• Aucun résultat trouvé

4. Réalisation

4.3 Outils de travail

4.3.1 WebIt, un content management system

Un content management system (CMS) est un programme qui permet à des personnes pas ou peu initiées à la technique du web de créer un site et d'en gérer la mise à jour aisément. S'il existe un grand nombre de CMS avec des caractéristiques très différentes, la plupart comporte les fonctionnalités suivantes (Système de gestion de contenu, en ligne) :

• Séparation du contenu de la mise en forme des documents

• Gestion des flux d'information, du chemin des documents, de la création à la publication

• Travail en réseau, environnement multiutilisateurs

• Constitution des pages en éléments distincts

• Statuts différenciés (administrateurs, éditeurs, utilisateurs, …)

Au sein de l'OMS, le CMS WebIt est géré par la Web Team qui en a notamment développé les différents "éléments", blocs de construction d'une page web, ce qui permet une simplicité et une relative uniformité dans la création, la maintenance et la publication des pages sur le site Internet.

L'utilisation d'un tel système comporte plusieurs avantages. D'une part, si l'usage de WebIt requiert un certain niveau en matière de création web (aisance avec le navigateur web et les usages généraux des sites web), il ne demande par contre aucune connaissance particulière de HTML, CSS ou de toute autre technologie. Les employés de RAS chargés de la maintenance du site web n'auront donc aucun contact avec le code HTML et pourront agir directement sur les différents éléments des pages de manière intuitive.

D'autre part, le graphisme et l'agencement des pages web du site de RAS n'ont pas été à élaborer, WebIt se chargeant respectivement de greffer les contenus créés sur un modèle général préexistant et d'organiser les pages selon l'ordre des éléments choisi par l'utilisateur.

Toutefois, ce cadre imposé dans la création web n'a pas que des avantages. Par définition, un CMS est un système qui restreint les possibilités de création en offrant diverses fonctionnalités préprogrammées, nous n'avons donc pas pu véritablement réaliser toutes les idées de mise en valeur survenues lors des phases de réflexion.

Comme évoqué plus haut, malgré notre connaissance de certaines technologies, la réalisation de quelques-unes des fonctionnalités avancées est revenue d'office à la Web Team (formulaire de contact, barre de navigation), tandis que nous avons dû renoncer à d'autres (affichage d'une image aléatoire au moyen d'un JavaScript, galeries d'images en pop-up).

Si la Web Team a effectivement développé au sein de WebIt les "éléments" qui permettent une construction simple et uniforme des sites web de l'OMS, à l'usage, il faut néanmoins relever quelques inconvénients liés à ce logiciel. Premièrement, il n'offre pas d'environnement WYSIWYG (What you see is what you get), ce qui diminue passablement sa convivialité. Deuxièmement, il faut avouer que nombre de fonctionnalités manquent ou sont mal conçues. Par exemple, il n'est pas toujours possible de créer un lien depuis une image ou encore la création de tableaux n'est réalisable que par l'importation de tables MS Excel, ce qui empêche d'y insérer tout autre type de données que du texte. La modification du code HTML des pages

concernées nous aurait permis de contourner ces difficultés, mais les règles en vigueur, instaurées par la Web Team, nous le proscrivaient.

4.3.2 Audacity, traitement des documents sonores

RAS est le dépositaire d'une collection d'interviews d'anciens collaborateurs cadres de l'OMS. Ces documents sonores proviennent d'un projet en cours dénommé Histoire orale, initié par l'Association des anciens employés de l'OMS et plus particulièrement par une ancienne bibliothécaire de l'OMS, Mme Carole Modis. Une fois réalisées, les interviews audio et les transcriptions sont versées aux Archives. Cette collection est particulière pour le site web, car nous avons décidé, en raison de leur importance historique et pour leur promotion, de proposer en ligne quelques extraits sonores de ces entretiens.

Pour cela, nous avons dû choisir un outil permettant de préparer les documents sonores. Trois critères de sélection ont été pris en compte. Les interviews durant plusieurs heures, l'outil devait d'abord permettre de couper un extrait de l'interview, puis de convertir le format WAV d'origine au format MP3 et finalement, il devait être gratuit.

De nombreux programmes intègrent la fonction couper-coller pour les documents sonores, malheureusement, ils n'autorisent pas toujours l'encodage en MP3 et sont peu souvent gratuits. Le plus grand problème se situe plutôt au niveau de l'incompatibilité entre la gratuité de l'outil et la fonction de l'encodage en MP3, ce dernier étant protégé et ne pouvant légalement pas être utilisé dans un programme libre ("Exporting MP3/OGG Files", en ligne).

Nous avons pourtant trouvé un logiciel gratuit, Audacity, permettant de couper un extrait sonore et qui contourne cette contrainte légale sans enfreindre le droit de la propriété intellectuelle. En effet, Audacity est un freeware7, supportant les encodeurs MP3 créés par d'autres logiciels. Il est alors possible de lui greffer la fonction de conversion de format WAV en MP3 provenant d'autres programmes. Il répond donc aux trois critères annoncés et, de plus, s'avère stable et facile d'utilisation. Les documents sonores du site ont été préparés avec ce logiciel.

L'Annexe 12 explique dans le détail de quelle manière se procurer ce freeware et comment lui adjoindre l'encodage MP3. Elle décrit également le processus de mise en

7 Logiciel mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion ("Graticiel", en ligne)

ligne des documents sonores à l'OMS, différent du processus de création de pages Internet sur WebIt.