis plusieurs années un Business Model couvrant une large partie des activités du groupe BNP Paribas, et assurant un Cross-Selling important entre l'ensemble des activités et des filiales du groupe au Maroc.