• Aucun résultat trouvé

« Nous n’habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite. »

Bertrand de Jouvenel

Sommaire

3.1 Gouvernance générale et organisation du projet . . . . 42 3.1.1 La vision du porteur de projet . . . . 42 3.1.2 La gouvernance de la démarche et les partenariats . . . . 42 3.2 Les leviers d’action prioritaires pour créer un nouveau mode de fonctionnement

des espaces agricoles . . . . 44 3.3 Les orientations stratégiques de conception vis-à-vis du contexte global . . . . 45 3.3.1 Les ambitions du projet Écoferme de Vincendo en matière d’innovation 45 3.3.2 Les objectifs du projet . . . . 47 3.3.3 Un projet articulé en quatre orientations . . . . 47 3.4 Durabilité de l’ÉcoFerme de Vincendo : atouts majeurs et limites de la démarche 60

——————————————————————-L’analyse précédente a été nécessaire afin de permettre l’articulation des leviers d’action stra-tégiques pour faire de la ferme de Vincendo, un projet innovant et prenant en compte les pro-blématiques actuelles du lieu et du territoire (Figure 3.1). Elle a visé principalement à mettre en avant les éléments à valoriser ou à améliorer afin de proposer un projet soucieux des enjeux éner-gétiques, écologiques, environnementaux et sociaux. Les éléments analysés sont conséquemment des éléments de réponse dans la réflexion du projet. Afin de prendre en compte le maximum de critères pour inscrire le projet dans une démarche de développement durable, nous avons de ce fait considéré le contexte global du territoire d’étude et les enjeux liés à l’énergie, l’environnement et l’attractivité de la ferme de Vincendo.

Figure 3.1 – Récapitulatif de la démarche de réflexion pour la conception du Projet ÉcoFerme de Vincendo

3.1 Gouvernance générale et organisation du projet

3.1.1 La vision du porteur de projet

S’agissant d’une propriété familiale, il est actuellement géré par l’un des fils du propriétaire, M. David SOUPRAYEN-MESTRY. À ce titre, il a initié ce projet d’ÉcoFerme en 2012. Très sensible aux questions environnementales, il a développé un réseau de partenaires pour conduire une réflexion plus aboutie autour de ses idées. En parallèle de ces actions, il a participé et remporté le concours de l’Université de La Réunion. Il souhaite aujourd’hui mettre en place un projet engagé pour la conservation et la valorisation du patrimoine agricole et des pratiques traditionnelles. 3.1.2 La gouvernance de la démarche et les partenariats

3.1.2.1 Les actions de mobilisation menées

Dès le stade de réflexion du projet, le porteur du projet a mobilisé au travers de réunions et d’ateliers de travail, les différents acteurs et futurs partenaires qu’il souhaite vivement impliquer.

Les principaux acteurs rencontrés sont les suivants (Figure 3.2) :

♦ La collectivité de Saint-Joseph accompagne le projet dans sa réalisation puisque cela va contribuer à dynamiser la commune par l’organisation de manifestations sur le site.

♦ La Région : le développement local des énergies renouvelables étant en partie une de ses priorités, elle soutient les actions d’installation des panneaux photovoltaïques et encourage l’utilisation des voitures et vélos électriques pour les déplacements. Par ailleurs, elle a financé une thèse portant sur l’analyse de la qualité environnementale appliquée à l’ÉcoFerme. ♦ Le Conseil Général permettra le renforcement des liens entre les producteurs et les

consom-mateurs en promouvant la qualité des produits transformés Péis par des labels tels que AR (Agriculture Raisonnée) et AB (Agriculture Biologique). Il encourage aussi à la valorisation du patrimoine agricole, artisanal et culturel.

♦ La Chambre de l’Agriculture qui démarche en faveur de la préservation de l’environnement à travers des mesures incitant les agriculteurs à adopter des techniques agricoles respectueuses de l’environnement.

♦ La CAHEB (Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon), dans une démarche d’accompagnement, aidera à développer la filière des extractions des huiles essentielles en favorisant le procédé le plus respectueux de l’environnement et le plus rentable.

♦ Le RSMA de La Réunion (Régime du Service Militaire Adapté) accordera par le biais de l’intervention des engagés militaires, le nettoyage, le terrassement, et la réalisation du gros œuvre sur le projet. Cela aidera à la formation de leurs engagés dans le domaine du Génie Civil et les métiers liés aux espaces verts.

♦ Des associations sont intervenues pour apporter des informations et leurs expériences autour du patrimoine architectural, et la permaculture. C’est notamment le cas de l’association "Pou nout patrimoine" qui a permis d’inventorier les cases créoles à valoriser et à réhabiliter en conservant les pratiques anciennes de construction. "Arterres" et "Ang-elle" ont contribué à orienter les choix de la pratique de la permaculture et nous ont exposé l’intérêt de cette pratique pour le bien-être de l’Homme.

♦ Le Lycée professionnel Roches Maigres de Saint-Louis souhaite vivement s’impliquer lors de la réhabilitation des cases créoles, en faisant intervenir sur le terrain les compétences des lycéens pour la pratique des méthodes de constructions anciennes.

♦ L’Université de La Réunion par l’intervention des étudiants du département Sciences du Bâtiment et l’Environnement. Le département dispose notamment des compétences pour le diagnostic et la proposition de solution durable dans le cadre d’un projet d’aménagement. Par ailleurs, par l’intervention de ses chercheurs dans le domaine du Génie Civil et du Génie Urbain, le Laboratoire de Recherche PIMENT y sera associé.

Ceux-ci ont accepté d’accompagner les investigateurs dans l’approfondissement des théma-tiques retenues pour le projet en fonction de leurs compétences et de leurs activités. En ce qui concerne les associations, elles sont un point fondateur des propositions puisqu’elles vont devenir actrices pour faire vivre le projet. Des échanges ont été effectués avec eux, pour d’une part valider les pistes de réflexion et d’autre part favoriser le partage et le lien social. Les autres structures (tels que le RSMA ou le lycée) ont réfléchi aux possibilités de créer un site collaboratif pour regrouper les savoirs, informer, centraliser les équipements, former aux métiers dans la réalisation du projet et sensibiliser aux questions environnementales.

Figure 3.2 – Les différents acteurs intervenus dans la réflexion du Projet

3.1.2.2 Les partenaires pressentis

Le concept même du projet est d’établir une démarche partenariale pour financer la réalisation du projet, faire fonctionner et faire vivre l’ÉcoFerme. Les partenaires pressentis sont ceux énumérés en tant qu’accompagnateurs et experts pour la réflexion du projet. Au cours des échanges, ils ont montré un vif intérêt pour devenir partenaire soit par une aide financière soit dans la réalisation même du projet par l’apport de main d’œuvre. De ce fait, plusieurs types de partenaires sont pressentis mais nous souhaitons trouver un équilibre de leurs interventions (Figure 3.3).

En définitive, la réalisation du projet s’appuie sur un ensemble de partenaires économiques, institutionnels mais aussi associatifs. Nous souhaitons qu’ils aient un rôle clé dans la phase de mise en œuvre et de fonctionnement.

Figure 3.3 – Les partenaires du projet

3.2 Les leviers d’action prioritaires pour créer un nouveau mode