• Aucun résultat trouvé

d’offrir un milieu accessible et accueillant à tous les citoyens En 2012, le mois d’octobre a été

Dans le document 88-89 : Inégalités territoriales (Page 112-114)

consacré « Mois de l’accessibilité universelle

dans les Bibliothèques de Montréal » afin

de mieux faire connaître les services offerts tout

au long de l’année aux personnes vivant avec

une limitation fonctionnelle tout en sensibilisant

les citoyens aux enjeux liés à l’accessibilité

universelle.

L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE À LA VILLE DE MONTRÉAL

Le Sommet de Montréal, qui s’est déroulé en 2002, constitue encore aujourd’hui l’un des faits importants de l’histoire de la démocratie munici- pale montréalaise. Il a permis d’établir avec les citoyens les actions priori- taires de la nouvelle ville de Montréal. Faire une place importante à l’acces- sibilité universelle des bâtiments et des services municipaux a été une des décisions prises alors par la municipa- lité, en concertation avec les citoyens. En juin 2011, la ville de Montréal s’est dotée d’une politique municipale d’ac- cessibilité universelle, qui cible quatre axes d’intervention : l’architecture et l’urbanisme, les programmes, les services et l’emploi, les communica- tions, ainsi que la sensibilisation et la formation.

ties dans ses 19 arrondissements. Activement engagées dans les quar- tiers, elles ont pour mission d’offrir un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Avec une collection de près de 4,2 millions de documents, des prêts annuels supérieurs à 12 millions ainsi qu’une offre de service variée s’adressant à l’ensemble de la population, le réseau des bibliothèques ne cesse de gagner en popularité. Les Bibliothèques de Montréal sont en tête de sondage quant au taux de satisfaction des Montréalais à l’égard des services municipaux. Elles représentent l’ins- titution culturelle et sociale la plus fréquentée de la Ville, avec plus de 8,1 millions de visiteurs en 2016. Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), par le truche- ment de la Grande Bibliothèque, agit également comme bibliothèque cen- trale pour les Montréalais et les biblio- thèques montréalaises, en vertu d’une entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. La Grande Bibliothèque dispense des services spécialisés aux personnes atteintes Le Plan d’action triennal en cours

vaut pour les années 2015 à 2018. Il est composé de 12 actions. Parmi celles-ci, quatre concernent parti- culièrement les 45 bibliothèques de quartier. Effectivement, l’Action 4 consiste à : « Favoriser la participa- tion de tous aux activités culturelles par des services accessibles », l’Ac- tion 5 à : « Offrir des activités de loisir accessibles universellement », l’Ac- tion 6 à : « Améliorer l’accessibilité des services aux citoyens ayant une limitation fonctionnelle et soutenir la participation démocratique » et enfin l’Action 11, à : «Offrir des activités de sensibilisation et de formation en accessibilité universelle ».

LES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL

La Ville de Montréal dispose d’un réseau de 45 bibliothèques répar-

B

IB

LI

O

TH

ÈQUE

(S

)

N O 8 8- 89 – JUIN 20 17

FOC

U

S

LE QUÉBEC 113

de déficiences perceptuelles via le Service québécois du livre adapté (SQLA).

L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL

Celle-ci se décline sous diverses formes et est articulée autour des quatre axes d’intervention de la Politique municipale. Ainsi, en plus de respecter les normes architectu- rales des bâtiments issues du Code de construction du Québec voire de les dépasser, la direction des biblio- thèques se préoccupe grandement des services offerts, de la communi- cation autour de ceux-ci ainsi que de la sensibilisation et de la formation de son personnel. Il est d’ailleurs possible de lire l’objectif suivant dans son plan stratégique 2016-2019 : « offrir une plus grande variété de services à des groupes de personnes ayant une limi- tation fonctionnelle afin de combattre l’exclusion sociale ».

Lorsqu’il intègre le réseau, chaque nouvel employé des 45 bibliothèques est aussitôt formé pendant une jour- née aux spécificités de l’expérience client des bibliothèques montréa- laises. Chaque usager du réseau vit ainsi une expérience similaire dans les bibliothèques qu’il fréquente. La formation dispensée aux nou- veaux employés afin de les doter d’outils nécessaires à cet accueil uni- forme comprend une section dédiée

à l’accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le personnel en contact avec les usagers se voient donc transmettre les compétences essentielles pour accueillir et servir la clientèle ayant une limitation phy- sique, auditive, visuelle, intellectuelle ainsi qu’aux usagers ayant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble langage parole ou un trouble de santé mentale.

En ce qui a trait aux collections adap- tées, elles sont disponibles dans les 45 bibliothèques du réseau et se répar- tissent ainsi : 10 300 livres en gros caractères, 6 400 livres audio, 15 100 DVD et Blu-ray pour malentendants, 800 DVD et Blu-ray pour malvoyants ainsi que 12 jeux de société adap- tés aux personnes ayant une défi- cience visuelle. Elles sont bien sûr en constante évolution. La réservation en ligne ainsi que le retour universel des documents permet à un usager d’un des 19 arrondissements de réserver, faire venir et rapporter le document qu’il désire à la bibliothèque de son choix.

Afin de rendre disponible le prêt de documents aux personnes ayant une

limitation physique, il existe égale- ment un service de livraison de docu- ments à domicile. 29 des 45 biblio- thèques montréalaises offrent le service du Biblio-courrier. Celui-ci est géré par la Direction des biblio- thèques et possède sa propre collec- tion. Les usagers abonnés à ce service utilisent le téléphone ou le courrier afin de procéder à leurs emprunts. Certains arrondissements gèrent un service équivalent, mais à même leur collection, et assurent la livraison des documents par véhicule.

Il est à noter également que les citoy- ens sourds et malentendants peuvent, depuis 2013, compter sur les servi ces d’un bibliothécaire sourd à la Biblio- thèque Le Prévost dans l’arrondis- sement de Villeray-Saint-Michel- Parc-Extension. Il est le premier bibliothécaire sourd à œuvrer dans une bibliothèque publique au Québec.

LE MOIS DE L’ACCESSIBILITÉ

UNIVERSELLE DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL

En 2012, il a été créé un comité – issu de la Table de concertation en loi- sir des personnes handicapées de

Marc-André Bernier, premier bibliothécaire sourd ayant été embauché au Québec (bibliothèque Le Prévost) afin de servir la clientèle ayant une déficience auditive. ©  Pier re  Bourg ault

114

par son originalité. Son objectif est simple : sensibiliser et mobiliser les organismes, les personnes ayant une limitation fonctionnelle et leurs pairs, le grand public ainsi que le personnel des bibliothèques. Une programma- tion riche et diversifiée est développée en partenariat avec AlterGo. Les acti- vités programmées sont à la fois des- tinées aux organismes de personnes ayant une limitation fonctionnelle mais aussi à des groupes scolaires, des garderies, et bien sûr, au grand public. La programmation comporte, entre autres, des heures du conte en langue des signes québécoise, des heures du conte animées par des personnes ayant un trouble ou une déficience, des spectacles tels que la pièce inter- prétée par les personnes aphasiques membres du Théâtre du même nom, des ateliers artistiques pendant les- quels les participants sont privés d’un de leur membre, des démonstrations d’intervention avec des chiens guides, des projections de films, des confé- rences, des expositions d’œuvres réa- lisées par des personnes ayant une limitation fonctionnelle, des activi- tés de zoothérapie avec chat, chien ou lapin, etc. Il est à noter que grâce au partenariat avec AlterGo, la pro- grammation du Mois est diffusée à tous ses organismes membres, ce qui permet une plus grande fréquenta- tion des activités par les personnes ayant une limitation. Enfin, en sep- tembre, peu avant la tenue du Mois Montréal – dont l’objectif est encore

aujourd’hui de mener des actions afin de favoriser l’accès individuel des personnes ayant un handicap à leur bibliothèque de quartier, en plus de sensibiliser et mobiliser les citoyens et le personnel des bibliothèques autour des diverses limitations fonc- tionnelles. Il a alors été développé un partenariat avec un organisme regroupant lui-même plus de 100 organismes membres œuvrant auprès des personnes ayant des limitations : AlterGo, dont la mission est de soute- nir l’inclusion sociale des personnes ayant un trouble ou une déficience. Ses membres ont une préoccupation commune : l’accès au loisir des per- sonnes handicapées.

De nombreuses initiatives sont issues de ce comité, la plus remarquable étant « Octobre, Mois de l’accessibi- lité universelle dans les Bibliothèques de Montréal » qui se démarque de

de l’accessibilité universelle, les ges- tionnaires des bibliothèques peuvent choisir d’inscrire leur personnel à une formation approfondie à l’accueil des personnes ayant une limitation fonc- tionnelle en bibliothèque. Plus de 100 personnes ont désormais suivi cette formation.

Parmi les autres initiatives issues du comité conjoint en accessibilité uni- verselle, il est à noter la rédaction d’un guide destiné aux organismes œuvrant auprès des personnes han- dicapées. Celui-ci a contribué à faire connaître les services des biblio- thèques tels que la possibilité d’ob- tenir une carte dédiée, les visites de groupe et les prêts spécifiques aux organismes en plus de faire connaître l’étendue des collections adaptées disponibles dans les Bibliothèques de Montréal. Il a été mis sur pied une seconde initiative destinée à accroi- tre la connaissance des services des

P A R D E L P H I N E G U I B O U R G É

DE NOMBREUSES

Dans le document 88-89 : Inégalités territoriales (Page 112-114)

Documents relatifs