• Aucun résultat trouvé

La périphérie de Beijing

Dans le document Le développement du tourisme à Beijing (Page 165-173)

2 3 Les différences entre les primo visiteurs et les touristes expérimentés

Site 10. Le quartier commercial de "Xi Dan"

3.6. La périphérie de Beijing

C’est une zone ayant des sites renommée mondiale et visitée lors première visite. Il y a

3. «La Grande Muraille» 4. «Les tombeaux de Ming»

31. «La Zone d’Art Contemporain 798»

39. «La Zone Technologique Wang Jing» dans cette zone comme des sites touristiques dont 3. «La Grande Muraille» et 4. «Les tombeaux de Ming» sont inscrits à l’UNESSCO comme des sites du patrimoine mondial.

Site 3. La Grande Muraille

Touriste occidental : «C’est impressionnant!» Touriste asiatique proche : «C’est un magnifique!»

Touriste chinois : «C’est le site le plus connus en Chine »

La grande muraille est une construction mondialement connue. Pendant plusieurs milliers d’années à partir de l’époque des Royaumes combattants, les rois et les empereurs ont entrepris, l’un après l’autre, des travaux gigantesques, afin de protéger leurs Etats des incursions des nomades du Nord, et ainsi a été mis en place cet énorme système d’ouvrages de défense. La Grande Muraille de Badaling, située à 70 km au nord-ouest de la ville de Beijing, est l’ouvrage le plus remarquable bâti par la dynastie des Ming. La colline Badaling se situe à l’extrémité nord de la vallée où se trouve la passe Juyongguan, et sous les Ming, elle servait de paravent de protection de la capitale. Du haut du nord de Badaling, on voit au loin des tours d’alerte, reliées par des tronçons de muraille. C’était, à l’époque, un avant-poste de Badaling. A l’extérieur de la porte nord, près de la passe Suoyaoguan, se dresse une tour en brique , qui abritait alors le poste de commandement de l’avant-poste de Badaling. Elle a été construite en 1571, en l’an 5 du règne de Longqing des Ming. Trois officiers et 788 soldats y stationnaient, avec une grande quantité de munitions et d’armes.

plus nombreux que les asiatiques proches, soient 78,4% et 73% de personnes totales par origine contre 62,1%. Ce résultat montre que ce lieu est fréquenté un peu plus par les occidentaux et les chinois que par les asiatiques proches.

Il y a 88.5% de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 35.7% de visiteurs ayant visité le site. C'est-à-dire qu’il y a 88.5% de personnes interrogées totales qui ont visité le site la première fois.

Site 4. Les tombeaux des Ming

Touriste étranger : «Ils sont majestueux et impressionnants»

Touriste asiatique proche : «Les tombeaux sont incroyablement beaux!» Touriste chinois : «C’est mystérieux»

Au Nord de Beijing, une nécropole érigée en 1420 sous le règne de Yongle abrite les tombeaux des empereurs de la dynastie Ming. 13 des 16 empereurs de la dynastie Ming y sont enterrés. Hongwu et Jianwen, les deux premiers souverains de la dynastie sont enterrés à Nankin alors que le seizième, Chongzen, repose sur la Colline de Charbon qui domine la Cité Interdite. Etant à l’origine de cette nécropole, c’est en son centre que l’empereur Yongle y repose avec 16 concubines enterrées vivantes.

Les tombeaux des autres souverains se répartissent de part et d’autre de la Voie des âmes (ou Voie des esprits), longue de 7 kilomètres et passant sous la Grande Porte Rouge. De l’autre côté de la porte rouge (Dahongmen) se trouve une grande statue de tortue portant une stèle gigantesque sur son dos. La Voie est bordée de magnifiques statues représentant des lions, des chameaux, des licornes, des éléphants, des chevaux, des chimères et des dignitaires chinois de plus de trois mètres de haut. Les Empereurs étaient enterrés avec de nombreux objets comme des vêtements luxueux, des pierres précieuses comme le jade, des coiffures et autres pièces très raffinées. On peut visiter trois des treize tombeaux de la nécropole : Dingling, Changling et Zhaoling. C’est une agréable balade dans un sanctuaire très prisé des chinois

Sur le site 4. «Les tombeaux des Ming», les occidentaux et les asiatiques proches sont un peu plus nombreux que les chinois, soit 62.2% et 51.7% de personnes totales par origine contre 40%. Ce résultat montre que ce lieu est fréquenté un peu plus par les occidentaux et les asiatiques proches que par les chinois.

Il y a 62.3% de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 21.4% de visiteurs ayant visité le site. C'est-à-dire qu’il y a 62.3% de personnes interrogées totales qui ont visité le site la première fois.

Site 31. La Zone d'Art Contemporain "798"

La Zone d'Art Contemporain "798" abrite environ 300 galeries d'art. Le lieu est devenu une plateforme d'échanges pour les artistes chinois et étrangers qui attire

également les amateurs d'art, les commerçants et les touristes. Selon des statistiques, 798 reçoit toutes les 15 minutes en moyenne un arrivage de visiteurs des quatre coins du monde.

Sur le site 31. «La Zone d’Art Contemporain 798», les asiatiques proches sont un peu plus nombreux que les chinois et les occidentaux, soit 2.1% de personnes totales par origine contre 0% et 0%. Ce résultat montre que ce lieu est fréquenté un peu plus par les asiatiques proches et les chinois que par les occidentaux.

Il y a 0% de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 1.3% de visiteurs ayant visité le site. C'est-à-dire qu’il y a 0% de personnes interrogées totales qui ont visité le site la première fois.

Site 39. La Zone Technologique “Wang Jing"

réunissent des entreprises de hautes technologies.

Sur le site 39. «La Zone Technologique Wang Jing», les asiatiques proches sont un peu plus nombreux que les chinois et les occidentaux, soit 1.1% de personnes totales par origine contre 0% et 0%. Ce résultat montre que ce lieu est fréquenté un peu plus par les asiatiques proches que par les chinois et les occidentaux.

Il y a 0% de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 0% de visiteurs ayant visité le site. C'est-à-dire qu’il y a 0% de personnes interrogées totales qui ont visité le site la première fois.

Les sites les plus visités par origine sont :

proches et les occidentaux soient 73% de personnes totales par origine contre 62.1% et 78.4%.

Les sites les plus visités la première fois :

4. «La Grande Muraille» est le site le plus visité dès la première fois par des visiteurs, soit 88.5% de personnes totales.

Dans le document Le développement du tourisme à Beijing (Page 165-173)

Documents relatifs