• Aucun résultat trouvé

Pédagogie de la conscientisation et de l’engagement

Source : Catalina Ferrer et Réal Allard

Pédagogie de la conscientisation et de l'engagement Elle invite l’élève :

à découvrir ses aptitudes et ses dispositions

à reconnaître le caractère unique de sa personne à développer ses qualités de

leadership.

Elle amène l’élève :

à réaliser qu’elle ou il est façonné par sa culture et par ses interactions avec les autres.

L’enseignante ou l’enseignant doit : S’assurer de la mixité dans les

activités qui font appel au leadership.

Encourager l’apprentissage en maintenant un environnement respectueux de la diversité culturelle.

Tableau tiré de Gaudet et Lapointe, 2002, p.296

Intégrer la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement dans la salle de classe

Les universités tentent de préparer des citoyennes et des citoyens engagés et conscientisés (Ferrer et Allard, 2002). Pourquoi attendre que les enfants obtiennent un diplôme d’études secondaire avant de les préparer? À l’école primaire et secondaire, les enseignantes et les enseignants côtoient un grand nombre de jeunes. Elles ou ils sont disposés à conscientiser les élèves et ce, dès un plus jeune âge. Cet outil s’adresse aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent encourager la compréhension critique et le sens des responsabilités.

C’est quoi la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement? Les auteurs Catalina Ferrer et Réal Allard (2002) ont proposé une définition. Ce volet de la pédagogie actualisante a pour but premier de former des citoyennes et des citoyens.

Trop complexe et inaccessible vous pensez? Ne craignez pas, elle peut s’effectuer à tout âge, à tous les niveaux et dans divers contextes socioéconomiques. En plus de vulgariser les concepts, ce document permettra de vous montrer des façons d’intégrer la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement dans votre salle de classe, et ce à votre rythme.

Cette pédagogie s’inscrit dans le paradigme de l’éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire (ECDPP). En d’autres termes, c’est une éducation qui tient compte des réalités d’aujourd’hui et de demain. Elle permet à l’élève et à l’enseignante ou l’enseignant d’acquérir des compétences et de développer des attitudes afin d’exercer leur rôle de citoyennes et de citoyens de façon consciente, critique, active, responsable et solidaire. Ces auteurs proposent d’aborder l’étude de la réalité sociale à partir de celle des élèves pour ensuite élargir vers de nouvelles réalités.

23

Quelques valeurs véhiculées par la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement l’appréciation de la vie

le respect des droits humains le respect de la dignité humaine

La conscientisation est un mouvement personnel qui mène vers la sensibilisation des gens par rapport à la réalité ou aux problèmes vécus dans le monde qui les entoure.

Toutefois, il ne faut pas réduire ce terme à l’acte de sensibiliser. En effet, il est essentiel d’y ajouter une compréhension critique. Ceci demande de l’observation, de la réflexion et du questionnement tant sur soi, sur notre entourage ou notre société que sur l’environnement dans une perspective planétaire. Le but de la conscientisation est d’amener les gens à s’engager.

Engagement :

L’engagement d’une personne se mesure par sa conduite et ses actions à la suite de la conscientisation. S’engager signifie qu’une personne définit ses buts, indique ses intentions, agit et prend ses responsabilités en tant que citoyenne ou citoyen. Ces actions ajoutent des éléments nouveaux au vécu de la personne et permet d’accroître sa conscientisation du monde qui l’entoure.

Pédagogie de la conscientisation et de l’engagement :

La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement encourage les principaux acteurs du monde de l’éducation à favoriser un enseignement qui met l’accent sur la

compréhension critique et la participation active des apprenantes et des apprenants par l’entremise des valeurs plus démocratiques telles la paix, l’équité et la solidarité. Les intervenants du monde de l’éducation auront pour but de former des citoyens selon ces valeurs afin de bâtir une société plus démocratique, plus pluraliste et plus solidaire.

Les quatre dimensions de la conscientisation (Ferrer et Allard, 2002)

La conscientisation de l’apprenante et de l’apprenant se fait à quatre niveaux. Ferrer et Allard (2002) ont bien défini et distinguer chacune de ces dimensions. Chacune des dimensions de la conscientisation à comme but d’éveiller la conscientisation dans divers domaines.

25

*** En exploitant des activités pédagogiques touchant ces dimensions, l’enseignante ou l’enseignant encourage l’apprenante ou l’apprenant à se décentrer de soi-même, c’est-à-dire se départir de son échelle de valeurs. C’est laisser la place à la pensée critique.

Dimension intrapersonnelle : Définition :

La dimension intrapersonnelle s’intéresse à la personne comme sujet. L’être humain, ses valeurs, son processus de réflexion, ses habiletés et son attitude sont pris en considération. On procède ainsi au façonnement et à la construction de l’identité de la personne. Sous cette dimension, l’apprenante ou l’apprenant est poussé à apprendre sur soi-même, ce qu’il est, ce qu’il aime, ce qu’il veut, ce qu’il préfère, etc.

Problème :

montée de l’individualisme autodestruction (ex.

toxicomanie)

matérialisme et égoïsme incompréhension générale isolement

Richesse :

vision holistique de la personne prise de conscience

dignité humaine

Dimension interpersonnelle : Définition :

La dimension interpersonnelle, quant à elle, se concentre sur les interactions de la personne. On y observe la communication, la création de rapports entre les personnes et la compréhension envers les autres. Sous cette dimension, l’apprenante ou l’apprenant est invité à interagir avec les autres, à accepter les différents points de vue, à pratiquer l’écoute active.

Problème :

violence dans les rapports interpersonnels (famille, travail, école)

utilisation de violence verbale et physique pour régler les conflits

Richesse :

évolution significative du rapport entre les sexes et les ethnies reconnaissance d’autrui

Dimension sociale : Définition :

La dimension sociale englobe la culture, les valeurs présentes dans la société et la réalité sociale (tant au niveau local que planétaire). À ce niveau, on peut observer une prise de conscience de la société afin de devenir un être engagé et solidaire. Sous cette dimension, l’apprenante ou l’apprenant est incité à réagir selon sa capacité à comprendre.

Problème : pauvreté

mauvaises conditions de travail omniprésence de la violence

armée (guerre, manifestation)

Richesse :

libération de la femme revendication des droits

humains

promotion des rapports harmonieux entre cultures

Dimension environnementale : Définition :

La dimension environnementale examine la responsabilisation des gens devant la réalité au sujet de l’environnement (à petite ou à grande échelle). On demande ainsi à cette personne d’être consciente et engagée sur les questions environnementales, mais aussi d’être responsable de ses gestes, quelle que soit la grandeur. Sous cette dimension, l’apprenante ou l’apprenant est incité à agir de façon responsable sur des questions auxquelles il est sensibilisé et

27

Développer la pensée critique chez l’apprenante ou l’apprenant

C’est par la pensée critique que l’individu se permet de se décentrer. Par cette action, l’individu utilise ses compétences métacognitives. Ce cheminement fait face à quelques barrières. En effet, le manque d’information peut fausser la perception de la personne.

La psyché humaine s’explique par le cerveau qui sélectionne, filtre et limite l’information traitée. Le processus de socialisation porte parfois la personne à devenir subjective en raison de son ignorance, sa peur, la soumission ou le fait d’être centrée sur elle-même.

La personne risque donc de répéter ce qu’elle a appris, sans le remettre en question.

Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant :

L’enseignante ou l’enseignant a un rôle important dans l’apprentissage de l’élève. Le pédagogue devient davantage un médiateur et un accompagnateur pour l’apprenante ou l’apprenant. Il doit favoriser un climat où règne les valeurs démocratiques et outiller l’enfant afin qu’il prenne conscience de son rôle comme citoyen planétaire, et qu’il comprenne les responsabilités qui s’y rattachent. En tant qu’accompagnateur, l’enseignant encourage et valorise l’effort intellectuel des élèves à travers leur cheminement.

Le rôle de l’apprenante ou de l’apprenant :

L’élève a un rôle actif à jouer et sa classe devient une communauté de recherche. Des situations problématiques signifiantes y sont présentées, et on l’encourage à faire une recherche approfondie. On favorise ainsi l’objectivité. Pour ce faire, l’apprenante ou l’apprenant se distancera de ses valeurs et de ses croyances et s’ouvrira aux différentes possibilités. De cette façon, on l’incite à être coopérant et ouvert d’esprit par rapport aux différences culturelles. Subséquemment, des citoyennes et des citoyens responsables et solidaires dans une société démocratique seront formés.

29

Pédagogie de la conscientisation et de l’engagement dans la salle de classe Les auteurs Ferrer et Allard ne proposent pas une technique d’enseignement précise avec la PCE. Ils indiquent que ce n’est pas une technique d’enseignement. Par contre, elle accorde une importance à la discussion, la réflexion, la recherche, l’expression de soi, quel que soit le niveau académique de l’apprenant ou de l’apprenante. La pensée critique doit avoir sa place dans la PCE. La résolution de problème dans un contexte signifiant encourage la pensée critique. Il réfléchit, se questionne, planifie et agit. Il est poussé à remettre ses connaissances et son échelle de valeur en question.

L’enseignante ou l’enseignant dans tout cela? Elle ou il sert de modèle pour l’apprenante ou l’apprenant.

Intégration de la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement dans la salle de classe

Enseigner selon la PCE demande aux élèves de réfléchir davantage. La réflexion peut être faite tant à l’élémentaire qu’au secondaire. Évidemment, les situations d’apprentissage encourageant la réflexion doivent être adaptées au niveau, à l’âge et au contexte des élèves. Cette réflexion doit avoir toutes les conditions favorables afin qu’elle se fasse dans toute objectivité.

Voici quelques approches pouvant être utilisées afin de favoriser la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement à l’école et dans la salle de classe :

31

Banque d’activités et de ressources

Ce présent outil offre une banque d’activités permettant de favoriser l’esprit critique et l’engagement chez les élèves. Il peut être utilisé dans le cadre des cours de formation personnelle, au primaire comme au secondaire, puisqu’on y retrouve le thème de la citoyenneté. Il peut aussi être intéressant dans n’importe quel autre cours où l’on souhaite faire réagir les élèves et les faire sortir de leur passivité en les rendant actifs dans leur cheminement en tant que citoyennes et citoyens d’une société.

Voici quelques suggestions d’activités pédagogiques pouvant être utilisées afin de favoriser la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement dans la salle de classe :

quelle que soit la matière)

rôles)

Titre de la vidéo Références électroniques Vidéo 1 « La Terre pleure » http://www.youtube.com/watch?v=AeeYkg0xzgI&feature=related Vidéo 2 «Bêtise humaine» http://www.youtube.com/watch?v=Pnr36lDqirU&feature=related Vidéo 3 «La réalité» http://www.youtube.com/watch?v=pFBuVLKFPOU&feature=related Vidéo 4 «La terre en danger» http://www.youtube.com/watch?v=eOP370ahv2o&feature=related Vidéo 5 «Un regard» http://www.youtube.com/watch?v=TuWMapCZ0k4&feature=related Vidéo 6 « Change le

monde » (2 versions)

http://www.youtube.com/watch?v=ByNaFHhOa1c

http://www.youtube.com/watch?v=rVFyGLBeEBU&feature=related

http://www.nomorelyrics.net/fr/United_Planet/Change_le_monde-paroles.html (paroles de la chanson)

N.B. Ces vidéos peuvent être suivies d’une discussion en plénière ou de questions de réflexion. L’enseignante ou l’enseignant peut pratiquer le même genre d’exercice à l’aide d’images chocs. C’est à la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant.

Liste de vidéos pour conscientiser les jeunes

33

Activité no.1 – « Qui es-tu? » Déroulement

En début de l’année scolaire, les enseignantes et les enseignants peuvent distribuer un questionnaire à chacun de leurs élèves. Ce questionnaire est conçu afin de vérifier les connaissances générales de l’élève quant aux réalités locales et mondiales.

Voici quelques questions qui peuvent être posées :

Regardes-tu souvent les nouvelles à la télévision ou lis-tu le journal?

Quelles sont tes impressions du contenu visionné et/ou lu?

En parles-tu parfois avec tes parents ou ton entourage?

Ce type d’activité donne à l’enseignante ou l’enseignant le profil de sa classe.

Peu importe la matière, les enseignantes et enseignants ont comme rôle de former de bonnes citoyennes et de bons citoyens. En ayant un portrait global de son groupe quant à l’actualité, l’enseignante ou l’enseignant saura davantage comment approcher les élèves et comment les conscientiser et favoriser leur engagement.

ReRessssoouurrcceess nnéécceessssaaiirreess : questionnaire pour aller chercher les informations nécessaires

Activités pratico-pratique

Activité no.2 – « La toile d’araignée » Déroulement

Les élèves se placent debout en cercle. L’enseignante ou l’enseignant lance une pelote de laine à un élève en lui posant une question de son choix (peut se référer au thème du cours, aux passe-temps de la personne, à ses vacances d’été, etc.) tout en gardant un bout de la laine dans sa main. L’élève lance à son tour la pelote de laine en posant une question à un collègue de classe. Il doit lui aussi tenir fermement un bout de laine. Cette tâche se répète jusqu’à ce que tous les élèves aient un bout de laine dans leur main. Par la suite, l’enseignante ou l’enseignant demande à quelques élèves de tirer doucement sur leur bout de laine. Comme les cordes sont entremêlées comme une toile d’araignée, cela a pour effet de tirer sur le bout de laine des autres élèves de la classe.

L’enseignante ou l’enseignant peut alors apporter les élèves à faire une réflexion sur leurs choix présents ou futurs. Il ou elle explique, par la métaphore de la toile d’araignée en laine, que tout au long de leur vie leurs actions auront une répercussion sur les autres. De façon consciente ou non, toutes actions ou comportements provoqueront une réaction dans leur entourage, que ce soit positivement ou négativement.

Cette activité peut très bien introduire le thème de la citoyenneté et c’est très simple comme procédure. À noter qu’une activité similaire peut se faire à l’aide d’un casse-tête. L’enseignante ou l’enseignant donne un morceau à chacun des élèves. Un à un, les élèves placent leur morceau pour finalement former un tout.

L’enseignante ou l’enseignant peut expliquer que comme dans un casse-tête, chacun à un rôle à jouer. Le casse-tête étant la société et ses différents morceaux représentant les citoyennes et les citoyens qui la forment.

ReRessssoouurrcceess nnéécceessssaaiirreess : pelote de laine/ casse-tête

35

Activité no.3 - « Ma société, mon monde, ma planète » Déroulement

À chaque semaine, une ou un élève ressort une nouvelle d’actualité provenant du journal, de l’Internet, de la télévision ou encore de la radio. L’élève de la semaine partage sa nouvelle aux autres élèves en expliquant pourquoi celle-ci l’intéressait.

Suite à cette petite présentation, l’enseignante ou l’enseignant anime une discussion en questionnant les élèves quant à leur réaction et leur opinion sur le sujet. Les élèves doivent se faire une opinion et trancher pour être en accord ou en désaccord avec ce qui a été dit.

Les élèves sont amenés à développer leur esprit critique, à avoir une opinion sur les réalités locales et à l’échelle planétaire, à être engagés dans un processus de réflexion et surtout, d’être renseignés quant à ce qui se passe autour d’eux. C’est un exercice de conscientisation de l’élève. Il ou elle jette un regard sur les réalités locales et mondiales dans lesquelles elle ou il baigne.

Les nouvelles peuvent être de nature positive ou négative. Il faut savoir célébrer les réussites et comprendre les problèmes. Il importe de souligner que l’enseignante ou l’enseignant peut décider de procéder différemment. Par exemple, elle ou il peut décider de partager une nouvelle en début de semaine.

Les élèves cogitent à cette nouvelle pendant la semaine, l’analysent et tentent de trouver des pistes de solutions s’il y a lieu. La dernière journée de la semaine, l’enseignante ou l’enseignant revient sur la nouvelle proposée. Elle ou il discute avec les élèves afin d’avoir leur opinion, de connaître le sens de leurs analyses et leurs pistes de solution. De cette manière, les élèves ont eu davantage de temps pour être en mesure d’entretenir une discussion et d’argumenter sur le sujet.

ReRessssoouurrcceess nénécceessssaaiirreess : accès à des nouvelles (journal, Internet, télévision, radio, etc.)

Activité no.4 - « Réagissons ensemble! » Déroulement

Suite à un évènement positif ou négatif, les élèves sont invités à écrire une lettre aux personnes concernées dans cette affaire. Par exemple, si la classe pense avoir le droit de revendiquer certains services pour la ville, celle-ci est amenée à écrire une lettre au maire.

Lorsque satisfaits d’une situation, les élèves peuvent aussi écrire une lettre de remerciement. Les élèves sont ainsi amenés à réagir et à ne pas rester passifs.

Cela peut aussi leur démontrer qu’il faut parfois travailler pour qu’il y ait des changements positifs.

ReRessssoouurrcceess nnéécceessssaaiirreess : exemple de types de lettre (professionnelle)

Activité no. 5 - « Calendrier géant»

Déroulement

En groupe-classe, les élèves construisent un calendrier géant avec les dates importantes de l’humanité. Les élèves peuvent y placer des éléments de l’histoire tels que les guerres mondiales ainsi que les dates représentatives comme la journée mondiale de la femme.

Les élèves sont amenés à voir les problèmes et les richesses du monde de par son évolution. En y accordant un tel intérêt, elles ou ils comprennent la valeur de ces dates.

ReRessssoouurrcceess nénécceessssaaiirreess : Banderole, liste des dates importantes et crayons feutres

N.N.BB.. IlIl exexiissttee plpluussiieeuurrss aauuttrreess aaccttiivviittééss ququii peperrmmeetttteenntt ddee ccoonnsscciieennttiisseerr lleess jejeuunneess etet ddee ffaavvoorriisseerr lleeuurr eennggaaggeemmeenntt.. IIll ssuuffffiitt dd’’uunn ppeeuu dd’’iimmaaggiinnaattiioonn!!

37

Cette partie comprend quelques citations qui pourraient amener les élèves à faire une réflexion. Les enseignantes et les enseignants peuvent les approprier à leur façon.

Comme exemple d’utilisation, les enseignantes et les enseignants peuvent placer une citation au tableau de façon hebdomadaire ou quotidienne. Elle ou il peut en discuter avec les élèves à savoir ce qu’ils ou elles en pensent. Habituellement, c’est une activité qui ne prend pas très longtemps et les élèves peuvent faire ressortir des critiques très intéressantes.

« Soyez le metteur en scène de votre vie! »

« Rendre service aux autres, c'est se rendre service à soi-même. » « Laisse ton empreinte, elle est unique. »

« Ce que vous voyez confirme ce que vous croyez. Croyez et vous verrez. » « Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais... »

« Le plus noble des citoyens est l'enfant (Andrée Ruffo)»

« Donne un sens à ta vie et elle te donnera un sens. »

« Les actes sont les fruits, les paroles, elles ne sont que les feuilles.»

« Les actes sont les fruits, les paroles, elles ne sont que les feuilles.»