• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Méthodologie d’identification et d’organisation des connaissances en

III.5. Identification et organisation des connaissances en maintenance des RAU algériens 98

III.5.5. Niveau stratégique (Savoir-agir)

Le concept de capacité organisationnelle est définit comme étant le déploiement, la combinaison et la coordination de ressources, de compétences et de connaissances à travers différents flux de valeur pour mettre en œuvre des objectifs stratégiques. En d’autres termes, la capacité organisationnelle, est un « savoir agir » intégré dans des flux de valeur en tenant compte d’un contexte organisationnel. Il permet de savoir quoi faire et comment faire pour mettre en œuvre une stratégie, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes qui y sont engagées. Ce savoir agir nécessite la présence de ressources, de compétences et de connaissances individuelles et organisationnelles, d’une part, et leur cristallisation dans des processus particuliers à un domaine et à un moment donné, d’autre part.

Le diagnostic stratégique est la première phase du processus stratégique. Il va permettre à l'organisation, dans un premier temps (diagnostic interne), d'identifier ses atouts et ses faiblesses puis d'analyser les opportunités et les menaces de son environnement (diagnostic externe). (ml) (unité) janv-16 févr-16 mars-16 avr-16 mai-16 Nombre de regards curés Déchetsé vacués (m3) Travaux de réhabilitation Pose de Conduites Regards réalisés Nombre de branchements réalisés

Mois Population raccordée

Interventions Exploitation Nombre de Réclamations Nombre d’interventi ons Linéaire existant (Km) Linéaire de réseau curé (ml)

Chapitre III Méthodologie d’identification et d’organisation des connaissances en maintenance des RAU

Il est nécessaire pour formuler et mettre en œuvre les options stratégiques les plus pertinentes et les plus intéressantes pour l'organisation.

III.5.5.1. Connaissances acquises (existantes)

Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples conduite au sein des unités de gestion de l’ONA évoluant dans des zones d’activité différentes. Une description des différentes stratégies et modes de gestion, opérée par les différents gestionnaires du domaine de l’assainissement urbain, sera détaillée et analysée.

III.5.5.2. Nouvelles connaissances : Audit et entretiens

La norme ISO 55000 est utilisée comme cadre de référence pour auditer la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement urbains algériens. Cette norme à l’avantage de définir des processus et les éléments constitutifs d’une bonne gestion du parc d’actif tout en prenant en compte le degré de maturité du gestionnaire. En effet, la norme définit de manière macroscopique les processus de gestion des actifs et les documents qui les étayent. De plus, elle interroge la mise en place de processus et leur efficacité au regard de l’atteinte des objectifs stratégiques définis par gestionnaire d’actifs. Elle permet donc d’identifier les points maîtrisés par le gestionnaire d’actif tout en mettant en avant les points qu’il devrait améliorer. Nous effectuons un diagnostic de la gestion des actifs physiques et un passage en revue de l’ensemble de l’organisation, ses procédures, ses ressources et ses actifs physiques à travers les fondements et principes de la norme ISO 55000, pour lui permettre de :

identifier le niveau de maturité de votre organisation ;

prioriser les interventions de consolidation ou d’améliorations ;

favoriser l’intégration des activités cloisonnées de l'organisation ;

justifier des investissements dans les pratiques et outils de gestion ;

aligner les décisions visant à maximiser la valeur des actifs ;

générer l’adhésion des parties prenantes dans un mode collaboratif.

La politique de gestion patrimoniale (ou des actifs) est le document clé qui établit le lien entre les objectifs stratégiques des décideurs de l'organisation et les objectifs opérationnels des équipes de gestion des actifs. Les éléments clés (Figure III-17)constituant cette norme sont :

le contexte, les enjeux et les orientations de l’organisme ;

le leadership et la dynamique humaine ;

la planification des actions ;

le soutien logistique et informationnel ;

le fonctionnement et la réalisation des projets ;

l’évaluation des performances ;

Chapitre III Méthodologie d’identification et d’organisation des connaissances en maintenance des RAU

108

Figure III-17 : Eléments clés d’évaluation de la gestion patrimoniale (Norme ISO55000)

Pour mettre en évidence les difficultés et les problèmes du système de gestion des réseaux d’assainissement en Algérie, une analyse et une comparaison du contexte de gestion des réseaux algériens avec les lignes directrices (Figure III-17) de la norme ISO 55000 d'une organisation pour la gestion de ses infrastructures a été développée.

Entre 2015 et 2016, des ingénieurs et des gestionnaires travaillant dans les municipalités et les organismes de l'ONA (unités et zones) ont été approchés et interviewés. Les discussions tenues lors des réunions ont permis de mieux comprendre les préoccupations et les initiatives des municipalités concernant les pratiques de gestion des eaux usées.

Les entretiens ont été menés dans le but de déterminer les caractéristiques de chaque élément de la figure (III-17) constituant un système de gestion des actifs d'une organisation (ISO 2014b). Ces éléments ont servi de base de discussion, avec les auditeurs, du caractère organisationnel du secteur de l’assainissement urbain et à cerner les forces et les faiblesses du système dans son ensemble.

Asset Management System (AMS) Evaluation de la performance Actions visant à traiter les risques et les opportunités -Ressources -Compétence -Conscience -communication -Planification et contrôle des opérations

-Gestion du changement Externalisation -Audit interne

-Révision de la gestion -Suivi, contrôle, analyse et évaluation -Amélioration continue -Action préventive --Conformité et mesures correctives Opérations Amélioration Leadership Planification Support -Rôles organisationnels -Politiques -Leadership et engagement

Chapitre III Méthodologie d’identification et d’organisation des connaissances en maintenance des RAU

III.6. Conclusion

Ce chapitre nous a permis de mettre en lumière les domaines de recherche nécessaire pour l’'identification et l’organisation de connaissances utiles pour l’aide à la décision en maintenance des réseaux d’assainissement algériens.

En Algérie, deux contraintes cruciales entravent la mise en œuvre des programmes de maintenance et réhabilitation des réseaux d’assainissement : la faiblesse des investissements et la rareté de données. Ces deux lacunes nous amènent à proposer une méthodologie de recherche visant à extraire et reproduire les données et informations relatives à la gestion des réseaux d’assainissement, en premier lieu, puis la production de connaissances utiles pour l’aide à la décision en matière de gestion de la maintenance des réseaux.

La méthodologie de recherche proposée est divisée en trois parties correspondant aux niveaux de gestion des réseaux d’assainissement :

 La première partie traite de la connaissance du patrimoine lui-même. Du moment qu’au niveau opérationnel, le réseau d’assainissement est l’objet de gestion, il est indispensable de considérer ses connaissances par l’exploitation de ses propres données et informations.

 Dans la deuxième partie, les connaissances en relation avec les activités du niveau tactique ont fait l’objet d’une modélisation par des indicateurs de performance.

 Enfin, des connaissances nécessaires en management et gestion stratégique ont été identifiées pour atteindre et satisfaire les conditions de la norme internationale ISO55000.

CHAPITRE IV

ELEMENTS DE REPONSES POUR L’AIDE A LA GESTION

DE LA MAINTENANCE DE RESEAUX D’ASSAINISSEMENT

URBAINS ALGERIENS

Chapitre IV. Eléments de réponses pour l’aide à la gestion de la maintenance de RAU