• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3: DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

3.1 Devis de recherche

3.1.3 Organisation, codage et analyse des données

La troisième étape du déroulement d’une RAE est l’organisation, le codage et l’analyse des données. Elle consiste à une analyse en continu à la collecte des données (Tacchi et al., 2003). Dans cette étude, cette étape a été réalisée à partir d’une démarche d’analyse thématique (Paillé et Muchielli. 2008). Selon ces auteurs, l’analyse thématique « consiste à procéder systématiquement au repérage, au regroupement et, subsidiairement, à l’examen discursif des thèmes abordés dans un corpus » (p. 162). Ainsi, l’analyse thématique ne sert pas à interpréter des données, ni à développer une théorie, ni à faire ressortir le sens d’un phénomène, mais plutôt à synthétiser et documenter par des thèmes un corpus en regard de la problématique et des objectifs de recherche. L’analyse thématique est également une méthode recommandée dans le cadre d’une RAE (Tacchi et al., 2003). Les étapes du processus d’analyse de cette étude sont schématisées dans la figure 4. La synthèse de la démarche d’analyse est également représentée à la figure 10 à la fin de cette section.

Figure 4 : Schématisation du processus d’analyse 3.1.3.1 Élaboration des matrices primaires

L’ensemble du corpus de données de cette étude comprenait quatre types de matériaux : (i) des extraits de verbatim provenant des entretiens (ii) des notes d’observation (iii) des extraits du journal de bord et (iv) des documents écrits provenant des participants. Les trois dernières catégories sont présentées comme un ensemble de données observationnelles. Tous les entretiens réalisés en français ont été audio-enregistrés et transcrits en verbatim par l’étudiante-chercheuse. La transcription a inclus les hésitations, les répétitions et a respecté la syntaxe du discours. Les entretiens menés en langue wolof ont été transmis à une traductrice sénégalaise externe au projet. Un cochercheur sénégalais a révisé les trois premiers entretiens afin de valider l’exactitude entre le sens des propos du participant et celui de la transcription (la langue wolof ne se traduit pas mot à mot). Les notes écrites dans le journal de bord suite aux entretiens ont été utilisées à différents moments de l’analyse pour mieux contextualiser le codage de certains extraits, pour raffiner le tri des thèmes et pour discuter avec le comité de recherche lors de la validation des matrices. À partir des données d’entretien, une analyse horizontale (inter-groupe) a été réalisée. C’est- à-dire qu’une matrice thématique a été construite pour chaque groupe de participants. Cette démarche a révélé les différentes réalités pour chaque groupe sur les trois objectifs de recherche.

Quant aux notes d’observation et au journal de bord, ceux-ci ont été transcrits intégralement dans un fichier de traitement de texte (Word) comprenant au total 330 pages. La transcription a été chronologique, chaque entrée étant datée (jour, mois, année). Lors d’une relecture attentive du journal de bord et des notes d’observation, des extraits ont été codés « notes de site, théoriques, méthodologiques, personnelles » (Mucchielli, 1996). De plus, certains codes ont été appliqués aux extraits à partir des rubriques soulevées par les matrices d’entretiens. Les extraits les plus pertinents pour chacune des rubriques ont servi de corpus pour la matrice synthèse. L’exercice de relecture du journal de bord a aussi été l’occasion pour l’étudiante-chercheuse de situer des événements ou des réflexions en lien avec son double rôle, sa subjectivité et sa démarche méthodologique. Cette réflexivité a permis de lier certaines données à son contexte de production (Papinot, 2014).

En outre, des copies numériques des documents remis par les participants ont été classées dans l’ordinateur sécurisé de l’étudiante-chercheuse et utilisés à divers moments de l’analyse. A partir de ce corpus, une matrice thématique a été développée en reprenant les mêmes rubriques, thèmes et sous-thèmes des matrices d’entretiens auxquels se sont ajoutés d’autres éléments thématiques provenant de l’analyse des données d’observation. Par exemple, pour le thème « Stratégies utilisées pour faciliter la prescription », les codes suivants ont été ajoutées : discuter de la prescription lors des postcliniques, faire une journée de clinique avec un prescripteur local. Ces nouveaux codes ont ensuite bonifié les matrices d’entretiens, puis l’étudiante-chercheuse les a relus, de même que certains verbatim afin d’extraire de nouvelles données en lien avec ces codes. Enfin, la matrice des données observationnelles a servi pour la construction de la matrice synthèse décrite ci- après.

Les matrices d’entretiens et la matrice observationnelle ont été élaborées manuellement par l’étudiante-chercheuse à l’aide du logiciel de traitement de texte Word sous forme d’une « table des matières » en attribuant des niveaux au texte (voir figure 5 et un exemple à la figure 6). Cette méthode a été privilégiée pour sa simplicité d’utilisation, la représentation visuelle et la facilité à déplacer des données dans les différents niveaux de la matrice.

Figure 5: Structure des matrices primaires

Figure 6 : Exemple de matrice primaire

Les matrices ont été envoyées dans un premier temps par courrier électronique au directeur de recherche. Ensuite, tous les cochercheurs ont participé à la révision d’au moins une matrice. Cette révision a été réalisée au fur et à mesure de l’analyse, soit entre juillet et décembre 2018. Chaque matrice a été envoyée par courrier électronique à deux cochercheurs sous la forme d’une table des matières dans un fichier de texte. Ces derniers étaient invités à inscrire leurs commentaires, questions, suggestions soit dans des bulles commentaires à même le texte soit dans le message de retour du courrier électronique. Pour cette étape, la révision s’est faite de manière individuelle. Les commentaires reçus ont permis de corriger certains codes, sous-thèmes et thèmes qui manquaient de clarté, de cohérence ou de précision. Par exemple, pour la matrice des responsables de groupe, une des cochercheuses a mentionné que selon son expérience comme ancienne coopérante, le thème « Inventaire des dons de médicaments » et les codes associés (inventaire détaillé,

Rubrique A Thème 1 Sous-thème 1.1 Code xy extrait verbatim Code df extrait verbatim Sous-thème 1.2

prendre une photo des dons, etc.) sont inclus dans le thème « Préparation et transport des dons de médicaments » puisque l’inventaire des dons est une étape qui se fait durant la préparation des valises. Suite à son commentaire, l’étudiante-chercheuse a déplacé le thème tel que suggéré. Puis, lors d’une rencontre du comité de recherche, elle a expliqué ce changement et le groupe a validé ce choix. Ce processus d’analyse et d’interprétation a donc permis de produire une lecture individuelle de l’expérience avec les dons de médicaments pour chacun des groupes et de poser un regard pluriel sur la pratique des dons de médicaments entre IISF, ses coopérants et les bénéficiaires en donnant accès à la subjectivité des participants.

3.1.3.2 Élaboration des matrices intégrées

Ensuite, en utilisant la même méthode que les matrices primaires, une « matrice intégrée » pour chacun des trois objectifs de recherche a été rigoureusement élaborée. Cette analyse verticale (intra-thème) a été l’occasion de refaire une lecture en profondeur des matrices primaires des entretiens, de réviser le choix des codes, des catégories et des thèmes ainsi que de les retrier. Chaque matrice intégrée a d’abord été validée par le directeur de recherche, puis par l’ensemble du comité de recherche en décembre 2018. Pour cela, les cochercheurs ont reçu une copie de la liste des thèmes pour chacun des objectifs de recherche par courrier électronique dans un fichier de texte. Il leur était demandé si les thèmes leur apparaissaient cohérents, fluides et compréhensibles. Des clarifications ont été apportées après leur relecture (ex : dans le thème Donner par redevabilité, le code « compenser le fardeau » a été remplacé par « remercier de l’accueil »). Aussi, vu l’abondance de données pour l’objectif #2 en lien avec les perceptions sur les dons de médicaments, l’étudiante-chercheuse a discuté avec son directeur pour identifier les rubriques moins pertinentes pour le projet de recherche. Cette liste a été envoyée aux cochercheurs en leur demandant si parmi les thèmes « à retirer » certains leur semblaient importants et pertinents en regard à l’objectif de recherche, et donc devaient être conservés. Tous étaient d’accord pour retirer les rubriques présélectionnées (ex : relations coopérants- patients, relations coopérants-personnel du Poste, fête d’accueil et de départ, collaboration IISF-partenaire, motivations à participer à une MMCT, etc.). Cette analyse verticale a mis en commun l’expérience singulière de chaque groupe de participants pour chacun des

thèmes (voir exemple à la figure 7). Enfin, elle a permis d’obtenir un regard intégré et global de la pratique des dons de médicaments au sein de IISF.

Légende : A = administrateurs, RG = responsable de groupe, P = patient, L925 = numéro de ligne de l’extrait

Figure 7 : Exemple de matrice intégrée 3.1.3.3 Élaboration des matrices synthèses

À partir des matrices intégrées, un tableau synthèse a été créé dans un classeur Excel. Le tableau synthèse a donné une vision d’ensemble des codes, sous-thèmes et thèmes et permis d’indiquer dans quels groupes de participants ils avaient émergés et si c’était des données provenant des entretiens ou des observations. Cette synthèse a aussi été l’occasion de présenter au comité de recherche un document synthèse présentant l’ensemble des thèmes en lien avec les trajectoires des dons de médicaments et, en parallèle, ceux avec les améliorations proposées (voir exemple à la page suivante, figure 8).

Cet exercice a été réalisé lors de deux rencontres de travail avec le comité de recherche en janvier et février 2019, d’une durée respective de 2 et 3 heures. Deux cochercheurs ont participé à la première rencontre et ont procédé à une discussion du document (étapes de la

trajectoire, lacunes, forces, stratégies). Les échanges ont clarifié certains thèmes et ont contribué à la contextualisation ainsi qu’à l’interprétation des données. Par exemple, pour l’objectif #3, en lien avec la planification des dons de médicaments, la piste d’amélioration « Augmenter la quantité de médicaments » a été retirée puisqu’elle ne semblait pas réaliste pour IISF compte tenu des thèmes sur les difficultés éprouvées par les coopérants ayant émergé de l’analyse des données. Lors de la deuxième rencontre, une version révisée du document de synthèse a été présentée au comité qui a refait une lecture, a procédé à la priorisation des améliorations et a proposé des idées de comment ces actions pouvaient être implantées (voir exemple à la page suivante, figure 9). L’illustration à la figure 9 montre que pour l’étape de la gestion locale et le thème de confiance et méfiance lors de l’utilisation des dons de médicaments, le comité a considéré que la piste d’amélioration d’expliquer les sources de méfiance lors de la formation prédépart était prioritaire (priorité A). De même, le sous-thème « méfiance sur la destruction des dons utilisés » a été considéré non prioritaire (priorité C) par le comité car d’une part l’analyse de données n’a pas fait état d’une telle destruction des dons de médicaments, il s’agit d’une perception des participants, puis, selon eux, s’il y avait une telle destruction, IISF n’a pas de contrôle sur celle-ci. Par conséquent, ce sous-thème a été retiré.

Figure 8 : à gauche, exemple de matrice synthèse

De manière générale, il est ressorti de ces rencontres de travail que certaines forces et lacunes étaient connues (ex : difficultés rencontrées lors de la sollicitation des pharmaciens) et d’autres méconnues de la part des membres du comité (ex : se faire prescrire des médicaments en leur noms personnels, sélection médicaments inadéquats par les coopérants) , certaines lacunes étaient connues mais estimées « hors du contrôle de IISF » (ex : « les dons de médicaments devraient être contrôlés par les autorités sénégalaises »). Enfin des forces et des lacunes ont été jugées importantes (ex : « liste favorise les dons appropriés par les coopérants ») ou moins importantes (ex : « manque d'informations sur les reçus aux fins d'impôts pour les donateurs »). De même, certaines améliorations ont été considérées pertinentes d’autres non faisables (ex : « favoriser l'accessibilité des médicaments à la population »). Enfin, lors de ces deux rencontres, les cochercheurs ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à la validation de l’analyse et ont dit que l’exercice avait été stimulant pour échanger des idées tout en contribuant à leur compréhension commune de la problématique.

Trajectoires Perceptions Améliorations Données

entretiens observationnelles Données

Adminis- trateurs Matrice primaire Admin Validation D + CR Admin 1 Admin 2 ... (n=8) Responsa- bles de groupe … (n=11) Matrice primaire RG Validation D + CR Coopérant s … (n=38) Matrice primaire coop. Validation D + CR Responsab les locaux … (n=6) Matrice primaire RL Validation D + CR Personnel du Poste … (n=14) Matrice primaire PL Validation D + CR Patients … (n=9) Matrice primaire Patients Validation D + CR Matrice

intégrée intégrée Matrice intégrée Matrice Matrice intégrée observationnelle Validation

D + CR Validation D + CR Validation D + CR Validation D + CR Matrice synthèse

Validation D + CR Figure 10 : Synthèse du processus d’analyse thématique

Analyse horizontale (inter-groupe)

A na ly se v er tic al e (in tra -th èm e)