• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Méthode

2.3. Développement du matériel expérimental

2.3.1. Perception des intentions comportementales

Afin d'étudier les effets de l'alcool sur la perception des intentions comportementales, les participants ont été soumis à une tâche composée de 17 vidéos, chacune d'une durée de 16 secondes.

Des comédiennes exprimant différentes intentions comportementales (intérêt ou absence d'intérêt), à différents degrés d'intensité (forte ou faible) ont été filmées « à la première personne » dans un bar, du point de vue d'un observateur regardant la comédienne. Afin de bonifier la validité écologique de ces vidéos, il avait été fait le choix de filmer les comédiennes en milieu naturel. Lors du tournage des vidéos, un intérêt particulier a été porté à l'expression de quatre modalités comportementales, soit l'expression d'un intérêt relativement subtil, l'expression d'un intérêt sexuel explicite, l'expression d'une absence d'intérêt relativement subtile, et l'expression d'une absence d'intérêt explicite.

Plus exactement, et afin de favoriser le jeu des comédiennes, une mise en contexte était proposée, accompagnée d'une description exemplifiée de l'intention qui était attendue. La mise en contexte demandait aux comédiennes de s'imaginer dans un bar et d'interagir avec un homme manifestant un intérêt sexuel à leur égard depuis une quinzaine de minutes. Il était

expliqué aux comédiennes que leur expression devrait permettre à un observateur extérieur de répondre à la question « est-ce que cette femme vous semble sous le charme de l'homme et est intéressée par poursuivre leur échange? ». Il était ainsi demandé aux comédiennes d'exprimer, de manière non-verbale, un intérêt ou une absence d'intérêt selon que (1) l'homme en question apparaissait particulièrement insistant et déplacé (expression d'une absence d'intérêt explicite/d'un refus), (2) l'homme en question soit un ami ayant trop bu ce soir-là et envers lequel la femme ne souhaitait pas manifester une absence d'intérêt trop rude (expression d'une absence d'intérêt), (3) la femme était sous le charme de l'homme, mais ne souhaitait pas le manifester de manière trop explicite (expression d'un intérêt/de séduction), et (4) la femme était sous le charme de l'homme et souhaitait le manifester de manière explicite (expression d'un intérêt sexuel). Afin de faciliter le jeu de la comédienne filmée, la seconde comédienne jouait le rôle de l'homme du scénario tout en restant hors du champ de la caméra. Suivant différents scénarios pour chacune de ces quatre modalités comportementales, les comédiennes étaient invitées à jouer et rejouer plusieurs fois chaque intention selon des variations plus ou moins subtiles et toujours en gardant à l'esprit d'exprimer ces intentions au plus près de la manière dont elles pourraient les exprimer en milieu naturel (et ce, afin d'éviter d'avoir des expressions trop caricaturales ou stéréotypées).

Suite à une étape de montage des séquences filmées13, 32 vidéos ont été retenues sur la base de leur validité apparente avec le contenu attendu. Pour chacune des comédiennes, 4 vidéos ont été retenues pour chaque modalité comportementale. Chaque vidéo, d'une durée de 16 secondes, débute par une expression relativement neutre, durant les deux premières secondes, avant qu'une intention comportementale ne soit exprimée. Le fait de conserver différentes vidéos pour chacune des comédiennes avait pour but de disposer d'une certaine variabilité dans la manière d'exprimer chacune des modalités comportementales. Afin de respecter des considérations écologiques, l'existence d'une expression comportementale prototypique, de refus par exemple, n'a ainsi pas été postulée. Il s'agissait plutôt de reconnaitre

13 Un accompagnement sonore de type musique de fond (échantillon musical prototypique d'une ambiance de bar) a également été ajouté.

que la variabilité inhérente à chaque comédienne pouvait mieux rendre compte de la manière dont un refus pouvait être exprimé.

Validation préliminaire

Ces 32 vidéos ont été validées auprès d’un premier échantillon de 100 participants à l’aide d’un protocole mis en place via la plateforme en ligne Amazon Mechanical Turk14. Afin de sélectionner les vidéos à conserver pour notre étude en laboratoire, un intérêt particulier à été porté aux réponses fournies exclusivement par les hommes de l'échantillon (n = 46). Plus exactement, il était demandé aux participants de répondre à plusieurs questions pour chacune des vidéos, parmi lesquelles dans quelle mesure la femme semblait intéressée par continuer à discuter et échanger à l'aide une échelle de type Likert allant de « 1 - Pas du tout intéressée » à « 5 - Très intéressée ». Les réponses des participants quant à la perception du niveau d'intérêt exprimé dans chacune des vidéos ont alors permis de disposer de quatre catégories de vidéos mutuellement exclusives. À l'aide d'un choix de vecteur inter-catégories arbitraire de 0,5 (tout en n'excluant les vidéos présentant une variance trop importante, i.e. arbitrairement fixée à plus de 0,8), 17 vidéos ont été conservées chacune répartie au sein d'une des quatre catégories d'intention comportementale. Le niveau d'intérêt associé à chacune des vidéos et la répartition de chaque vidéo au sein de sa catégorie sont présentés en annexes (voir Annexe C). Il est particulièrement intéressant de noter la correspondance presque parfaite entre l'étiquetage initial des vidéos opéré à l'aide de leur validité apparente et leur répartition dans leur catégorie respective.

La catégorie 1 (expression d'une absence d'intérêt explicite/d'un refus) était ainsi composée de 7 vidéos présentant un score moyen d'intérêt compris entre 1,09 et 1,46 (écart- types compris entre 0,285 et 0,657). La catégorie 2 (expression d'une absence d'intérêt) était

14 Amazon Mechanical Turk (ou AMT) est une plateforme créée et gérée par Amazon.com et qui est définie comme un marché du travail en ligne. AMT constitue une ressource de plus en plus utilisée en sciences sociales, notamment de par la facilité et la rapidité avec laquelle elle permet d'accéder à une taille d'échantillon importante et à très faibles coûts (pour plus de détails, voir par exemple, Crump, McDonnel, & Gureckis, 2013 ou Goodman, Cryder, & Cheema, 2013).

composée de 5 vidéos présentant un score moyen d'intérêt compris entre 2,07 et 2,46 (écart- types compris entre 0,542 et 0,706). La catégorie 3 (expression d'un intérêt/séduite) était composée de 2 vidéos présentant un score moyen d'intérêt de 3,54 (écart-types compris entre 0,657 et 0,690). Enfin, la catégorie 4 (expression d'un intérêt sexuel) était composée de 3 vidéos présentant un score moyen d'intérêt compris entre 4,28 et 4,50 (écart-types compris entre 0,658 et 0,785). Des captures d'écran, disponibles en annexes, permettent d'illustrer chacune de ces catégories (voir Annexe C).