• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : SYNCHRONISATION DES FLUX, L’AVENEMENT DES SYSTEMES

1. Définition du concept de synchronisation

1.3 La logistique, berceau de la synchronisation des flux

1.3.2 Origine de la notion de Supply Chain Management

Si le concept de Supply Chain Management fut employé dès 1982 [Olivier et Webber, 1992], les challenges induits par les mutations des années 90 ont contraint les entreprises à appréhender différemment les multiples partenaires qui constituent la SC, poussées par la

34

nécessité d’améliorer le temps des cycles de production et les rendements attendus. [Morana et Patché, 2000] rappelle que « si l’on en croît de nombreux observateurs avertis, le seul salut d’une entreprise consiste aujourd’hui à améliorer sa réactivité, voire sa pro-activité, pour faire face de manière efficace aux mutations d’un environnement de plus en plus complexe et turbulent. La double traduction en est une maîtrise accrue des aléas, conduisant à une capacité de réponse en quasi-temps réel aux exigences des clients ».

Le concept de gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) est un continuum du terme Supply Chain précédemment défini auquel on a introduit le concept d’intégration28

. Ainsi le concept de SCM diffère du concept de SC défini précédemment. Il « suppose un effort volontaire de l’ensemble des acteurs » de la SC, afin de « faire prendre conscience à chaque entité qui la compose qu’elle s’inscrit dans un flux qui la dépasse» [Emery et Finnerty 1997]. Ainsi le concept de SCM se distingue bien de la SC « par sa référence aux outils et méthodes de management qui veillent à l’optimisation de l’ensemble de la chaîne ». Le SCM peut être perçu comme « l’ensemble des méthodes associées aux démarches d’amélioration de la performance qui se sont succéder au cours de ces dernières années ». [Amrani-Zouggar, 2009]

Le concept de SCM naît ainsi selon [Tan, 2001] de la réunion de deux concepts que sont la SC telle que définit précédemment qui concerne l’intégration des fournisseurs ainsi que des concepts de distribution ressource planning nécessitant la coordination des processus. Ces deux concepts forment le pilier de la maison du Supply Chain Management [Stadtler et Kilger, 2000]

La maison de la Supply Chain permet de souligner que toute modification de la structure doit être pensée dans une vision à l’échelle de la « maison », afin d’éviter que toute optimisation locale qui irait à l’encontre de stratégie gagnante-gagnante ne soit envisagée. Cette problématique est véhiculée dans la définition du SCM de [Christopher, 1998] qui le définit comme le management inter-organisationnel de flux de biens et d’informations, qui assure l’atteinte des objectifs pour les différentes organisations. A l’inverse de poursuivre une

28

De façon analogue, [Ballou et al .2000] distingue les deux notions en rappelant que le concept de Supply chain fait référence associé à la transformation et flux de marchandises et de services, incluant les flux d’informations associés du fournisseur initial de matières premières jusqu’au consommateur final. Le terme management de son côté fait référence à l’intégration de toutes ces activités aussi bien interne qu’externes à l’entreprise.

35

stratégie basée sur des bénéfices à l’échelle d’une entreprise, les efforts de coordination inter- organisationnel ont pour but de créer de la valeur ajoutée permettant d’obtenir des avantages comparatifs [Christopher et Ryals, 1999]. Cela nous amène à souligner que l’atteinte d’améliorations significatives ne peut être obtenue que par une vision globale et commune de toutes les fonctions qui cœxistent au sein de la Supply Chain. De manière analogue à la Supply Chain, le concept de Supply Chain Management dispose d’une large étendue de définition :

[Cooper et al. 1997]

La gestion de la chaîne logistique est l’intégration des processus fondamentaux, depuis le fournisseur originel qui fournit produits, services, informations à l’utilisateur final, et permettent de créer de la valeur aujourd’hui aussi bien pour les consommateurs que pour les actionnaires de l’entreprise.

[Houlihan, 1988] Les différences entre la gestion de la chaîne logistique et les outils classiques de contrôle et de productions sont :

1) La chaine logistique est perçue comme un processus unifié. Les responsabilités des divers segments ne sont pas fragmentées et sont reléguées aux zones fonctionnelles telles que la production, les achats, la production et les ventes.

2) La gestion de la chaîne logistique fait appel et dépend des prises de décisions stratégiques. L’approvisionnement est un objectif partagé de pratiquement chaque fonction de la chaîne et contient une importance stratégique du fait de son impact sur les coûts de production et parts de marchés.

3) La gestion de la chaîne logistique a un impact sur le niveau des inventaires, qui est utilisés comme un mécanisme de temporisation 4) Une nouvelle approche du système est requise, basé sur

l’intégration plutôt que l’interfaçage.

[Ellram, 1991] La gestion de la chaîne logistique est un réseau d’entreprises interagissant afin de délivrer des produits ou des services à destination des consommateurs finaux, liant les flux de l’approvisionnement des matières premières à la livraison finale.

[Jones et Riley, 1985]

La gestion de la chaîne logistique est une approche intégrative traitant la planification et le contrôle des flux de matières des fournisseurs jusqu’à l’utilisateur final.

[Mentzer et al.2001]

La gestion de la chaîne logistique se définit comme la coordination systémique et stratégique des fonctions de l’entreprise traditionnelle et les tactiques au sein des fonctions d’une entreprise particulière et entre les entreprises constituant la Supply Chain dans le but d’améliorer la performance de l’entreprise isolée comme celle de la chaîne dans son ensemble

36

Nous retiendrons la définition suivante du concept de Supply Chain Management29

La gestion de la chaîne logistique est une philosophie de management se traduisant par une approche intégrative dont l’objectif est d’optimiser de manière simultanée et non plus séquentielle l’ensemble des processus logistique afin que la marchandise soit produite au bon endroit au bon moment dans le but d’atteindre le niveau de service demandé par le client au plus bas prix.

Cette définition, naissante des principaux écrits listés ci-dessus vise à souligner les apports du Supply Chain Management, tout en soulignant le point faible du concept. En effet, la tension du flux financier et ses conséquences sur l’atteinte du plus bas prix ne sont pas prises en considération, ou de manière sommaire. De fait, nous proposons de retourner aux sources du concept de Supply Chain Management : une recherche d’efficience et d’efficacité partagée entre les acteurs de la chaîne logistique.