• Aucun résultat trouvé

Objectifs de l’enseignement du français en 4 ème année moyenne

CHAPITRE I: CADRE GENERAL ET DEROULEMENT DE L’EXPERIMENTATION

2. Objectifs de l’enseignement du français en 4 ème année moyenne

CHAPITRE I: CADRE GENERAL ET DEROULEMENT DE L’EXPERIMENTATION

1. structuration des enseignements en cycles

Tous les enseignements en Algérie s’articulent d’une manière brièvement schématique sur deux pôles ou ministères ; le Ministère de l’Education Nationale (M.E.N) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (M.E.S.R.S). C’est, en effet, l’examen du baccalauréat qui tranche entre les deux phases ou, d’une autre manière, qui assure le passage des apprenants du premier au deuxième pôle.

Le premier pôle comprend respectivement douze années d’enseignement réparties sur trois cycles ; le premier cycle appelé le cycle primaire concerne l’enseignement de base. Jusqu’à l’année 2002, ce cycle contenait six ans d’enseignement dont le français apparaît dès la troisième année primaire, c’est-à-dire que l’élève recevait quatre années d’enseignement de français dans ce cycle.

Le deuxième cycle est appelé le cycle moyen. Il renferme quatre années d’enseignement au lieu de trois avant la réforme de 2002. Ce cycle s’achève par un examen de BEF qui fait la synthèse de neuf années d’enseignement, soit sept ans d’enseignement de français pour passer au troisième cycle appelé le cycle secondaire (lycée) qui comprend lui aussi trois années d’enseignement dont la troisième s’achève par l’examen final du baccalauréat.

2. Objectifs de l’enseignement du français en 4ème année moyenne

D’après le programme officiel de la 4ème année moyenne, les objectifs de l’enseignement du français tiennent leur effet de la continuité avec ceux des années précédente (1, 2 et3ème année moyenne), c’est-à-dire que ces objectifs forment le socle des apprentissages de base ou apprentissages premiers. Et également, consolider les compétences installées durant les deux précédents paliers à travers la compréhension et la production de textes oraux et écrits plus complexes relevant essentiellement de l’argumentatif.

Ainsi, mettre en œuvre la compétence globale du cycle pour résoudre des situations problèmes scolaires ou extrascolaires. L’orientation de l’élève se fera après évaluation des compétences.

avec des élèves de 4 année moyenne

156   

2.1. Les compétences globales du cycle moyen et du troisième palier

Nous savons qu’en termes de compétences, ces dernières sont catégorisées en respectant une hiérarchie relative au cycle et au palier. Cette hiérarchie décrit la manière dont ces compétences doivent être installées, c’est pourquoi, il semble intéressant de parler de chaque catégorisation à part.

2.1.1. Les compétences globales du cycle moyen

Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. Il doit aussi être en mesure de reconnaître et de produire des passages descriptifs intégrés aux différents types de textes.

2.1.2. Compétence globale du troisième palier

Egalement, au terme du 3ème palier, l'élève est capable de comprendre/produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de l’argumentatif. Ces objectifs concernant des élèves âgés naturellement entre11, 12, 13et 14 ans se traduisent par deux types de profil : profil d’entrée et profil de sortie.

2.1.2.1. Profils d’entrée et de sortie de quatrième année moyenne

Remarquons tout d’abord que la typologie de textes structure les programmes de français dans le cycle moyen et offre un cadre pertinent pour asseoir les apprentissages linguistiques. Ainsi :

2.1.2.1.1. Profil d’entrée

En ce qui concerne les habilités que l’élève doit avoir en entrant à cette année, nous lisons dans le programme de 4ème année moyenne :

« L’élève entrant en quatrième année moyenne est capable de :

1. A l’oral/compréhension :

avec des élèves de 4 année moyenne

157   

- se positionner en tant qu'auditeur - analyser un récit pour retrouver ses composantes.

2. A l’oral/production :

- restituer l’essentiel d’une histoire écoutée - reformuler pour lever les obstacles à la communication - résumer une histoire écoutée - produire un récit cohérent et compréhensible.

3. A l’écrit/compréhension :

- analyser un récit pour en construire le sens - différencier les genres de récits - prendre des notes et les organiser - lire à haute voix un texte narratif devant un public.

4. A l’écrit/production :

- résumer un récit - se positionner entant que scripteur - structurer un récit - produire un récit »230.

2.1.2.1.2. Profil de sortie

Egalement, et en ce qui concerne les habilités que l’élève doit avoir en sortant de cette année, nous lisons dans le programme de 4ème année moyenne :

« L’élève entrant en quatrième année moyenne est capable de :

L’élève sortant de la quatrième année moyenne est capable de :

1. A l’oral/compréhension:

- se positionner entant qu'auditeur - retrouver les caractéristiques d’un texte argumentatif.

2. A l’oral/production:

- restituer l’essentiel d’un argumentaire écouté - analyser l’argumentation d’un locuteur (la thèse, les arguments,…) - synthétiser l’argumentation        

230 Programme et document d’accompagnement. Français 4ème Année Moyenne (2013). pp. 10-11. Alger : ONPS 

avec des élèves de 4 année moyenne

158   

d’un locuteur - interagir en affirmant sa personnalité - défendre son point de vue en respectant l’avis des autres - produire une argumentation basée sur deux ou trois arguments personnels.

3. A l’écrit/compréhension :

- analyser un texte argumentatif (retrouver le point de vue de l’auteur, des protagonistes, retrouver les arguments,…) - dégager la fonction du texte argumentatif - prendre des notes et les organiser - lire de façon expressive un texte argumentatif.

4. A l’écrit/production :

résumer un texte argumentatif - produire un texte argumentatif structuré pour défendre un point de vue »231.

3. Le manuel

Le manuel scolaire de FLE de la quatrième année moyenne est destiné à des apprenants ayant 14 ou 15 ans. Son élaboration s’inscrit dans le cadre de la refonte du système éducatif algérien. Avant d’évoquer le contenu du manuel, il importe de décrire son aspect matériel car le premier contact avec le manuel est physique. D’ailleurs il est définit comme « un matériel imprimé, structuré, destiné à être utilisé dans un processus d’apprentissage et de formation concerté »232.

L’élaboration et la conception du manuel de 4ème AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans le programme et le document d’accompagnent tant sur le plan des finalités de l’enseignement du français dans le cycle moyen définies par la loi d’orientation de l’Education nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008), de l’approche par compétences, de la pédagogie du projet, de la prise en charge des valeurs identitaires, intellectuelles, esthétiques en relation avec les

       

231 Ibid. pp. 11-12.

232 Richaudeau, F. (1979). Conception et production des manuels scolaires, guide pratique, p.51.

Belgique : DUCULOT,GEMBLOUX.

avec des élèves de 4 année moyenne

159   

thématiques nationales et universelles que des compétences transversales et disciplinaires. Ce manuel se veut à la fois un document à l’usage de l’élève, mais également un outil de référence sur lequel l’enseignant pourra fonder la pratique de sa classe. Le professeur trouvera dans les premières pages du manuel :

- Une présentation : Elle s’adresse en premier lieu à l’apprenant mais aussi à l’enseignant qui en découvrira l’articulation de façon simplifiée.

- Un sommaire : C’est une répartition détaillée des activités des trois projets. Chaque séquence renvoie à une page précise qui, elle, présente la structure de cette séquence avec l’indication du numéro de page pour chaque objectif d’apprentissage.

- Un contrat d’apprentissage : L’enseignant y trouvera la compétence globale de la 4ème AM et les énoncés des trois projets à réaliser. Il s’agit de trois projets dont le premier est subdivisé en trois séquences et les deux autres en deux séquences. Ces projets donneront aux apprenants du sens à leur apprentissage et leur permettront de développer et d’exercer leurs compétences argumentatives en mobilisant, à chaque étape, leurs acquis antérieurs.