• Aucun résultat trouvé

Le pôle Banque de détail

M. Ismail DOUIRI : Directeur Général - Pôle Finance, Technologie et Opérations (44 ans)

IV.2. Activités d’Attijariwafa bank

IV.2.1. Le pôle Banque de détail

Ce pôle, qui regroupe le Marché des Particuliers et des Professionnels, le Marché des Marocains Résidents à l’Etranger « MRE », le Marché de l’Entreprise (PME & TPE), la Banque Privée et la Banque Multicanal, représente un marché prioritaire pour la banque.

Marché des Particuliers et des Professionnels

Pour consolider son positionnent de leader et répondre aux orientations stratégiques décidées par Attijariwafa bank, le Marché des Particuliers et Professionnels a mis en place des moyens de développement et de croissance visant la conquête en s’appuyant sur une approche marketing différenciée par marchés cibles.

Cette approche est basée sur le lancement de produits innovants et la diversification des offres pour atteindre les objectifs stratégiques.

La gamme de produits dédiée à ce marché est très étoffée, ce qui permet de cerner les différents besoins de la clientèle dont l’exigence ne cesse de croître dans un marché de plus en plus concurrentiel.

L’essentiel de la mission du réseau du Marché des Particuliers et des Professionnels est d’assurer la vente de produits et services, développés et labellisés par Attijariwafa bank mais pouvant être gérés par d’autres entités du groupe, à savoir, Wafa Assurance, Wafasalaf, Wafa Immobilier, Wafa Gestion, Wafa Bourse, Wafabail.

L’organisation commerciale des agences du Marché des Particuliers et des Professionnels est caractérisée par la segmentation du portefeuille client selon plusieurs critères tels que la nature d’activité (par catégorie socioprofessionnelle), le montant de l’épargne, les mouvements du compte, etc.

Ainsi, chaque segment de clients, « grand public » ou « privé », est regroupé au sein d’un portefeuille homogène.

La banque a également mis en place des modèles économiques complémentaires pour le développement du réseau, permettant ainsi à d’autres franges de la population d’accéder aux services bancaires et financiers :

la banque économique : lancement d’une offre bancaire (Hissab Bikhir) adapté aux clients à revenu modeste à travers un réseau dédié de 1 164 agences à fin décembre 2013 ;

la banque alternative : lancement d’une filiale Dar Assafaa proposant une offre complète de produits de dépôts, d’épargne et de financement, en ligne avec les pratiques internationales en matière de finance alternative.

Principaux indicateurs de la Banque des Particuliers et Professionnels 43

A fin 2013, les principaux indicateurs de la « Banque des Particuliers et Professionnels » se présentent comme suit :

nombre d’agences : 1 044 (+7,2% vs fin 2012) ; nombre de clients : 1 667 113 (+12,8% vs fin 2012) ; crédits distribués : 44,1 Mrds Dh (+7,4% vs fin 2012) ; dépôts de la clientèle : 51,8 Mrds Dh (+2,3% vs fin 2012) ;

part de la Banque des Particuliers et Professionnels dans les dépôts de la banque : 29%

Marché des Marocains Résidents à l’Etranger

Plaçant le marché des Marocains Résidant à l’Etranger au cœur de sa stratégie de développement, Attijariwafa bank, qui se positionne comme un acteur de référence en matière d’ « Immigrant Banking

», a construit un modèle économique lui permettant de servir et d’accompagner le client dans ses pays d’origine et de résidence. Les principales composantes du dispositif se déclinent comme suit :

une présence dans 7 pays Européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Angleterre et Espagne) à travers des filiales disposant de licences bancaires (hors Angleterre) et un réseau de 73 agences (Attijariwafa bank Europe et ses succursales) ;

un réseau de partenaires permettant aux clients d’Attijariwafa bank d’accéder à des réseaux de distribution dans les pays de non-présence du Groupe ;

des réseaux de distribution dans les pays d’origine, animés de manière spécifique ;

une double offre de produits et services bancaires couvrant l’ensemble des besoins du client dans les pays de résidence et d’origine ;

des organisations dédiées au niveau des filiales en Europe et en Afrique, assurant le pilotage du marché, l’animation des réseaux, le marketing stratégique et opérationnel.

Tirant profit de la réussite de son modèle avec les ressortissants marocains résidents en Europe, Attijariwafa bank Europe se déploie activement pour devenir l’interlocuteur et le partenaire privilégié auprès des tunisiens, des sénégalais, des ivoiriens et des maliens en Europe.

Principaux indicateurs de la Banque des Marocains Résidents à l’Etranger44

A fin 2013, les principaux indicateurs de la « Banque des Marocains Résidents à l’Etranger » se présentent comme suit :

Comptes chèques des MRE : 721 456 (+4,5% vs fin 2012) dépôts de la clientèle MRE : 37,9 Mrds Dh (+8,0% vs fin 2012) ; volume des transferts : 8,89 Mrds Dh (+11,7% vs fin 2012) ; nombre de réseaux en Europe : 73 ;

nombre de comptes MRE : 661 194 (+5,1% vs fin 2012).

Marché de l’Entreprise

Le marché de l’Entreprise est organisé autour de deux segments de clientèles distincts : la Petite et Moyenne Entreprise (PME) et la Très Petite Entreprise (TPE). Cette segmentation est le résultat d’une stratégie d’accompagnement spécifique de cette clientèle (TPME) dans son développement à travers un dispositif dédié construit autour de trois leviers principaux :

une offre de produits et services dédiée : Attijariwafa bank a placé l’innovation au centre de sa démarche en direction des TPME dans l’objectif de répondre de manière spécifique à leur attentes :

une gamme d’assurance déployée en synergie avec la filiale du Groupe en assurance, qui permet aux TPME de couvrir à la fois leur activité professionnelle et personnelle ;

une politique de crédit soutenue et maîtrisée, appuyée par une bonne connaissance des clients et du tissu économique, mais également par la mise sur le marché de solutions de financement spécifiques taillées pour répondre aux réalités des TPME.

une gouvernance de proximité : Conscient que la régionalisation est un levier fondamental pour contribuer à l’essor économique et social du royaume, le Groupe Attijariwafa bank a opté pour une organisation régionale afin de mettre à la disposition de ses clients des interlocuteurs qui les accompagnent sur le plan local. Ainsi, en appui à un réseau de plus de 1000 agences, Attijariwafa bank a mis sur pied des réseaux dédiés aux TPME :

des Centres d’Affaires PME : au nombre de 43, ces Centres d’Affaires et succursales entreprises sont devenus des centres d’expertise capables de répondre aux besoins complexes des PME. Ils sont soutenus en central par des équipes dédiées, chargées d’animer ce segment et les accompagner dans leur développement, notamment à l’international ;

des Centres TPE pour accompagner les petites entreprises : plus de 100 centres dédiés à la Très Petite Entreprise ont été mis en place en vue de leur apporter l’expertise nécessaire pour accompagner leur développement, en particulier à travers le financement.

un accompagnement citoyen :

un accompagnement actif des programmes de l’Etat : Attijariwafa bank est impliquée et contribue à la quasi-totalité des programmes menés par le gouvernement pour soutenir le tissu productif du Royaume ;

une présence structurée sur le terrain : Attijariwafa bank a privilégié l’approche directe vis-à-vis des TPME par l’instauration d’un système de relais pour favoriser la sensibilisation et l’information des populations cibles. Cette démarche est matérialisée par la signature de plusieurs conventions avec les différents acteurs dans les régions (chambres de commerce et d’artisanat, fédérations, centres régionaux d’investissement…), pour aller à la rencontre des TPME dans chaque localité.

Principaux indicateurs de la Banque de l’Entreprise45

A fin 2013, les principaux indicateurs de la banque de l’entreprise se présentent comme suit : engagements PME et TPE : 47,3 Mrds Dh (-4,4% vs fin 2012) ;

nombre de clients PME et TPE : 625 893 (+12,1% vs fin 2012) ; nombre de centres d’affaires : 26 ;

nombre de succursales entreprises : 16.

La Banque Privée

Attijariwafa bank a développé un savoir-faire en matière de banque privée et a adapté en permanence sa stratégie et son modèle organisationnel de manière à se conformer aux meilleures pratiques internationales en la matière. Le modèle économique est construit autour des éléments suivants :

une équipe commerciale dédiée de « Private Bankers » et de « Conseillers Financiers » spécialisés dans le métier de la banque privée ;

une prise en charge de la clientèle dans des espaces privés dédiés à ce segment de clientèle ; une offre de produits et services adaptés :

produits de placement diversifiés permettant d’investir dans différentes classes d’actifs et instruments (OPCVM, Certificats de dépôts actions, plans d’épargne, fonds indiciels) ;

conseil en gestion de patrimoine et en investissement ;

45

conseil juridique et fiscal.

En 2013, la Banque Privée a vu son organisation refondue et optimisée. En effet, pour capitaliser sur ses acquis et mieux cerner les besoins et les attentes de la clientèle, la structure commerciale de la Banque Privée a été réorganisée en 2013 en quatre principaux segments : Family Office, Privé, Patrimonial et Banque personnelle. Une nouvelle fonction transverse de «Non-résidents» a par ailleurs été créée. Les solutions patrimoniales proposées aux clients sont planifiées et mises en œuvre avec l’appui technique et l’expertise de l’équipe ingénierie patrimoniale.

Appuyée par les entités supports destinées à améliorer l’efficacité commerciale et opérationnelle, la nouvelle organisation de la Banque Privée assure la couverture régionale de l’ensemble du territoire.

La Banque Multicanal

Attijariwafa bank veille au développement des différents canaux alternatifs de distribution à travers la Banque Multicanal. Celle-ci met à disposition des clients toute une gamme de services à travers le canal téléphonique, Internet, les SMS et les Guichets Automatiques Bancaires.

A fin 2013, la banque dispose de 1 106 guichets automatiques dont 99 mis en place en 2013.

IV.2.2. Le pôle Banque de Financement & d’Investissement, de Marchés des Capitaux et Filiales