• Aucun résultat trouvé

I NTRODUCTION AU SECTEUR DE LA TRANSFORMATION DES PRODUITS DE LA MER AU M AROC

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 64-67)

1. ORGANISATION ET STRUCTURE DU SECTEUR DE LA TRANSFORMATION DES PRODUITS DE LA MER :

Source : Management Unimer et La Monégasque Vanelli

Le secteur de la transformation des produits de la mer est dominé en amont par les industries de la pêche maritime. Cette industrie peut être subdivisée, en fonction des ressources et des moyens dont elle dispose, en plusieurs sous-secteurs :

- Pêche hauturière : Cette activité se pratique moyennant une flotte de congélation moderne, exploitant des navires en acier de conception et de construction récente. Cette flotte est composée comme suit :

- Chalutiers céphalopodiers, - Chalutiers crevettiers

- Pêche côtière : Activité menée au moyen d’une flotte de navires côtiers. Elle est composée de : - Chalutiers côtiers de fond,

- Senneurs côtiers, - Palangriers en bois.

- Pêche artisanale : pratiquée par des barques de moins de 2 TJB pour la pêche fraîche.

- Aquaculture : correspond à toute activité d’élevage ou de culture d’organismes aquatiques tels que les poissons, les crustacés, les mollusques et les végétaux marins. Elle peut être marine (mer ou lagune ouverte) ou continentale (rivière, barrages ou étangs fermés).

L’industrie de la transformation des produits de la mer concerne l’ensemble des industries de mise en boîte, de conditionnement de poissons frais, de production de farine et d’huile ainsi que du traitement des algues marines.

2. L’ENVIRONNEMENT LEGAL ET INSTITUTIONNEL AU MAROC a) Les organes de réglementation

La réglementation est encadrée par de nombreuses associations professionnelles : EACCE : Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations

L’EACCE est un organisme public chargé principalement de garantir la conformité des produits alimentaires marocains destinés à l’exportation aux exigences réglementaires des marchés internationaux et de s’assurer du bon respect de toutes les dispositions obligatoires liées au risque de la santé humaine. L’EACCE délivre notamment aux industriels de la conserverie de poisson un certificat d’inspection nécessaire à l’obtention du visa d’exportation administré par les services vétérinaires.

ONP : Office National des Pêches

En amont dans la chaîne de production des conserves de poisson, l’Office National des Pêches (ONP) constitue l’autorité de contrôle des approvisionnements en matières premières. L’ONP est chargé de la gestion des marchés de première vente des produits de la mer.

L’ONP est par ailleurs en charge de l’application des plans stratégiques destinés au secteur de la pêche. Il s’agit notamment :

- Du programme de modernisation de la filière côtière et artisanale doté de 4 Milliards de Dirhams et visant la mise à niveau des infrastructures et de la gestion des ports de pêche ainsi que la modernisation des moyens de manutention et de déchargement ;

- Du programme Ibhar doté de 977 Mdh visant à rajeunir la flotte de pêche côtière et artisanale.

INRH : Institut National de Recherche Halieutique

Les études menées par l’INRH sont une source d’information exhaustive destinée au ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. Les études menées ont en outre abouti à l’élaboration des principaux plans stratégiques tels que le programme de modernisation de la filière côtière et artisanale, le programme Ibhar ainsi que la stratégie Halieutis.

La stratégie Halieutis prévoit en particulier la concrétisation de 16 projets dans les filières de transformation et de valorisation des produits de la mer permettant :

- Le réaménagement des pêcheries sur la base de quotas afin d’atteindre un rendement maximal de 95% des ressources débarquées contre 5% aujourd’hui ;

- L’équipement des navires en cales réfrigérées ; - Le développement de l’aquaculture ;

- La création de pôles de compétitivité à travers le pays pour améliorer la valorisation des produits de la mer, augmenter le taux d’utilisation des capacités de production et permettre aux industriels d’élargir leurs gammes de produits ;

- La mise en place d’unplan stratégique d’orientation pour la modernisation de la filière côtière et artisanale à l’horizon 2012.

b) Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime se charge d’effectuer des contrôles inopinés à tous les niveaux de la chaîne de production des usines de conserverie de poisson. Ces contrôles sanitaires ont été institués par le Dahir n°18 31 08 du 9 moharrem 1405 (5 octobre 1984) portant loi n°1383 relative à la répression des fraudes sur les marchandises.

L’exploitation des bateaux au Maroc est soumise à des licences de pêche délivrées par le Ministère de la Pêche. L’octroi de ces licences est gelé depuis 1995 pour préserver intactes les réserves nationales et conduire à une meilleure exploitation de la flotte actuelle.

c) Principales associations du secteur

Les associations du secteur ont pour but de représenter et de défendre les intérêts de leurs adhérents, les entreprises du secteur.

Les organisations professionnelles du secteur sont regroupées au sein d’une fédération, la Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), créée en 1996, à laquelle elles adhérent.

Leur but est de développer les conditions de production, de distribution et de ventes des produits de la mer marocains et de les promouvoir dans le monde.

AMASCOP : Association Marocaine de la Semi-Conserve de Poisson Créée en 1992, l’association a principalement pour objet :

- La défense des intérêts généraux de l’industrie de la semi-conserve de poisson et de ceux de ses adhérents,

- La recherche et la réalisation de toutes les améliorations susceptibles, de favoriser le développement de l’industrie des semi-conserves de poisson.

UNICOP : L’Union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson Créée en 1991, cette association a pour objet :

- D’agir en tant qu’association professionnelle pour toutes les actions qui sont particulières aux branches « conserves de poissons » et notamment :

ƒ représenter et défendre les intérêts professionnels de ses adhérents, étudier les mesures propres à développer cette industrie et à améliorer les conditions de production, de distribution et de vente des produits,

ƒ entretenir et gérer un institut de la recherche et un laboratoire de la conserve,

ƒ fournir à ses adhérents une documentation complète concernant l’industrie de la conserve de poisson ainsi que les industries connexes, notamment : pêche, sous produits et congélation,

ƒ procéder à toutes enquêtes, recueillir tous renseignements, organiser et participer à toute campagne de publicité et/ou de promotion en rapport avec l’objet ci-dessus désigné,

ƒ assurer son concours à l’Administration, pour l’application d’une politique économique destinée à servir les intérêts généraux du pays.

- D’adhérer à toute fédération des industries de la conserve du Maroc

- De coopérer dans le cadre de ces fédérations, avec les autres branches de la conserve marocaine, à toutes les actions que vise leur objet et qui sont communes à ces différentes branches de l’industrie de la conserve.

FIPROMER : La Fédération Industrielle des Produits de la Mer

Créée en 1991, la Fédération Industrielle des Produits de la Mer (FIPROMER) est une fédération régionale représentant l’ensemble des Industries de traitement de poisson à Agadir, organisées en associations dont la principale est l’APEP (Association Professionnelle des Industriels et Exportateurs de Poissons Congelés).

III. L

ES CARACTERISTIQUES DU SECTEUR DES TRANSFORMATIONS DES

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 64-67)