• Aucun résultat trouvé

3. Monographies

3.7. La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT (TéléApprentissage

3.7.2. Objectifs

3.7.2.1. Objectif général : développer la pratique pédagogique au sein de la classe en réseau

Le renouvellement de l’acte pédagogique en salle de classe passe par l’application du principe de l’engagement actif de l’élève ou de l’étudiant dans ses apprentissages, laquelle demeure une entreprise difficile. L’ordinateur en réseau peut devenir un puissant outil. Les efforts isolés des pédagogues travaillant au sein de classes dotées d’au moins un appareil multimédia branché en réseau

43 L’expérimentation de devis socio-techniques est une méthodologie qui tente de répondre au besoin d’étudier

l’innovation en milieu éducatif. Pour ce faire, des psychologues socio-cognitivistes ont accepté de rompre avec un certain nombre de pratiques méthodologiques de type canonique en matière de recherche. De ce fait, ils joignaient les forces de celles et ceux ayant développé les approches clinique ou qualitative, incluant la

recherche-action et la recherche collaborative. Ainsi, l’expérimentation de devis se réalise en collaboration dès le point de départ et celle-ci se poursuit tout au long de la recherche. Collins (1999, pp. 290-292) différencie la méthodologie qui a dominé la recherche en éducation (le devis expérimental dans le paradigme scientifique en psychologie) et l’expérimentation de devis en insistant sur les éléments suivants qui distinguent

l’expérimentation de devis : l’expérimentation en un lieu réel complexe, la formulation de variables

dépendantes multiples, le repérage des caractéristiques de la situation étudiée et leur présentation en tant que résultats même de la recherche, la révision itérative et flexible du design de recherche, l’interaction

soutenue entre chercheurs et sujets humains, le développement d’un profil de la situation étudiée (résultat de recherche) et l’élaboration d’un devis de recherche co-produit et co-analysé.

ou dont les élèves ont un accès relativement facile à un laboratoire de micro-informatique ne suffisent pas et le développement d’une culture de collaboration apparaît requise pour obtenir des résultats durables qui profiteront à une clientèle plus nombreuse. Consciente de ces défis, la communauté TACT confronte les conceptions voulant que 1) l’Université soit une institution détachée et isolée, 2) la théorie, antérieure à la pratique, 3) la source principale d’information, l’enseignant-e, 4) le spécialiste, nécessairement l’adulte, 5) l’interaction sociale en salle de classe, réduite par le recours à la technologie, 6) le groupe-classe, un système fermé sur lui-même et 7) la collaboration entre enseignants, un événement exceptionnel.

En ce qui concerne les TIC, la formation offerte est de deuxième niveau, car les personnes possèdent les compétences techniques préalables (cours de 3 crédits déjà suivi par la grande majorité). Ainsi, le temps d’apprentissage est surtout consacré à la réalisation de projets axés sur la matière au programme, soit la pédagogie assistée par l’ordinateur en réseau et, plus spécifiquement, l’utilisation efficace des ressources et des outils en ligne à des fins d’apprentissage au sein de classes disposant d’ordinateurs en réseau (Breuleux, Laferrière et Bracewell, 1998). Les objectifs spécifiques qui orientent le processus de réflexion-action dans lequel sont engagés les formateurs de maîtres, les enseignants et les futurs enseignants sont présentement ainsi formulés44 :

3.7.2.2. Objectifs spécifiques

1. Donner de l’information sur les outils de télé-collaboration, car ils laissent des traces textuelles et favorisent la co-construction des connaissances.

2. Intégrer les nouveaux outils (techniques et conceptuels) pour l’atteinte des objectifs d’apprentissage des programmes de formation auxquels sont inscrits les apprenantes et les apprenants :

o Faire des liens cohérents entre les intentions pédagogiques relatives à un projet, les ressources disponibles ainsi que les objectifs d’apprentissage formulés dans les programmes de formation.

o Elaborer avec les élèves ou les étudiants des projets d’apprentissage faisant appel aux logiciels-outils et débouchant sur des produits multimédias (diapositives ou pages web avec ou sans animation, son et vidéo).

o Structurer le travail en équipe, les rotations (pour l’accès aux ordinateurs entre autres) et les relations inter-équipes à des fins de réalisation de projets d’apprentissage exploitant les TIC.

o Identifier des productions d’étapes et des échéances claires dans la réalisation de projets d’apprentissage impliquant les membres du groupe-classe et, éventuellement, des personnes télé-présentes au moyen de diverses activités en réseau.

o Promouvoir chez les élèves une conduite éthique (éducation à la responsabilité concernant les jeux et les sites pour adultes sur Internet, respect des droits d’auteur) dans l’usage des TIC à l’école et à la maison.

3. Inscrire les démarches d’intégration des TIC poursuivies dans le cycle réflexion-action :

o Justifier l’utilisation des TIC pour la réalisation de projets d’apprentissage : pertinence pédagogique de l’approche par projet, étayage du processus de résolution de problèmes en collaboration, usage adéquat du temps d’apprentissage.

o Faire appel à ses compétences pour fonder ses décisions en ce qui a trait à l’usage des TIC pour l’apprentissage et l’accompagnement des élèves, et leur co-construction de connaissances.

o Participer à des forums de discussion axés sur l’entraide dans la réalisation de projets d’apprentissage et la résolution de problèmes en collaboration.

o Juger du degré d’efficacité de l’utilisation des TIC en fonction des aspects suivants : 1) intérêt et motivation des élèves, 2) stratégies d’apprentissage des élèves, 3) nature

44 Depuis 1996, ces objectifs sont annuellement revus afin de tenir compte des résultats atteints, des besoins

et contenu de la communication pédagogique, 4) fréquence des rappels à l’ordre, 5) résultats d’apprentissage tangibles à court terme.

o Analyser de manière critique (équité, éthique, usage démocratique) les technologies en usage à l’école, dans l’enseignement supérieur, les entreprises et dans les foyers. 4. Exercer un leadership au plan de l’usage des TIC à des fins d’apprentissage scolaire :

o Repérer les façons de faire efficaces (rapport entre les intentions pédagogiques et les résultats obtenus) en pédagogie de projet et les partager avec les autres.

o Faire connaître et décrire les applications réussies de l’ordinateur au sein de la classe en réseau.

o Faire connaître les ressources et les outils favorisant l’autonomie de pensée de l’élève, de son équipe et de sa communauté d’apprentissage.

o Contribuer au repérage des nouveaux rôles, tâches, responsabilités, moyens et difficultés pédagogiques au sein de la classe en réseau.

o Réaliser des projets d’envergure et de nature exemplaire.

Dans le document Les communautés délocalisées d'enseignants (Page 100-102)