• Aucun résultat trouvé

E NSEIGNEMENTS DU BENCHMARK – F OCUS DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Dans le document RECHERCHE 7 : POLITIQUE DE LA VILLE – (Page 162-165)

Volet 3 : Benchmark et recommandations

4. VOLET 3 : BENCHMARK

4.9 E NSEIGNEMENTS DU BENCHMARK – F OCUS DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le benchmark réalisé nous permet de tirer plusieurs enseignements. En effet, certains éléments ont été rencontrés de manière récurrente dans l’analyse des outils/mécanismes contribuant au développement économique des centralités urbaines. Ces éléments constituent des leviers qu’il pourrait être intéressant de mobiliser en Wallonie afin de renforcer les centres urbains et leur attractivité sous l’angle économique. Ces enseignements ont été approfondis dans le cadre du volet 2 (page 103) via les entretiens qui ont permis de les confronter aux différents avis des acteurs impliqués dans la dynamique économique locale.

Les enseignements du benchmark sont synthétisés ci-dessous :

Action à différentes échelles

Les actions menées dans le cadre des mécanismes étudiés se font à différentes échelles : locale (quartier), communale, intercommunale, régionale et nationale. Ces échelles d’action sont complémentaires et une coordination transversale est nécessaire.

À l’échelle locale, ce sont essentiellement les centres-villes et les quartiers prioritaires qui sont visés. Les mécanismes étudiés et agissant à cette échelle sont les suivants : les Business Improvement District (BID) en Angleterre et en Allemagne, les Sociétés de développement commercial (SDC) au Québec, les Centros Comerciales Abiertos (CCA) en Espagne, les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville en France (QPV), ainsi que les Contrats de Quartier à Bruxelles (CQD). Ces structures bénéficient de l’intervention plus ou moins importante du niveau national ou régional.

À l’échelle régionale ou nationale, notons par exemple l’action de la Fondation Rues principales (fédérant les SDC) au Québec, le Conseil National des Villes, l’EPARECA (promoteur public national de commerces), les Centres de ressources régionaux de la politique de la ville (CRPV) en France, etc.

Coordination et fédération de différents acteurs agissant sur un même territoire La coordination de différents acteurs à l’échelle du quartier a été rencontrée dans le cadre des mécanismes suivants : BID, SDC, CCA, QPV, Contrat de ville, CQD, etc. Pour les trois premiers cités, il s’agit de dialogues entre acteurs privés et acteurs publics aboutissant à des partenariats public-privé.

La fédération de différents acteurs agissant sur un même territoire autour d’un projet commun semble primordiale afin de mener des actions pertinentes et efficaces. Cette coordination peut être concrétisée de différentes manières : une vision stratégique partagée à l’échelle du quartier, un lieu centralisateur et différentes formes de réseautage à une échelle plus large.

o Vision stratégique partagée à l’échelle du quartier

La construction d’une vision stratégique partagée à l’échelle du quartier a été retrouvée dans plusieurs exemples. Citons le plan stratégique du Business Plan du BID, les Contrats de quartier commerçants d’Atrium à Bruxelles, etc.

o Lieu centralisateur virtuel et/ou physique favorisant les synergies

Un lieu permettant aux acteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences tend à favoriser les synergies en faveur du développement économique du territoire concerné. Ce « lieu centralisateur » peut par exemple prendre la forme d’un forum en ligne, d’un local partagé par différents partenaires implanté directement dans le quartier concerné ou encore d’un centre régional. Citons par exemple « l’Antenne de quartier » d’un CQD à Bruxelles qui est un point d’information et de rencontre à l’échelle du quartier ; le portail « Cœur de ville » qui recense une base de données de bonnes pratiques à travers le France ; uno.brussels qui rassemble en un seul lieu les acteurs soutenant l’entrepreneuriat, l’innovation, la recherche et le commerce ou encore les Centres de ressources régionaux de la politique de la ville (CRPV) qui proposent des formations aux professionnels de la ville.

o Divers réseautages à une échelle élargie

Un réseautage favorisant les synergies entre différentes organisations a été observé dans plusieurs cas : le réseau des Local Enterprise Partnerships (LEP), le British BIDs, le partenariat entre la Fondation Rues principales et Vivre en Ville, le Regroupement des SDC du Québec qui devrait voir le jour prochainement, le Réseau des centres d’entreprises bruxellois animé par citydev (brucenter.brussels), le réseau des Centres de ressources régionaux animé par le CGET en France, etc.

Communication et branding

Au-delà des interventions physiques sur la ville, divers mécanismes « intangibles » peuvent être mobilisés pour soutenir le développement économique des centralités urbaines : communication sur les projets développés, que ce soit par un panneau de chantier ou sous forme de brochure recensant plusieurs projets réalisés ; réflexion sur l’identité d’un quartier et valorisation de son image ; soutien aux dynamiques événementielles, culturelles, artistiques. Ces dispositifs tendent à améliorer l’image des quartiers/centres urbains et donc à favoriser un réinvestissement par les acteurs privés et les habitants.

Notons par exemple les événements festifs organisés dans les BID ; les diverses brochures et vidéos promotionnelles de la politique des villes flamande recensées sur le site de la PdV flamande (stedenbeleid.vaanderen.be) ; le Portail « Cœur de ville » en France ; le travail sur l’image des quartiers commerçants réalisé par Atrium, etc.

Dispositifs de gestion foncière et immobilière

Des organismes comme l’Établissement Public national d’Aménagement et de Restructura-tion des Espaces Commerciaux et Artisanaux (EPARECA) et les Etablissements Publics Fonciers en France permettent d’acquérir des terrains et/ou bâtiments en vue d’y développer des équipements commerciaux et/ou publics. L’action territorialisée de l’EPARECA au sein

des QPV en défaut d’initiative privée permet de concentrer les moyens dans les quartiers où une redynamisation commerciale est nécessaire.

Cadre juridique soutenant les initiatives privées

La création d’un cadre juridique soutenant les initiatives privées a été rencontrée dans plusieurs cas. Notamment dans le cadre des BID régis par une loi fédérale et des lois régionales au niveau de certains Länder allemands et des SDC encadrés par une loi québécoise et des règlements municipaux.

Mesures fiscales de discrimination positive en faveur de l'entrepreneuriat

Le dispositif des Zones Franches Urbaines (ZFU) en France favorise l'entrepreneuriat au sein d’un périmètre défini sur base d’une exonération d’impôts pour les PME. Plus particulièrement, la « clause d’embauche locale » permet de favoriser la création d’emploi à l’attention d’un public de proximité.

Outils variés de soutien et d’accompagnement à l'entrepreneuriat et à l’innovation Citons par exemple les outils développés par impulse et citydev.brussels : la base de données juridique en matière d’urbanisme et d’environnement (brucodex.brussels), l’application en ligne « MonBusinessPlan » aidant à réaliser un business plan, le service de conseils aux entrepreneurs par téléphone et au sein d’un centre d’information (1819.brussels), le moteur de recherche pour l’immobilier professionnel (inventimmo.brussels), etc.

Soutien à l’émergence d’initiatives privées en faveur de la création d’activités et de l’innovation sous forme d’appel à projets

Citons l’appel à projets du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) soutenant le développement de projets dans des zones rurales ou urbaines fragilisées ou encore les divers appels à projets lancés par innoviris.brussels à l’attention des secteurs privés, universitaires et associatifs, destinés à soutenir l’innovation en RBC.

Présence et visibilité des opérateurs en faveur de l’entrepreneuriat, l’emploi et de la formation au sein des quartiers prioritaires

L’action territorialisée et un travail de proximité transparait au sein de la géographie prioritaire de la politique de la ville en France (QPV), de la mise en place de Guichets d’Economie Locale (GEL) dans les communes comprenant la zone prioritaire du canal à Bruxelles, les partenaires socio-économiques d’un CQD présents au sein de l’Antenne de quartier, etc.

5. RECOMMANDATIONS

Dans le document RECHERCHE 7 : POLITIQUE DE LA VILLE – (Page 162-165)