• Aucun résultat trouvé

Notations d’attijariwafa bank 11

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK S.A PROSPECTUS (Page 54-57)

PARTIE III : PRÉSENTATION D’ATTIJARIWAFA BANK

I.2. Renseignements sur le capital social de l’émetteur 1. Composition du capital social

I.3.7. Notations d’attijariwafa bank 11

a. Notation de Capital Intelligence - Septembre 2019 (extrait traduit) CAPITAL INTELLIGENCE

Oasis Complex, Block E Gladstone Street P.O Box 53585 CY 3303 Limassol - Chypre Tél. : 00.357.25.34.23.00

Fax : 00.357.25.81.77.50

Adresse électronique : capital@ciratings.com

Notations actuelles Données financière

Notations internationales des émetteurs En Mdh 2018 2017

Devises à long terme BBB- Total actifs 509 927 475 660

Devises à court terme A3 Crédits bruts à la clientèle 326 270 301 752

Perspective pour les devises à long terme Stable Dépôts clientèle 332 006 316 210

Total fonds propres 50 471 50 801

Autres Résultat d'exploitation 22 435 21 685

Notations de crédit intrinsèques bb+ Résultat net 6 735 6 584

Perspective pour la note de solidité financière Stable Total actifs (en USD mn) 53 317 50 901

Note de solidité financière bb+

Niveau de soutien non courant Elevé Ratios retenus, % Ancrage de risque de l'environnement

opérationnel bb+ NPL

Réserves pour créances douteuses

6,8 95,0

7,0 75,1

Tier 1 10,2 9,7

Prêt/dépôt 91,9 90,4

Coût/revenu 48,0 45,9

Rendement de l'actif moyen 1,4 1,5

Facteurs de notation Facteurs favorables :

 Franchise bancaire très solide localement, leader du marché dans la plupart des activités bancaires au Maroc, particulièrement pour les dépôts et les crédits.

 Haut niveau de soutien attendu en tant que banque leader au Maroc.

 Renforcement des provisions pour pertes sur prêts en 2018, lié à l’application de la norme IFRS 9.

 Une profitabilité historique solide, confortée par un faible coût des fonds propres. Rendement de l'actif moyen parmi les plus élevés du secteur.

Facteurs défavorables

 Les ratios de capital sont modestes du point de vue de CI Ratings, bien qu'une légère amélioration soit observée en 2018.

 Le niveau des NPL est assez élevé. Le niveau des prêts de la phase 2 est élevé.

 Manque de détails sur les prêts restructurés, sur les grands risques et sur les radiations.

 Le développement des activités bancaires à l'extérieur du Maroc offre des opportunités, cependant plus d'importance est accordée à la gestion des risques.

 L'environnement opérationnel du Maroc reste un défi.

Notations

Capital Intelligence Ratings (CI Ratings ou CI) a maintenu les notations en devises à long et court termes d'Attijariwafa bank (AWB) à "BBB-" et "A3", respectivement. Parallèlement, CI Ratings a également attribué des notations de crédit intrinsèques de "bb+", une note de solidité financière de

"bb+" et un niveau de soutien extraordinairement élevé. Les perspectives pour les devises à long terme et les notations de crédit intrinsèques sont stables.

La notation de solidité financière d'Attijariwafa bank et la notation de soutien ont été retirées conformément aux changements apportés à la méthodologie de notation des banques de CI annoncés en

11 Attijariwafa bank s’est engagée à procéder à sa notation pour une durée de trois ans au moins, à compter de la date d’obtention du visa relatif à ladite opération.

avril 2019. Capital Intelligence éliminera progressivement la notation de solidité financière et la notation de soutien pour toutes les banques notées cette année.

Facteurs de notation

Les devises de la Banque reflètent sa solidité financière, qui repose sur une couverture satisfaisante des provisions pour pertes sur prêts, une base de la clientèle solide et stable, une bonne diversification du financement et une solide rentabilité tant au niveau de l'exploitation qu'au niveau du résultat net. Les devises intègrent également un niveau modérément élevé de NPL, une capitalisation modeste ainsi qu'un environnement opérationnel difficile tant au Maroc que, à un degré supérieur, dans ses activités sur plusieurs marchés africains.

La hausse d'un cran des devises à long terme au-dessus des notations de crédit intrinsèques reflète le niveau de soutien extraordinaire du niveau élevé. Cela indique la forte probabilité que la Banque reçoive un soutien extraordinaire des autorités en cas de besoin. Attijariwafa bank occupe une position de leader sur le marché du secteur bancaire marocain et est la plus grande banque en termes d'actifs, avec le contrôle de plus d'un quart des dépôts de la clientèle du système.

Les notations de crédit intrinsèques d'Attijariwafa bank est dérivé d'une note de solidité financière de

"bb+" et d'un ancrage de risque de l'environnement opérationnel de "bb+". La note de solidité financière de la banque reflète sa très forte présence sur le marché intérieur, une bonne diversification du financement, une base solide des dépôts de la clientèle et de bons antécédents en matière de ratios de rentabilité des ventes. Attijariwafa bank dispose également d'une bonne diversification des bénéfices.

En outre, la note solidité financière tient compte d'un niveau modérément élevé de NPL, d'un niveau élevé de prêts de la phase 2, de ratios de fonds propres modestes et des problèmes liés à la gestion des divers actifs de la Banque dans un certain nombre de pays souverains africains de faible notation. Ces derniers ont un niveau plus élevé de NPL et génèrent des risques de crédit accrus, bien qu'ils offrent davantage d'occasions de croissance et des bénéfices plus élevés.

Attijariwafa bank occupe une position de leader dans la plupart des secteurs bancaires au Maroc. Ce dernier reste le cœur de métier et génère bien plus de la moitié du résultat d'exploitation et du résultat net du Groupe. Le Groupe Attijariwafa bank est présent dans quinze pays, principalement en Afrique subsaharienne où il se concentre sur la banque de détail. Il s'agit là d'éléments qui contribuent de manière importante au résultat net, mais qui sont aussi une source de pertes de valeur et de coût du risque plus élevés.

Le niveau actuel des fonds propres de la Banque ne constitue, selon CI, qu'un tampon assez modeste.

Au cours des dernières années, Attijariwafa bank a fréquemment émis des fonds propres AT-1 ainsi que des emprunts subordonnés, et cette situation devrait se poursuivre dans un avenir prévisible, car le capital subira la pression de l'expansion continue des actifs, ainsi que des exigences réglementaires.

Attijariwafa bank a émis d'autres fonds propres AT-1 en juin 2019, mais les ratios de fonds propres devraient rester similaires à ceux à fin 2018. Bien que les PNL soient actuellement couverts de manière adéquate par des réserves pour pertes sur prêts, le tampon d'absorption global de la Banque n'est que satisfaisant.

La rentabilité d'Attijariwafa bank est l'une des meilleures au Maroc, grâce à un faible coût des fonds, à sa franchise leader et à une base bénéficiaire diversifiée. Toutefois, le résultat net est resté stable en 2018 en raison d'une croissance modeste des revenus, alors que les charges d'exploitation ont continué à augmenter à un rythme raisonnable. L'efficacité opérationnelle est toujours bonne, mais les dépenses devraient continuer d'augmenter à un rythme raisonnable à l'avenir. Cela reflète la vaste portée géographique de la Banque ainsi que la nécessité de mettre en place une structure solide pour soutenir l'ensemble de ses opérations. Attijariwafa bank devra donc réaliser une croissance similaire du résultat bancaire plus rapide qu'en 2018. Cela devrait être réalisable puisque la direction est considérée comme compétente et que la stratégie est ciblée.

L'ancrage du risque lié à l'environnement opérationnel du Maroc de "bb+" (indiquant un risque modéré) reflète la faible diversification de l'économie et sa forte dépendance à l'égard des exportations agricoles et du tourisme, des politiques macroéconomiques et fiscales saines, une flexibilité monétaire modérée et une force institutionnelle faible à modérée. Il tient également compte de la manière dont les risques macro-financiers et un système bancaire relativement sain. Le secteur bancaire marocain a connu une performance soutenue depuis de nombreuses années, reflétant un environnement opérationnel généralement stable, une supervision prudente et une bonne gouvernance dans les grandes banques du

pays. Le secteur est généralement sain dans l'ensemble, bien que les NPL restent assez élevés et constituent un défi. Il existe également un élément de risque d'exposition importante dans le secteur. Les données agrégées indiquent que le secteur bancaire dans son ensemble est suffisamment capitalisé avec des ratios de fonds propres (normes Bâle III) supérieurs aux normes réglementaires (12 %), mais pas de manière significative. Les tampons de fonds propres sont donc faibles pour le secteur.

Perspectives de notation

Les perspectives pour l'ensemble des notations sont stables. Capital Intelligence s'attend à ce qu'Attijariwafa bank maintienne ses résultats financiers globaux à un niveau satisfaisant cette année. Le risque de crédit demeurera un défi tant à l'échelle nationale que dans les opérations de détail à l'international. La rentabilité devrait continuer à se situer dans le haut de gamme du secteur bancaire marocain. Le financement et les liquidités devraient demeurer bons. Les ratios de fonds propres devraient se maintenir autour du niveau actuel, bien qu'ils puissent s'infléchir vers l'avant. Aucun facteur non financier n'indique qu'un changement dans les perspectives était probable.

Dynamique de notation : opportunité de revue à la hausse

Des notations favorables à l'avenir nécessiteraient une amélioration importante de la situation du capital de la Banque et de la qualité de ses actifs de prêt et/ou une amélioration importante des facteurs de risque sous-jacents liés à Ancrage de risque de l'environnement opérationnel.

Dynamique de notation : risque de revue à la baisse

Un affaiblissement de la qualité des actifs d'Attijariwafa bank pourrait entraîner une baisse des notations. Ce serait également le cas si les ratios de fonds propres d'Attijariwafa bank s'affaiblissaient.

a. Notation de Moody’s - Novembre 2019 (communiqué traduit) Résumé

L'évaluation du crédit de base (BCA) ba3 d'Attijariwafa bank (Attijariwafa) reflète la grande liquidité et la stabilité du financement de la banque, le tout associé à une solide rentabilité soutenue par une franchise aussi bien forte que diversifiée au Maroc, Afrique du Nord, Afrique centrale, et en Afrique occidentale. Ces atouts sont compensés par la modeste capitalisation de la banque, ses fortes concentrations de crédit et son expansion rapide dans les pays d'Afrique subsaharienne qui sont plus risqués que le Maroc.

Le taux Ba1 des dépôts à long terme en monnaie locale d'Attijariwafa intègre une hausse de deux crans par rapport à sa ba3 BCA et sa BCA ajustée, sur la base de notre évaluation d'une très forte probabilité de soutien du gouvernement du Maroc (Ba1 stable) en cas de besoin. Cette hausse reflète la participation de 46,4 % de la famille royale marocaine dans la banque, l'importance de la banque pour le système financier local ainsi que sa désignation par Bank Al-Maghrib en tant que banque d'importance nationale systématique (D-SIB).

Le taux des dépôts en devises à long terme de la banque est plafonné par le plafond souverain à Ba2.

Les taux des dépôts à long terme d'Attijariwafa (en monnaie locale et étrangère) ont une perspective stable. La banque est également notée Aa1.ma/MA-1 pour les dépôts en monnaie locale à l'échelle nationale et Aa3.ma/MA-1 pour les dépôts en monnaie étrangère à l'échelle nationale.

Points forts du crédit

 Des franchises fortes et diversifiées au Maroc, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, qui génèrent une solide rentabilité ;

 Liquidité élevée, combinée à un financement stable et diversifié ;

 Probabilité très élevée d'un soutien gouvernemental en cas de besoin.

Défis en matière de crédit

 Des concentrations de crédit élevées, combinées à une expansion rapide dans les pays d'Afrique subsaharienne qui sont plus risqués que le Maroc ;

 Une capitalisation modeste.

Perspectives

Les perspectives stables reflètent notre attente que la solide rentabilité, le financement solide et les liquidités élevées de la banque permettront d'équilibrer les risques liés à la concentration du crédit, à la croissance rapide et à la capitalisation modeste.

Les facteurs qui pourraient mener à un surclassement

La pression à la hausse sur les taux pourrait résulter d'une amélioration soutenue de la qualité des actifs et d'une augmentation sensible de la capitalisation sur l'ensemble du cycle.

Les facteurs qui pourraient entraîner une rétrogradation

Une pression à la baisse sur les taux pourrait résulter (i) d'un affaiblissement de l'environnement opérationnel des juridictions d'Afrique subsaharienne où la banque opère, ou (ii) d'une détérioration significative du financement et de la liquidité de la banque.

b. Evolution de la notation d’Attijariwafa bank sur la période 2017 - 2019 Evolution de la notation de Capital Intelligence

Critère 2017 2018 2019

Note de solidité financière BBB BBB BB+

Notation en devise à court terme A3 A3 A3

Notation en devise à long terme BBB- BBB- BBB-

Perspective pour la note de solidité financière Stable Stable Stable

Perspective pour les notations en devises à long et court termes Stable Stable Stable Source : Capital Intelligence

Evolution de la notation de Moody’s

Catégorie 2018 2019

Perspectives Stable Stable

Taux de risque de contrepartie Ba1/NP Ba1/NP

Dépôts Bancaires - Devise Étrangère Ba2/NP Ba2/NP

Dépôts Bancaires - Devise Nat Ba1/NP Ba1/NP

Evaluation du Crédit de Base ba3 ba3

Evaluation du Crédit de Base Rajustée ba3 ba3

Evaluation du risque de contrepartie Ba1(cr)/NP(cr) Ba1(cr)/NP(cr)

Actions privilégiées à dividende non cumulatif - Devise Nat B3 (hyb) B3 (hyb) Source : Moody’s

II. GOUVERNANCE D’ATTIJARIWAFA BANK

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK S.A PROSPECTUS (Page 54-57)