• Aucun résultat trouvé

Corporate Banking Wealth ManagementRetail

VI. Capital humain

L’engagement social de la BMCI auprès de ses collaborateurs continue d’être l’une des préoccupations majeures du staff dirigeant. Cette dynamique est renforcée par une stratégie de formation et une gestion des carrières plus active pour mieux accompagner le développement de la Banque.

VI.1. Effectif de la BMCI

L’évolution récente des effectifs(*) de la banque se présente comme suit :

2015 2016 2017 Var 16-15 Var 17-16

Effectif permanent 3 027 3 092 3 029 2,15% -2,04%

ANAPEC 120 72 47 -40,00% -34,72%

Effectif Global 3 147 3 164 3 076 0,54% -2,78%

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 110

Dont Hommes 52% 49% 50% -3,1 pts 1,1 pts

Dont Femmes 48% 51% 50% 3,1 pts -1,1 pts

Source : BMCI

(*) Les effectifs présentés ci-dessus concernent uniquement la BMCI Bank

A fin 2017, l’effectif global de la BMCI s’élève à 3 076 contre 3 164 en 2016 (soit une baisse de 2,78%).

Cette baisse résulte de la baisse des effectifs permanents qui passe de 3 092 à 3 029.

La baisse des effectifs permanents16 en 2017 s’explique par le recul de 55,0% des embauches en 2017 (Vs.

2016), partiellement compensé par la baisse de 12,6% du nombre de départs par rapport à 2016. Le recul des départs s’explique par la baisse des départs de permanents ainsi que par le recul des départs Anapec . La baisse des embauches en 2017 s’explique autant par le recul des embauches de permanent que par la diminution des embauches Anapec.

2015 2016 2017

Gradés 57,0% 58,2% 56,0%

Cadres* 35,7% 38,1% 39,3%

ANAPEC 3,8% 2,3% 1,5%

Collaborateurs en période 3,5% 1,4% 3,1%

Source : BMCI

(*) inclut les cadres équivalent plein temps, les cadres en arrêt maladie, les cadres en maternité et les cadres agents sans soldes

En 2017, l’effectif global de la BMCI Bank est principalement composé de cadres (39,3%) et de gradés (56,0%).

VI.2. Stratégie RH de la BMCI

Le développement du capital humain fait partie intégrante du plan de transformation de la Banque à horizon 2020 avec pour objectif de : Remobiliser et valoriser le Capital Humain de la banque via l’amélioration des pratiques managériales et l’adaptation des ressources humaines aux enjeux d’évolution du modèle de la banque moderne et agile.

Le plan de transformation RH s’appuie sur 5 piliers à savoir : la culture managériale, la RSE et développement social, l’expérience collaborateur, les nouveaux modes de fonctionnement et le management de la Data.

En 2017, la BMCI a continué le déploiement du BNP Paribas Way à travers l’accompagnement d’environ 140 managers. Ces managers se sont approprié les forces et leviers à travers la définition d’indicateurs de mesure concrets et de verbatims associés. Des déclencheurs BNP PARIBAS WAY (formateurs permanents, conseillers RH, directeurs d’entités et responsables DRB) ont été également formés pour relayer la formation auprès des directeurs d’agences.

Le taux de participation au GPS17 (Global People Survey) a connu une augmentation passant de 84% à 89% Chaque année, le baromètre GPS s’impose de plus en plus comme un espace d’expression et d’écoute des attentes des collaborateurs de la banque.

La BMCI a lancé un nouveau modèle d’accompagnement RH qui définit un rôle nouveau au conseiller RH afin d’accompagner le développement de l’activité et la réalisation des objectifs fixés. Dans ce nouveau

16Données Internes de de la BMCI

17 Sondage mené annuellement par BMCI auprès de l’ensemble des collaborateurs, visant à évaluer des éléments qualitatifs tels que la qualité de l’environnement de travail, l’adhésion à l’employeur, la confiance dans les décisions du management… etc.

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 111 modèle, le conseiller RH, porteur de la vision à long terme de l’entreprise, travaille auprès des managers, accompagne les collaborateurs et renforce sa proximité auprès des métiers et des fonctions. Ainsi, l’accompagnement RH appuie la réalisation des objectifs de développement et s’aligne sur les enjeux business.

Le modèle accompagnement RH a atteint en 2017 un taux de déploiement de 100% et a entamé une phase de digitalisation de ses processus RH. Ainsi de nouveaux outils Groupe (Taleo et MyMobility) ont été déployés à la BMCI permettant de fluidifier et de faciliter les processus de recrutements et de mobilités.

D’autres nouveautés RH ont été mises en place en 2017:

 Des ateliers « Ma Carrière, Ma Responsabilité » ont été animés par les conseillers RH afin de revenir sur le nouveau modèle « Accompagnement RH », et initier les participants aux étapes de l'élaboration d'un projet professionnel en central et en régions dans le cadre des Mobility Days. Un Forum métiers a également été organisé pour favoriser l’échange entre les métiers et les collaborateurs sur les opportunités de mobilité, avec la présence de sept métiers (la DCB, DRB, DPAC, IMEX, DSI, la BU Crédit Conso et la DRH).

 Dans le cadre du projet de lancement de l’activité Finance Participative, la BMCI a formé les collaborateurs front office (force de vente) et back office (collaborateurs n’étant pas en contact direct avec le client) qui participeront à la gestion et au développement de cette activité.

 Dans le cadre de la promotion de la Diversité, la DRH a mis en place des petits déjeuners O’feminin.

Ces rencontres ont pour objectifs de se rapprocher des collaboratrices, découvrir leur parcours professionnels et échanger sur les projets de la banque. Des ateliers diversité ont également réuni une population féminine qui souhaite concilier entre la vie professionnelle et la vie privée, avec des aspirations fortes pour occuper des postes clés au sein de la banque. Ces ateliers ont pour objectifs de faire contribuer les managers (Femmes Managers de la BMCI) à l'identification des leviers pour la promotion de la diversité.

VI.3. Politique sociale

La politique sociale menée par la BMCI concerne les principaux domaines suivants :

 Les prêts et avances au personnel : plus de la moitié du personnel de la banque bénéficie d’un encours de crédit immobilier ;

 Couverture médicale : politique de couverture sociale diversifiée et étendue ;

 Médecine préventive (vaccination contre la grippe,…);

 Fonds de solidarité (bourse d’études, maladies non couvertes par l’assurance, maladie longue durée sans solde,…) ;

 Centre de vacances et colonie de vacances ;

 Excursions annuelles, tournois de Foot, Marathons annuels ;

 Conventions et Deals ;

 Coopérative, restauration … ;

 Prise en charge de collaborateurs pour le pèlerinage à la Mecque.

Par ailleurs, une deuxième édition de la semaine santé et bien-être a été organisée en 2017: Cet évènement a connu l’organisation de plusieurs actions:

 des conférences sur la gestion du stress;

 des ateliers de nutrition, de beauté au naturel, de cuisine et de décoration;

 des formations sur les gestes des premiers secours;

NOTE D’INFORMATION BMCIEMISSION D’OBLIGATIONS SUBORDONNEES 112

 des séances d’activités physiques: Sophrologie et Yoga;

 des vidéos et messages quotidiens pour une meilleure qualité de vie au travail.

Plusieurs actions de sensibilisation ont également été déployées en 2017 :

 la campagne de dépistage et de sensibilisation au diabète et à l'hypertension artérielle;

 la campagne de vaccination « Anti-grippe »;

 la conférence de sensibilisation autour du cancer de sein.

La BMCI a été récompensée pour ses efforts en matière de RSE par l’agence internationale de rating des performances et des risques de responsabilité sociale, Vigeo Eiris.

La BMCI a reçu le prix du « Meilleur Comité Entreprise » lors du premier Forum Régional de la Négociation Collective, en présence de la CGEM, de la GIZ et des syndicats. Ce prix a été remis à la BMCI par le WALI du Grand Casablanca-Settat, M. SAFIR.

Un évènement exceptionnel a été célébré le 23 Avril, suite à l’aménagement d’un bureau pour l’association des retraités. Le local est doté d’un Wifi, d’un écran à la salle de réunion, d’un espace détente avec jeux et d’une kitchenette.

Ces évènements et récompenses s’ajoutent aux actions régulières du social à savoir les évènements pour les retraités (journée d’information des Retraités), les enfants des collaborateurs (évènement Achoura, campagne de soutien en faveur des enfants diabétiques en partenariat avec l’association « Hayat », 1ère édition de la cérémonie des enfants méritants) , mais aussi au profit des collaborateurs de la banque (tournoi de foot, participation aux marathons, excursions, aménagement des centres de vacances)…