• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : DISCUSSION

5.4 Perspectives et avenues de recherche à poursuivre

La majorité des mesures QUS sont émergentes et plusieurs avenues de recherche demeurent à explorer. Dans un premier temps, une suite logique aux travaux entamés dans le cadre de ce mémoire est la poursuite d’études visant à bien établir toutes les qualités psychométriques des mesures QUS extraites à l’aide du logiciel. Une fois les qualités psychométriques bien établies de cette méthode d’évaluation, de nouvelles avenues de recherche pourront être explorées à moyen et à long- terme.

117 5.4.1 Court terme

 Études de validité des mesures QUS pour le TA

La validité des mesures QUS dans l’évaluation de la tendinopathie achilléenne corporéale sera déterminée prochainement à l’aide des images déjà enregistrées. La validité de construit sera évaluée au moyen de corrélations établies entre les mesures QUS et les résultats obtenus par divers outils de mesure employés couramment dans l’évaluation de la tendinopathie achilléenne corporéale : questionnaire ViSA-A, examen ultrasonographique par un physiatre expert en US (à l’aide d’une échelle de cotation (voir annexe VII)), examen clinique. Des études porteront aussi sur la sensibilité aux changements des mesures en fonction du temps.

 Études visant à vérifier si des facteurs propres aux caractéristiques des individus, telles l’épaisseur, l’aire et la largeur de leur tendon ont une influence sur la fiabilité et la précision des mesures QUS

La fiabilité et la précision des mesures QUS pourrait être influencée par une plus grande superficie de la ROI entraînée par un tendon plus large ou épais. Dans une telle situation, le nombre plus élevé de micro-pixels présents à l’intérieur de la ROI pourrait, par exemple, modifier ou accroître la variabilité entre les valeurs des micro-pixels et ainsi influencer la fiabilité et la précision de la mesure QUS. Or, il a été déterminé dans la présente étude, que la fiabilité et la précision des mesures QUS entre les tendons symptomatiques (donc possiblement épaissis) et asymptomatiques était similaire pour les mesures QUS géométriques (différence entre les groupes <15%) et pour les mesures QUS dérivées de la matrice de co-occurrence (fiabilité : Δ<22%; précision : Δ <12%). Quant aux mesures QUS dérivées de l’histogramme des niveaux de gris, elles ont un faible niveau de fiabilité et de précision, et semblent d’intérêt limité, nonobstant l’échogénicité (différence entre les groupes : fiabilité Δ<5%; précision Δ=32%). Cependant, l’inégalité de la taille des échantillons et le fait que la ROI n’est pas nécessairement au site de la pathologie, donc à l’endroit le plus épais du tendon (voir section 5.3 Limites des travaux de recherche) doivent être considérés. C’est pourquoi la différence de fiabilité des mesures QUS entre des tendons plus épais (symptomatiques) et plus minces, par exemple, sera évaluée dans une étude prochaine au site le plus épaissi du tendon.

 Études visant l’établissement de normes dans les mesures QUS au TA

Des études tentant d’établir des valeurs-seuils de détection entre les tendons symptomatiques et asymptomatiques seront effectuées.

118

 Études de fiabilité et de validité sur d’autres tendons

L’étude de fiabilité des mesures QUS au TA effectuée dans le cadre de ce mémoire pourra servir de modèle pour des études similaires nous permettant d’évaluer la fiabilité et la validité des mesures QUS pour d’autres tendons (par exemple, le tendon rotulien ou le tendon commun des muscles épicondyliens).

 Compréhension accrue de la matrice de co-occurrence

Non seulement des études de validité doivent être effectuées sur les mesures QUS extraites d’une matrice de co-occurrence, mais des études visant à optimiser l’utilisation de cette méthode d’analyse de l’image spécifiquement pour le TA sont nécessaires. Dans l’étude effectuée dans le cadre de la maîtrise, une distance de 10 pixels et 4 orientations (0°, 45°,90°, 130°) ont été retenues dans l’étude des paires de pixels. Il est possible que l’on ait extrait trop d’information de la matrice et qu’une distance moins grande et que le choix de 2 directions seulement soient suffisantes. Dans les prochaines études, il sera pertinent de faire varier les paramètres de la distance et de la direction entre les pixels pour mieux comprendre leur impact sur la fiabilité et la précision des mesures QUS. Cette compréhension accrue de ces paramètres est nécessaire afin de poursuivre des études de validité.

 Évaluer la fiabilité inter-machine des mesures QUS

L’étude en question dans ce mémoire a été effectuée avec une machine d’US de grande qualité, offrant une nette qualité de l’image. De plus, une sonde avec une résolution élevée a été employée. Dans un contexte où des physiothérapeutes utiliseraient des mesures QUS pour objectiver l’intégrité de la structure biologique du TA, il est peu probable que la machine d’US employée soit aussi performante que celle employée dans l’étude présente, qui est assez dispendieuse. Des études de fiabilité des mesures QUS au TA devraient être faites sur une machine un peu moins couteuse qui pourrait, de façon réaliste, être employée dans un contexte clinique. De plus, dans l’optique où les résultats concernant la validité des mesures QUS au TA sont bons, une accessibilité pour tous au logiciel développé par l’équipe de recherche est envisagée.

5.4.2 Moyen et long terme

Une fois les qualités psychométriques bien établies des mesures QUS dans l’évaluation de l’intégrité biologique du TA, de multiples possibilités d’études sont envisageables.

119

 Études portant sur les méthodes novatrices de traitement et les traitements conservateurs

Les mesures QUS pourraient être employées comme mesures principales de résultat dans des essais cliniques randomisés visant à vérifier l’efficacité de diverses méthodes novatrices de traitement (ex.: thérapie par ondes de choc extracorporelles) de la tendinopathie achilléenne. Une étude visant à évaluer l’efficacité du plasma riche en plaquettes dans le traitement de la tendinopathie achilléenne corporéale est d’ailleurs envisagée. Les mesures QUS pourraient aussi être employées comme mesure de résultat dans des études ayant pour but d’évaluer l’efficacité de différentes approches de traitement conservatrices pour la tendinopathie achilléenne corporéale. Par exemple, pour vérifier l’efficacité des frictions transverses de Cyriax ou tenter d’établir le meilleur protocole de renforcement dans le traitement des tendinopathies achilléennes corporéales.

 Études visant à mieux comprendre l’étiologie de la tendinopathie achilléenne corporéale

L’étiologie de la tendinopathie achilléenne corporéale n’est pas entièrement scientifiquement comprise. Des études visant à éclaircir le développement de la pathologie et les mécanismes sous-jacents à l’apparition de la douleur dans une tendinopathie achilléenne corporéale sont nécessaires. Une étude observationnelle longitudinale auprès d’une population à risque (ex : une équipe de soccer, un club de course à pied) dans laquelle tous les joueurs auraient une évaluation de l’intégrité de la structure biologique de leurs deux TAs, à l’aide des mesures QUS, en pré et post saison pourrait être effectuée. Les changements observés dans l’intégrité biologique, ainsi que dans la symptomatologie au TA (apparition ou changements dans la douleur ressentie au TA) fourniraient des renseignements intéressants dans la compréhension de l’évolution de la tendinopathie achilléenne corporéale.

De plus, comme la tendinopathie peut être asymptomatique, une étude dans laquelle les mesures QUS serviraient à la détection des tendinopathies achilléennes corporéales, avant l’apparition des symptômes, dans une population à risque pourrait être effectuée. Les gens ainsi ciblés recevraient un programme personnalisé d’exercices et un suivi longitudinal serait effectué dans le but de vérifier l’évolution de la pathologie.

120