• Aucun résultat trouvé

2.6.1 Anticipation et adaptation au changement climatique

Produire un urbanisme permettant d’anticiper et de s’adapter aux changements climatiques et aux risques naturels

La réflexion de l’aménagement du projet prend en compte toutes les contraintes réglementaires en terme de risques naturels, d’occupation du sol, et des règlements et normes de construction (sécurité, stationnement, surélévation, superficie, hauteur, architecture...). Le schéma directeur du projet prévoit de conserver le site le plus naturel possible pour ne pas dénaturer l’environnement et limiter les risques de ruissellement et de glissement de terrain. Les contraintes liées au chan-gement climatique ont été intégrées dans la conception du projet par le biais d’une évaluation environnementale avec l’utilisation d’outils de quantification des émissions de gaz à effet de serre des constructions, de la production et de la consommation énergétique, des procédés de traitement des déchets et des procédés de transformation. Aussi, la conception et la réhabilitation des bâti-ments sont basées sur plusieurs critères d’une architecture bioclimatique qui sont : la ventilation et l’éclairage naturel, l’isolation, le choix de matériaux écologiques et locaux. Il sera de même mis en œuvre des dispositifs de sensibilisation des usagers par des panneaux d’informations et préventifs qui peuvent concerner :

• le règlement intérieur pour le respect de l’environnement et du cadre de vie ;

• les recommandations pour la réduction de la consommation en énergie et en eau et pour le tri des déchets ;

• le mode de circulation sur le site ; • la protection de la biodiversité ; • les procédés de production d’énergie ; • la valorisation des déchets ;

• et la consommation des produits biologiques. 2.6.2 Efficacité énergétique

Viser la sobriété énergétique et la diversification des sources au profit des énergies renouvelables et de récupération

Il est prévu dans la programmation et la conception du projet des installations de production énergétique pour couvrir les besoins en énergie du projet qui sont : une ferme photovoltaïque, les panneaux photovoltaïques sur les constructions et une petite ferme éolienne. Ses différents dispositifs comporteront aussi un système de stockage d’énergie et permettront de tendre vers un fonctionnement autonome en termes de production et de consommation énergétique. Les bâ-timents existants subiront une réhabilitation en matières de confort thermique, acoustique et visuel, afin de minimiser la consommation en énergie. Pour cette même raison, une évaluation de la consommation énergétique et du bilan carbone est réalisée à toutes les échelles à partir d’outils d’analyse de cycle de vie. En définitive, les résultats obtenus permettront d’analyser la consomma-tion énergétique et les impacts environnementaux par espace bâti et pour la globalité du projet. Ainsi, l’évaluation apportera des réponses et orientera les choix dans la conception du projet. Les constructions sont notamment équipées de dispositifs à basse consommation qui concernent les électroménagers, les machines, l’éclairage et l’informatique. Un dispositif de sensibilisation est mis en œuvre pour les employés du site par le biais de formation interne, et pour les visiteurs par l’introduction de panneaux informatifs et de fiches de recommandation pour l’économie d’énergie. Dans ces conditions, l’ÉcoFerme a pour objectif de servir de référence en termes de système éner-gétiquement autonome. Elle représente donc un site pédagogique pour la découverte de dispositifs de production et d’installations pour la diminution de la consommation en énergie et des impacts environnementaux.

2.6.3 Qualité de traitement et de la valorisation des déchets

Limiter la production des déchets, développer et consolider des filières de valori-sation et de recyclage

Afin de limiter la production de déchet, le site prévoit une valorisation des déchets dans chaque filière agroalimentaire et filière artisanale. Plusieurs stratégies sont mises en places dans le but de limiter l’utilisation du transport et de diminuer les déchets d’emballage :

• l’essentiel des produits consommés au sein de l’ÉcoFerme est produit sur site tels que la viande, les légumes, les fruits, et les plantes ;

• la valorisation des déchets de chantier dans les constructions ou les terrassements ; • le recyclage des machines, des engins, et ustensiles agricoles ;

• la valorisation des déchets agricoles tels que le compostage, l’artisanat de matière première. De plus, l’ÉcoFerme participe au développement des filières de valorisation des déchets avec ses propres installations pour la production de chaleur, la production d’énergie, la production d’eau chaude sanitaire et du compost. Elle traitera et valorisera ses propres déchets produits ainsi que les déchets de provenance externe (déchets des habitants à proximité et de la collectivité). Le projet facilite le processus de valorisation en équipant le site de poubelles de tri pour le verre, les métaux, le fermentescible, ou encore le papier. Les déchets fermentescibles sont directement récupérés pour l’alimentation des animaux de la ferme (les épluchures ou les restes d’assiette). Ferme pédagogique, elle servira aussi à l’apprentissage et à la formation des visiteurs et établissements publics sur les procédés de traitement et de valorisation des déchets. Les procédés de gestion et de traitement sont évalués à travers des outils d’analyse pour aider aux choix des filières de traitement. En effet, l’étude des différents scenarii de gestion guidera sur le choix des filières de traitement afin de viser une gestion optimisée des déchets. De même, l’analyse des contraintes économiques et environnementales complétera les critères pour un système de gestion et de traitement autonome et efficace.

2.6.4 Qualité de la gestion intégrée de l’eau

Préserver la ressource en eau et en assurer une gestion qualitative et économe Le projet participe à la réduction de la consommation en eau en équipant chaque construction de mitigeur d’eau et de toilettes sèches et par des procédés de récupérations d’eau pluviale. Aussi la retenue colinéaire existante sera rénovée et restructurée afin d’alimenter les ressources en eau des activités agricoles.

2.6.5 Qualité de la prise en compte de la biodiversité

Préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels

Un inventaire de la biodiversité a été effectué afin d’une part de recenser les espèces présentes sur le site pour leur classification, et d’autre part pour mener la réflexion de la mise en valeur et de la protection de certaines espèces endémiques de La Réunion. De cette étude, des arbres centenaires ont été remarqués et seront mis en valeur dans le cadre de l’aménagement du parcours pédestre. L’aménagement du projet conserve la globalité des milieux naturels. Pour compléter la diversité des espèces et pour la maintenance de l’écosystème, l’introduction de petite faune et flore locale sera réalisée. L’aménagement du parcours pédestre s’accorde à la découverte des espèces remarquables sur le site par la confection d’étiquettes et panneaux d’information pour chaque espèce.

2.7 Bilan de l’analyse

Au travers de la grille du CTSB, nous avons pu vérifier les points faibles et les points forts de l’aménagement du projet ÉcoFerme de Vincendo. Nous avons passé en revue tous les engagements de chaque axe thématique afin d’analyser globalement le projet.

En revanche, nous avons pu constater que certains engagements sont peu adaptés dans le cadre de notre étude. C’est notamment le cas lorsque nous tentons d’évaluer la contribution à l’étalement urbain du projet ou encore la réponse au besoin en logements sociaux. Cette difficulté est due à l’objet d’étude concerné par les engagements. Il s’agit en effet d’un référentiel développé pour l’évaluation des écoquartiers, qui de ce fait est moyennement transposable à un type de projet de nature périurbaine/rurale et agricole. Finalement, nous nous référons à 80% des indicateurs de la grille qui nous concernent très directement dans le cadre du projet.

Conséquemment, nous nous inspirons de l’ensemble des engagements à l’exception des objectifs listés ci-après qui ne sont pas adaptés à l’objet d’étude :

• Travailler en priorité sur la ville existante et proposer une densité adaptée pour lutter contre l’étalement urbain ;

• Mettre en œuvre une qualité architecturale et urbaine qui concilie intensité et qualité de vie ;

• Favoriser la diversité des fonctions dans l’optique d’un territoire des courtes distances ; • Privilégier les modalités douces et le transport collectif pour réduire la dépendance à

l’au-tomobile.

Au regard de l’étude de la situation actuelle du projet à partir d’un référentiel existant, nous constatons le manque d’information pour analyser la contribution au changement climatique. Il est donc nécessaire de s’y intéresser par le biais d’outils de modélisation et de simulation des impacts environnementaux des produits de la construction et de la consommation énergétique, et de développer une méthodologie pour une application adaptée au milieu insulaire.

Chapitre 3

Aménagement du projet ÉcoFerme de