• Aucun résultat trouvé

4. Réalisation

4.5 Normalisation

4.5.1 Observation des recommandations

Tout au long du travail de réalisation, nous nous sommes efforcés d'observer les recommandations générales concernant le contenu éditorial d'un site web. Celles-ci sont émises, d'une part par le World Wide Web Consortium (World Wide Web Consortium, en ligne) et la Web Team de l'OMS, et d'autre part, par la littérature spécialisée. Nous avons aussi observé les principes émis par un Groupe de Travail de Minerva qui s'est attaché à identifier les besoins des utilisateurs, les contenus et les critères de qualité pour les sites Internet culturels (Minerva, en ligne). Plus ou moins contraignantes, ces recommandations concernent notamment :

• le contenu textuel, qui doit être bref, synthétique et clair pour permettre au visiteur de trouver et de lire l'information recherchée rapidement

• le vocabulaire utilisé, qui est en partie contrôlé sur tous les sites de l'OMS

• la présentation physique de l'information, qui doit être aérée, lisible et bien hiérarchisée pour permettre de trouver l'information souhaitée par un survol rapide de la page

• les images, qui doivent servir le contenu textuel et être accompagnées d'un texte alternatif destiné aux personnes qui ne seraient pas en mesure de les visualiser

• l'usage de mots-clés indexant les pages du site et permettant un bon référencement du site dans les moteurs de recherche sur Internet

Il s'agissait d'intégrer de manière intuitive les informations au design du site et donc d'exploiter au maximum les différentes possibilités offertes par WebIt : hiérarchisation de l'information par différents niveaux de titres, usage de teaser, etc.

Ces différentes recommandations nous ont contraints à effectuer un travail de structure et de synthétisation des informations. Cette étape s'est cependant révélée décisive car elle a permis d'aboutir sans trop de détours à un résultat satisfaisant aux exigences tant au niveau du fond que de la forme.

4.5.2 Usage des illustrations

Présenter le service Records et Archives et ses fonds de manière attrayante faisant partie des fonctions du site, le recours à des illustrations était évident. Dans une optique de présentation illustrée et de galeries photographiques, il s’agissait de déterminer des critères de sélection des documents utilisés. Les critères que nous nous étions fixés étaient les suivants : la représentativité du sujet (pertinence), la qualité visuelle (esthétique, lisibilité, singularité), l'intérêt du contenu informationnel et le rapport à une réussite de l’OMS. Cependant, au moment de la sélection des illustrations pour les insérer dans les pages créées, nous n'avions en général pas un vaste choix de matériel qui y répondait véritablement. Nous nous sommes donc finalement le plus souvent servi des seuls documents visuellement exploitables et représentatifs de l'information adjacente. Nous avons en outre complété les images scannées par des photographies lorsque le sujet s'y prêtait.

4.5.3 Uniformisation et standardisation

Dès l'amorce de la phase de réalisation du site web, nous avons mis en place certaines règles de travail sur WebIt, soit des procédures standard à respecter. Elles concernaient l'organisation physique des éléments dans WebIt, l'organisation logique des pages et dernièrement, le contenu informationnel du site. L'ensemble de ces procédures nous a permis de travailler indépendamment les uns des autres tout en assurant une cohérence interne au site.

Au niveau de la structure physique, c'est-à-dire l'organisation des fichiers au sein du logiciel de travail, nous avons suivi des règles de dénomination des pages de notre site

et des images utilisées. Cela était d'autant plus important que l'on avait affaire à un CMS, où les fichiers (pages du site), les images et les documents PDF sont stockés dans une base de données ne permettant qu'une recherche par nom d'élément. Cet aspect de l'uniformisation du travail devra être enseigné et suivi par les personnes qui seront chargées de la maintenance et de la mise à jour du site (cf. 5.3).

Concernant la logique interne, nous avons établi des modèles de page afin de créer une unité visuelle au sein du site. Cette uniformisation concerne la mise en page générale des pages, l'emplacement des images, leur légende, leur taille, etc. Ces modèles ont cependant été appliqués avec souplesse et ont été adaptés à chaque page. Par le processus de clonage des pages déjà existantes proposé par WebIt, le travail de création de nouvelles pages sera grandement simplifié et les modèles de pages standards établis seront respectés.

Le contenu informationnel du site devait lui aussi faire l'objet de règles explicites. C'est à ce niveau que la cohérence a été la plus difficile à instaurer, chacun ayant sa façon d'écrire et ses habitudes de mise en forme. Il était donc important de fixer des principes concernant notamment l'usage des majuscules, de la ponctuation, de certains noms et expressions. Chaque élément de contenu du site a ainsi été réfléchi, fait l'objet d'un débat s'il était problématique, puis d'une validation par les collaborateurs de RAS.

Ce souci d'uniformisation a même conduit à la remise en question de certains noms et cotes attribués aux fonds de RAS. Nous avons induit RAS à mener des recherches approfondies non effectuées jusque-là. Celles-ci ont permis de restructurer certains éléments de description, d'officialiser la présence de quelques collections et d'en renommer d'autres. Cet élan de diffusion n'a donc pas été sans conséquences pour RAS. Pour proposer des descriptions uniformes des fonds sur le site, les informations existantes ont dû être vérifiées et complétées.

* * *

Cette phase de réalisation concrétisait la stratégie de diffusion proposée en offrant à RAS une vitrine sur le web. A ce stade, il ne faut pourtant pas oublier que la création d'un site web n'est pas une fin en soi. Une fois mis en ligne, le site web est un produit qui doit se faire connaître et s'efforcer d'évoluer constamment.