• Aucun résultat trouvé

5. Benchmarking

5.4 Résultats

5.4.5 La communication des loisirs touristiques

Les sites internet des administrations communales de Cudrefin et Vully-les-Lacs délivrent des informations touristiques, les autres communes possèdent des sites internet

spécialement dédiés au tourisme.

Avenches, Morat, Estavayer-le-Lac et Le Vully délivrent leurs informations touristiques uniquement sur les sites internet des offices du tourisme respectifs. Si une personne se rend sur le site internet de l’administration communale d’un de ces lieu afin d’obtenir des informations relatives au tourisme, elle est automatiquement redirigée sur le site de l’OT dudit lieu. Il n’y a ainsi aucune redondance de l’information délivrée. En revanche, Vully-les-Lacs et Cudrefin laisse apparaitre des informations touristiques sur le site de leur administration communale. A noter que les deux sites internet des administrations communales de Cudrefin et Vully-les-Lacs ne sont pas pratiques. En effet, les deux sites sont uniquement en français et ne font que décrire les activités possibles dans la commune. Ils ne délivrent aucune information relative aux prestataires touristiques. Seuls quelques liens internet sont affichés pour rediriger les visiteurs vers les sites des prestataires d’activités touristiques. De plus ils ne sont pas adaptés à l’affichage sur smartphone, ne fournissent aucune vidéo promotionnelle et ont un lay-out relativement vieillot. (Commune de Vully-les-Lacs, 2014) Un récapitulatif des buts premiers pour chaque site internet étudié est présenté en Annexe X.

32

Toutes les communes sont présentes sur un site internet d’un office du tourisme régional, excepté Cudrefin.

Comme Cudrefin n’est rattaché à aucune structure touristique régionale, c’est la seule commune qui n’apparait sur aucun des sites internet d’Estavayer-Payerne Tourisme, Morat Tourisme ou la Riviera fribourgeoise. Comme ces derniers sont spécialement conçus à des fins touristiques, ils sont faciles d’utilisation et pratiques. En effet ils sont soit trilingue, soit bilingue, l’offre de loisir est accessible en deux clics seulement, ils comprennent à chaque fois une description des activités possibles ainsi que des informations pratiques sur les prestataires touristiques. Toutefois aucun des sites ne permet des réservations en ligne. Cependant ils fournissent toutes les coordonnées pour que le visiteur puisse directement contacter le prestataire auquel il s’intéresse. Les sites sont tous les trois adaptés aux smartphones et proposent parfois même des vidéos promotionnelles sur la région ou sur certaines activités.

Seul Cudrefin n’affiche aucun logo d’organisme touristique cantonal sur son site internet.

Il est important de faire remarquer que Vully-les-Lacs n’affiche aucun logo sur le site internet de l’administration. Toutefois comme le lieu est rattaché à Morat Tourisme, les logos valables pour Morat Tourisme le sont aussi en partie pour Vully-les-Lacs. Vully-les-Lacs est membre des deux entités, à savoir l’Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT) et l’OTV, c’est pourquoi la situation de cette commune est particulière. (A. Vuilloud, CP, 3 décembre 2014) Le logo de l’OTV n’est pas affiché sur le site de Morat Tourisme puisque Morat Tourisme fait partie de Fribourg Région. Ceci pour éviter toute confusion puisque seule la région de Vully-les-Lacs est rattachée également au canton de Vaud contrairement au reste des communes présentées sur le site de Morat Tourisme. (Morat Tourisme, 2014)

La commune de Cudrefin n’affiche son appartenance à aucune organisation cantonale ou nationale. Cela est justifié puisqu’elle n’est membre d’aucune organisation cantonale ou nationale, excepté l’Association Vaudoise des Terrains de Camping (AVTC). Toutefois, les logements et les activités possibles à Cudrefin apparaissent sur le site de l’OTV. Sylvia Bolliger, collaboratrice au département Information & Développements Multimédia affirme que les informations apparaissent sur le site uniquement si un OT local en informe l’OTV.

33 Ainsi, d’après elle, c’est probablement un OT proche de Cudrefin qui en a fait mention auprès de l’OTV. Elle indique aussi que les informations apparaissent pour permettre une cohérence au niveau de l’offre. « Si un des clients souhaite prendre le bateau pour aller à Cudrefin, il doit pouvoir se renseigner sur ce qu’il y a à Cudrefin » (S. Bolliger, collaboratrice du département Information & Développements OTV, communication personnelle, 3 décembre 2014). C’est donc grâce à la bonne volonté des partenaires touristiques de Cudrefin que la commune est citée sur le site de l’OTV. Si Cudrefin venait à être membre en payant des cotisations annuelles (CHF 300.- + majoration selon l’effectif EPT), l’exécutif de la commune aurait le droit de vote aux Assemblées générales, un rapport d’activité annuel ainsi qu’une newsletter bisannuelle leur serait transmis également. Finalement la commune serait citée sur les listes des membres et donateurs du rapport d’activité annuel, sur la page d’accueil ainsi que sur la page Membres du site de l’OTV. (Office du Tourisme du canton de Vaud, 2014)

Pour le reste des communes, ce sont généralement les mêmes logos qui apparaissent sur les sites internet puisqu’elles font partie de la même région touristique et donc des mêmes organismes touristiques. Tous ces organismes s’efforcent de fonctionner ensemble pour optimiser la gestion du tourisme suisse. Un tableau résumant les logos qui apparaissent sur les sites des communes étudiées est disponible en Annexe XI.

Estavayer-le-Lac leader de l’édition de brochures touristiques.

Il est très difficile de comparer le niveau de qualité des brochures de chaque région étudiée car chaque lieu possède ses propres infrastructures et sa propre histoire. Il est donc impossible de comparer le contenu ou encore le nombre des brochures. Afin d’évaluer le plus équitablement les brochures de chaque commune, des critères de comparaison généraux sont établis. Les résultats sont ensuite notés de un à cinq afin de déterminer, d’un point de vue global, la commune qui gère au mieux ses brochures touristiques. Le tableau d’évaluation est disponible en Annexe XII.

C’est la commune d’Estavayer-le-Lac qui obtient le plus grand nombre de points. La commune couvre tous les sujets pour lesquels les touristes seraient susceptibles d’avoir des interrogations. Ses brochures sont toutes au minimum bilingues et la majorité d’entre elles fournissent des informations pratiques sur les prestataires touristiques de la ville. Les

34 brochures sont toutes très récentes, certaines d’entre elles sont même rééditées chaque année. Les touristes ont également la possibilité de consulter les brochures en ligne sur le site de l’office du tourisme ou de les commander pour les recevoir directement chez eux. (Estavayer-Payerne et Région, 2014)

Les points faibles des autres communes en matière de brochures touristiques sont relatés ci-dessous :

 Cudrefin : très peu de sujets abordés, aucune information pratique sur les prestataires touristiques, brochures vieillissantes, impossible de consulter les brochures en ligne ou de les commander. (Commune de Cudrefin, 2004)

 Morat : une des brochures est uniquement en français, moins de la moitié des brochures fournit des informations pratiques sur les prestataires touristiques, impossible de commander les brochures en ligne. (Morat Tourisme, 2014)

 Avenches : peu de sujets abordés, brochures vieillissantes. (Avenches Tourisme, 2014)

 Vully-les-Lacs et le Vully : peu de sujet abordés, brochure vieillissante, seule une brochure sur deux fournit des informations pratiques sur les prestataires touristiques, impossible de consulter les brochures ou de les commander en ligne. (Vully Tourisme, 2005)