• Aucun résultat trouvé

3-1 NATURE DES INFRASTRUCTURES A PROXIMITE DU SITE

3-1 NATURE DES INFRASTRUCTURES A PROXIMITE DU SITE

3-1-1 RÉSEAU ROUTIER

La commune de Ville-sous-la-Ferté se situe au Nord de l’autoroute A5, à laquelle elle est reliée par la RD 396 qui traverse la commune en desservant successivement les trois entités bâties (le bourg de Ville-sous-la-Ferté, Clairvaux, et Les Forges Saint Bernard).

L’accès à la plateforme industrielle de la société se fait depuis l’autoroute A5 en empruntant l’échangeur n°23, puis en poursuivant sur la RD 396. Du fait de sa proximité directe avec l’A5, ce trajet évite la traversée des villages alentours, et notamment celui de Ville-sous-la-Ferté.

L’entrée du site est déjà aménagée et sécurisée pour le transit de poids-lourds. En sortie de site, les camions ont interdiction de tourner à droite, s’ils souhaitent se diriger vers Laferté-sur-Aube, ils doivent d’abord s’engager vers le carrefour-giratoire en direction de Ville-sous-la-Ferté.

Illustrations : Entrée du site (ENCEM)

JEAN POIRIER Commune de Ville-sous-la-Ferté (10) Dossier de demande d’autorisation 2521-1, 4801-2, 2517-2, 2515-1c

ENCEM Etude d’impact – Partie 2 – Thème 6 120

Les réseaux routiers à proximité du projet sont les suivants :

 L’autoroute A5, en limite Sud du site. L’échangeur n°23 de Ville-sous-la-Ferté / Bar-sur-Aube, doté d’un péage routier se situe au niveau du site.

 La route départementale RD 396, en limite Est du site. Elle relie la Haute-Marne à Ville-sous-la-Ferté jusqu’à Bar-sur-Aube.

 La route départementale RD 55, qui relie Juvancourt à la RD 396 et à Ville-sous-la-Ferté.

 La route départementale RD 12, qui traverse la commune d’Ouest en Est et relie Champignol-les-Mondeville à Longchamp-sur-Aujon en passant par Clairvaux.

 La route départementale RD 101, qui assure la liaison Arconville-Clairvaux.

Illustrations : Vues de l’A5 et de la RD 396 (ENCEM)

Le tableau ci-après présente les résultats des comptages routiers réalisés par le Conseil Départemental de l’Aube sur les routes départementales et par l’APRR pour le réseau autoroutier.

Tableau : Comptages routiers

VL PL Total

A5 A l'Est de Montereau-Fault-Yonne 12 600 1 400 14 000 10* 2007

RD 396 Ferté (entre

Ville-sous-la-Ferté et Clairvaux) 2 498 264 2 762 9,6 2014

RD 396

Ville-sous-la-Ferté (au niveau du site, entre Laferté-sur-Aube et

Ville-sous-la-Ferté)

1 238 125 1 363 9,2 2017

* en l'absence de données la proportion de camions a été estimée à 10%

VL : Véhicules légers ; PL : Poids lourds

Route Situation

Moyenne journalière (tous sens

confondus) Part de PL

(%)

Année de comptage

Illustration : Localisation des comptages routiers (Fond IGN, données CD10)

Ces comptages routiers tiennent compte du trafic imputable à l’activité actuelle de la société, soit environ 34 passages de véhicules par jour (aller-retour, camions et véhicules légers inclus) répartis comme suit :

 Environ 15 véhicules qui partent le matin et qui reviennent tous les soirs (donc 30 passages) ;

 Environ 2 portes-engins qui acheminent des machines à l’atelier pour l’entretien ;

 Environ 2 loueurs poids-lourds qui travaillent pour la société et qui garent leur camion sur le site ; A ce trafic il faut rajouter les livraisons de carburant (environ 3 par mois) et les livreurs pour les autres fournitures (atelier, bureau), dont le trafic est variable.

3-1-2 RÉSEAU FERROVIAIRE

La ligne SNCF n°001000 reliant Paris-Est à Mulhouse-Ville traverse la partie Nord du territoire communal, dans la vallée de l’Aube. Dans le secteur, elle passe notamment par Chaumont et Bar-sur-Aube.

JEAN POIRIER Commune de Ville-sous-la-Ferté (10) Dossier de demande d’autorisation 2521-1, 4801-2, 2517-2, 2515-1c

ENCEM Etude d’impact – Partie 2 – Thème 6 122

Illustration : Carte du réseau routier et ferroviaire (IGN, Géoportail)

3-1-3 RÉSEAU FLUVIAL

La voie d’eau navigable (VNF) la plus proche de Ville-sous-la-Ferté est la Marne, à plus de 25 km à l’Est, au niveau de la ville de Chaumont.

3-1-4 AÉRODROME ET BASE AÉRIENNE

L’aérodrome le plus proche du projet est l’aérodrome de Bar-sur-Aube / Juvancourt (Code OACI18 : LFQX), situé à 350 m d’altitude, sur un plateau calcaire de la commune voisine de Juvancourt à environ 2 km à l’Est du site.

C’est un aérodrome civil agréé à usage restreint, utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme.

Il dispose :

 d’une piste en herbe orientée Est-Ouest (07/25), d’une longueur de 900 m et large de 50 m ;

 d’une aire de stationnement ;

 de deux hangars ;

 et d’un local.

Il est géré par l’aéroclub du Barsuraubois, affilié à la Fédération Française Aéronautique. Cette aéroclub a été créé en 1967. Il propose des baptêmes de l’air, ainsi que des vols d’initiation sur rendez-vous, permettant le survol des sites remarquables tels que l’abbaye de Clairvaux, les Grands lacs ou la Croix de Lorraine de Colombey-les-deux-Eglises.

18 Organisation de l'aviation civile internationale

La flotte est composée de 4 avions de tourisme monomoteurs pour l’école, le voyage et la voltige.

Illustration : Aérodrome de Bar-sur-Aube / Juvancourt (www.aeroclub-du-barsuraubois.fr/)

L’aérodrome est doté d’un plan de servitudes aéronautiques (PSA) de dégagement, conformément à l’article L6350-1 du Code des transports. Ce plan a pour but de protéger la circulation aérienne de tout obstacles dangereux situés dans l’emprise ou aux abords d’un aérodrome. Pour cela, il définit notamment des zonages réglementant les hauteurs de tous obstacles aux abords de l’aérodrome. Il impose l’interdiction de créer de nouveaux obstacles et l’obligation de modifier voire de supprimer les obstacles existants susceptibles de constituer un danger pour la circulation aérienne ou nuisibles au fonctionnement des dispositifs de sécurité établis dans l’intérêt de la navigation aérienne.

La plateforme industrielle de la société n’est pas concernée par le zonage du PSA.

Illustration : Plan de servitude aéronautique de l’aérodrome (IGN, Géoportail)

Note : les lignes rouges correspondent aux différentes cotes minimales à ne pas dépasser, sous peine de représenter un danger pour la circulation aérienne.

JEAN POIRIER Commune de Ville-sous-la-Ferté (10) Dossier de demande d’autorisation 2521-1, 4801-2, 2517-2, 2515-1c

ENCEM Etude d’impact – Partie 2 – Thème 6 124

3-1-5 CHEMINS ET SENTIERS DE RANDONNÉE

Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés de randonnée pédestre correspondant à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines sillonnant départements et régions. Ils sont gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Le territoire communal de de Ville-sous-la-Ferté est traversé par les GR145 et GR703 et des chemins de Petite Randonnée associés.

Aucun de ces chemins ne passe à proximité du site, ils sont situés à au moins 600 m au Nord.

3-1-6 AUTRES RÉSEAUX ET BIENS MATÉRIELS

Cf. Plan d’ensemble dans la demande d’autorisation 3-1-6-1 OUVRAGES ENEDIS

Le site (atelier, bureaux) est actuellement alimenté par une ligne électrique basse tension souterraine gérée par ENEDIS. Un poste DP est installé en limite de site.

3-1-6-2 OUVRAGES ORANGE

Les bureaux sont connectés par une ligne de télécommunication exploitée par ORANGE. Une artère aérienne et une artère en pleine terre passent également le long de la RD 396.

3-1-6-3 OUVRAGES SDDEA

L’atelier et les bureaux sont reliés au réseau d’alimentation en eau potable géré par le SDDEA. Il s’agit d’une canalisation enterrée en PEHD de diamètre 125 mm.