• Aucun résultat trouvé

PARTIE III. Présentation de l’Initiateur

I. Présentation générale du CIH

I.9. Organes de direction

Organigramme fonctionnel

Au 31 décembre 2012, l’organigramme fonctionnel du CIH se présente comme suit :

Organisation:

a. Pole Capital Humain et Activités non bancaires

La structure « Capital Humain et Activités Non Bancaires », a pour mission de développer le potentiel humain de la Banque en mettant en place une gestion proactive des ressources humaines. Le pole est directement rattaché à la Présidence

Ainsi, la réorganisation de la fonction RH se projette dans un triple objectif de :

Passer de « l’administration » au « service » pour une gestion efficace et efficiente transitant ainsi vers le marketing de la fonction ;

Faire du développement des compétences le levier de la conduite du changement de façon à jumeler l’épanouissement du collaborateur et l’efficacité économique de l’Institution en s’appuyant notamment sur une politique de formation volontariste ;

Développer la politique de communication interne, en assurant l’organisation et la gestion des flux d’informations qui circulent à l’intérieur de la Banque afin de les diffuser clairement et efficacement.

b. La Banque de Détail

La Banque de détail cible son action vers la clientèle des particuliers et des professionnels en vue du développement de la collecte des ressources, de la commercialisation des produits, mais également en vue d’un développement significatif des activités de services génératrices de commissions.

Elle intègre l’ensemble des structures développant l’offre de produits et services ainsi que des structures d’appui, de suivi de la qualité de la relation client et d’animation commerciale en faveur des agences.

Cette structure est également le lieu du lancement d’un nouveau métier de la Banque, celui de la

« Gestion privée » qui constitue un pendant indispensable à la conquête des clients particuliers ou professionnels haut de gamme;

Dans ce cadre, l’activité de la Banque de détail verra le renforcement des réseaux régionaux dont le rôle d’encadrement et d’animation des agences sera conforté en vue d’une meilleure performance commerciale via une meilleure qualité de service.

La maîtrise des risques liés à ces activités sera renforcée par la mise en place d’une structure dédiée, en central et dans chacune des régions.

c. La Banque de l’Immobilier

L’objectif de la création d’une Banque de l’Immobilier est de consolider les positions historiques de la Banque sur ce marché en général et dans le financement et l’accompagnement de la promotion immobilière, en particulier.

A cet effet, le périmètre initial de cette activité a été élargi en vue de l’ériger en une structure complète dédiée au financement de l’immobilier en général et ayant un plus large spectre de son champ d‘intervention.

En effet, cette activité est dotée de structures visant à renforcer l’expertise de la Banque en matière de connaissance et d’évaluation du marché, mais également de structures visant à déployer son action au niveau régional pour une plus grande proximité avec les promoteurs

L’architecture de cette activité se décline sur deux niveaux :

Au niveau central :

 Une structure dédiée à l’analyse et l’observation du marché de l’immobilier en vue notamment de disposer d’un outil de veille sur ce secteur et de mettre en œuvre des mécanismes de pro activité permettant au CIH de consolider et de renforcer son expertise immobilière et sa gestion des risques immobiliers;

 Des structures dédiées au pilotage, d’une part pour le traitement et le suivi des opérations induites par l’activité de financement de la promotion immobilière et d’autre part pour assurer le développement et l’animation des relations commerciales avec les promoteurs immobiliers.

Au niveau régional : la création de « Centres d’affaires promotion immobilière» dédiés à la promotion immobilière en vue d’un contact plus rapproché et plus professionnalisé avec les promoteurs pour mieux les accompagner, à la fois, en phase amont de la réalisation de leurs projets, qu’en phase aval lors de la commercialisation et ce en mettant notamment en place des réseaux alternatifs pour les crédits acquéreurs.

d. La Banque de l’Entreprise

Il s’agit d’un nouveau métier pour le CIH devant contribuer progressivement à la diversification de ses risques et à l’amélioration de son PNB à travers le lancement de nouvelles activités de financement, d’investissement et de Banque des marchés en direction des entreprises.

Aussi, cette nouvelle structure ciblera en priorité le marché des Corporate et des institutionnels et sera dotée progressivement de « Centre d’affaires Corporate » régionaux dédiés à cette activité pour une plus grande proximité et réactivité vis-à-vis de la clientèle ciblée.

Cette nouvelle activité jouera également un rôle important dans la collecte de ressources de refinancement de la Banque à travers ses activités de marché. De même, elle sera le porteur du développement de partenariats et de synergies de groupe avec ses actionnaires de référence.

e. Pôle Recouvrement

L’objectif de la nouvelle organisation est de donner un nouvel élan à l’activité de recouvrement des créances en souffrance, activité constituant un centre de profit à part entière et contribuant non seulement à l’assainissement du bilan de la Banque, mais également à l’amélioration de son résultat net.

A cet effet, le Pôle Recouvrement vise à :

Regrouper les anciens dossiers litigieux de montant significatif au sein d’une entité spécialisée dont la seule mission est d’en assurer la bonne fin ;

Mettre en œuvre l’ensemble des moyens et procédures pour le recouvrement des créances amiables ou contentieuses rentrant dans le cadre de son périmètre d’intervention.

f. Finances, Risques et Ressources

L’entité en, charges des Finances, Risques et Ressources a pour objectif de veiller à maîtriser et gérer l’ensemble des risques induits par la croissance de la banque en améliorant significativement l’efficacité opérationnelle du mode opératoire du CIH.

Ainsi, sa mission est de :

Renforcer les structures dédiées à la gestion des risques, aussi bien au niveau du pilotage central qu’au niveau des différents métiers de la Banque ;

Renforcer et consolider les structures de back office et de soutien à l’activité commerciale notamment par une plus grande fluidité des process de traitement des opérations de masse en vue de permettre, dans un schéma cible, de libérer plus de temps commercial en agence.

g. Pôle Secrétariat Conseils Et Comites Ce pôle a pour mission :

d’assurer la préparation et le bon déroulement des réunions des instances sociales de la banque ainsi que de ses comités internes.

de coordonner les travaux de mise en place et de fonctionnement d’une gouvernance d’entreprise de la banque alignée sur les dispositifs légaux et règlementaires et intégrant les meilleures pratiques

h. Pôle Conformité Le Pôle Conformité est responsable

De la mise en œuvre du plan des contrôles permanents tel qu’il est défini par la Direction Générale et approuvé par le Conseil d’Administration ;

Du respect des lois, règlements, normes et conventions du secteur, règles d’éthique et déontologie, usages professionnels, ainsi qu’à l’application des procédures, des décisions et des règles internes

i. Direction de L’audit et Inspection Générale

La mission de la Direction de l’Audit et Inspection Générale consiste à apporter à la Banque une assurance sur le degré de maîtrise des opérations, en évaluant la qualité du contrôle et les processus de management du risque et à contribuer à leur amélioration et au renforcement de leur efficacité.

Curriculum Vitae des principaux dirigeants