• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2: Contexte géologique et géodynamique

4. Evolution paléogéographique et géodynamique de l’Ibérie et de l’Afrique

4.1. La période Paléozoïque

4.1.1. Evénements géodynamiques au Paléozoïque

L’ère Paléozoïque débute par les derniers stades de collision de l’orogénèse Panafricaine au Cambrien. S’en suit un épisode de fracturation du super continent Gondwana entre la fin du Cambrien et l’Ordovicien et l’ouverture de l’Océan Rhéique (Fig. 37). L’ouverture de l’Océan Rhéique s’accompagne de la séparation entre le Cambrien supérieur et le Dévonien supérieur de la plaque Avalonia regroupant Terre Neuve, l’Angleterre, les Ardennes et le bloc de Séhoul, et de la plaque Armorica qui regroupe entre autres, le Massif Armoricain, les unités Ibériques et du future AlKaPeCa. La position de la plaque Armorica, et son existence, reste cependant discutée et son déplacement ainsi que le nombre de domaines océaniques entre Laurussia et Gondwana restent discutés (Robardet, 2003). On se référera pour les discussions à suivre aux travaux de Stampfli et al. (2013). Dans ces reconstructions, la plaque Armorica n’existe pas à proprement parler. Elle est représentée par un ensemble composite de blocs continentaux situés initialement au niveau de la marge Nord-

69

Gondwanienne et séparés de cette dernière lors de l’ouverture de la paléo-téthys au Dévonien (Fig. 37).

Figure 37: Reconstruction paléogéographique de la marge Nord du Gondwana du Dévonien au

Carbonifère moyen (Stampfli and Kozur, 2006).

L’ouverture de la Paléothéthys est liée à la subduction de l’océan Rhéique, sous la marge Nord- Gondwanienne pendant le Silurien supérieur et le Dévonien. L’extension arrière arc en résultant entraine la migration vers le nord des unités appartenant à « Armorica »/Meguma. Au Carbonifère inférieur, débute la subduction de la Paléotéthys sous les unités d’ « Armorica », pour aboutir au Carbonifère supérieur à la collision continentale entre Laurussia et Gondwana et à la formation de la chaîne hercynienne (Stampfli et al., 2013).

70

4.1.2. La paléogéographie au Paléozoïque

Au Paléozoïque, avant l’ouverture de la Néotéthys et le début du cycle alpin, la position des unités internes dans la zone Peri-gondwanienne est aussi discutée. Les unités d’Alboran, situées au niveau de la marge nord-gondwanienne sont affectées par le rifting et l’ouverture pendant le Dévonien- Carbonifère de la Paléotéthys (Stampfli and Kozur, 2006). Leur position longitudinale le long de cette marge au Dévonien est encore discutée mais les reconstructions existantes sont en accord pour replacer ces unités à l’extrémité ouest de la Paléotéthys à la fin de l’orogénèse hercynienne, à la limite Carbonifère Permien (Fig. 38) (Stampfli et al., 2002, 2011 ; Stampfli and Kozur, 2006; von Raumer et al., 2012 ; Golonka and Gaweda, 2012 ; Rodríguez-Cañero and Martín-Algarra, 2014 ; Esteban et al., 2017 ; Jabaloy-sánchez et al., 2018).

Figure 38: Reconstruction paléogéographique au Carbonifère terminal (Gzhélien), modifiée d’après von Raumer et al. (2012). Les barbules oranges représentent les zones de rifting, les lignes épaisses bleues associées à des triangles blancs indiquent les zones de marge passive et les rouges celles de subduction, les lignes de couleur associées à des tringles de la même couleur indiquent les

chevauchements supposés actifs. Abréviations: Ad: Adria; BRK: Betic-Rif et Kabilies; eM: meseta de l’Est ; Me: Meseta marocaine, Mg: Meguma ; Po: zone sud-portugaise; OM: zone d’Ossa Morena ; CA: Cantabre ; AP: Aquitaine et Pyréneés ; Ct: Catalogne ; cI: Ibérie centrale (Stampfli et al., 2013).

4.1.3. Position des Névado-Filabrides

L’unité des Névado-Filabrides est considérée comme ayant appartenu à la marge nord de la Paléotéthys puis de la Téthys alpine (Fig. 39) mais cette unité, située dans une position très occidentale au niveau de la marge sud de l’Ibérie n’a pas été affectée par l’ouverture de la Néotéthys. Cette affectation à la marge Nord de la Paléotéthys, proche de sa position actuelle, se

71

base sur la stratigraphie des séries d’âge Carbonifère (Rodríguez-Cañero et al., 2017) et sur la ressemblance des signatures U-Pb sur zircons entre cette unité et celle du massif Ibérique (Pastor- Galán et al., 2013 ; Jabaloy-Sánchez et al., 2018).

Figure 39: Reconstruction paléogéographique au Permien inférieur (Sakmarien) sur laquelle est indiquée la position de l’unité des Névado-Filabrides (d’après Jabaloy Sanchez et al., 2018).

4.1.4. Position des Malaguides

La sédimentation Carbonifère des Malaguides montre que cette unité correspond à un ancien bassin

carbonifère formé lors de la fermeture de la Paléotéhtys et situé à la terminaison de la Paléotéhtys (O’Dogherty et al., 2000 ; Rodríguez-Cañero and Martín-Algarra, 2014 ). Cette partie de la Paléotéthys était probablement formée au Dévonien-Carbonifère par plusieurs bassins océanisés ou non, séparant des unités continentales (Herbig and Statteger, 1989 ; O’Dogherty et al., 2000).

72

Figure 40: Reconstruction paléogéographique au Dévonien supérieur sur laquelle est indiquée la position supposée de l’unité Malaguide, d’après Rodríguez-Cañero et al. (2014).

Les données U-Pb sur zircons existantes sur le conglomérat de Marbella de l’unité Malaguide ont permis de rapprocher cette unité des terrains à affinité Cadomienne de la zone d’Ossa-Morena. Le conglomérat de Marbella daté du Carbonifère supérieur (O’Dogherty et al., 2000) est classiquement interprété comme représentant les derniers dépôts liés à la fermeture de la Paléotethys. Cependant, au vu de son âge Permien inférieur (280Ma) (Esteban et al., 2017), cette interprétation nécessite une révision et il pourrait en réalité s’agir des premiers sédiments post-orogéniques. Comme l’unité des Névado-Filabrides, l’unité Malaguide est attribuée à la terminaison occidentale de la Paléotéthys mais à un domaine maritime plus ouvert situé plus à l’Est par rapport au Névado-Filabrides (Fig. 40) (Rodríguez-Cañero and Martín-Algarra, 2014 ; Rodríguez-Cañero et al., 2017).

4.1.5. L’hercynien en Ibérie

L’Ibérie est composée d’unités d’affinités différentes, accolées pendant l’orogénèse hercynienne et impliquant de fortes rotations associées à des mouvements décrochant importants (Catalán et al., 2007). Les différents blocs qui constituent l’Ibérie et le Nord du Maroc, appartenaient soit à la marge nord du Gondwana et en ont été détachées pendant la fermeture de l’océan Rhéique et l’ouverture de la Paléotéthys, au Carbonifère (Ossa-Morena, Galicia-Tras-Os-Montes, Zone Central Ibérique), soit à la marge sud du continent Laurussia (Séhoul Block, Meseta Est Marocaine, zone Sud Portugaise). Les unités associées au continent Laurussia sont actuellement séparées des unités associées au

73

Gondwana par la paléo-zone de suture de l’océan Rhéique. La zone sud portugaise est restée séparée des autres unités Ibériques, jusqu’au Dévonien supérieur/Carbonifère, et son rapprochement des autres unités Ibériques correspond probablement aux derniers stades de fermeture de l’océan Rhéique (Quesada et al., 1994 ; Matte, 2001 ; Braid et al., 2011). Le timing des événements géodynamiques qui ont affectés la zone sud portugaise, sa stratigraphie et la signature U-Pb sur zircons de ces sédiments seront donc différents des autres unités Ibériques.