• Aucun résultat trouvé

La ville de Beijing actuelle

Dans le document Le développement du tourisme à Beijing (Page 40-45)

4. La ville de Beijing

4.2. La ville de Beijing actuelle

La ville de Beijing actuelle, à l’extrémité septentrionale de la Grande Plaine de Chine du Nord, se situe dans une petite plaine alluviale dont l’altitude moyenne ne dépasse pas 50 m.

Cette plaine est limitée au nord par les montagnes Yanshan (Grande Muraille), au nord-ouest par les derniers contreforts du plateau mongol et à l’ouest par les collines de l’Ouest qui font partie des montagnes du Shanxi. Ces hauteurs s’élèvent peu à peu de 400 à 1 500 m. À l’est, la plaine fait face au golfe de Bohai, distant d’environ 180 kilomètres. La plaine de Beijing est elle-même un ancien golfe marin comblé par les alluvions des rivières descendant des montagnes qui, après avoir changé plusieurs fois de cours et provoqué de graves inondations, contribuèrent à façonner la physionomie actuelle de la plaine.

Beijing compte près de 15 millions d’habitants en 2005 (Sources issues de la municipalité de Beijing, 2005).

Cependant, Beijing est l'une des rares villes chinoises dont la position n’est pas associée à un grand fleuve, ce qui explique la présence de nombreux réservoirs.

Le climat de Beijing est caractérisé par des hivers froids et secs liés à

l’anticyclone sibérien, et des étés chauds et humides liés à la mousson du sud-est, ainsi qu'une amplitude thermique supérieure à 30°C.

L’originalité du climat pékinois tient à l’abondance relative des pluies (moyenne annuelle : 637 mm) qui est une conséquence de sa situation au pied des montagnes qui font barrière en été aux courants humides du sud-est (situation exceptionnelle pour la Grande Plaine de Chine du Nord).

L’automne et le printemps aux temps clair et températures agréables sont les deux meilleures saisons pour découvrir la ville.

La ville en Chine est essentiellement une notion administrative. Le pays se divise en provinces, actuellement 23, préfectures, districts, cantons puis villages. En plus des provinces, il y a 5 régions autonomes où vit un important pourcentage de minorités nationales ; 4 municipalités pour les plus grandes villes de Chine: Beijing, Tianjin, Shanghai, Chongqing et 2 régions administratives spéciales: Hong Kong et Macao. La ville de Beijing est donc de rang équivalent à une province et de nos jours (16 808 Km²) comporte :

a) 4 districts urbains (Dongcheng, Xicheng, Chongwen, Xuanwu), b) 4 districts suburbains (Chaoyang, Haidian, Fengtai, Shijingshan), c) 2 districts suburbains extérieurs (Mentougou, Fangshan),

d) 8 comtés suburbains (Changping, Shunyi, Tongxian, Daxing, Pingu, Huairou, Miyun, Yanqing).

Toutefois, on divise communément l’agglomération de la municipalité de Beijing en «centre historique», faubourgs et grande banlieue.

Le «centre historique» comprend 4 districts urbains (Dongcheng, Xicheng, Chongwen, Xuanwu) dont la ville intérieure, nei cheng, (ville tartare de forme carrée de 6 km de côté) où résidaient les classes privilégiées dans d’élégants palais au milieu de cours intérieures et de jardins.

Au centre se trouve la ville pourpre interdite ou "Cité Interdite", zijin cheng, réservée à l’empereur, formée de la cité impériale huang cheng, ancien siège de la cour dont le plan symbolise dans l’espace l’éminente position de l’empereur, fils du Ciel, représentant sur la Terre de l’autorité suprême.

La Cité Interdite renferme le palais impérial, gugong (vieux palais), avec ses pavillons transformés en musée et ses parcs devenus publics depuis la Libération : le parc de la Colline de charbon au nord et, au sud les parcs Sun

Yat-sen et de la Culture du peuple, qui sont séparés par la place Tian’an men (porte de la Paix céleste).

Cette immense place créée au moment du «Grand Bond en avant» est le symbole de la Chine nouvelle. La place est entourée de vastes édifices modernes : le palais de l’Assemblée du peuple et les musées de l’Histoire et de la Révolution chinoise, qui participent au symbole de grandeur de la Chine.

Bien que les remparts et la plupart des grandes portes aient été rasés, la vieille ville demeure au milieu de ses parcs une cité-musée, témoin de l’architecture traditionnelle de la Chine.

Au sud de la ville intérieure se trouve la ville extérieure, Wei cheng, ville chinoise. Sa partie nord comporte des quartiers commerçants très animés, aux rues étroites bordées de petites boutiques et d’ateliers d’artisans. Cette zone est en voie de rénovation. Les quartiers sud, en cours d'aménagement, permettent de découvrir les parcs des temples du Ciel et de l’Agriculture. Les sites touristiques comme les ruelles de Hutong et la lamaserie de Yonghe se situent dans cette zone.

Les faubourgs comprennent 4 districts suburbains (Chaoyang, Haidian, Fengtai, Shijingshan), qui se situent autour du «centre historique». Les sites touristiques comme le Palais d’Eté et les ruines du Jardin Impérial se situent dans cette zone.

Les grandes banlieues comprennent 2 districts suburbains extérieurs (Mentougou, Fangshan), 8 comtés suburbains (Changping, Shunyi, Tongxian, Daxing, Pingu, Huairou, Miyun, Yanqing). C'est là que se trouvent la Grande Muraille et les tombeaux Ming.

Les monuments historiques et les sites pittoresques sont donc nombreux dans cette ancienne capitale et ville historique et culturelle célèbre de Chine. On y trouve de nombreux groupes d'édifices palatiaux, jardins impériaux, temples, tombeaux impériaux, pagodes, sculptures, résidences de célébrités ainsi que des constructions

magnifiques anciennes et modernes, des musées et des maisons commémoratives. Parmi les 7 309 monuments historiques, 42 sont placés sous la protection de l'Etat et 222 sous la protection de la municipalité. Le Palais impérial des Ming et des Qing, la Grande Muraille et le site de l'Homme de Beijing à Zhoukoudian sont inscrits dans le Catalogue du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Aujourd'hui, 200 sites touristiques sont ouverts au public. Citons par exemple la Cité interdite, le parc Beihai, le Palais d'Eté, les Treize tombeaux des Ming, le Temple du Ciel, le site de l'Homme de Beijing à Zhoukoudian, la Grande Muraille, le Temple des lamas, le Temple de la Mare et du Mûrier, la Colline parfumée, le jardin

Yuanmingyuan, les Huit Grands Sites, la gorge Longqingxia et la Grotte aux Fleurs de pierre.

Dans le document Le développement du tourisme à Beijing (Page 40-45)

Documents relatifs