• Aucun résultat trouvé

5 Analyse de l’activité de conception de l’information

5.4 Outils de diffusion de l’information

Nous avons inventorié dans le tableau 5 les moyens dont dispose le PCI pour diffuser l’information aux usagers. Chaque media est décrit par rapport à son niveau de diffusion ou d’audience.

Nous décrivons dans ce tableau le type ou contenu d’information diffusé par l’intermédiaire de chaque media. La colonne « Actualisation» contient une estimation de la fréquence de rafraîchissement des messages. Enfin, nous reportons dans la dernière colonne les problèmes observés pour certains medias de diffusion.

5.4.1 Bornes d’Information Voyageurs

Ce sont des écrans de diffusion vidéo disposés dans les stations bus et tram. L’information diffusée alterne les temps d’attente de deux ou trois prochains véhicules avec des avis ou message ponctuels. Les possibilités de ces bornes sont limitées par leur technologie : nombre de caractères, temps de rafraîchissement des écrans…

5.4.2 Information vocale

Ce media est couplé à un logiciel de composition de messages qui permet de diffuser des annonces en station(s), et dans le(s) véhicule(s) via des hauts parleurs. Les messages peuvent être composés entièrement par l’opératrice à l’aide d’un micro ou encore être une composition de phrases préenregistrées.

Le corps des messages en cas de perturbation comporte : la ligne concernée par l’information, le motif de la perturbation annoncée, les conséquences prévues. En revanche, ils comportent très exceptionnellement une solution de report. La fréquence de diffusion des messages est égale à la fréquence de passage des véhicules en station.

Le retour d’expérience du logiciel par les opératrices signale un certain nombre de problèmes tels que l’impossibilité de paramétrer une plage horaire de diffusion (les messages sont ainsi diffusés en dehors des heures de passage des tramways ce qui occasionne une gêne pour les riverains) ou l’impossibilité d’automatiser un changement régulier de lieux de diffusion en cas de perturbation se déplaçant sur le réseau (ex : cas de coupure puis de reprises de ligne par tronçons, la perturbation concerne alors de moins en moins de stations).

Outre les messages ponctuels sur les perturbations, les messages vocaux peuvent concerner des informations de vigilance (ex : mise en garde contre pickpockets), de rappels (ex : interdiction de fumer) ou encore de slogans promotionnels.

5.4.3 Afficheurs

Ce sont des bandeaux déroulants ou des panneaux LCD embarqués à l’intérieur des véhicules. Les informations diffusées sont alternativement le prochain arrêt et la destination.

En cas de perturbations les afficheurs peuvent être employés pour en informer les usagers. Toutefois, il est sous-entendu que ceux-ci demanderont les précisions nécessaire aux relais humains de l’information (conducteurs, agents,…).

5.4.4 Affiches

Nous nous sommes intéressés particulièrement à l’affichage de l’information relative aux perturbations étant entendu que l’information par voie d’affichage est quasi permanente en situation nominale.

Les affiches sont mises en place ponctuellement avant et pendant les incidents. Leur contenu concerne le type et les conséquences attendues de la perturbation. Les affiches sont principalement disposées dans les stations bus et tramway ce qui pose des problèmes de pérennité de l’information exposée aux aléas de la météo et de l’incivilité.

5.4.5 Conducteur

C’est un important relais d’information vers les usagers. Son double statut de source d’information du terrain vers le PCI (cf. tableau 4) et de media d’information embarqué pour les usagers, en fait un point central de l’information temps réel. Notons que cette fonction de vecteur de contact et d’information n’est pas toujours acceptée et réalisée par les conducteurs. En effet, elle est vécue comme une tâche supplémentaire.

Nos observations montrent que les informations les plus souvent demandées aux conducteurs sont de types théoriques (horaires, itinéraires, adresses) ou diverses (aide à la recherche d’objets ou de personnes).

5.4.6 Agents de terrain

Ces agents sont au contact direct des usagers. Ils se déclinent en agents de contrôle et en agents de prévention. En cas de perturbation du réseau ils assurent la double tâche d’informer le PCI des développements de la situation sur le terrain et de relayer des informations vers les usagers.

5.4.7 Service téléphonique

Le réseau dispose d’un standard téléphonique à l’usage des voyageurs. Le PCI informe les agents du standard d’information téléphonique de toute donnée qui peut être utile aux usagers. De même, le standard transmet au PCI les demandes formulées par les usagers.

5.4.8 La radio

Elle offre la possibilité à l’opératrice PCI d’appeler un agent, une ligne ou un groupe d’agents. Ces possibilités s’étendent à la diffusion de messages dans les véhicules à destination directe des usagers. Dans les faits la main est donnée le plus souvent au conducteur pour relayer l’information voyageurs.

Tableau 11 : Tableau récapitulatif des outils de diffusion de l’information au PCI

Medias de diffusion

Niveau

de diffusion Type d’information Période Inconvénients

BIV  Stations  Temps d’attente  Avis de perturbations  Informations commerciales  Information prévention 15mn  Temps de rafraîchissement

 Longueur limitée des messages Information vocale (IV)  Station  Véhicule  Perturbations : ligne concernée, motif, conséquences  Informations prévention  Informations commerciales Modulable

 Réglage des plages horaires de diffusion

 Paramétrage des lieux de diffusion de l’information Afficheurs embarqués  Véhicules  Prochain arrêt  Destination  Informations commerciales

 Redirection des usagers vers des relais humains

Rapide

 Information partielle

 Risque de rupture de liaison

Affichages  Stations  Perturbation : motif,

conséquences Ponctuel  Dégradations

Conducteur  Usager(s)

 Itinéraire

 Adresse

 Horaires

 Divers ponctuels

Temps réel  Multiplication des tâches à accomplir

Agents de

terrain  Usager(s)

 Réponse aux demandes

 Prévention

 Information de perturbation

Temps réel  Nombre insuffisant

Service téléphonique  Usager  Itinéraire  Adresse  Horaires  Divers ponctuels

Temps réel  Saturation des lignes

Radio  1 agent  1 ligne  1 groupe  Etat du réseau  Alertes Ponctuel  Temps de communication limité à 1min30  Mauvaise liaison  Délai de réponse