• Aucun résultat trouvé

Nouveau dispositif d’aide à la RI par maintien du but de recherche en mémoire de travail

3.3.1 Revue des effets de l’âge en RI avec un moteur de recherche soutenant l’élaboration d’un outil d’aide par aide au maintien du but de recherche en MDT Comme exposé dans le chapitre 3.1.2, les investigations expérimentales conduites sur les outils d’aide à l’élaboration d’une représentation mentale cohérente du but et à l’accès à l’environnement de recherche par pré-visualisation ne semble pas répondre à certains besoins des âgés concernant les interactions avec un moteur de recherche (Djouani et al., 2011). En

86 effet, outre la difficulté des adultes âgés à élaborer une représentation mentale cohérente de l’hypertexte avec lequel ils interagissent (résultats présentés entre autres par Aula, 2005 ; Wagner et al., 2010), ces résultats semblent montrer que c’est le passage d’une page web à une autre, combiné aux exigences en ressources du maintien des informations en MDT (but de recherche et traitements réalisés sur les différentes pages web précédemment vues par les âgés) qui pose le plus de difficultés aux adultes âgés. Aula (2003) pointe par exemple qu’il est plus difficile pour les adultes âgés que pour les adultes jeunes de maintenir actives en MDT des requêtes produites plus tôt dans l’activité (après avoir exploré plusieurs pages web ou reformuler ses requêtes). Ce résultat montre bien une des conséquences du déclin du rafraichissement cognitif lié au vieillissement. Certains concepts pertinents activés en mémoire dans les phases initiales de l’activité, les requêtes précédemment produites ou encore le fruit des opérations cognitives réalisées plus précocement peuvent disparaître et dégrader l’activité de RI. Ces phénomènes pourraient être liés au déclin de la vitesse de traitement par les mécanismes de temps limité et de simultanéité (Salthouse, 1996) ainsi qu’au déclin de la mise à jour en MDT (Miyake et al., 2000). Il serait alors particulièrement coûteux pour les adultes âgés de récupérer ces informations sans indices contextuels pendant qu’ils réalisent d’autres traitements en parallèle pour rechercher de l’information. Ainsi, il apparaît qu’un dispositif d’aide à la RI efficace pour les adultes âgés devrait cibler le maintien du but de recherche en mémoire de travail et/ou le maintien en mémoire de travail des résultats des différents traitements réalisés (par exemple, les requêtes produites).

Suite à ces recommandations, la présente thèse investiguera les effets d’une interface du moteur de recherche contenant un module affichant en permanence la requête produite par l’utilisateur (cf. chapitre 10, p.183).

3.3.2 Présentations des effets supposés de l’outil d’aide à la RI par aide au maintien du but de recherche en MDT

Le schéma 5 ci-dessous synthétise les résultats empiriques soutenant l’élaboration de cet outil et comment il pourrait aider les adultes âgés à rechercher de l’information via un moteur de recherche.

87

Figure 5 : schéma des effets hypothétiques attendus du dispositif de maintien du but en MDT sur la

compensation des effets de l’âge en RI

Ce travail de recherche postule ainsi que la requête produite correspond au sous-but de recherche que l’utilisateur a élaboré. Il s’agit donc d’aider l’utilisateur à maintenir actif en MDT le sous-espace de l’espace problème de la recherche qu’il est en train d’investiguer, et de l’aider à maintenir son but de recherche actif à moindre coût. Ce dispositif d’aide à la RI devrait compenser le déclin de la flexibilité cognitive, du rafraîchissement en MDT et les conséquences des mécanismes de temps limité et de simultanéité pour améliorer l’activité des utilisateurs âgés (Salthouse, 1996 ; Sharit et al., 2008). Les adultes âgés pourraient ainsi à moindre coût garder actif en MDT le résultat des opérations cognitives précédentes qui ont abouti à l’élaboration d’un nouveau sous-but de recherche sous la forme de la requête produite. La fonction d’aide au maintien du but de recherche en MDT devrait, en outre, favoriser l’élaboration de stratégies de recherche descendantes, guidées par les connaissances antérieures et les habiletés cristallisées des adultes âgés (comme les habiletés inférentielles). La fonction d’aide au maintien du but de recherche permettrait de guider l’allocation des ressources attentionnelles vers les éléments pertinents liés au but de recherche et de favoriser l’intégration des informations découvertes sur les pages web au modèle mental élaboré.

88 3.4 Synthèse du chapitre 3 sur les outils à la RI

Le chapitre 3 s’est attaché à dresser un bilan des dispositifs d’aide à la RI existants au regard de leurs contributions empiriques et de leur compatibilité avec des utilisateurs âgés. Le travail de recherche mené dans cette thèse s’intéressant plus spécifiquement aux interactions avec le moteur de recherche, pour lesquelles les adultes âgés ont plus de difficultés que les adultes jeunes, les dispositifs d’aide à la RI que nous souhaitons investiguer ont pour but de soutenir les activités de production de requêtes et d’évaluation des résultats du moteur de recherche. Une rapide revue de la littérature sur le domaine a montré que l’enjeu principal d’un outil d’aide à la RI est de ne pas alourdir les traitements à effectuer en parallèle de l’activité afin d’éviter une saturation des ressources en MDT qui ne ferait qu’accentuer les difficultés des utilisateurs âgés. Les outils d’aide à la RI avec un moteur de recherche qui seront examinés ont pour objectif :

 De supporter l’élaboration de stratégies de recherche pertinentes.  De favoriser la formulation et reformulation de requêtes pertinentes.

 D’aider à l’évaluation des résultats du moteur de recherche et à la sélection de pages web pertinentes depuis le moteur de recherche.

 De permettre aux adultes âgés de mieux gérer l’évolution de leur but de recherche, en maintenant actif en MDT la représentation mentale qu’ils en ont élaborée, en les aidant à intégrer de nouvelles informations et en lui permettant de modifier à moindre cout cognitif la représentation mentale de leur but de recherche.

Deux pistes de recherches ont été présentées : l’une visant à optimiser les effets bénéfiques des connaissances antérieures via un outil d’aide à la pré-activation des connaissances antérieures (étude 3), et l’autre via un module d’aide au maintien du but en MDT et à la navigation qui affiche la requête en cours de l’utilisateur en permanence (étude 4). En compensant les difficultés, liées notamment au déclin de la flexibilité cognitive et au rafraîchissement en MDT, ces deux dispositifs devraient, permettre aux adultes âgés d’explorer davantage d’informations, en visitant plus de pages web ou en explorant plus en profondeur de façon pertinente les pages web ouvertes. A terme, en soutenant l’exploration, ces outils devraient améliorer la qualité des décisions prises lors de l’élaboration des chemins de navigation et ainsi soutenir les activités de planification de la recherche qui sont dégradées par le vieillissement (Chevalier et al., 2015 ; Mata & Nunes, 2010).

89 Chapitre 4. Problématique et hypothèses générales