• Aucun résultat trouvé

6. Proposition de développement de l’offre touristique de loisirs

6.3 Création d’une nouvelle offre

6.3.3 Parcours didactique au sein de la Grande Cariçaie

Cudrefin se situe au cœur d’un trésor naturel : la réserve de la Grande Cariçaie. A l’heure actuelle, il existe un sentier pédestre au sein de la réserve et les touristes de Cudrefin peuvent s’y promener. Toutefois, ils n’y trouveront que peu d’explications et aucune route ludique n’est réellement établie. Ce projet vise donc à définir un circuit didactique que les

46 visiteurs pourront parcourir à leur gré. Au fil de leur promenade ils découvriront des panneaux explicatifs pourvus de QR codes qui, une fois scanné, leur délivreront une note audio explicative en français ou en allemand.

L’objectif

Le but d’une telle installation est d’étoffer l’offre de loisir tout en sensibilisant les visiteurs à l’environnement et à la préservation de ce dernier. La réserve de la Grande Cariçaie est une aubaine pour le tourisme de Cudrefin, c’est d’ailleurs ce qui lui donne toute sa visibilité. En effet le centre ASPO de la Sauge est visible sur de nombreux sites d’office du tourisme locaux mais également régionaux et cantonaux, comme sur le site de l’OTV par exemple. (Office du Tourisme du Canton de Vaud, 2014) Toutefois, la commune n’exploite pas suffisamment son potentiel. A noter que la saison idéale pour l’observation de la faune et la flore de cette réserve est le printemps (C. Le Nédic, Biologiste et Responsable communication de l’Association de la Grande Cariçaie, communication personnelle, 17 novembre 2014). Ainsi cette offre permettrait un étalement temporel du tourisme et donnerait à Cudrefin un attrait supplémentaire lors de cette période relativement creuse.

« Les attentes des visiteurs ont changé: ils ne se contentent plus de contempler les paysages; ils veulent participer, vivre des expériences et connaître la signification de ce qu’ils voient. » (Domergue, 2014a). C’est pourquoi agrémenter ce circuit à l’aide de QR codes répond à la demande actuelle. Il y a « un intérêt grandissant pour les outils technologiques en milieu naturel, qui présentent l’avantage d’améliorer l’accessibilité à l’information et de rompre avec la visite traditionnelle » (Domergue, 2014b). De plus en Suisse, de nos jours, ce sont 93% des ménages qui possèdent au minimum un téléphone mobile. La part de personne qui ne pourra pas profiter pleinement de cette offre est donc faible. (Office fédéral de la statistique, 2014)

Les circuits

Comme la réserve est très étalée et étroite, il est difficile d’établir de grand circuits, c’est pourquoi deux petites boucles ont été prévues. Monsieur Christophe Le Nédic, biologiste et responsable communication de l’Association de la Grande Cariçaie a bien voulu apporter ses

47 idées au cours d’un entretien, afin de définir deux routes intéressantes pour les visiteurs. Les deux circuits sont au départ de Cudrefin et durent approximativement deux heures.

Circuit dans la réserve n°7, Réserve naturelle de Cudrefin

Le circuit est au départ de Cudrefin, plus précisément de son camping communal. Le trait en violet correspond au chemin emprunté par les promeneurs. Comme les visiteurs passent par le centre ASPO de la Sauge, il pourrait être possible de suggérer aux marcheurs une halte dans le restaurant de ce dernier pour déguster les spécialités du lac de Neuchâtel. Les étapes qui composent le circuit et la description des postes d’information audio destinés aux promeneurs, peuvent être consultées en Annexe XVIII.

Figure 2: Circuit de la réserve n°7 de Cudrefin

Source : (Association de la Grande Cariçaie, 2014)

Circuit dans la réserve n°6, Réserve naturelle des Grèves de la Motte

Le deuxième circuit, également au départ de Cudrefin, débute vers la zone résidentielle des Chavannes et se prolonge jusqu’à la hauteur de Chabrey. Le trait en violet correspond au circuit. Cet itinéraire est différent du précèdent puisque son parcours ne se situe pas uniquement dans la réserve. Le dernier poste d’information sera consacré à une description de Cudrefin et se situera sur la place centrale du village, près du restaurant de l’Hôtel de Ville afin d’encourager les promeneurs à faire une halte dans ledit restaurant à la fin du

48 circuit. Les étapes qui composent le parcours et la description des postes d’information audio destinés aux promeneurs peuvent être consultées en Annexe XIX.

Figure 3: Circuit de la réserve n°6 de Cudrefin

Source : (Association de la Grande Cariçaie, 2014)

Les visites guidées

La commune souhaiterait également mettre en place des visites guidées du circuit. Cette idée permettrait de toucher un public plus large. Les seniors ne sont pas tous forcément à l’aise avec la technologie, ainsi cette option leur permettrait de découvrir le circuit sans devoir posséder un smartphone. Une visite guidée pourrait ainsi avoir lieu un week-end sur deux durant la haute saison et une fois par mois au printemps et en automne. François Turrian, directeur du Centre-nature ASPO de la Sauge, a été contacté pour savoir s’il serait possible que certains des guides du centre de la Sauge puisse faire les visites des circuits au départ de Cudrefin. Ce dernier a répondu que tant que les produits ne faisaient pas concurrences à ceux offerts par le centre, cela serait envisageable. Il a toutefois précisé qu’il préférerait que les gens viennent à la rencontre des guides plutôt que l’inverse et qu’il serait plus pratique de combiner les circuits à ce qui existe déjà. (F. Turrian, directeur du Centre-nature BirdLife de la Sauge, communication personnelle, 8 décembre 2014)

49

Les risques et les limites

Ce projet induit peu de risques. En effet, le succès de la réserve n’est plus à prouver, il s’agirait simplement d’améliorer l’offre actuelle et de la rendre plus moderne et interactive. Une bonne communication autour de cette offre est impérative pour que les gens soient au courant. Il y a également un risque écologique : il faudrait s’assurer que les gens respectent le circuit et ne s’aventure pas dans les zones interdites aux marcheurs. La météo est aussi un facteur qui pourrait limiter le succès des circuits. Evidemment la condition fondamentale au bon déroulement de cette activité est le fait que les promeneurs doivent avoir au moins un smartphone chargé pour obtenir toutes les informations. Toutefois, afin de ne pas créer une trop grande discrimination, les panneaux sur lesquels figureront les QR codes fourniront également un peu d’information écrite.

Les coûts

Cette offre n’est pas à but lucratif, il s’agit simplement d’étoffer les possibilités d’activités à Cudrefin tout en sensibilisant les visiteurs à leur environnement. Selon les dires de Monsieur Christophe Le Nédic, l’Association de la Grande Cariçaie pourrait peut-être participer financièrement à l’installation de ce circuit puisqu’elle y trouve un intérêt. (C. Le Nédic, CP, 17 novembre 2014) Un tableau des coûts prévisionnels a été établi à l’aide des informations fournies par Laurent Mollard, directeur de l’OT d’Estavayer Payerne et Région. En effet, la commune d’Estavayer-le-Lac possède plusieurs circuits accompagné de QR codes. M. Mollard a donc bien voulu fournir les prix relatifs à un circuit similaire à ceux imaginés pour la réserve des abords de Cudrefin. Le tableau descriptif des coûts détaillés peut être consulté en Annexe XX. La commune doit s’attendre à investir un montant de l’ordre de Fr. 32'500.- pour créer les deux circuits. Ce montant comprend l’installation, la création des notes audio, la création des QR codes, la création des textes et des traductions, la création et l’impression des brochures liées aux circuits.

Ci-dessous, un cadre logique est présenté afin d’avoir une vision optimale de la mise en place de cette offre. Il présente certains facteurs de la gestion du projet, il peut être utile pour faciliter la mise en place de l’offre. Ce tableau présente également les points positifs de la mise en place de circuits didactiques dans la réserve naturelle.

50

Tableau 5: Cadre logique pour des circuits didactique dans la Grande Cariçaie

Objectif général

Diversifier l'offre touristique en accord avec les tendances futures de la demande

Objectifs spécifiques Développer le tourisme durable Toucher un large public Intégrer la technologie dans l'offre de loisirs

Utiliser les ressources touristiques disponibles

Résultats attendus

Développement du tourisme au printemps

Augmentation de la satisfaction des visiteurs par

rapport à l'offre de loisirs

Utilisation partagée entre les indigènes et les

visiteurs Activités Création de circuits didactiques QR codes au sein de la réserve naturelle Communication et promotion autour de l’offre Collaboration avec l'Association de la Grande Cariçaie Définir un guide touristique pour les visites guidées Source : Tableau de l’auteur