• Aucun résultat trouvé

Les partenariats inter-régionaux

Dans le document L agriculture de demain en Pays de la Loire (Page 169-172)

L’agriculture et l’agro-alimentaire : des filières importantes en commun à l’échelle du Grand-Ouest et de la façade atlantique

Si l’on considère la répartition de la valeur ajoutée par secteur, les économies des régions du Grand-Ouest et de la façade atlantique apparaissent à la fois relativement plus diversifiées que la moyenne métropolitaine et le poids du secteur agricole, sylvicole et de la pêche y est plus important.

De même, le poids des quatre régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine dans l’agriculture française se reflète tant du point de vue des surfaces – près de 34 % de la Surface Agricole Utilisée (SAU)122 en 2010 (contre 26 % du territoire français), que de la production – près de 43 % de la production nationale en valeur en 2018. Si la Nouvelle-Aquitaine possède en valeur absolue la 1ère SAU de France métropolitaine, la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne occupent le 2ème, 3ème et 4ème rang des régions pour la part du territoire consacrée à la production agricole.

Valeur ajoutée par secteur en 2015 et par région du Grand-Ouest et de la façade atlantique, comparées aux valeurs métropolitaines

Source : Insee, Produits intérieurs bruts régionaux et valeurs ajoutées régionales, données 2015)

122 Source : Agreste - Comptes de l’Agriculture, Données provisoires 2018. La SAU comprend les terres arables, les surfaces toujours en herbe et les cultures permanentes

Répartition de la SAU en 2010 (à gauche) et de la production agricole en valeur en 2018 (à droite) par région de France métropolitaine

Source : Agreste - Recensement agricole 2010 et Comptes de l’Agriculture, Données provisoires 2018

Le poids de la filière agricole et agroalimentaire renforce, à l’échelle du Grand-Ouest et de la façade atlantique, la nécessité des coopérations et des partenariats interrégionaux pour répondre à des enjeux communs.

… des filières agricoles et agro-alimentaires sources de partenariats

En-dehors des pôles de compétitivité VALORIAL et VEGEPOLYS et de la gestion des fonds européens, peu de coopérations directes dans le domaine agricole entre les Conseils régionaux ont été relevées au cours des auditions réalisées.

Si les exécutifs régionaux ont pu impulser de telles initiatives (notamment dans le cadre d’appels à projets orientés vers le soutien à des démarches partenariales), c’est le plus souvent les porteurs de projets et la réponse à une attente précise et commune qui a été moteur des partenariats.

De fait, les acteurs du monde agricole et de la recherche agronomique, qui est un axe fort de coopération à l’échelle du Grand-Ouest, se sont structurés en fonction des besoins de leurs filières et non pas du découpage administratif.

A titre d’exemple, peuvent être cités les partenariats suivants :

L’Association des Chambres d’agriculture de l’Arc atlantique123 qui a été créée en 1993. En son sein, les Chambres d’agriculture Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine collaborent sur des projets d’intérêt commun afin de pouvoir bénéficier notamment du soutien des fonds européens (FEADER, FSE, FEDER…).

123 https://ac3a.fr/

• Le Centre interprofessionnel laitier de l’Ouest (CILOUEST) : depuis 1983, la vie interprofessionnelle de la filière laitière en Bretagne et Pays de la Loire est structurée autour d’un Centre Régional Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CRIEL), d’abord en lien avec les régions administratives puis, à partir de 2007, en cohérence avec la notion de bassin de production et de transformation de l’Ouest.

• La Coop de France Ouest124 regroupe les coopératives agricoles et agroalimentaires de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

• La Fédération régionale des coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) de l’Ouest (« FRCUMA Ouest »125) représente 7 fédérations sur 14 départements et plus de 2 400 CUMA et 55 000 cumistes. Il s’agit de la plus grande fédération de France dans la structure nationale qui fédère plus de 11 000 CUMA. Les CUMA sont des sociétés coopératives agricoles ayant pour objet de mettre à la disposition de leurs adhérents du matériel, des machines agricoles, des moyens d'entretien et de réparation, des animaux, des moyens de perfectionnement technique et de formation professionnelle, des organismes d'études, d'expérimentation et d'analyse, ainsi que du personnel spécialisé126.

Le Pôle Agronomique Ouest127, désormais intégré et scindé dans VEGEPOLYS ET VALORIAL, est un outil inter-régional (piloté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire) créé en 1992 par les 2 conseils régionaux. Il intègre également les conseils départementaux d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor et les métropoles de Brest et d'Angers. Il monte des projets de recherche collectifs à finalité de développement économique. Sur des aspects des sciences du vivant, le Pôle Agronomique Ouest Recherche met en synergie les actions régionales. Il permet d'initier et d'animer des projets interrégionaux en utilisant des compétences que ne possède pas une région dans des domaines économiques similaires.

• Le Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Ouest128 est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1995 sous l'égide du Ministère de la Recherche à l’initiative de l’INRA, de l’INSERM, du CHU et de l’Université de Nantes pour fédérer les recherches et activités scientifiques en nutrition et alimentation humaine à Nantes, Angers, Rennes et Tours.

124 http://www.coopouest.coop/menu/index.phtml

125 http://www.ouest.cuma.fr/

126 Article R521-1 du Code rural et de la pêche maritime

127 https://pole-agro-ouest.jimdofree.com/

128 https://www.crnh-ouest.fr/

La mobilisation des fonds européens pour impulser des coopérations

Dans le cadre de la programmation européenne 2014-2020, les conseils régionaux ont su coopérer afin de mobiliser des fonds européens sur des projets agricoles et agro-alimentaires dont les enjeux leur sont communs.

Lancé dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2014-2020, le Partenariat européen pour l'innovation129 a été lancé par l’UE pour soutenir des projets de coopération via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) géré par les conseils régionaux en tant qu’autorité de gestion.

Dans ce cadre, les régions Bretagne et Pays de la Loire ont choisi, en 2015, de monter un appel à projets commun intitulé « autonomie protéique accrue pour les élevages de l'Ouest ». Porté par le Pôle Agronomique Ouest, le projet SOS PROTEINE s’est s’inscrit dans ce cadre et répond à l’objectif d'autonomie protéique pour les élevages de l’Ouest. Son budget de 3,75 millions d’euros a été financé par les deux Régions à hauteur de 20 % et à 80 % sur l’axe

« Partenariat européen pour l’innovation » du FEADER.

La nouvelle programmation européenne 2021-2027 des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FEADER…) et le futur programme européen « Horizon Europe » dédié aux enjeux de recherche et d’innovation sont des opportunités pour asseoir des projets de coopération, à différentes échelles, dans le domaine agricole. La convergence des financements régionaux, nationaux et européens représente un effet levier pour insuffler et déployer de tels partenariats.

Compétitivité, revenu du travail, capacité à investir,

Dans le document L agriculture de demain en Pays de la Loire (Page 169-172)