• Aucun résultat trouvé

Facteurs investigués : variables indépendantes et mesures secondaires 1 V.I 1 : Age (V.I invoquée, en inter-sujets)

PARTIE 2 TRAVAUX EMPIRIQUES

5.1 Facteurs investigués : variables indépendantes et mesures secondaires 1 V.I 1 : Age (V.I invoquée, en inter-sujets)

Dans chacune des expériences conduites, deux groupes d’âge étaient considérés :

 Des adultes jeunes de 18 à 32 ans : les jeunes étaient des étudiants recrutés sur les campus (université de Toulouse Jean Jaurès ou le campus d’Urbana-Champaign pour l’étude 3).

 Des adultes âgés de 60 à 80 ans : les adultes plus âgés étaient tous retraités, recrutés via des clubs de loisirs, l’université du Temps Libre de Toulouse ou via la newsletter du campus d’Urbana Champaign (étude 3).

Les participants étaient recrutés sur la base des critères suivants :

 Adultes (jeunes et âgés, dans les critères d’âge cités ci-dessus) utilisant internet régulièrement en autonomie depuis plusieurs années.

 Niveau d’étude équivalent entre jeunes et âgés (a minima le bac avec une expérience professionnelle assimilée à des cadres ou professions intellectuelles supérieures ou adultes ayant achevé des études supérieures).

 Francophones (ou anglophones pour l’étude 3).

5.1.2 V.I. 2 : Domaine de connaissances (V.I. en intra-sujets)

Pour chaque expérience conduite (à l’exception de l’étude 4), deux domaines de connaissances étaient sélectionnés : l’un plutôt en faveur des adultes jeunes (bandes dessinées manga ou films fantastiques) et l’autre plutôt en faveur des âgés (santé). L’étude 4 utilisant un dispositif technique réalisé spécialement pour l’expérience par Julien Cegarra (Pr. Université d’Albi, centre Champollion) et Pierre-Vincent Paubel (Dr. Université Toulouse Jean Jaurès) nous a conduits à écarter le domaine films fantastiques (les problèmes informationnels de ce domaine nécessitaient de visiter des sites web contenant de nombreuses images cliquables au format MP4 comme Allociné qui ne pouvaient s’afficher correctement sur notre dispositif). Aussi, dans

101 l’étude 4, nous avons décidé de ne pas manipuler de façon stricte deux domaines de connaissances. Les participants avaient ainsi à résoudre des problèmes informationnels de domaines divers pouvant intéresser tantôt les jeunes (musique rap, animaux, littérature fantastique) tantôt les plus âgés (anecdotes politiques de la cinquième République) (voir Annexes 4 à 8, p. 266-277, pour l’ensemble du matériel utilisé dans les expérimentations).

5.1.3 V.I 3. : Complexité des tâches de recherche (V.I. en intra-sujets)

Conformément aux travaux empiriques présentés dans la partie précédente de la présente thèse (Chin et al., 2010 ; Dommes et al., 2011) ainsi qu’aux travaux sur la complexité des tâches (Barsky & Bar-Ilan, 2012 ; Bell & Ruthven, 2004), trois niveaux de complexité étaient manipulés dans nos expérimentations (à l’exception de l’étude 3). La manipulation de la complexité effectuée nous permettait d’étudier de manière plus contrôlée des situations de recherche d’informations plus ou moins exigeantes sur le plan cognitif.

 Problèmes informationnels simples. Dans les problèmes de RI simples, les mots clés utiles pour parvenir à l’information cible étaient fournis dans les consignes des problèmes. En outre, la réponse à trouver était directement accessible sur les pages du moteur de recherche.

 Problèmes informationnels inférentiels. Dans les problèmes de RI inférentiels, les mots clés utiles pour parvenir à l’information à trouver étaient remplacés par des synonymes vagues (ex : habitation au lieu de ruche ou moyen de locomotion au lieu de vaisseau). Ainsi, pour parvenir à trouver la bonne réponse sur Internet, les utilisateurs devaient produire de nouveaux mots-clés (soit en les inférant grâce à leurs connaissances antérieures soit en les prenant sur les pages web parcourues) et donc naviguer sur le web.

 Problèmes informationnels complexes (multicritères ou ouverts selon les études conduites). Les problèmes de RI les plus complexes consistaient soit : (a) en des problèmes de RI ouverts, plutôt mal définis (i.e. dont le chemin navigationnel pour parvenir à la bonne réponse est moins précis), avec plusieurs réponses possibles (étude 1), soit (b) des problèmes présentant une série de critères à remplir pour trouver une bonne réponse. Dans les deux cas, les problèmes de RI plus complexes exigeaient des utilisateurs de traiter une plus grande quantité d’informations et de naviguer dans plusieurs pages web en élaborant un chemin de navigation cohérent pour trouver une bonne réponse.

102 Le tableau 5 ci-dessous présente des exemples de problèmes informationnels (se reporter à l’annexe 4, p. 266 pour l’ensemble des problèmes de rechercheutilisés dans toutes les expérimentations). Nous y détaillons également la procédure optimale à suivre pour parvenir à la réponse.

Tableau 5: exemples de problèmes informationnels issus des expérimentations (classés par niveau de

complexité). Les concepts clés pour parvenir à la réponse sont en italique pour le besoin de la présentation de la méthodologie utilisée (i.e. aucun élément n’est présenté en italique aux participants)

Procédure (optimale) à suivre pour parvenir à la réponse Problèmes

de RI simples

Quelles parties du corps sont affectées par l’arthrose ?

Qui est le frère de Freezer dans

Dragon Ball ?

Quel était le métier de Peter Venkman dans le film SOS Fantômes ?

 Sélectionner les concepts clés de la question, les entrer dans une requête (termes en italiques).

 Analyser la page de résultats du moteur de recherche pour localiser la réponse sur Google.

Problèmes de RI inférentiels

 Quelle action teinte le sang ?  Quel est le nom du moyen de

locomotion utilisé par Luke Skywalker pour détruire l’Etoile Noire dans Star Wars ?

 Comment a été parodiée la phrase clé du discours donné par le Président de la

République française à Alger en 1958 ?

 Sélectionner les concepts clés de la question, (termes en italiques), reformuler les mots clés vagues (en gras) pour produire une requête plus utile.

 Sélectionner depuis la page de résultats Google un site web pertinent pour parvenir à la réponse.

Problèmes de RI complexes

 Antoine est passionné par les animaux et le cinéma fantastique. Il souhaite acheter une série de films fantastiques ou de science-

fiction faisant la part belle aux animaux.

Même s’il est un peu rebuté par les films en noir et blanc, il a très envie de découvrir de

vieux films du genre.

Alexandre, âgé de 7 ans, chute souvent

et souffre de problèmes d’audition depuis

peu. Alexandre a également souffert eu une

otite il y a peu. A votre avis, de quelle

maladie souffre-t-il ? Essayez de trouver la maladie qui paraît la plus probable au vu des éléments donnés.

 Sam, 13 ans, recherche un costume pour Halloween. Il souhaiterait trouver un

costume de personnage plutôt vert, qui

tiendrait une épée ou un arc et des flèches et qui aurait des pouvoirs spéciaux. Conseillez- lui un costume respectant ses critères.

 Sélectionner les concepts clés de la question, (termes en italiques), produire une requête qui rassemble tous les critères de recherche.

 Explorer les différentes pistes de recherche en découpant en sous-buts la recherche et en visitant des sites web (i.e. trouver des informations qui

correspondent à chaque critère puis les agglomérer pour en trouver une qui les remplissent tous).

103 5.1.4 Facteurs additionnels mesurés

D’autres variables ont été investiguées dans les différentes études menées pour déterminer les facteurs pouvant modérer les effets de l’âge observés sur la RI. Ils sont succinctement présentés dans ce paragraphe. Le lecteur est invité à lire les parties méthodologiques de chaque article pour plus de détails.

Vitesse de traitement (X-O comparaison, Salthouse, 1996). Dans cette épreuve (format papier crayon), la tâche des participants consiste à identifier si les paires de lettres sont identiques ou différentes le plus rapidement possible (temps limite de 30 secondes) en cochant une case prévue à cet effet. La moitié des paires proposées sont identiques (XX ou OO) et la moitié sont différentes (XO). La présentation de ces paires est aléatoire. Le nombre de paires de lettres correctement identifiées est ensuite collecté.

Flexibilité cognitive (Trail Making Test part A et/ou B, Spreen & Sprauss, 1998). Dans cette épreuve, les participants doivent relier des cercles présentant des chiffres (partie A) ou des chiffres et des lettres (partie B) en étant chronométrés. Dans la partie A, les participants doivent relier le plus rapidement possible les chiffres dans l’ordre numérique. Dans la partie B, les participants doivent relier alternativement un chiffre puis une lettre en respectant l’ordre numérique et alphabétique alternativement (1-A-2-B-3-C …). Le temps mis ainsi que le nombre de bons mouvements (i.e. liens correctement tracés) et d’erreurs de persévérations (i.e. mouvements incorrects comme A-B) sont collectés.

Niveau de vocabulaire (version française du Mill Hill, parties A et B Deltour, 1998). Dans la partie A de cette épreuve, les participants doivent définir via un synonyme ou une petite phrase une série de termes. La partie B consiste à sélectionner le synonyme d’un terme parmi une liste de mots.

Habiletés de recherche d’informations (études 2 et 4, nouvelle tâche élaborée pour mesurer les habiletés de RI avec des données sur l’activité réelle des utilisateurs, cf annexes 9a, b et c, p. 278-279). Dans ces tâches, élaborées spécifiquement pour nos travaux de recherche, les participants devaient suivre des consignes et exécuter une série d’opérations sur Internet. Ces opérations consistaient soit en des interactions élémentaires avec le moteur de recherche Google (ouvrir un nouvel onglet par exemple), soit en l’élaboration de requêtes pour rechercher une information précise (rechercher le plus haut looping du monde par exemple), soit en l’élaboration d’un parcours de navigation cohérent (rendez-vous sur le site d’amazon et commandez une friteuse à 60 euros par exemple). Ces épreuves (durée de 5 à 15 min) se

104 basent sur la conceptualisation des habiletés de recherche d’informations de différents auteurs dont van Deursen et ses collaborateurs (2012).

Sentiment d’auto-efficacité en RI (Rodon & Chevalier, 2017 ; Rodon & Meyer, 2012, études 2 et 4, cf annexe 7, p.274). Ce questionnaire de 8 items demande aux participants d’autoévaluer leurs compétences à interagir avec Internet pour rechercher des informations. Les items sont liés à la capacité à faire face et à s’adapter aux imprévus et à élaborer des stratégies de recherche pertinentes.

Mesure du déclin cognitif pour les adultes âgés: Mini Mental State Examination (MMSE de Folstein & Folstein, 1975). Ce test, utilisé pour identifier de potentiels déficits cognitifs précoces dus à l’avancée en âge, évalue des habiletés langagières (répétition de phrases, dénomination d’objets), d’orientation dans le temps et l’espace (nommer le lieu où l’on se trouve, ou la date par exemple), de rétention d’information et rappel ou de calcul.  Rafraichissement en mémoire de travail (n-back Kirchner, 1958, étude 4). Dans cette

épreuve, les participants doivent retenir une série de lettres données oralement et déterminer pour chacune d’entre elles si la lettre donnée deux lettres plus haut était identique ou non.