• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

3.1 Approbations liées à la réalisation du projet

3.1.1 Éthique

L’approbation éthique du projet a été obtenue auprès du Comité d’éthique des établissements du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation Montréal métropolitain (CRIR). Le certificat d’éthique (# CÉR : CRIR-557-1110) qui a été émis initialement le 11 avril 2011 et renouvelé par la suite pour une année additionnelle est présenté à l’annexe I. La collecte et l’utilisation des informations personnelles et des données expérimentales a été effectuée en conformité avec les règles d’éthique de la recherche du CRIR.

L’ensemble de la collecte de données a eu lieu au Laboratoire de pathokinésiologie de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM). Le Comité de la convenance de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal avait préalablement donné son accord à la réalisation du projet dans l’établissement.

3.1.2 Consentement

Tous les participants ont été informés de la nature de l’étude. Ils ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions concernant les différents aspects de l’étude et ont reçu toutes les réponses à leurs interrogations. Chacun a accepté volontairement de contribuer et a compris l’ampleur de sa participation au projet, ainsi que les risques auxquels il était exposé. Chaque participant a eu le droit de se retirer en tout temps, sans préjudice d’aucune sorte. Un formulaire de consentement (présenté à l’annexe II) a été lu et signé par chaque participant.

3.1.3 Recrutement

Le recrutement des participants s’est fait à l’aide d’affiches déposées dans diverses cliniques de physiatrie et de physiothérapie de la région de Montréal (un exemple de cette affiche est fourni en annexe III). De plus, un courriel a été envoyé à tous les physiothérapeutes travaillant dans l’ensemble des cliniques de physiothérapie des deux grandes bannières Action Sport Physio et Kinatex dans la région métropolitaine de Montréal.

54

3.2 DEVIS EXPÉRIMENTAL

Il s’agit d’une étude de fiabilité selon un devis classiquement utilisé pour des études visant à déterminer la fiabilité et les seuils de changement minimum détectables (CMD). Un total de huit images en vue longitudinale et de huit images en vue transversale de la partie moyenne du TA ont été enregistrées par US pour chaque participant, à une distance de 6 cm proximalement à l’enthèse du TA. C’est à partir de ces images que différentes mesures QUS furent extraites ultérieurement lors de l’analyse des images par les deux évaluatrices (c.-à-d. une physiothérapeute et une résidente en physiatrie).La figure 3.1 met en évidence les spécifications du devis dans lequel des effets de séance, d’évaluateur et d’image sont intégrés. La fiabilité test- retest pour mesures répétées des différentes mesures QUS a pu être ainsi évaluée.

3.3 PARTICIPANTS

3.3.1 Population à l’étude

Un groupe de participants présentant des symptômes compatibles avec une tendinopathie achilléenne corporéale unilatérale ou bilatérale et un groupe de participants asymptomatiques ont été recrutés. Il est à noter que dans la présente étude, les deux TAs de chaque participant ont été évalués. Ainsi, il s’agit d’une population de tendons et non de participants puisqu’un sujet peut avoir un TA symptomatique et un autre TA asymptomatique. Il est à noter qu’aucun des TAs asymptomatiques n’avaient des signes de tendinopathie visibles à l’US. Les critères d’inclusion et

55

d’exclusion des participants sont résumés dans la figure 4.1 de l’article retrouvé dans la section « Résultats » de ce mémoire.

3.3.2 Taille de l’échantillonnage

La taille de l’échantillon est de 43 sujets, soit de 20 participants présentant des symptômes compatibles avec une tendinopathie achilléenne corporéale unilatérale ou bilatérale et un groupe de 23 participants asymptomatiques. Les 2 TAs de chaque participant ont été étudiés, pour un total de 86 tendons. Bien qu’un calcul a priori de la taille de l’échantillon n’ait pas été effectué, le calcul a posteriori confirme que la taille de l’échantillon est suffisante pour supporter les résultats de la présente étude. En fait, il a été établi que les coefficients de fiabilité qui égalent ou surpassent 0.90 pour chacun des groupes à l’étude (c.-à-d. tendons symptomatiques vs tendons asymptomatiques) présentent 80% de certitude (puissance statistique) à un seuil de signification de 5% (Figure 3.2) (121).De plus, cet effectif est supérieur à celui d’études similaires (37, 105), pour lesquelles des devis expérimentaux et des méthodologies semblables à l’étude dont il est question dans ce mémoire ont été employés.

Figure 3.2 Calcul de la taille de l’échantillon

56

3.4 EXAMEN CLINIQUE

Un dépistage téléphonique a été préalablement fait avec chaque participant afin de vérifier que ce dernier répondait aux critères d’inclusion et d’exclusion de l’étude. Des questions concernant l’anamnèse de la pathologie, l’évolution des symptômes, les traitements reçus à ce jour et l’état de santé général du participant ont été posées. Une attention particulière a été portée dans ce dépistage afin de s’assurer que la tendinopathie achilléenne était bien localisée au tiers moyen et non à l’enthèse du TA.

Le participant devait se présenter à l’IRGLM à une seule reprise pour l’ensemble de la collecte des données. Lors de cette rencontre, une physiothérapeute (M-J Nadeau) a complété un examen clinique préalablement à l’enregistrement des images ultrasonographiques avec chaque participant. Cet examen était divisé en quatre parties : une entrevue, un examen qualitatif d’exploration par US du TA afin d’éliminer les participants avec une atteinte à l’enthèse du TA (enthésopathie) ou une déchirure complète du TA, un examen physique et un questionnaire VISA-A (16).

3.4.1 Entrevue (15 minutes)

Des renseignements personnels (ex. : occupation, activité sportive, bilan de santé globale, prise de médicaments, tabagisme, membre inférieur dominant) ont été recueillis auprès de tous les participants. Pour les participants ayant des symptômes dans un ou leur deux TAs, des renseignements sur l’anamnèse de la tendinopathie achilléenne ont été recueillis, ainsi que les informations relatives aux symptômes du participant (examen subjectif). Pour les participants du groupe asymptomatique, l’entrevue visait à s’assurer que le patient n’avait pas, antérieurement et au moment de l’étude, de symptômes compatibles avec une tendinopathie achilléenne.