• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3: DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

3.2 Rigueur scientifique de la recherche

3.2.3 Cohérence systémique

Le critère de cohérence systémique concerne la description des choix méthodologiques et la rigueur du processus de cueillette et d’analyse des données (Savoie-Zajc, 2001). La RAE est confrontée à une rareté d’écrits scientifiques. Ainsi, ce choix apporte une limite sur le plan épistémologique puisque les influences théoriques de la RAE ne sont pas approfondies (Tacchi, 2015). Pour l’étudiante-chercheuse en parcours doctoral et qui doit ancrer son projet dans un paradigme (Caouette, 2012), les repères épistémologiques de la RAE sont demeurés flous. Cette limite a été palliée par la décision de situer cette étude dans le paradigme constructiviste avec une recherche-action de type pratique tel que définie par Savoie-Zajc (2001). Sur le plan méthodologique, en plus du guide sur la réalisation d’une RAE (Tacchi et al., 2003), l’étudiante-chercheuse s’est appuyée sur les ouvrages méthodologiques reconnus en recherche-action (Coghlan et Brannick, 2014; Stringer, 2014), sur l’ethnographie (Hammersley et Atkinson, 2007) et sur la conduite de terrain (Beaud et Weber, 2010; Olivier de Sardan, 2008).

Afin de renforcer la cohérence systémique de cette étude, une première stratégie a été d’impliquer le comité de recherche dans la validation des activités de recherche. En effet, l’étape de la planification a été l’occasion pour les cochercheurs, à partir de leurs expériences dans les milieux, de porter un regard critique sur les activités de recherche proposées et de valider les choix méthodologiques. Par exemple, ils ont proposé de réaliser un terrain avec plus d’un groupe de IISF (initialement, l’étudiante-chercheuse devait accompagner qu’une seule MMCT). Ils ont aussi suggéré à l’étudiante-chercheuse de compiler les inventaires des dons de médicaments, les impressions diagnostics et les traitements prescrits par les coopérants afin d’obtenir un portrait précis de ce qui était remis en don et ce qui était utilisé par les coopérants.

Pour renforcer la validité des données, diverses stratégies de triangulation ont été utilisées. D’abord, une triangulation des méthodes (groupe de discussion, entrevue individuelle, observation participante, journal de bord, documents) a été appliquée. Cette stratégie contribue à la fiabilité et à la crédibilité des résultats. Ensuite, une triangulation des chercheurs a été encouragée tout au long du processus par l’implication des cochercheurs aux différentes étapes du projet ainsi que par les discussions entre l’étudiante-chercheuse et son directeur sur les choix méthodologiques et sur la démarche d’analyse des données.

Aussi, après les entretiens et les séances d’observation, l’étudiante-chercheuse a fait des bilans avec des cochercheurs afin de s’assurer qu’elle avait bien saisi le sens des propos recueillis ainsi que des éléments observés. Enfin, une triangulation des sources a été assurée (administrateurs de IISF, coopérants, responsables de groupe, responsables locaux, personnel du Poste de santé, patients et cochercheurs). Par exemple, le fait d’avoir inclus trois MMCT distinctes de IISF (coopérants universitaires, professionnels et collégiaux) contribue à la transférabilité de cette étude.

Enfin, de par sa nature participative et cyclique ainsi que de par sa visée de création d’un changement, la RAE est une approche qui exige du temps (Tacchi et al., 2003). Dans cette étude, le déroulement complet du cycle de RAE s’est étalé de juillet 2016 à mars 2020. Durant cette période, certains changements méthodologiques ont été apportés, soit par opportunité (ex : accompagner le président de IISF sur le terrain et réaliser des observations au Poste de santé en l’absence d’un groupe), soit par nécessité (ex : travailler avec deux sous-comité de recherche), soit par manque de faisabilité (ex : observer l’utilisation des médicaments par les patients). La souplesse de l’approche qualitative et le caractère itératif de son processus ont permis à l’étudiante-chercheuse d’apporter des changements au fur et à mesure du déroulement (Deslauriers et Kerisit, 1997). Ces changements ont été documentés dans le journal de bord et ont été discutés avec le directeur de recherche et validés avec le comité de recherche. De même, puisque la collecte des données s’est étalée de septembre 2016 à juillet 2018, l’étudiante-chercheuse reconnait que le temps peut être un biais à la fiabilité des données puisque certaines conditions d’enquête ont changé (ex : modifications de certaines procédures de IISF) et les relations sociales changent (ex : relations entre IISF et son partenaire, entre l’étudiante-chercheuse et les participants) (Papinot, 2014). Par exemple, les trajectoires des dons de médicaments peuvent être différentes entre la MMCT de mai 2017 et celle d’avril 2018. Puisque le volet ethnographique de la RAE s’intéresse justement aux processus sociaux et aux interactions sociales (Tacchi et al., 2003), nous considérons que cette approche était adaptée pour saisir et réfléchir à l’influence du temps sur les processus, les discours et comportements des participants. Pour minimiser ce biais, l’étudiante-chercheuse a répété des entretiens semi- dirigés avec certains participants (ex : responsables de groupe retournant au Sénégal, infirmier-chef de Poste) et a répété ses unités d’observation (ex : observation de

l’inventaire des dons de médicaments au Poste de santé en mai 2017, en juin 2017 et en avril 2018). De même, ses grilles d’entretiens et les thèmes d’observation étaient les mêmes pour chacun des groupes de participants. Ces choix méthodologiques ont contribué à l’obtention d’une saturation empirique des données dans le temps. Aussi, l’étudiante- chercheuse a considéré les changements apportés dans les milieux (IISF et le Poste de santé) ainsi que dans leurs relations mutuelles lors de l’analyse des données (ex : changement du format de la formation prédépart sur les informations données aux coopérants pour les dons de médicaments versus les questions qu’ils se sont posés par après sur ce sujet).