• Aucun résultat trouvé

Nous avons abordé dans les chapitres précédents le cadre de l’aménagement de l’ÉcoFerme de Vincendo, qui n’est en réalité qu’une synthèse sommaire du contexte global et de l’articulation de celui-ci. En effet, les réflexions conduites pour proposer un tel projet, tirent son origine d’un rêve écologique du propriétaire datant de 2010, qui par son ambition et sa détermination s’est engagé pour la protection de l’environnement. De ces idées particulièrement poussées et idéalistes, émane un travail de plus de 5 ans (entre 2012 et 2017) entrepris par plusieurs acteurs passionnés.

Durant ces 7 années d’investigation, plusieurs aspects ont été menées de front afin de proposer un projet agricole innovant et attractif autour des aspects de transition énergétique et écologique. Ces travaux de thèse ont conséquemment permis le croisement de plusieurs approches essentielles à la définition d’un projet original et durable. Le coupement est synthétisé sur le schéma 3.25.

La première approche met au cœur du projet la projection de l’imaginaire et les attentes du propriétaire. Ses pistes de réflexions provient initialement de sa sensibilité à différents aspects environnementaux des pratiques agricoles. Il souhaite particulièrement développer et valoriser le patrimoine agricole du site, s’initier à la permaculture, contribuer à la préservation du patrimoine culturel et avoir une démarche globalement écologique pour lutter contre la dégradation de la nature.

La deuxième approche fondée sur un apport scientifique et universitaire permet de cadrer et de vérifier la faisabilité des souhaits du propriétaire par la prospections et l’étude des aspects juridiques, économiques, technologiques, et environnementaux. Toute l’articulation du projet pré-sentée a de ce fait été établie à partir d’une démarche réfléchie et solide en considérant à la fois les vœux de l’habitant mais aussi les contraintes liés à la conception de ce type de projet. Cette ap-proche est conséquemment importante pour proposer un projet réalisable répondant à une vision novice de l’usager et aux enjeux liés à son contexte.

La troisième approche consiste à la rencontre des partenaires pour le partage et le retour d’expérience des domaines qui leurs sont spécifiques. Ces rencontres ont apporté de nouvelles idées de développement mais aussi des mises en gardes tant qu’à l’articulation du projet. Ils ont notamment enrichit nos réflexions sur divers aspects. L’association "Pour nout patrimoine", a permis de faire le constat du patrimoine architecturales présent sur le site, et de proposer ces connaissances et compétence pour réhabiliter le bâti en respectant les modes de construction anciennes. Le laboratoire Phytotagante nous a notamment orienté vers l’exploration des plantes à parfum et aux huiles essentielles.

La rencontre avec le laboratoire LAMPS et l’Université de Thaïlande nous a guidé dans le domaine de l’agroalimentaire afin de développer les filières de transformation de matière première fiable, rentable, et respectueux de l’environnement. Toutes ces rencontres nous auront ainsi per-mis de nous ouvrir à d’autres horizons à partir des transferts technologiques et de compétences explorées dans les pays voisins (Inde et Madagascar) et partout ailleurs. Nous avons exposé le panel de partenaires rencontrés et dans le chapitre 3 section 1.1.

La quatrième approche porte sur le référentiel du CSTB. À partir de celui-ci, nous avons établit un premier état des lieux de l’articulation du projet actuel. De cette étude, nous avons constaté dans un premier temps la capacité du projet à répondre aux objectifs fixés par la grille d’indicateur nationale. Nous avons de ce fait pu vérifier les atouts du projet mais aussi les limites de celui-ci. En abordant ainsi tous les aspects traités dans le référentiel, nous nous sommes assurés

Figure 3.25 – Le croisement des approches intégrées par le projet

de bien prendre l’ensemble des préoccupations liées à un projet d’aménagement. Cette analyse préliminaire a été réalisée dans le Chapitre 2 de la partie 1.

Toutes ces approches ont permis de dresser de façon pertinente les orientations globales du projet, mais ne suffisent pas pour la considération de toutes les préoccupations environnementales. La lutte contre le changement climatique est essentiellement basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et plus précisément des émissions carbones. Il est donc nécessaire de s’y intéresser.

En parallèle des approches pluridisciplinaires des acteurs par l’apport de compétences et de connaissances relatives aux aspects de l’aménagement écologique des espaces agricoles, nous devons donc analyser, expertiser et évaluer le projet pour vérifier et justifier les choix avancés vis-à-vis des enjeux de durabilité. Au regard de ces besoins, la préoccupation principale de ces travaux est le besoin et la caractérisation de données supplémentaires pour conduire une analyse globale et complète. Pour cela nous avons besoin des outils ci-après :

♦ Outil pour la récolte de données brutes ♦ Outils pour analyser

♦ Outils pour éco-évaluer

Ces outils se reposent sur plusieurs types de données :

♦ Les données d’analyse sociologique : sont basées sur des enquêtes de terrain qui permettent d’identifier le ressenti ou les attentes des individus face à une situation données.

♦ les données d’analyse factuelles : basées sur des faits elles sont établies à partir de la pro-duction quantitative tels que des mesures ou l’Analyse de Cycle de Vie.

♦ les données d’analyse experte : sont déterminées à partir d’une approche subjective qualita-tive et sur lesquelles nous ne pouvons mesurer, difficilement enquêter et évaluer.

Nous avons alors souhaité mettre en place des analyses pour la production de ces jeux de données. Par manque de temps, nous n’avons pu aborder l’ensemble des productions. Les analyses sociologiques qui demandent un travail de terrain pour interroger les usagers n’ont donc pu être menées. En revanche, nous nous sommes particulièrement intéressés aux analyses factuelles et expertes pour compléter les éléments manquants de notre analyse préliminaire en terme d’approche environnementale et globale.

Ces analyses peuvent être réalisées à l’aide d’outil spécifique à cet effet. En revanche, nous disposons de très peu d’outils adaptés aux caractéristiques particuliers d’un projet agricole en milieu périurbain/rural et insulaire. C’est pourquoi nous avons conduit la mise en œuvre de méthodologie et le développement d’outils appropriés au cas d’étude. Les objectifs attendus pour l’évaluation globale et adaptée du projet d’ÉcoFerme de Vincendo sont alors les suivants :

Organiser, traduire les propositions et les attentes des différentes approches vu sur la figure 3.25.

Apporter des connaissances approfondies et solides sur les aspects scientifiques, juri-diques et environnementaux pour la validation et l’harmonisation des propositions.

Prospections et capitalisation des méthodes existantes pour le développement d’outil de simulation et d’analyse autour des indicateurs environnementaux et à la pratiques des Analyses de Cycle de Vie pour des cas spécifiques.

Développer une méthodologie et des outils adaptés pour la simulation des impacts envi-ronnementaux liés aux produits et matériaux de construction.

Développer une méthodologie et des outils pour la simulation des impacts environnemen-taux et des aspects économiques des procédés de construction.

Développer des méthodes et des outils adaptés pour la simulation des impacts environne-mentaux de la production et de la consommation énergétique d’un système espace bâti.

Développer un outil d’évaluation globale adapté aux problématiques d’aménagement d’un espace agricole en contribuant à la définition des objectifs et recommandations pour viser une réelle performance et durabilité du projet.

Vérifier la cohérence entre les objectifs visés pour le projet et les objectifs réellement atteints par l’analyse des résultats issus des outils développés.

Il a été convenu pour ces travaux de thèse de répondre à l’ensemble des objectifs cités pré-cédemment. Seul le développement d’outil de simulation des impacts environnementaux de la production et de la consommation énergétique des systèmes espaces bâtis ne sera pas abordé, puisque celui-ci fait l’objet de travaux de thèse mené en parallèle de celui-ci et toujours en cours de réalisation.

Plusieurs approches sont pratiquées pour mener notre contribution. Nous nous référons dans un premier temps aux cadres normatifs liés aux méthodologies normalisées autour de l’Analyse

de Cycle de vie essentielle pour simuler les impacts environnementaux. L’intérêt de la démarche d’Analyse de Cycle de vie est de pouvoir analyser les postes contributeurs aux indicateurs en-vironnementaux. Dans une construction, le bilan d’impact environnemental est influencé par les produits, le procédé de fabrication et le transport. Nous pourrons ainsi déduire les forces et fai-blesses des choix architecturaux et des ressources d’un projet. Dans un deuxième temps, nous combinerons plusieurs approches qui sont l’approche systémique et typologique pour contribuer à une nouvelle échelle d’analyse encore peu développée aujourd’hui : le système. Dans un troisième temps, nous mènerons un travail d’expert en définissant les objectifs et les stratégies d’intervention pour élaborer une grille d’élaboration adaptée à un projet en milieu périurbain/rural.

Par ailleurs, c’est à partir des résultats de simulation en sortie de nos outils que nous pourrons jauger l’optimisation de la contribution aux changements climatique et compléter l’analyse globale du projet. Ce travail nous a semblé intéressant puisqu’il nous permet de faire le croisement entre l’approche qualitative à partir de l’outil d’évaluation et l’approche quantitative basée sur l’Analyse de Cycle de Vie. L’objectif final est de démontrer la complémentarité des deux approches.

En définitive, nous avons fait le choix de nous positionner entre deux domaines souvent disso-ciés et rarement combinés qui est celles des Sciences, Humaines et Sociales (SHS), et les Sciences, Technologies et Santé (STS). Notre travail se situe alors sur des aspects pluridisciplinaires, ap-portant une nouvelle vision d’aborder la durabilité des projets d’aménagement, celle de répondre à la difficulté d’évaluer des objectifs par l’intégration des approches quantitatives.