• Aucun résultat trouvé

6. Proposition de développement de l’offre touristique de loisirs

6.3 Création d’une nouvelle offre

6.3.2 Patinoire en glace synthétique

Il s’agirait d’installer une patinoire en glace synthétique sur la place du port de Cudrefin pour une durée de trois mois, soit de novembre à fin janvier. La glace synthétique garanti la qualité de la patinoire même si les températures venaient à monter. Un arrangement avec les buvettes bordant la patinoire serait établi pour la gestion de la location des patins.

43 La commune pensait à l’installation d’une patinoire il y a déjà quelques temps puisque cette dernière avait demandé des offres à plusieurs fournisseurs. Toutefois, ces entreprises ne fournissaient que des glaces ordinaires. Le projet d’une patinoire en glace synthétique a convaincu la municipalité qui y voit une manière de réduire ses frais d’entretien et d’amener un côté moderne à cet événement. (Municipalité de Cudrefin, CP, 17 novembre 2014)

L’objectif

Pour une destination lacustre comme Cudrefin, la saisonnalité de son tourisme est indéniable. Ainsi venu l’automne et ses températures plus fraîches, les touristes se font de plus en plus rares. Il serait extrêmement difficile d’inverser cette tendance et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de ce projet. Toutefois, cette patinoire permettrait d’amener un peu de vie au village durant l’hiver et favoriserait la venue d’excursionnistes. Ce sont principalement les revenus découlant de la mise en place de ce concept qui peuvent être profitable au village. En effet, les consommations dans les buvettes bordant la patinoire ou dans les restaurants peuvent être influencées par la mise en place de cet événement. Toutefois, afin d’attirer un maximum de personne, un programme d’animation autour de la patinoire devrait être pensé (jeux pour enfants, petits marchés de Noël, chalets à fondue, etc.). L’installation seule de la patinoire aurait un impact trop faible. Ce serait donc au bureau d’animation du tourisme de Cudrefin de s’occuper de l’animation de cette offre ponctuelle. (cf. chapitre 6.4, p. 67).

A noter que la place du port est idéale de par son revêtement bétonné, la proximité de ses buvettes, la place de jeu pour les plus petits et la proximité d’un parking public. Elle est suffisamment grande, ce qui est idéal pour installer une patinoire d’environ 200 mètres carrés.

La glace synthétique de l’entreprise Glice®

Monsieur Michael Vettiger, directeur du marketing et des ventes de l’entreprise Glice® (http://glicerink.com/), spécialiste des patinoires en glaces synthétiques, en a défini quelques caractéristiques. La glace synthétique est plus chère à l’achat qu’une glace ordinaire mais son faible besoin d’entretien permet de réduire les coûts sur la durée. En effet, il ne suffit qu’un peu d’eau pour nettoyer la surface. La qualité du glissement est

44 définie par le polymère et non par l’entretien. Ainsi la durée de vie des glaces synthétique est de 10 à 15 ans. Un autre gros avantage de la glace synthétique est sa technologie écologique. Ce procédé réduit la consommation énergétique à zéro durant son utilisation. La glace est également fabriquée à partir de substance non-toxique et le matériau est totalement recyclable. Il a également indiqué que ce type de patinoire se monte avec quatre ou six personnes en quelques heures. Une personne de l’entreprise amène le matériel et aide au montage afin de fournir les explications adéquates. A noter que cette entreprise est particulièrement intéressée à collaborer avec la Suisse romande, car ses parts de marché dans cette région sont très faibles. Elle souhaite donc développer sa notoriété dans cette zone de la Suisse. (M. Vettiger, directeur marketing et ventes chez Glice®, communication personnelle, 18 novembre 2014)

Les risques et les limites

La météo joue un rôle important dans le succès de cette offre. Bien que la neige ne soit guère un problème, la pluie, en revanche, pourrait l’être. Une protection sous forme de tente en plastique pourrait bien être installée mais si tel est le cas, les patineurs n’auront plus la joie d’observer le spectacle du bord du lac en hiver. La participation et la bonne collaboration des propriétaires des buvettes bordant la patinoire doivent également être rigoureuses et de qualité pour garantir le succès de la patinoire. Finalement un programme d’animation autour de la patinoire doit également être pensé pour favoriser la venue des patineurs.

Les coûts

Michael Vettiger, responsable des ventes et du marketing chez Glice®, a transmis une offre pour la location d’une patinoire de 200 mètres carrés pour trois mois. Le coût total de l’installation se monterait à Fr. 29'592.-. Les chiffres détaillés de l’offre peuvent être consultés en Annexe XVII. L’installation en elle-même ne vise pas à dégager un bénéfice, c’est les dépenses des utilisateurs autour de la patinoire qui ont un intérêt pour la commune. Idéalement la commune devrait simplement rembourser ses frais de location. Afin d’avoir une approximation du revenu potentiel de cette installation, Michael Vettiger, a été contacté. L’entreprise Glice® a installé dans le cours de l’année 2014 une patinoire de 200 mètres carrés à Brunnen, petite commune de 1600 habitants, comparable à Cudrefin.

45 Les données relatives au nombre d’entrée ne sont pas encore disponible mais il a fait savoir qu’il les transmettrait à la commune au début de l’année 2015. Il a toutefois spécifié que régulièrement les clients indiquaient avoir récupéré l’investissement d’achat dans la première année d’opération. S’il s’agit d’une location, comme supposé à Cudrefin, cela dépend de la période de location. Il indique qu’avec 300 visiteurs par semaine (150 pendant la semaine et 150 pendant le weekend) en plus de la location de patins, il est aisé de récupérer le coût de location. Il précise également que la patinoire pourrait être louée à des entreprises et clubs pour des évènements de loisir pendant quelques heures afin d’amortir la location. Finalement, des sponsors pourraient apposer leur logo sur les rambardes de la patinoire afin d’aider à financer le projet. (M. Vettiger, CP, 27 novembre 2014)

Ci-dessous, un cadre logique est présenté afin d’avoir une vision optimale de la mise en place de cette offre. Il présente certains facteurs de la gestion du projet et peut être utile pour faciliter la mise en place de l’offre. Il présente également les points positifs de l’offre.

Tableau 4: cadre logique pour une patinoire Objectif général

Dynamiser la saison creuse Diminuer la saisonnalité de l'offre

Objectifs spécifiques

Toucher les indigènes et les visiteurs

Faire profiter les commerces locaux du tourisme Diminuer la dépendance météorologique de l'offre Résultats attendus Des excursionnistes viennent à Cudrefin durant la basse saison

Augmentation des revenus pour les commerces locaux

en basse saison

Utilisation partagée entre les indigènes et les

visiteurs Activités Installation d'une patinoire en glace synthétique à Cudrefin Communication et promotion autour de l’offre Formation pour l'entretien et la maintenance de la patinoire Collaboration avec les propriétaires des buvettes du port Source : Tableau de l’auteur