• Aucun résultat trouvé

L'une des six valeurs fondamentales des Écoles publiques du comté de Prince George est que tout le personnel partage la responsabilité d'un environnement scolaire sûr et favorable

contribuant à l'excellence de l'enseignement. L'excellence ne peut être atteinte sans que la priorité soit donnée à toutes les écoles pour développer et maintenir un environnement sûr et ordonné.

Un accent particulier doit être mis sur le nettoyage, la désinfection, la distanciation sociale, le lavage des mains et l'utilisation de protections faciales.

Ressources :

Nettoyage et désinfection des espaces publics pour le COVID-19 Guide COVID-19

COVID-19 Guide de nettoyage et de désinfection pour les écoles et les programmes de garde d'enfants

Avant l'arrivée des élèves et du personnel qui retournent dans les bâtiments scolaires :

● Toutes les zones sont nettoyées et aseptisées de manière à ce qu'il y ait des différences reconnaissables dans l'entretien et la propreté de chaque espace. Le nettoyage et la désinfection quotidiens comprennent :

○ Tous les points de contact, poignées de porte et barres anti-panique sont désinfectés.

○ Toutes les fontaines à eau et tous les éviers doivent être nettoyés et désinfectés.

○ Toutes les toilettes doivent être aspergées de désinfectant et laissées en place pendant au moins 10 minutes avant le nettoyage.

○ Veillez à ce que le désinfectant pour les mains, les serviettes en papier, le papier hygiénique et le savon soient disponibles tout au long de la journée.

○ Désinfectez tous les bureaux et les vestiaires des élèves.

○ Nettoyage et désinfection des bureaux des élèves.

● Installation de distributeurs de désinfectant pour les mains, à raison d'un par 930 mètres carrés, dans toutes les écoles et tous les bureaux. Des distributeurs seront également installés dans les salles de photocopie, les salles des enseignants et les fontaines à eau à remplissage automatique.

● Une combinaison de personnel d'entretien et d'entrepreneurs s'assurera que toutes les réparations de plomberie sont effectuées.

● Le système de "Nettoyage pour protéger la santé d’abord" sera obligatoire dans toutes les écoles primaires. Tous les surveillants et concierges des bâtiments des écoles primaires seront à nouveau formés pendant les mois d'été.

● Les coordinateurs des bâtiments qui travaillent avec les directeurs d'école veilleront à ce que les équipements et le matériel nécessaires soient disponibles.

● Toutes les fontaines à eau seront fermées en raison de l'impossibilité de les désinfecter après usage, à l'exception des distributeurs d'eau à remplissage automatique situés dans la salle polyvalente de chaque bâtiment. De l'eau en bouteille sera également fournie.

A l'arrivée des élèves et du personnel :

● Des produits de nettoyage, du désinfectant, des équipements de protection individuelle appropriés, notamment des masques, des gants, des écrans faciaux et des blouses, seront fournis à chaque école et coordonnés avec l'entrepôt pour la création d'un système d'inventaire min / max afin de garantir des niveaux d'approvisionnement continus pour chaque école.

● Les services de santé fourniront à toutes les infirmières scolaires un équipement de protection individuelle comprenant des masques faciaux, des gants, des écrans faciaux et des blouses.

● À la fin de chaque journée scolaire, le personnel de nettoyage nettoiera soigneusement les bâtiments à l'aide de désinfectants approuvés par le CDC, en accordant une

attention particulière aux pupitres individuels des élèves parmi les groupes d'élèves.

● Désinfecter "chaque point de contact tous les jours" deviendra une pratique. Il faut tenir compte des besoins en personnel pour désinfecter les pupitres des élèves, en particulier dans les écoles primaires.

● Les salles de soins et les cafétérias et autres lieux de restauration doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement et lorsqu’il y a des urgences pour liquides renversés, ils doivent être nettoyés immédiatement.

● Désinfection quotidienne des équipements personnels des élèves qui doivent utiliser des équipements adaptés (c'est-à-dire des systèmes de sièges, des systèmes de

changement de soins personnels) et d'autres dispositifs de communication.

Surveillance :

● Surveiller l'utilisation et le stockage corrects et sûrs des produits de nettoyage et de désinfection, notamment en les conservant à l'écart des élèves.

● Les coordinateurs, les superviseurs de bâtiments et les directeurs assureront une surveillance quotidienne :

○ Niveaux d'inventaire des matériels de nettoyage et de désinfection, du papier hygiénique, du savon pour les mains, des essuie-tout et du désinfectant pour les mains sur une base quotidienne afin de garantir la tenue d'un inventaire adéquat.

○ Respect du plan de nettoyage et de désinfection ainsi que des procédures administratives au quotidien.

○ Veiller à ce que le nettoyage et la désinfection complets de tous les bâtiments aient lieu chaque semaine entre les groupes d'élèves, y compris tous les bureaux.

○ Le superviseur du bâtiment et le directeur établiront un calendrier pour le nettoyage périodique des toilettes tout au long de la journée.

Transport

Transport

Ressource :

Ce que les opérateurs de transport en bus doivent savoir sur COVID-19 (CDC) Configuration du bus

Le nombre maximum d'élèves par bus sera d'un élève par siège près de la fenêtre de chaque rangée avec des masques obligatoires, ce qui donnera environ 22 élèves par course.

● Le siège derrière le conducteur restera vide pendant chaque voyage, sauf s'ils font partie du même ménage que le conducteur.

● Pour assurer une distanciation physique :

○ S'il y a des sièges qui doivent rester vacants, ils seront marqués ou bloqués

○ Des rappels visuels seront affichés à l'intention des élèves concernant la distanciation sociale.

● Pour augmenter/améliorer le débit d'air :

○ Dans la mesure du possible, les fenêtres peuvent être ouvertes au maximum lorsque le temps le permet.

○ Les trappes du toit et les trois fenêtres de chaque côté du bus seront partiellement ouvertes pour augmenter la circulation de l'air

○ La fenêtre du côté conducteur peut être ouverte, et des ventilateurs doivent être utilisés pour augmenter le débit d'air.

Inspections de sécurité des autobus scolaires : Les inspections de sécurité des bus scolaires auront lieu entre le 6 et le 31 juillet 2020. Avant l'ouverture des écoles, les 1280 bus seront nettoyés et désinfectés.

Formation des chauffeurs de bus : Tous les chauffeurs assisteront à une

réunion/formation préalable obligatoire deux semaines avant le retour des élèves, qui comprendra toutes les mises à jour des procédures relatives au COVID-19. Les ordres du jour seront modifiés pour inclure les protocoles de nettoyage et de sécurité.

Sécurité des chauffeurs de bus et équipement EPI :

● Tous les chauffeurs et les aides devront porter leur propre couvre-visage chaque jour.

● Des masques faciaux seront fournis si une personne oublie d'apporter son masque ou n'en a pas.

● Des fournitures seront disponibles pour les chauffeurs de bus et les aides de bus qui travaillent avec des élèves ayant besoin de soins personnels y compris masques faciaux et des gants en caoutchouc sans latex.

● Les chauffeurs de bus et les aides qui conduisent le centre spécial et les lignes non publiques devront porter des masques chirurgicaux / couvertures faciales, des gants et un écran facial. Des écrans faciaux seront exigés pour les membres du personnel susceptibles d'interagir avec des élèves qui crachent ou souffrent d'incontinence salivaire ou de déversement involontaire de salive sur la lèvre inférieure.

Les chauffeurs et les accompagnateurs devraient :

● Porter un couvre-visage

o Les chauffeurs devront porter un couvre-visage lorsque les élèves

descendent ou montent dans le bus alors qu'ils ne sont pas en route. Les conducteurs ne seront pas tenus de porter des masques de protection pendant la conduite, car cela pourrait les distraire et, pour les

conducteurs qui portent des lunettes, cela pourrait entraîner la formation de buée sur leurs lunettes pendant la conduite.

● Si un conducteur tombe malade au cours de son trajet, il contactera immédiatement son contremaître ou son superviseur.

● Les conducteurs ne se présenteront pas au travail s'ils le font : o Avoir une température supérieure à 100,4 degrés Fahrenheit

o Présenter les symptômes du COVID 19 selon les directives du CDC o sont en période de quarantaine en raison d'une éventuelle exposition

● Pour réduire au minimum l'exposition, les conducteurs seront encouragés à s'abstenir de sortir de leurs bus scolaires lorsqu'ils se trouvent sur le terrain de l'école ou de se rassembler de quelque manière que ce soit, sauf si cela s'avère nécessaire. Cela inclut, mais ne se limite pas à, l'attente en ligne à l'école ou à tout autre moment où ils doivent s'asseoir sur le siège du bus.

● Rappels d'hygiène des mains :

o Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si le savon et l'eau ne sont pas facilement

accessibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool

o Utiliser un désinfectant pour les mains lorsque le lavage des mains n'est pas disponible

● Garder les fenêtres ouvertes dans le bus lorsque c'est possible.

Mesures de sécurité pour les élèves dans le bus :

Le siège situé immédiatement derrière le conducteur sera toujours laissé vacant afin d'éloigner le conducteur des élèves.

Les élèves :

● Suivre toutes les directives relatives aux examens et procédures COVID-19 avant le transport.

● Tous les élèves devront se couvrir le visage lorsqu'ils prendront le bus scolaire.

● Les élèves peuvent bénéficier d'une exemption médicale pour le port d'un masque dans le bus scolaire.

● Il est recommandé de se couvrir le visage et de garder une bonne distance physique pendant l'attente à l'arrêt de bus.

● Les élève ne doivent s'asseoir que sur le siège auquel ils sont affectés.

● En attendant de sortir du bus, les élèves resteront assis et ne se rassembleront pas dans l'allée.

● Respecter toutes les directives fournies par le chauffeur et suivez toutes les règles relatives aux bus de transport.

Arrivée et départ des écoles pour la mise en œuvre du modèle hybride :

Les lieux et / ou les heures d'arrivée et de départ devront également être échelonnés et ajustés, ou des protocoles seront mis en place pour respecter la distance sociale lorsque les parents ou les gardiens déposent les élèves. De nombreuses écoles ne disposent pas d'une entrée séparée pour les bus et les voitures à l'heure d'arrivée ou de

départ. Les parents devront attendre après le renvoi pour venir chercher les élèves ou se garer à l'extérieur de la propriété pour rencontrer leur élève. L'augmentation de la circulation automobile le matin nécessitera du personnel supplémentaire ou d'autres contrôles pour empêcher les renforts d'entrer dans la propriété de l'école.

Inspections avant et après le dépôt :

Les conducteurs sont actuellement payés pour 30 minutes supplémentaires par jour pour l'inspection pré/post voyage qui consiste en 15 minutes au début et à la fin de leur trajet. Les conducteurs vérifient les équipements de sécurité, les dommages causés au véhicule et le nettoyage léger. Les exigences supplémentaires en matière de nettoyage nécessiteront d'intégrer plus de temps dans le programme quotidien de l'itinéraire en fonction de la fréquence souhaitée (une fois par parcours, après chaque école, etc.) et nécessiteront une compensation supplémentaire pour le personnel.

● Des gants jetables seront portés pour nettoyer et désinfecter.

● Les bus et le matériel spécialisé seront nettoyés à la fin de chaque parcours et seront nettoyés entre les parcours du matin et de l'après-midi et à la fin de la journée.

● L'accent sera mis sur le nettoyage des zones "sensibles" du bus, comme par exemple

○ Poignées / rampes, cordes de traction, rails, volants, poignées de porte, boutons de changement de vitesse, commandes du tableau de bord et montants

○ Rebords de fenêtre

○ Nettoyage des murs et des sièges, y compris les dossiers

○ Le matériel spécialisé nécessaire au transport sera nettoyé entre chaque passage du bus.

○ Les parents d'élèves portant un gilet de sécurité doivent le nettoyer chaque soir.

● Si un élève ou un membre du personnel qui se trouvait dans un bus a présenté des symptômes, le bus sera immédiatement mis hors service pour être nettoyé et désinfecté avant d'être remis en service.

● Des horaires de nettoyage de routine supplémentaires peuvent être recommandés si cela est jugé nécessaire.

Transport de l'éducation spéciale :

Le directeur des transports prévoit que certains élèves refuseront de porter des masques ou des boucliers.

Les écoles non publiques, les centres spéciaux et les centres de la petite enfance :

● Les bus devront faire l'objet d'une approbation spéciale pour des

modifications physiques et des mesures de sécurité supplémentaires afin de garantir les exigences de sécurité pour les élèves et le personnel.

● Des boucliers seront nécessaires devant chaque siège car il y aura des élèves qui ne porteront pas leur masque dans le bus.

● La capacité des bus est de 10 à 12 élèves pour une plus grande distanciation sociale des élèves ayant des besoins spéciaux.