• Aucun résultat trouvé

La lutte contre les inégalités territoriales constitue l’une des préoccupations majeures de nombre de

Dans le document 88-89 : Inégalités territoriales (Page 58-60)

départements qui mettent en œuvre des mécanismes de

péréquation et élaborent des politiques de solidarités

en direction des collectivités les plus démunies.

fait pas exception avec ses 6 800 km² pour 750 000 habitants répartis dans 253 commu- nes au 1er janvier 2017.

Cette difficulté est vite apparue lors de la création de la Bibliothèque Centrale de Prêt en 1967. Implantée à Vannes, ville pré- fecture, la BCP devait desservir par biblio- bus des communes distantes de plus de 100 kilomètres.

La décision de rapprocher l’action de la bibliothèque départementale au plus près des attentes et des demandes des acteurs de terrain s’est imposée très tôt. À cet effet, deux antennes seront construites à l’Ouest et au nord du département en 1972 et 1973. Elles permettent d’adapter la desserte et les services proposés en tenant compte des particularités démographiques, écono- miques, sociologiques existantes entre com- munes littorales aisées et communes rurales modestes, communes isolées et communes périurbaines…

Cette proximité s’est traduite rapidement par l’adoption d’une politique d’acquisition des collections différenciée d’une antenne à l’autre en fonction de la population à des- servir (fonds musicaux, romans de terroir, bandes dessinées, collections jeunesse…) et une spécialisation des agents attachés aux spécificités des secteurs (informatisation,

P A R L A U R E N T R O N S I N - M É N E R AT

Morbihan

©  M D M  5 6

B

IB

LI

O

TH

ÈQUE

(S

)

N O 8 8- 89 – JUIN 20 17

D

O

SSIER

LE S INÉG ALI TÉ S T ERRI TORIALE S 59

mise en réseau, aménagement intérieur, for- mation des bénévoles…).

En 2008, la création d’une troisième antenne située à l’Est a complété la présence dépar- tementale au cœur du territoire et a généré un changement radical dans l’appréhension de la desserte.

Aucune commune morbihannaise n’étant désormais située à plus de 45 minutes d’un des quatre sites départementaux, il a été décidé de supprimer totalement les biblio- bus. Les équipes des bibliothèques sont alors invitées à venir sur place pour effectuer le renouvellement des documents parmi les collections départementales.

Ce voisinage avec les collègues municipaux a permis de multiplier les échanges et les rela- tions et d’optimiser les services proposés en programmant des formations décentralisées, en rencontrant les élus plus fréquemment ou en accompagnant de manière plus présente les projets d’action culturelle.

Ancrée dans son territoire, plus réactive, possédant une meilleure connaissance des besoins particuliers ou spécifiques, chaque antenne départementale est perçue comme une tête de réseau, un partenaire régu- lier et un centre de ressources facilement accessible.

LA BIBLIOTHÈQUE ? C’EST À DEUX PAS D’ICI…

Bien qu’il existe des similitudes entre les actions déployées sur le terrain par chaque département pour conduire la politique de lecture publique, des différences sen- sibles apparaissent à travers les priorités d’intervention définies par les assemblées départementales.

C’est ainsi que la caractéristique marquante de la politique du Morbihan en matière de lec- ture entre 2000 et 2014 est l’instauration d’un dispositif d’aides spécifique et conséquent destiné à soutenir toutes les communes sou- haitant se doter d’une média thèque moderne et fonctionnelle.

Cette volonté de mailler le territoire d’équi- pements de proximité, notamment dans les communes les plus modestes, apparaît très clairement dans la modularité des taux de subvention d’aide à la création de biblio- thèques. Le montant du taux est inverse- ment proportionnel à la taille des communes : celles de plus de 10 000 habitants bénéficient d’un taux de 10 % alors que celles de moins de 1000 habitants peuvent prétendre à 50 %, celles de 1001 à 2000 habitants à 40 % et les communes de 2001 à 10 000 habitants à 20 %. Ce dispositif a particulièrement bien fonc- tionné pour le cœur de cible visé par cette mesure. En effet, parmi les 212 communes morbihannaises petites et moyennes dont la population est inférieure à 3500 habitants, 96 d’entre elles ont construit ou rénové leur

bibliothèque en une douzaine d’années. Pour être éligibles et disposer d’un espace suffi- samment adapté, les projets devaient respec- ter les normes de surface édictées par l’État, soit 7 m² minimum pour 100 habitants. Des aides complémentaires concernant les acquisitions, l’action culturelle, l’informatisa- tion, l’équipement mobilier et l’aide à l’emploi ciblaient avantageusement ces mêmes com- munes pour les accompagner et les inciter à développer une offre de lecture de qualité. Aujourd’hui, plus de 98 % des Morbihannais disposent d’un lieu de lecture dans leur com- mune de résidence. Certes, il subsiste encore dans les communes les plus petites des « points lecture » ou des bibliothèques relais qui n’offrent pas de services suffisants mais la grande majorité du territoire est correcte- ment pourvue en équipement satisfaisant. Toutes ces bibliothèques bénéficient chaque quinzaine du passage de la navette qui apporte, outre les documents réservés par les usagers via le portail départemen- tal, des outils d’animations et du matériel de communication prêtés par la média thèque départementale.

Il est à noter qu’un nombre significatif de municipalités a entrepris de regrouper d’autres services publics avec la biblio- thèque : bureau de poste, accueil périsco- laire, cantine et garderie scolaires…

Grâce à cette implantation au cœur des communes, l’accueil des enfants des écoles, notamment lors des temps d’aménagement périscolaire, et des personnes ne disposant pas de moyens de transport, est bien évidem- ment facilité.

L’ensemble du dispositif d’aides spécifiques en faveur de la lecture a été arrêté en 2014, après que plus de 15 millions d’euros ont été consacrés à ce programme.

C’est au final 124 communes, soit près de la moitié du nombre total, qui se sont empa- rées de ces dispositions pour se doter d’une média thèque et bénéficier des aides de fonctionnement.

Le nouveau projet d’établissement de la média thèque départementale pour les années 2016-2020 a défini trois priorités qui doivent contribuer à l’animation de tous ces équipements : encourager la mise en réseau des bibliothèques, faciliter l’usage des outils et des ressources numériques et participer à l’évolution des services proposés par les structures.

Ainsi s’ouvre une nouvelle phase du déve- loppement de la lecture qui prend appui sur un réseau dense de bibliothèques de… proximité.

Initier et soutenir des actions culturelles dans les médiathèques. ©  M D M  5 6

60

P A R S O I Z I C C A D I O

E T V I V I A N E E Z R AT T Y

Accessibilité

OUVRIR UNE NOUVELLE

Dans le document 88-89 : Inégalités territoriales (Page 58-60)

Documents relatifs